Le gouvernement va annoncer de nouvelles mesures pour les entreprises

L'exécutif doit dévoiler ce lundi 48 mesures destinées à faire économiser aux entreprises quelque cinq milliards d'euros. Parmi elles, des exonérations sociales pour les jeunes entreprises innovantes et la dématérialisation des contrats d'apprentissage.
Dans la construction, oncerne la construction, les règles de conception des entreprises logistiques seront assouplies, une mesure destinées à "renforcer l'attractivité" de la France.

Faciliter l'aide aux entreprises innovantes, dynamiser la construction et l'aménagement ou encore aider au développement des énergies renouvelables : le gouvernement présente ce lundi 48 nouvelles mesures de simplification pour les entreprises, destinées à leur faire économiser plusieurs milliards d'euros.

3,7 milliards d'économie grâce à la DSN

Selon le gouvernement, qui s'appuie sur une étude du cabinet EY, le "choc de simplification" voulu par François Hollande, qui consiste au total en 415 mesures pour les entreprises, doit permettre à ces dernières de gagner "plus de cinq milliards d'euros par an".

Sur ce total, le déclaration sociale nominative (DSN), qui automatise, à partir des logiciels de paie des entreprises, leurs déclarations aux organismes sociaux, essentielles au financement de la protection sociale des salariés, représente chaque année 3,7 milliards d'euros d'économies. Le dispositif Marché public simplifié est lui synonyme de 5,5 millions d'euros d'économies par an.

Certaines mesures déjà en vigueur

Parmi ces mesures, certaines sont déjà en vigueur, telles que le guichet unique France Expérimentation, destiné à favoriser l'expérimentation et l'innovation dans le secteur économique, via des dérogations temporaires au cadre réglementaire en vigueur. Pour le reste :

  • Au chapitre de l'innovation entrepreneuriale, une jeune entreprise innovante (JEI) pourra bénéficier d'exonérations sociales sous condition de simple déclaration sur l'honneur aux organismes sociaux.
  • En ce qui concerne la construction, les règles de conception des entreprises logistiques seront assouplies, une mesure destinées à "renforcer l'attractivité" de la France.
  • Sur l'aspect environnemental, le permis de construire pour les éoliennes terrestres sera intégré au sein de l'autorisation environnementale.
  • Pour faciliter l'embauche et l'accès à la formation, les contrats d'apprentissage seront totalement dématérialisés.

A titre plus anecdotique, le gouvernement propose de développer un cours en ligne pour aider les entreprises à mieux accueillir les stagiaires de troisième, ou de réformer et créer une téléprocédure pour le dépôt de la médaille d'honneur du travail.

(Avec AFP)

Commentaires 9
à écrit le 24/10/2016 à 13:45
Signaler
Tout ca n'est que foutaises, la situations changera drastiquement quand des mesures drastiques seront prises : fin des 35h, suppression de 2 jours de congé, ouverture de l'assurance maladie au privé conformément au droit européen ratifié par la Franc...

à écrit le 24/10/2016 à 11:33
Signaler
Combien d'économies si nos hauts fonctionnaires cessaient de cirer les bottes des cabinets d'audit ou de conseil anglo-saxons ? Après Montebourg qui se fait le chantre du "made in France" et confie à Mc Kinsey une étude sur les 34 axes de réindustr...

le 24/10/2016 à 12:54
Signaler
Ah. encore un garçon qui nous dit qu'en fait l'informatisation, l'automatisation, la numérisation c'est pas bien. et que le Medef et ses adhérents peuvent recourir aux cabinets de conseil mais pas l'Administration. Blabla veut dire que dans l'Adminis...

le 24/10/2016 à 13:29
Signaler
Vous seriez le premier à râler si les appels d'offres n'étaient pas respectés

à écrit le 24/10/2016 à 11:20
Signaler
on a les artistes Candide et Benoit ci-dessous qui nous disent (pour défendre l'entreprise contre l'Administration) que tout le battage que font les entreprises sur l'indispensable numérisation de toute la société, en fait c'est bidon ?!?

le 26/10/2016 à 13:04
Signaler
@Gfx je lis " chaque année 3,7 milliards d'euros d'économies". Donc je veux les voir marquer sur un plan comptable ou sur de lignes budgétaire car c'est mon droit et mon devoir Je ne crois que ce que je vois, la vie me l'a appris. Je ne crois pas en...

à écrit le 24/10/2016 à 10:05
Signaler
Juste un truc... la dématérialisation, c'est le transfert de la charge de travail des administration et de leur "usagers" vers l'entreprise... le milliards soit disant gagné grace à ce procédé... c'est en fait des milliards gagnés par l'état par auta...

à écrit le 24/10/2016 à 9:01
Signaler
Y-a-t-il une entreprise qui peut publier les plans comptables et les lignes budgétaires montrant cette baisse? Par exemple entre 2014 et 2016. Ou ceci est une publicité mensongère comme le un euro investi dans le sport professionnel rapporte 3 eu...

le 24/10/2016 à 10:12
Signaler
le principe de la dématérialisation c'est exactement la même chose que les caisses automatiques des supermarchés... c'est une forme de sous-traitance gratuite... je confirme, cet article relève de la publicité mensongère... la dématérialisation coûte...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.