Législatives 2017 : chez La République en Marche, des nouveaux visages et des ratés

Le mathématicien Cédric Villani, le cofondateur d'Anticor Eric Halphen et l'entrepreneur lyonnais Bruno Bonnell, autant de belles prises pour la formation politique d'Emmanuel Macron en vue des législatives. Non sans quelques "flops", à l'image du président du RC Toulon Mourad Boudjellal, investi dans le Var... à son insu.
Soutien d'Emmanuel Macron - "même s'il n'est pas très bon en maths" - durant la campagne présidentielle, le mathématicien Cédric Villani déclarait en mars sur LCI que le président-élu incarnait une position "pro-européenne" à laquelle il était sensible.

Devant quelques dizaines de journalistes, Richard Ferrand a présenté ce jeudi une première liste de 428 candidats de la majorité présidentielle en vue des élections législatives. Parmi eux, 24 députés sortants (dont François de Rugy et Christophe Castaner) et une majorité de personnes issues de la société civil, a souligné le secrétaire général de La République en Marche. Des médecins, des scientifiques, des avocats, des étudiants, entre autre, dont quelques figures connues du grand public.

Lire aussi : Législatives 2017 : La République en Marche présente ses premiers candidats, sans Valls

■ Cédric Villani (Essonne)

Mathématicien reconnu à l'échelle internationale, Cédric Villani a reçu en 2010 la médaille Fields, plus prestigieuse récompense dans son domaine, et dirige actuellement l'institut Henri Poincaré à Paris. Soutien d'Emmanuel Macron - "même s'il n'est pas très bon en maths" - durant la campagne présidentielle, Cédric Villani déclarait en mars sur LCI que le président-élu incarnait une position "pro-européenne" à laquelle il était sensible.

Le "génie des maths", qui souhaite voir disparaître "l'éternel clivage gauche/droite", a également mis l'accent ces dernières semaines sur la capacité de réconciliation de Macron. Investi dans la cinquième circonscription de l'Essonne, il représente le pendant "scientifique" des candidats de la société civile présentés par La République en Marche.

■ Eric Halphen (Calvados)

Juge d'instruction spécialisé dans la lutte contre la corruption, Eric Halphen est notamment connu pour son enquête sur les HLM de Paris, concernant des marchés publics truqués et des fausses factures entre des membres du RPR (ex-Les Républicains) et des prestataires du BTP.

Cette même enquête lui a permis d'ouvrir un autre dossier: l'affaire Tibéri. Comparée ces dernières semaines à l'affaire Fillon, celle-ci a permis de dévoiler la rétribution pour des tâches introuvables de la femme du maire RPR de Paris, Jean Tibéri.

Eric Halphen est également cofondateur de l'association Anticor. Une belle prise donc pour Emmanuel Macron, notamment dans son objectif de moraliser la vie politique.

■ Laurence Vichnievsky (Puy-de-Dôme)

Des Verts à La République en Marche en passant par... la liste Les Républicains de Laurent Wauquiez aux régionales de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes. Le parcours politique sinueux de Laurence Vichnievsky se poursuit. Ancienne magistrate de la Cour d'appel de Paris, où elle a notamment instruit l'affaire Dumas et l'affaire Elf en compagnie d'Eva Joly, l'ancienne conseillère régionale EELV en PACA est investie dans la troisième circonscription du Puy-de-Dôme. Celle qui estimait en 2011 auprès de Libération que la transition vers la société écologique passait par "l'apurement de la dette", pourtant absente du programme d'Emmanuel Macron, a-t-elle enfin trouvé chaussure (politique) à son pied ?

■ Bruno Bonnell (Rhône)

Cofondateur de la société de jeux vidéo Infogrames, Bruno Bonnell travaille dans la robotique depuis 2007, année pendant laquelle il a fondée à Villeurbanne, près de Lyon, Robopolis, qui distribue notamment le robot aspirateur Roomba en France.

L'entrepreneur lyonnais a depuis multiplié les aventures, lançant notamment en 2013 le premier fonds d'investissement européen dédié à la robotique de service, Robolution Capital. En octobre de la même année, Arnaud Montebourg, à l'époque ministre du Redressement productif, le propulse chef de projet pour la robotique dans le cadre des 34 plans destinés à réindustrialiser la France. Arrivé par la suite au gouvernement en tant que ministre de l'Industrie, Emmanuel Macron "partage" d'ailleurs avec Bruno Bonnell  sa vision de la robotique, attestait fin juin 2015 Simon-Pierre Eury, commissaire régional au redressement productif en Rhône-Alpes. dans un interview accordée à Acteurs de l'économie.

Soutien revendiqué du nouveau président de la République dès septembre 2016, le référent départemental d'En Marche ! affrontera dans sa circonscription Najat Vallaud-Belkacem (PS), actuelle ministre de l'Education nationale qui n'a pas souhaité participer au mouvement du candidat défait à l'élection présidentielle Benoît Hamon.

Lire aussi : Bruno Bonnell, l'homme providentiel de la robotique, candidat En Marche dans le Rhône

Mourad Boudjellal ne sera pas candidat dans le Var

Dévoilée avec plus d'une heure de retard, la liste des candidats contient également des erreurs. Le président du Rugby Club Toulonnais (RCT) est indiqué comme candidat de la République en marche dans la première circonscription du Var. Bien qu'ayant défendu publiquement la candidature d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, le Toulonnais dément se présenter aux législatives dans le journal Var Matin.

"Je suis sensible à la proposition du président, mais ce n'est pas mon ambition", confie-t-il au journal local, avant d'opposer une fin de non-recevoir: "En ma qualité de président de club sportif, je ne peux pas être candidat aux législatives."

Contacté par Franceinfo, l'équipe de La République en Marche reconnaît un "mauvais copié-collé".

D'autres erreurs se sont glissées dans la liste. Elles concernent cette fois-ci des élus. Le député-maire PRG de Béthune, Stéphane de Saint-André, et le député-maire PS de Sarcelles, François Pupponi, ont tous deux démenti leur volonté de candidater sous la bannière REM.

Commentaires 37
à écrit le 13/05/2017 à 9:40
Signaler
Antichor du neuf ? C'est du Taubira pur sucre, un vieux manteau socialo, haineux et partial. On recycle les vieilleries.

à écrit le 13/05/2017 à 9:03
Signaler
Entre recyclage d'anciens de tous bords et incompétents, qui viennent tous pleurnicher pour conserver tous leurs avantages, et l'apparition de nouveaux dits de la société civile, qui ont pour seule qualification de lécher les bottes du nouveau roi ré...

à écrit le 12/05/2017 à 17:10
Signaler
C'est la politique pour les nuls, majorité de people et de fonctionnaires. on n'est pas sortie de l'auberge, pardon de la coupole.

le 13/05/2017 à 15:01
Signaler
mais non, pas la coupole, la rotonde, certes, c'est dans le même quartier... J'attends avec impatience le maçon au pied du mur

à écrit le 12/05/2017 à 16:26
Signaler
Beaucoup s'interrogent, sur le nom du premier ministre et des ministres qui vont être nommés. Voici quelques pistes: Collomb, Bayrou, Black M, Le Drian, Taubira, Debouzze, Valls, Raffarin, Noah, Tourraine, NKM, Platini, Ayrault, Fabius, Torreton, Duf...

à écrit le 12/05/2017 à 14:12
Signaler
Macron, en Marche, il n'y en a que pour eux, où sont passés les candidats de l'opposition, les Mélenchonistes qui voulaient tout casser, les FN, les rois de l'opposition, ont-ils déjà jeté l'éponge ?

à écrit le 12/05/2017 à 14:09
Signaler
Je n’ai pas voté Macron mais entant que démocrate convaincu, j’accepte le résultat, et j’attends pour voir ce que va faire ce « nouveau patron ». Mais attention, comme déjà exprimé, la présence de nombreux représentants de la société civile ne garan...

à écrit le 12/05/2017 à 11:37
Signaler
Macron est par définition le sujet de Hollande, la précipitation de Hollande, le condensé de Hollande .. Hollande, c' était non pas les corons mais les GOPE bruxelloises, Macron ce sont les GOPE bruxelloises et le sujet Macro...

le 12/05/2017 à 12:40
Signaler
Excellent les Gope bruxelloises et comme l' analyse ASSELINEAU l ' authentique fin limier du théâtre politique scénarisé de toujours car Macron est bien à la réflexion le simple exécutant de Bruxelles et sans vouloir vouloir ...

à écrit le 12/05/2017 à 11:14
Signaler
La représentation nationale ressemblera déjà beaucoup plus au pays. J'espère que ceux qui seront élus arriveront à faire bouger les choses. En tout cas ça me fait un bien fou de voir que ce je croyais impossible dans notre pays est en route.

le 12/05/2017 à 14:13
Signaler
@nico: si Macron arrive à détruire la droite comme il a détruit la gauche (avec l'aide importante de Hollande il est vrai), que fera ce parti si ce n'est suivre les ordres du chef au risque de se voir exclus dans le cas contraire. Personnellement, t...

à écrit le 12/05/2017 à 11:07
Signaler
Qu'est-ce que va faire Cedric Villani dans cette galère ? A mon humble avis, cet homme si brillant, de renommée internationale et dont les conférences sont passionnantes (euh, parfois, il faut suivre...) a beaucoup beaucoup mieux à apporter à la Sci...

à écrit le 12/05/2017 à 10:25
Signaler
Quand on lit, on rigole en blague "des nouveaux visages et des ratés", est-ce pour la coupe de cheveux et les costards de Cédric ?

à écrit le 12/05/2017 à 10:06
Signaler
a 82 ans; après avoir vue 11 présidents enfin une bouffée d’oxygène un président jeune et qui innove;j'etais lassé de voir une assemblée avec de vieux croutons qui dorment enfin mon rêve de la jeunesse et de la diversité avec des gens de tous les ho...

le 12/05/2017 à 10:14
Signaler
Merci pour ces mots positifs... si tout le monde se posait ainsi... bonne journée !

à écrit le 12/05/2017 à 9:37
Signaler
"Des médecins, des scientifiques, des avocats, des étudiants, entre autre" Sans oublier , des journalistes ,DRH, sociologue,un ancien patron du RAID ,entrepreneurs ,directeur de ceci ou cela, haut fonctionnaire ,ouf, il y a un agriculteur qui est ...

le 12/05/2017 à 9:55
Signaler
@lachose: j'ai vu sur France24 un type qui expliquait qu'on lui demandait 20K euros pour sa candidature. Quelqu'un qui peut mettre 20K d'emblée, même s'il est éventuellement remboursé en cas de victoire, n'est pas monsieur tout le monde en France ! E...

à écrit le 12/05/2017 à 9:27
Signaler
pas trés democratique tout cela c'est comme avant la politique des copains et BAYROU CHANTRE DU POLITIQUEMENT CORRECT IL A BIEN MARCHANDE ALORS QU'IL DISAIT N'AVOIR RIEN DEMANDE

à écrit le 12/05/2017 à 7:46
Signaler
Je ne suis pas certain que ces petits nouveaux vont renverser la table.....ils vont se couler dans les habits de ceux qu'ils vont remplacer et ce sera à peu près tout. La nature humaine est ainsi faite....

à écrit le 12/05/2017 à 7:45
Signaler
Je ne suis pas certain que ces petits nouveaux vont renverser la table.....ils vont se couler dans les habits de ceux qu'ils vont remplacer et ce sera à peu près tout. La nature humaine est ainsi faite....

à écrit le 12/05/2017 à 0:05
Signaler
J'ai lu le livre de M.Villani, et je n'ai pas tout compris.. mais un peu de rigueur matheuse à l'assemblée ne peut nuire. Pas sur cependant que M.Villani apprécie la comptabilité..

à écrit le 11/05/2017 à 22:24
Signaler
Il y a une crise fondamentale en France qui ne fait que s’aggraver, une crise politique, économique, sociale et morale. A mon avis, la France est en train de foncer vers le désastre. Si les Républicains et le Parti socialiste ont perdu, il y a eu des...

le 12/05/2017 à 6:35
Signaler
Non. Votre societe est malade de son systeme politique inadapte a votre epoque. La societe civile est a mettre dans le meme panier. Tous ces gens se partagent le pouvoir et l'argent. Les corporations, toutes celles qui ont entre les mains, pouvoir ...

le 12/05/2017 à 11:08
Signaler
Merci "Upérisons la société" de nous faire une piqure de rappel. De nous rappeler pourquoi les Français sont lassé de la politique. Ils sont lassés de la politique parce que, et jusqu'à la nausée, les pontes "en place" ressassent les même âneries, ...

à écrit le 11/05/2017 à 21:52
Signaler
Au moment où, notamment, la complexité s'accélère et où les risques explosent dans tous les domaines, chacun doit se réjouir de cette opportunité de -peut-être- compter un tel profil au parlement. Le background politique est assurément insuffisant...

à écrit le 11/05/2017 à 21:00
Signaler
Je viens de lire en diagonale les investitures d'EM pour les législatives. J'ai la sordide impression que Macron ne veut rien renouveler du tout puisqu'il ne présente pas de candidats dans des circo clés tenues par des ténors de LR ou du PS (El ...

le 12/05/2017 à 11:21
Signaler
Après vous être bien vidé, demandez-vous si vous êtes républicain. Si pour vous, le résultat des urnes est respectable, ce que vous semblez contester. Dans ce cas, émigrez vers d'autres cieux ou vous serez sûr du résultat : je vous laisse choisir, v...

le 12/05/2017 à 11:21
Signaler
P.Jeunet : Après vous être bien vidé, demandez-vous si vous êtes républicain. Si pour vous, le résultat des urnes est respectable, ce que vous semblez contester. Dans ce cas, émigrez vers d'autres cieux ou vous serez sûr du résultat : je vous laisse...

le 12/05/2017 à 13:38
Signaler
@One Eh bien, justement, nous etions dans le cas où nous savions le résultat bien à l'avance. Donc votre front républicain est vérolé et à revoir ... Si vous n'avez pas d'esprit critique, bien à vous mais ne reprochez pas aux autres d'en avoir. P...

à écrit le 11/05/2017 à 20:18
Signaler
Rioufol semble avoir compris .. "En rajeunissant la façade et en criant à la menace fasciste, la gauche éreintée a réussi l'exploit de se maintenir au pouvoir." http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/05/11/31001-20170511ARTFIG00297-ivan-riou...

à écrit le 11/05/2017 à 20:10
Signaler
Société civilE, d'accord, mais une majorité de personnes de droite. Notez, vu les quelques vraies actions de Macron, on s'en doutait bien... Sinon, vous l'aimez bien, votre macron...

à écrit le 11/05/2017 à 20:10
Signaler
Ils veulent ubériser la société avec Macron ....?

le 11/05/2017 à 20:31
Signaler
Continuation de la privatisation, soit, l'anarchie, type us. Je ne suis pas franchement pour l'administration totale, mais pour l'éducation, la santé, et face aux patrons, sans l'état, ce serait une catastrophe. Et nous risquons d'y aller...

à écrit le 11/05/2017 à 19:39
Signaler
Gaspard Gantzer, conseiller presse de Hollande et sans doute le metteur en scène du Pénélopegate est investi candidat En Marche. La boucle est bouclée et l'ascenseur renvoyé pour bons et loyaux services.

à écrit le 11/05/2017 à 19:37
Signaler
Bon les gars vous allez nous faire un article sur chacun des candidats d'en marche sans rire ? Vous ne voulez pas vous réserver pour ceux qui seront élus tout simplement et comem cela semble logique ? Je lis les vos dépêches afp et il y a qua...

le 12/05/2017 à 8:16
Signaler
Il vaut mieux faire des articles sur eux maintenant. L'arithmétique électorale majoritaire étant ce qu'elle est, il ne suffit pas d'être en tête au premier tour pour gagner, et en plus une bonne implantation locale est nécessaire, la plupart de ces c...

le 12/05/2017 à 10:48
Signaler
"Il vaut mieux faire des articles sur eux maintenant" 528 articles donc... Vous êtes sérieux de temps en temps ou bien c'est un naturel d'annoncer des inepties de ce genre ? Ok vous êtes donc dans la logique qu'il est normal que la tribune fa...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.