Le siège de la CGT vandalisé à Montreuil

Philippe Martinez, le secrétaire général de ma CGT, a révélé que le siège de l'organisation, situé à Montreuil, a été vandalisé dans la nuit de vendredi à samedi.
"On a évité le pire", a encore dit le secrétaire général, assurant que le siège n'a jusqu'à présent jamais été victime de violences "d'une telle ampleur".

Le siège de la CGT à Montreuil a été "vandalisé" dans la nuit de vendredi à samedi par des individus cagoulés, qui ont cassé plusieurs portes et vitres, a déclaré à l'AFP Philippe Martinez, secrétaire général de la confédération.

"Ca s'est fait assez vite. Des individus cagoulés avec des sacs à dos ont franchi les barrières et ont tapé, forcément avec des objets costauds, sur des portes et des vitres qui sont partis assez rapidement", a-t-il indiqué, précisant qu'une équipe de police a constaté les faits et qu'une enquête a été ouverte.

Des violences inédites

"Sur les images de la vidéosurveillance, on voit deux individus", a-t-il précisé.

Toutefois, les personnes cagoulées n'ont pas pu entrer à l'intérieur du siège de la première organisation syndicale française. "Il y a plusieurs portes à franchir pour rentrer au siège. Ils ont cassé la première, les vitres sur les côtés, mais ils n'ont pas pu entrer parce qu'il y a un système qui se déclenche", a poursuivi M. Martinez.

"On a évité le pire", a encore dit le secrétaire général, assurant que le siège n'a jusqu'à présent jamais été victime de violences "d'une telle ampleur".

M. Valls a réagi sur son compte Twitter par une "condamnation ferme du vandalisme contre le siège de la CGT". "Rien ne peut justifier ces attaques contre les acteurs de la démocratie sociale", a-t-il écrit.

Climat délétère

Jeudi, c'était le siège de la CFDT  dans le XIXe arrondissement de la capitale, qui avait été pris pour cible par plusieurs dizaines de "casseurs" encagoulés, qui ont brisé les vitres de la façade et tagué des inscriptions telles que "Collabos".

L'enquête a été confiée au commissariat de Montreuil. Après ces dégradations condamnées par tous les syndicats, dont la CGT, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a été reçu vendredi par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

"Après la CFDT, c'est la CGT qui est attaquée. Nous réaffirmons que seuls le débat et l'action syndicale par les mobilisations, permettent de faire entendre les revendications des salariés et du monde du travail", a encore réagi la CGT dans un communiqué.

"Les violences commises ne font que desservir ces revendications et contribuent à essayer de discréditer le mouvement social en cours. Les violences verbales et les insultes contre la CGT contribuent également à entretenir ce climat délétère", relève la confédération.

La CGT s'était retrouvée au centre des critiques gouvernementales, notamment du Premier ministre Manuel Valls, après les violences intervenues lors d'une manifestation parisienne contre la loi travail le 14 juin.

Commentaires 22
à écrit le 26/06/2016 à 21:36
Signaler
c est elle la CGT qui amène des problèmes ;;;et s en fout quant les autres sont touchés ;;et il faudrait les plaindre la pas le moins du monde ,ces voyous l ont mérité on s en réjouit presque

à écrit le 26/06/2016 à 20:01
Signaler
"qui vit par l'épée périra par l'épée" Matthieu 26-52

le 27/06/2016 à 9:53
Signaler
@Mathieu: tu as au moins le mérite de rester sur ta logique, ce qui n'est pas le cas de tout le monde :-)

à écrit le 26/06/2016 à 19:41
Signaler
C'est stupide, et navrant, au moins autant que le vandalisme de ceux des militants CGT que l'on a vu saccager l'hôpital des Necker..

à écrit le 26/06/2016 à 16:12
Signaler
Ca ne se fait pas, c'est mal élevé, surtout à l'encontre d'une organisation qui n'a jamais recours aux coups de force ni aux intimidations.

à écrit le 26/06/2016 à 11:21
Signaler
Merci au gouvernement européens qui crée des tentions entre tout niveaux sociaux. Une Europe pour les multinationales et laissant crever son peuple!!

à écrit le 26/06/2016 à 11:21
Signaler
Merci au gouvernement européens qui crée des tentions entre tout niveaux sociaux. Une Europe pour les multinationales et laissant crever son peuple!!

à écrit le 26/06/2016 à 11:00
Signaler
La CGT n'a jamais condamné les violences des manifestants. Les casseurs se baladent parmi les syndicalistes sans être inquiétés. Leurs amis de Mediapart, Front de gauche, PCF allant même à dire que c'est justifié par le recours au 49.3. Et mainte...

à écrit le 26/06/2016 à 10:16
Signaler
Je suis contre toutes les violences, à commencer par les saccages de commerce de petits commerçants qui essaient de faire leur travail pour la satisfaction de leurs clients, et qui n'ont pas demandé à être mêlés à cette question (qui devrait au surp...

à écrit le 26/06/2016 à 7:15
Signaler
C'est la réponse du Berger à la Martinez

à écrit le 25/06/2016 à 23:00
Signaler
Bah, ce sont des règlements de compte entre délinquants syndicaux. Comme dans les cités des quartier nord de Marseille. Tout ceci n'a aucune importance et n'intéresse personne.

à écrit le 25/06/2016 à 21:42
Signaler
c'est curieux, on n'a pas un tel concours de larmes quand c'est leurs ouailles qui se comportent comme ca

à écrit le 25/06/2016 à 21:37
Signaler
Après le siège de la CFDT voilà celui de la CGT, j'espère que ce n'est pas une manipulation pour brouiller les pistes???

à écrit le 25/06/2016 à 18:17
Signaler
Aller simple pour le Venezuela pour tout ces cégétistes / melanchonniste qui admirait ce système pitoyable qui a conduit un pays richissime en pétrole à la faillite

à écrit le 25/06/2016 à 16:51
Signaler
s en prendre aux syndicaliste est un manque d intelligence, car les syncalites meritent notre recpet???

le 25/06/2016 à 19:43
Signaler
Votre commentaire est d'ailleurs un manque d'intelligence et ne mérite -lui- aucun respect.

le 26/06/2016 à 12:16
Signaler
votre intervention prouve que jai raison,? ET QUE CEUX QUI ONT FAIS CELA N EST QUE L OEUVRE DE GENS QUI VEULENT S EN PRENDRE AUX VRAIS DE FENSEURS DE LA CLASSE OUVRIERES???/// OEIL POUR OEIL ET BIENTOT LE MONDE SERAS AVEUGLE. GANDHI///

le 26/06/2016 à 18:00
Signaler
ok. je vois que vous avez un problème avec les "?" qui change du tout au tout le sens. excuses.

à écrit le 25/06/2016 à 15:47
Signaler
ca c est l equipe secrete de valls et hollande deux cyniques

à écrit le 25/06/2016 à 15:16
Signaler
Les français commencent à être lassés de toute cette violence et outrance pour une simple réforme du code du travail. C'est à se demander si certains jouent leur vie sur ce texte?

à écrit le 25/06/2016 à 15:11
Signaler
Ce n'est sûrement pas des syndicalistes qui ont fait ça, il y a trop de boulot !!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.