Le FMI ajuste à la hausse sa prévision de croissance pour la France en 2015

Le Fonds monétaire international a révisé sa prévision de croissance du PIB français à 1,2% en 2015 contre 0,9% précédemment. Les baisses de l'euro et du pétrole conjuguées à la chute des taux d'intérêts favoriseraient cette bonne conjoncture.
Le FMI estime que les facteurs de croissance de la France tiennent plus à la baisse de l'euro et du pétrole, qu'à des raisons internes.

Le FMI a revu en hausse mardi ses prévisions de croissance pour la France, à 1,2% cette année, contre 0,9% auparavant, et à 1,5% l'an prochain, contre 1,3% auparavant.

Plus optimiste que lors de ses dernières prévisions en janvier, le Fonds monétaire international va dans le sens du gouvernement français, qui a construit son budget sur une hypothèse de croissance de 1% cette année, mais qui espère un chiffre meilleur.

Proche de la croissance allemande

Sur la foi de ces prévisions, la France devrait se rapprocher en 2016 du taux de croissance de l'Allemagne, attendu à 1,7% l'an prochain.

Avant le FMI, d'autres organisations internationales et de nombreux économistes avaient relevé leurs prévisions pour la France. L'OCDE attend par exemple 1,1% de croissance pour le produit intérieur brut français cette année.

"L'alignement des astres"...

Ce regain d'optimisme tient moins à des facteurs internes qu'à "l'alignement des astres" souvent évoqué par le gouvernement, à savoir l'euro plus faible, le pétrole moins cher et les taux d'intérêt en chute libre.

Ces facteurs profitent à l'ensemble de la zone euro, pour laquelle le FMI a relevé ses prévisions de croissance exactement dans la même proportion que pour la France, à 1,5% cette année (+0,3 point) et 1,6% l'an prochain (+0,2 point).

(Avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 14/04/2015 à 23:10
Signaler
Je suis Français de papier ( car je n'aime plus ce pays ) et je l'ai quitté mais je ne souhaite pas le voir s'effondrer. Néanmoins je ne crois pas qu'il puisse se relever tant que l'état le bouffera et l'écrasera. Le FMI sous-estime le mal français.

le 15/04/2015 à 2:49
Signaler
J'ai fait une bonne partie de ma carrière a l'étranger et c'est bien le meilleur moyen de découvrir la chance de naître et de vivre en France et de constater que les forces de ce pays l'emportent largement sur ses faiblesses. Comme vous, les anglo ...

le 15/04/2015 à 4:24
Signaler
@ Patriot9 Je travaille énormément à l'international et je partage pleinement votre avis. Je connais également de nombreux entrepreneurs français et investisseurs étrangers en France qui pensent le contraire de JP. Ce sont eux, et leurs salariés, qu...

à écrit le 14/04/2015 à 19:23
Signaler
les modeles macroeconometriques, par construction, ne voient pas les ruptures... alors quand on va constater qu'il n'y a pas 1.2%, on va se poser des questions sur les determinants structurels ( aprs passage de modeles genre ' structural change'), e...

le 14/04/2015 à 22:18
Signaler
@Churchill Il faut effectivement être anglais, ou très anti-français pour se réjouir à l'idée d'une aggravation de la situation économique de la France. Heureusement que pendant ce temps, il y a des petits entrepreneurs qui travaillent dur, avec leu...

le 15/04/2015 à 2:59
Signaler
Le FN tente de noircir le tableau uniquement pour des raisons électorales. Personne n'est dupe. Pendant qu'ils décrivent une France a l'agonie, les français se pressent sur les stations de ski, sont les premiers détenteurs de maisons secondaires ou d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.