Le PS reporte son université d'été... pour "risque de violence"

Le Premier secrétaire du PS a "annoncé l'annulation ou le report" de l'université d'été du PS qui devait se tenir à Nantes du 26 au 28 août. Les opposants à la loi travail et à l'aéroport Notre-dame-des-landes promettaient des actions d'envergure...
Le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé l'annulation de l'Université du PS fin août en raison de gros risques de violence.

C'est une première, face aux "risques de violence" et à moins d'un an de la présidentielle, le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a annoncé dimanche 3 juillet le report de l'université d'été de la "Belle Alliance populaire" (le PS et ses alliés), initialement prévue à Nantes du 26 au 28 août.

"Je pense que, devant les risques de violence à Nantes, où dans tout autre endroit où se tiendrait l'université d'été de la Belle alliance populaire, il vaut mieux reporter, suspendre, l'université de cet été. C'est ce que je ferai comme proposition aux acteurs de la Belle alliance populaire", a affirmé sur France 3 le Premier secrétaire

"On en discutera pour trouver une autre date qui permette de faire les choses avec plus de sérénité", a ajouté le député de Paris, selon lequel "on menaçait de violence sur nos militants, on menaçait de saccager l'ensemble de la ville".

Les appels à perturber l'université du PS et de ses alliés s'étaient multipliés ces dernières semaines, conjonction de la protestation contre la construction de l'aéroport de Notre-Dames-des-Landes et de celle à la loi travail.

Les appels à perturber l'université du PS et de ses alliés s'étaient multipliés ces dernières semaines, conjonction de la protestation contre la construction de l'aéroport de Notre-Dames-des-Landes et de celle à la loi travail.

Risque de conjonction des mécontents

Le 18 juin, un collectif d'opposants de diverses obédiences, dont des "zadistes" occupant la zone de construction du futur aéroport, s'est ainsi promis de "rendre impossible cette université d'été".

"Les idées fusent déjà, on projette des blocages, on imagine une occupation de la ville, une manif monstre, une université d'été du peuple avec des discussions et des ateliers", ont-ils écrit dans un communiqué publié le 22 juin sur Indymedia Nantes.

Samedi 2 juillet, les organisations syndicales de Loire-Atlantique opposées à la loi El Khomri avait aussi annoncé un projet d'"un grand meeting intersyndical" à Nantes le 26 août

Sur Twitter, la maire de Nantes Johanna Rolland (PS) a salué "une décision responsable qui répond à (sa) demande".

"Pas surpris" mais "choqué qu'en France, dans une ville comme Nantes, on ne puisse plus organiser un débat (...) parce qu'on est sous la menace d'acteurs violents", le député écologiste "réformiste" de Loire-Atlantique François de Rugy a estimé "sans doute prudent d'agir ainsi"

Président de l'UDE (Union des démocrates et des écologistes), principal partenaire du PS dans la "BAP", le secrétaire d'Etat Jean-Vincent Placé a également approuvé la décision de M. Cambadélis: "Depuis le début je dis que Nantes c'est compliqué à cause du calendrier (...) sauf si on arrête Notre-Dame-des-Landes."

Pour le député PS Yann Galut, critique de la loi travail, "l'annonce du report ou de la suppression montre l'état de rupture du avec les Français ".

Dans les rangs des Républicains, le report de l'université du PS a suscité des réactions acides. "Jusqu'où vont-ils aller dans le ridicule? Un parti qui ne se réunit plus n'est plus un parti", a taclé le secrétaire général adjoint du parti "Les Républicain,  Eric Ciotti.

Commentaires 15
à écrit le 05/07/2016 à 8:02
Signaler
annulée pour ... " risque de violence " ...sans blague ? externes ou internes ? les risques c'est sur unring , qu'ils devraient le faire , leur meeting .

à écrit le 04/07/2016 à 17:05
Signaler
Courage fuyons, la loi travail serait elle un détonateur à retardement ?Pourtant il y a l'euro,le tour de France, le tennis que du bonheur assuré au bon peuple....et les vacances!

à écrit le 04/07/2016 à 15:12
Signaler
Cà ne date pas d'hier, à Nantes et à Rennes il y a toujours pas mal d'allumés, il avaient mis le feu à une époque au parlement de Bretagne. Ils ont pris l'habitude que les gouvernements successifs cèdent à la Bretagne, c'était pareil sous de Gaulle e...

à écrit le 04/07/2016 à 14:30
Signaler
On a surtout l'impression que cette annulation fait suite au fiasco de la grande Assemblée Nationale de la Belle Alliance qui a péniblement réussit à réunir 300 à 400 personnes (ministres et collaborateurs inclus) au gymnase Japy. La prochaine étape...

à écrit le 04/07/2016 à 10:24
Signaler
Risque de violences internes?

le 04/07/2016 à 14:12
Signaler
Risques surtout de voir torpillée la candidature à la Primaire de l'actuel Président avec des arguments repris ensuite par les candidats adverses lors de la campagne du 1er voir du 2nd tour !!

à écrit le 04/07/2016 à 8:18
Signaler
Effectivement le PS à peur des violences avec la police de Cazeneuve qui n'intervient pas contre les casseurs (exemple de l'hopital Necker attaqué devant un cordon de CRS qui reste inerte), on comprend leurs craintes légitimes.

à écrit le 04/07/2016 à 4:39
Signaler
C'est le problème de l'extrême gauche (frondeurs, zadistes, front de gauche, trotskistes, alter mondialistes, etc...) ils se revendiquent défendeurs de la démocratie, ils sont surtout des totalitaires violents qui ne représentent qu'une toute petite ...

le 04/07/2016 à 7:21
Signaler
Ce sont les électeurs de FH.......

le 04/07/2016 à 8:46
Signaler
@Cafeine: 1) à y regarder de près, les socialos sont des oppresseurs qui taxent et réduisent les libertés comme le font tous les oppresseurs. Comme disait Bobby Sands "on me décrira comme un héros ou un terroriste selon l'issue du conflit". Attendons...

à écrit le 04/07/2016 à 0:48
Signaler
Certes : Hollande crache en l'air et pense que tout va bien... Sinon, il a le mérite d'exister et il faudra que les Français Européens le remplacent afin de vraiment construire l'Europe. Nous POUVONS ETRE un peuple moins divisé malgré nos "dirigeants...

à écrit le 03/07/2016 à 20:30
Signaler
Soit il faut pas être pas doué pour organiser ici une grand messe PS. Soit la messe n'était pas rentable faute d'adhérents à jour de cotisations. A suivre.

à écrit le 03/07/2016 à 20:16
Signaler
Alors Camba, on a la trouille, on a peur du peuple ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes dans la droite ligne du parti socialiste, je fou la m... et après je refuse le dialogue avec le peuple. Ce n'est pas très noble comme attitude, ça.

à écrit le 03/07/2016 à 19:40
Signaler
PS et ses alliés ?? Cela me rappelle l'anecdote de Bernard Shaw qui envoya à Churchill 2 billets pour assister à sa nouvelle pièce (après la déculottée des Anglais dans la bataille des Dardanelles) en lui disant: "venez avec un ami, s'il vous en rest...

à écrit le 03/07/2016 à 19:21
Signaler
On peut se passer des réactions téléphonées des ex-UMP, on est dans le message automatique, si ce n'est déjà fait ils devraient d'ailleurs investir dans un logiciel fait pour, on fait semblant de s'opposer alors qu'on applique la même politique néoli...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.