Procès Cahuzac reporté : la défense des deux ex-époux soulève plusieurs QPC

Le procès de Jérôme Cahuzac, jugé pour fraude fiscale, blanchiment, et pour avoir omis de déclarer ses avoirs à l'étranger, a été renvoyé au 5 septembre 2016. Les avocats de l'ancien ministre du Budget socialiste et de son ex-épouse estime que les deux ex-époux, déjà sanctionnés fiscalement, ne peuvent pas être condamnés une deuxième fois au pénal.
Jérôme Cahuzac, qui s'était fait le héraut de la lutte contre l'évasion fiscale; encourt jusqu'à sept ans de prison et 1 million d'euros d'amende.

Le procès de l'ancien ministre socialiste du Budget, Jérôme Cahuzac, avait été ouvert lundi à Paris. A peine ouvert, celui-ci a été reporté. Il a été renvoyé au 5 septembre prochain pour laisser le temps à la Cour de cassation et éventuellement au Conseil constitutionnel d'examiner une question soulevée par la défense.

Les avocats de l'ancien ministre du Budget et de son ex-épouse avaient soulevé lundi, à l'ouverture du procès, plusieurs questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) car ils estiment que les deux ex-époux, déjà sanctionnés fiscalement, ne peuvent pas être condamnés une deuxième fois au pénal. Les juges ont décidé mercredi 10 février de transmettre l'une de ces QPC à la Cour de cassation, qui pourra à son tour la transmettre au Conseil constitutionnel.

Jusqu'à sept ans de prison

Pour rappel, Jérome Cahuzac est jugé pour fraude fiscale, blanchiment, et pour avoir omis de déclarer ses avoirs à l'étranger dans sa déclaration de patrimoine lors de son entrée au gouvernement en mai 2012. Celui qui s'était fait le héraut de la lutte contre l'évasion fiscale encourt jusqu'à sept ans de prison et 1 million d'euros d'amende, ainsi que la privation de ses droits civiques, civils et de famille.

(Avec Reuters)

Commentaires 7
à écrit le 10/02/2016 à 16:06
Signaler
J'espère qu'il y aura un débat un jour sur ces QPC qui sont de véritables dénis de justice, et qui sont fait principalement pour les riches magouilleurs. En effet, ce n'est pas l'agriculteur du coin qui va faire une QPC. Il faut de l'argent. Il s'ag...

à écrit le 10/02/2016 à 14:18
Signaler
Pauvre justice....deja 3 ans....Il n ira pas en prison .....

à écrit le 10/02/2016 à 12:06
Signaler
cahuzac doit etre vert de rage d'etre le seul a payer la note et de devoir la boucler on entend personne,mais absolument personne parmi les personalites politique de premier plan ,d"habitude si prompt a se saisir du moindre pretexte ,pour venir joue...

à écrit le 10/02/2016 à 11:41
Signaler
Une question me vient a l'esprit : "questions prioritaires de constitutionnalité (QPC) car ils estiment que les deux ex-époux, déjà sanctionnés fiscalement, ne peuvent pas être condamnés une deuxième fois au pénal." Donc si j'ai bien compris, on ne ...

à écrit le 10/02/2016 à 11:02
Signaler
Cela suffit avec les procédures interminable ( surtout si c'est quelqu'un de connu) Il a fraudé, il l'a reconnu cela suffit pour le condamner. Il y en a assez des bisounours on a la justice la plus ridicule du monde.

le 10/02/2016 à 15:10
Signaler
Sauf qu'on nous enfume avec une petite fraude qui date de quelques dizaines d'années, alors que pendant ce temps là, des milliards d'euros sont soustraient à l'impôts en Europe par "l'optimisation fiscale" de certaines multinationales. L'acharnement ...

à écrit le 10/02/2016 à 10:39
Signaler
Si c'était le Français lambda qui avait fait le centième de ce qu'a fait Cahuzac, il y a longtemps qu'il aurait subi les foudres de la justice.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.