Le revenu universel, une "proposition réaliste" ?

Près de trois ans après son premier rapport sur le revenu universel, le think tank GénérationLibre monte à nouveau au créneau pour défendre son LIBER. Cette fois-ci, c'est sa faisabilité qui est en question.
Hugo Baudino
Benoit Hamon est, parmi les candidats à la primaire de la gauche, un des plus fervents défenseurs du revenu universel.

La riposte a été bien préparée. Près d'un mois après la publication d'un rapport de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), qui avait jugé "irréaliste" l'idée d'un "revenu de base" (ou "revenu universel") versé à tous sans condition de ressources, GenerationLibre réplique. Le rapport publié par le think tank ce jeudi 5 janvier parle d'une "proposition réaliste" qui aurait "un effet neutre sur les finances publiques", dans la mesure où elle s'accompagnerait d'une vaste réforme du système fiscal.

La proposition de GénérationLibre est celle d'un "Liber", un "revenu de liberté pour tous", qui ne couvrirait que les besoins de base (habillement, nourriture, transport, énergie, télécommunications). Il serait d'un montant de 480 euros par mois pour les adultes, de 270 euros pour les 14-18 ans et de 200 euros pour les moins de 14 ans. Le Liber Jeune et le Liber Enfant prendraient ainsi la place des allocations familiales, le Liber classique remplaçant de fait le Revenu de solidarité active (RSA). Les aides personnalisées au logement (APL), allocation-chômages et minimum vieillesse seraient en revanche maintenues.

En contrepartie, le thinktank propose la mise en place d'une Libertaxe, soit un impôt à taux unique de 23%, une "flat-tax", qui remplacerait l'impôt sur le revenu (IR). Ainsi, quelqu'un qui n'a aucune source de revenus gagnerait 480 euros par mois (hors APL), une personne gagnant 1.000 euros pourrait augmenter son revenu d'environ 250 euros. "Mécaniquement, dès que vous dépassez 2.000 euros de revenus, vous devenez contributeur net au système", explique GenerationLibre. Le fait de placer l'intégralité de la population adulte sous le même taux d'imposition risque toutefois de désavantager un grand nombre de contribuables, principalement de la classe moyenne, tout en limitant considérablement le taux d'imposition des plus hauts revenus.

Un sujet qui divise les candidats à la primaire de gauche

Le sujet du revenu universel est également au cœur des débats de la primaire de la gauche. Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et François de Rugy s'y sont opposés, rejoignant ainsi l'idée d'une mesure irréalisable. Sylvia Pinel s'est de son côté déclarée inquiète à l'évocation d'une "proposition qui coûterait plus cher que le budget de l'Etat", faisant référence au chiffrage à 300 milliards d'euros du revenu universel dans la version proposée par Benoît Hamon. L'ancien ministre délégué à la Consommation et à l'Economie solidaire et sociale, candidat à la primaire de la gauche, propose en effet dans son programme de mettre en place un "revenu universel d'existence" d'un montant de 750 euros mensuels d'ici à 2020.

Interrogé hier par la rédaction du journal "Libération" sur la question, Benoît Hamon a quelque peu précisé les conditions de la mise en place de ce revenu universel. Cela commencerait par une revalorisation des minimas sociaux, qui seraient distribués automatiquement et dès 18 ans. A l'heure actuelle, le RSA n'est octroyé aux moins de 25 ans que sous conditions. La généralisation du revenu universel n'interviendrait que dans un second temps, avec même la possibilité de le soumettre à une "condition de ressources - moins de 2000 euros". Ce qui relativiserait alors considérablement son aspect "universel", mais le rendrait aussi moins coûteux, et donc plus réaliste. Pour le financer, le candidat de l'aile gauche du PS propose, entre autres, d'augmenter la fiscalité des plus hauts revenus. Et selon lui, le revenu universel est aussi important que l'instauration de la Sécurité sociale qui, lors de son instauration au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, avait un budget correspondant au PIB du pays.

     Lire aussi : Revenu universel : faut-il payer les gens qui ne travaillent pas ?

Jean-Luc Bennahmias, autre candidat à la primaire du PS et de ses alliés, et Yannick Jadot chez les écologistes, sont également favorables à un revenu universel. Manuel Valls prône pour sa part un "revenu décent" qui fusionnerait les actuels minimas sociaux, et serait donc réservé aux plus modestes. Il pourrait en revanche être d'un montant plus élevé que celui proposé par Benoît Hamon, en dépassant les 800 euros.

Hugo Baudino
Commentaires 55
à écrit le 05/02/2017 à 15:29
Signaler
Je pense qu'il faut définir le concept autrement. D'abord en réaffirmant le principe d'individualisation du système socialo fiscal qui est la seule voie de simplification possible : chaque impôt ou allocation doit s'appliquer à une personne (enfant o...

à écrit le 09/01/2017 à 19:31
Signaler
L'on vas trouver l'argent ou.... Ensuite pour donner encore un peut plus au étranger... Chaque migrants touche 11 euros par jour , chaque réfugié politique 22 euros, a cela il y a les les allocations familiales, les aides au logement...la France a ac...

à écrit le 09/01/2017 à 18:52
Signaler
Que va t il se passer lorsque l’État ne pourra plus EMPRUNTER suffisamment pour payer les salaires et retraites des fonctionnaires ? La Grèce, cela ne vous dit rien ? Encore un petit effort dans cette idéologie des cigales de gauche, parce que les ...

le 05/02/2017 à 15:34
Signaler
Il faut asservir les dépenses de fonctionnement et de transfert aux recettes : faire payer les services publics qu'on produit, redistribuer l'argent qu'on prélève. L'investissement c'est autre chose car ça augmente les actifs.

à écrit le 09/01/2017 à 13:56
Signaler
l'idée globale comme le souligne France Stratégie,c'est de lutter contre l'accroissement des inégalités par la redistribution en ponctionnant les plus aisés.il n'y a pas d'alternative,sinon c'est grèves ,révolution ,guerre civile.nous sommes dans un ...

à écrit le 09/01/2017 à 12:49
Signaler
POUR LES SEPTIQUES JE LES ENCOURAGE A ALLEZ VOIR BENOIE HAMON SUR YOUTUBE QUI S EXPRIME SUR CES IDEES REVOLUTIONNAIRE ET INTERESSANTE POUR CHANGER LA SOCIETE?/ QUESTIONS POLITIQUES SUR FRANCE INTER DU 8 1 2017 POUR MOI JE CROIE QU IL MERITE DE GAGNIE...

le 09/01/2017 à 13:58
Signaler
"POUR LES SEPTIQUES":La,j'ai tout de suite arreté de lire.Propos répugnants!

le 09/01/2017 à 18:41
Signaler
Faux prétexte pour ne pas entrer en matière, Robert ?

le 11/01/2017 à 3:39
Signaler
D'autant plus que Robert se permet de critiquer l'orthographe alors qu'il commet lui-même deux fautes en un seul message d'une dizaine de mots à peine...

à écrit le 09/01/2017 à 6:51
Signaler
C'est bien vrai, la connerie n'a pas de limite...........................

à écrit le 09/01/2017 à 3:49
Signaler
Croire que le monde du travail n'a pas changé depuis 1960, c'est une illusion. L'époque où il suffisait d'être diplômé pour avoir un emploi et faire carrière, est terminée. Aujourd'hui, le marché du travail est devenu beaucoup plus inaccessible ; il ...

le 09/01/2017 à 11:10
Signaler
Il ne faut pas trop couter à l'entreprise " on ne peut pas ou bien allez voir ailleurs" Il faut faire preuve d'assertivité: que vous racontiez n'importe quoi avec assurance Dénoncez vos camarades de travail Moquez-vous d'eux Accepter les "incivil...

à écrit le 08/01/2017 à 21:29
Signaler
C'est pas chère, c'est les autres qui payent!

à écrit le 08/01/2017 à 17:52
Signaler
Pourquoi le Liber ne remplace pas l'assurance chômage ? Le principe est bien d'assurer un minimum de ressources à tous donc une personne sans travail le recevra. Ensuite pourquoi 200 euros par enfant alors que les allocations logement sont conservées...

le 05/02/2017 à 16:02
Signaler
Le liber ne remplace pas l'allocation de chômage parce que c'est une assurance et non de la solidarité. On pourrait remplacer cette assurance par la garantie d'un travail rémunéré au SMIC (à temps partiel pour les cadres) que l'on subventionnerait av...

à écrit le 08/01/2017 à 16:29
Signaler
Bravo à Benoit Hamon pour le revenu universel. Il est indispensable de l'étudier plus en détail. Jacques Marseille en était partisan. Cette idée doit être proposée à l'occasion de l'élection présidentielle. Discutons en.

à écrit le 08/01/2017 à 15:26
Signaler
300 MILLIARDS/ANC pour accroitre l'Assistanat .Voilà LE SUJET CENTRAL, LE VRAI, d'une france déclinante EN FAILLITE. 2200 Miliards de dette à diviser par les 65millions de fr,bébés inclus, le déficits qui viennent chaque année en sus de la dette. Les...

le 08/12/2017 à 12:41
Signaler
Je vous laisse à vos clichés et vos procès d'intention et vos étiquettes méprisantes pour des millions de gens qui n'ont simplement pas d'emploi et qui, la plupart du temps, sont déclassés. Cela dit, je vous encourage tout de même à vous instruire un...

à écrit le 08/01/2017 à 15:04
Signaler
23% d'impôts (sans réduire la TVA, la CSG, la TICPE) ça fait beaucoup vu le système de tranches successives (chaque taux concerne la tranche atteinte, pas celles du dessous). Quand je payais presque deux mois de revenus en impôts ça faisait 14% réels...

à écrit le 08/01/2017 à 13:06
Signaler
Il est bon que ce débat soit ouvert, car nous dépensons énormément pour le protection sociale, plus de 30% de notre PIB (31,5% apparemment), et in fine, ce n'est satisfaisant pour personne. Nous sommes en tête pour les dépenses sociales/PIB au monde....

à écrit le 08/01/2017 à 11:05
Signaler
Voilà le projet Des sous pour tous monde et sans même travailler Tout ca financé par les riches qui gagnent plus de 2000 euros Le boulot sera fait par les chinois et les travailleurs détachés Pour le financement on imprimera des billets si on arrive...

à écrit le 08/01/2017 à 11:01
Signaler
Voilà le projet Des sous pour tous monde et sans même travailler Tout ca financé par les riches qui gagnent plus de 2000 euros Le boulot sera fait par les chinois et les travailleurs détachés Pour le financement on imprimera des billets si on arrive...

à écrit le 08/01/2017 à 10:20
Signaler
Ces camelots proposent aux pauvres sujets français à peine instruits une solution économique miracle qui tient plus du bonneto que du simple bon sens. A qui profitera l'embrouille, Monsieur Hamon? N'est ce pas un abus de faiblesse ? Etes vous hon...

à écrit le 08/01/2017 à 8:09
Signaler
Le RSA, l'Allocation logement, là multitudes des allocations sociales et familiales, les aides régionales les aides locales chauffage le revenu universel existe déjà , mais pourquoi pas le mettre en place à la place de toutes ses aides afin de clarif...

à écrit le 07/01/2017 à 22:01
Signaler
En fait l'idée de génération libre c'est de transférer une partie de la fiscalité pesant sur les riches vers la classes moyenne. Je connais déjà ce qu'en pense la classe moyenne.

à écrit le 07/01/2017 à 19:18
Signaler
Le chaos : Certaines régions ne peuvent plus payer le RSA et font aujourd'hui appel à l'état !!!!! Les petites et moyennes entreprises ne produisent plus suffisamment de richesses pour financer la totalité des dépenses de l'état ! L'état emprunte t...

à écrit le 07/01/2017 à 18:49
Signaler
Même si on est contre, le revenu universel de base est inexorable du fait des progrès technologiques. Et ceux qui clament haut et fort que c'est impossible ont parfaitement... tord : Le revenu universel existe déjà en Alaska. Et ceux qui argumente av...

le 08/01/2017 à 12:07
Signaler
1) L'Alaska a d'immenses richesses naturelles 2) Il est très peu peuplé (700000 habitants)

le 08/01/2017 à 15:12
Signaler
L'Alaska est un état pétrolier et gazier avec une population de moins de 800 000 personnes. Le modèle pourrait s'appliquer au Qatar, si ce dernier était une démocratie, mais pas à la France. Si le modèle était transposable au reste des états unis, il...

le 09/01/2017 à 7:34
Signaler
Vous avez raison. Mais c'est en fait l'usage de l'énergie qui est la principale source de pollution. Il faut lier le revenu universel et l'énergie.

à écrit le 07/01/2017 à 18:46
Signaler
une nouvelle prime à l'oisiveté financée par la sueur des actifs ; au lieu d'assister en permanence il vaudrait mieux baisser le coût du travail

à écrit le 07/01/2017 à 18:21
Signaler
Depuis l'impôt à la source , le chemin c'est vite ouvert pour disposer des salaires des travailleurs et les orienter vers une société où les fruits de la sueur sont distribués par les politiques selon leur bon vouloir, Ton salaire ne t' appartient...

à écrit le 07/01/2017 à 17:02
Signaler
La France n'a pas de pétrole mais des idées.Sur le papier ces idées sont formidables mais quand on les mets en pratique il y a toujours quelque chose qui cloche et l'idée qui se voulait géniale n'était en définitive qu'une grosse con.."..bip".ex ,l...

le 09/01/2017 à 3:58
Signaler
Pardonnez-moi mais en quoi est-ce différent, les idéologies de droite : "colbertisme, gaullisme, bonapartisme, orléanisme, royalisme..." ? Ce n'est pas un argument.

à écrit le 07/01/2017 à 15:03
Signaler
"effet neutre sur les finances publiques" ?? Tu penses bien que l'appel d'air créé par une telle mesure va attirer tous les "réfugiés" du monde en France. Une telle mesure va donc mettre le pays au niveau du quart monde en un rien de temps -)

à écrit le 07/01/2017 à 13:57
Signaler
Il faut vraiment faire très attention à ce qu'on raconte sur ces sujets : si on compte ce coûterait en brut un revenu universel du niveau du RSA socle pour les adultes et moitié moins pour les enfants, il faut en contrepartie chiffrer tout ce qui dis...

le 08/01/2017 à 17:48
Signaler
Théophile a raison..Le revenu décent de Valls , n'est pas un revenu de base car il n'est pas universel, en étant conditionnel.C'est justement ce qui sera testé en Finlande.Les 2000 personnes qui participeront à l'expérience,vont recevoir les 560 eur...

à écrit le 07/01/2017 à 13:19
Signaler
Le bluff universel est sur le marché depuis 1917 ...! (je laisse aux internautes le soins de dresser le bilan de cette tragédie humanitaire) , et voilà qu'en 2017 , de petits gauchocrates prétentieux ,de la dernière nomenklatura socialiste au pouvo...

le 07/01/2017 à 14:59
Signaler
@pipolino : + 1 c'est en effet une bouffonade populiste pour piéger des voix. Le pire est que ce type d'imbécillité pourrait bien arriver... Alors, je ne vous dis pas les effets pervers de cette "retraite à la naissance"... Etre paye sans travailler,...

le 09/01/2017 à 3:47
Signaler
Ce qui est injuste, c'est de forcer les gens à travailler pour vivre, alors qu'une minorité de personnes reçoit des revenus inconditionnels de centaines de milliers d'euros parce qu'ils appartiennent à une caste ou une oligarchie. Ce qui est immoral,...

à écrit le 07/01/2017 à 12:39
Signaler
La proposition de Generation Libre est très réaliste et très attrayante, même s'il s'agit plus d'une réforme fiscale ambitieuse que d'une réforme sociale. Elle a tous les avantages : -simplicité et lisibilité -prise en compte de la situation famili...

le 09/01/2017 à 14:58
Signaler
Je suis d'accord. Partant de là, Génération Libre pourrait compléter ce travail de Marc de Basquiat en dessinant maintenant l'ensemble du paysage public : étend-on le concept à l'éducation (chèque scolaire) et à la formation pour adultes (supérieur, ...

à écrit le 07/01/2017 à 11:40
Signaler
LA PROPOSITION DE GENERATION LIBE EST BONNE 480 EUROS POUR LES ADULTES ET 270 POUR LES 14 18 ANS EN MAINTENENT LES AIDES PERSONALISES AU LOGEMENT / CHOMAGE / VIELLESSE ET POUR COMMENCE UNE STRANSION ECONOMIQUE SOCIALEN DOUCEUR ET UN BON DEBUT POUR V...

à écrit le 07/01/2017 à 11:30
Signaler
Il bien plus simple et moins couteux de baisser l âge de la retraite pour créer des emplois, mais trop evident et puis trop facile a mettre en place alors qu avec le revenu universel l'utopie et la démagogie sont au pouvoir.

à écrit le 07/01/2017 à 11:06
Signaler
La redistribution va devenir une évidence de plus en plus flagrante pour les moins diplômés et ambitieux avec l'avènement de la technologie. Je ne pense pas qu'il soit possible et souhaitable que le chômage baisse d'ici 10 ans car de toute façon ces ...

le 08/01/2017 à 20:26
Signaler
Il ne s'agit pas de demander aux gens de passer un diplôme pour qu'il serve à leur donner droit à une allocation ni de remplacer systématiquement tous les métiers par des robots. Les gens ont besoin d'une utilité sociale. Il s'agit de remarquer que ...

à écrit le 07/01/2017 à 10:41
Signaler
Le revenu universel est une bonne opération. Il doit être lié à la nationalité qui implique le respect des droits ET des devoirs des citoyens. Il doit être modulé avec l'ensemble des revenus: indemnités diverses, allocations, retraites, etc... en uti...

le 08/01/2017 à 12:19
Signaler
Pas forcément à lier à la nationalité, mais à la régularité du séjour en France (un clandestin ou débouté du droit d'asile ne devrait jamais pouvoir en bénéficier, et ça devrait être pareil pour l'AME). Et aussi à l'existence d'une réciprocité dans l...

le 08/01/2017 à 19:12
Signaler
@gépété: 1) réalises-tu seulement que lier le versement à la nationalité est exactement ce qu'on reproche à LePen pour les allocations familiales. 2) Universel veut dire à tput le monde, même si dans l'esprit des socialos, c'est pour récupérer le plu...

le 09/01/2017 à 15:16
Signaler
Il faut être clair sur les assiettes de population concernées par les différents prélèvements et différentes allocations. D'abord il y a les prélèvements qui financent les services. Ceux-ci doivent avoir la typologie de redevances fléchées sur un typ...

à écrit le 07/01/2017 à 10:25
Signaler
Ce système a déjà existé: le système communiste vu par karl marx et revu par lenine. Après le revenu universel payé par ceux qui ont fait des études et qui travaillent sans évasion fiscale, c est quoi...ceux qui prônent ce système n ont pas travaillé...

le 08/01/2017 à 12:15
Signaler
relisez bien la proposition de Generation Libre, elle est bien moins communiste et bien plus libérale que l'actuel système social et fiscal qui existe en France. En particulier elle atténue sensiblement, grâce à un impôt sur le revenu à taux plat, la...

le 08/01/2017 à 12:48
Signaler
"Ce système a déjà existé: le système communiste vu par Karl Marx et revu par Lenine. " Petite subtilité, dans l'ex URSS, camarade, tu avais un boulot car le travail était un droit! Je n'ai pas dit que tu avais le job de tes rêves dans l'endroit de ...

le 09/01/2017 à 15:28
Signaler
Le système actuel est de toute façon à revoir. Soit on évolue vers le RU et on n'intervient plus du tout sur le marché du travail, soit au contraire on intervient en instituant le droit au travail opposable en garantissant un SMIC à qui le demande. C...

le 09/01/2017 à 16:04
Signaler
Merci pour vos commentaires tres instructifs. J'ai été partisant du RMI puis du RSA mais avec sa dimension intégration et accompagnement. Vous avez des enfants, des adolescents. Etes vous fier quand il gagne leur premier euro par un travail? le mien ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.