Les aides sociales coûtent "un pognon de dingue" ? Ce qu'a vraiment dit Macron

Dans la vidéo d'une réunion de travail diffusée mercredi, Emmanuel Macron dit que les aides sociales coûtent "un pognon de dingue". Des propos qui lui ont valu de nouvelles critiques sur les réseaux sociaux sur le thème du "président des riches". Sauf que la réalité est un peu plus complexe...
Jérôme Cristiani
Capture d'écran de la vidéo mise en ligne par la directrice de la communication de l'Elysée.
Capture d'écran de la vidéo mise en ligne par la directrice de la communication de l'Elysée. (Crédits : Elysée)

Emmanuel Macron estime dans une vidéo d'une réunion de travail diffusée mercredi que les aides sociales coûtent "trop de pognon", des propos susceptibles de lui valoir de nouvelles critiques sur le thème du "président des riches". Et c'est l'interprétation qui semble dominer dans les médias et sur les réseaux sociaux. Sauf que.

Sauf qu'il ajoute aussitôt, et la deuxième partie de l'argumentation est cardinale : c'est "trop de pognon" parce que ces aides échouent à sortir "les gens de la pauvreté". On comprend alors que ce n'est donc pas trop d'argent qui est mis dans les aides sociales et que le président veut simplement dire - très explicitement, il suffit de réécouter la vidéo, ci-dessous - que l'Etat dépense trop d'argent sans résultat. Si mépris du peuple il y avait chez Macron, cette dernière saillie du chef de l'Etat ne serait donc pas le bon exemple.

Il aurait pu utiliser d'autres formules du même acabit : "Ça ne sert à rien de casquer en pure perte", et l'on note que Jupiter évite le registre mythologique alors qu'il y avait toute prête cette formule : "Les aides sociales, c'est le tonneau des Danaïdes".

Trouver "le truc qui permet aux gens de s'en sortir"

Cet enregistrement (à réécouter ci-dessous) a été diffusé par sa conseillère en communication Sibeth Ndiaye sur Twitter dans la nuit, quelques heures avant un discours "stratégique" du chef de l'Etat devant le 42e congrès de la Mutualité française, à Montpellier, censé "redonner de la cohérence à l'approche sociale" de l'exécutif.

"On met trop de pognon, on déresponsabilise et on est dans le curatif", (...) "Donc, toute notre politique sociale, c'est qu'on doit mieux prévenir, ça nous coûtera moins ensemble, et on doit mieux responsabiliser tous les acteurs", dit-il dans cet enregistrement d'une réunion de travail à l'Elysée.

"On met un pognon de dingue dans des minima sociaux, les gens, ils sont quand même pauvres, on n'en sort pas. Les gens qui naissent pauvres restent pauvres, ceux qui tombent pauvres ils restent pauvres. On doit avoir un truc qui permet aux gens de s'en sortir", ajoute-t-il. "Sur la santé c'est pareil."

Et il semble clair qu'un des objectifs au moins de cette mise en scène est atteint : celui de capter l'intérêt des médias et donc de mobiliser un maximum d'attention dans le pays avant ce discours qualifié de "stratégique". Rien de pire que l'indifférence.

Soins remboursés à 100% : inquiétudes dans l'opposition

Le chef de l'Etat devait notamment confirmer à Montpellier sa promesse de prise en charge à 100% des lunettes, prothèses dentaires et auditives en 2022.

La réforme du système social, jugé "inefficace" par Emmanuel Macron et son Premier ministre, Edouard Philippe, suscite des inquiétudes dans l'opposition et des réserves dans les rangs de la majorité présidentielle. Des craintes que l'enregistrement diffusé mercredi risque d'alimenter.

Bruno Le Maire d'accord sur une politique sociale généreuse mais efficace...

Interrogé par RTL, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a pour sa part pris la défense du chef de l'Etat, à qui il a donné raison.

"Sur le fond, je pense qu'il a raison", a-t-il dit. "On met beaucoup d'argent dans notre politique sociale, et tant mieux, parce que je pense que c'est ce qui fait justement le contrat social français."

Il ajoutait :

"Mais il faut que cet argent soit bien employé, c'est-à-dire qu'il permette à tous ceux qui en bénéficient de sortir de la pauvreté, de sortir du chômage, de sortir de l'inactivité et c'est là que le bât blesse" (...) "Ce n'est pas le cas et c'est exactement ce que le président de la République veut régler et ce que nous voulons tous régler."

Mantra du gouvernement : que ça marche mieux en coûtant moins cher

Il a rejeté l'idée que les propos enregistrés du chef de l'Etat puissent être considérés comme une provocation.

"C'est une réunion de travail, il ne s'adresse pas aux Français. C'est un langage de réunion de travail où on se dit les choses librement", a fait valoir Bruno Le Maire.

Le ministre de l'Economie et des Finances n'en a pas moins redit que le gouvernement entendait passer au crible toutes les dépenses publiques, y compris les dépenses sociales et les aides aux entreprises, pour faire des économies.

"J'ai déjà dit que si nous voulions faire des économies, il faudrait regarder toutes les dépenses publiques (...) Mais à chaque fois avec un objectif : que ça marche mieux", a-t-il dit.

Quant à lui, s'exprimant via Twitter, le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, préfère donc choisir la première interprétation  :

"Comme d'habitude, Macron flatte les égoïsmes et surfe sur les clichés - les pauvres ne font pas d'efforts, trop d'aides - afin de promouvoir une politique libérale qui ne fera qu'accroître la détresse et pauvreté."

(Avec Reuters)

Jérôme Cristiani
Commentaires 55
à écrit le 16/02/2021 à 18:54
Signaler
Bonjour nom pas tout ta fait du accord avec vous. Ils faux laisse aahs car les pers.qui y sont profite en rien. Mais il faux revoir le RMI. C est ta dire qu ilfaux mettre descondition pour le touche car dans ma rue il ta beaucoup de parents qui pour...

à écrit le 15/06/2018 à 19:10
Signaler
Et ce qui nous coute encore plus se sont les salaires à vie de nos élu et tous les avantages qu'ils gardent à vie aussi... Pourquoi paye t on un salaire à vie à un président qui n'a effectué que 5 ans de fonction alors qu'un salarié qui a travaillé 4...

à écrit le 15/06/2018 à 18:19
Signaler
Doit t'on supprimer ou réduire l'assurance-maladie au motif qu'il y a encore des grippes hivernales, des fractures et des maladies invalidantes? Doit t'on supprimer ou diminuer les allocations chômage au motif que celles ci n'ont pas enrayé le chô...

à écrit le 15/06/2018 à 5:03
Signaler
Cette " mise au point " est tout à l'honneur de La Tribune .

à écrit le 15/06/2018 à 4:41
Signaler
Hors sujet, mais tellement bon : mais la vaisselle de l'Elysée à plus de 500 millions d'euros c'est quoi comme pognon ?

le 15/06/2018 à 5:05
Signaler
Et ...si ( comme vous ) on ajoute un zéro tous les jours ...effectivement l'addition va monter ...

le 15/06/2018 à 17:09
Signaler
oui oui je me suis trompée mais ce n'est rien qu'une goutte d'eau d'erreur au regard de cet achat inapproprié quand on a une dette colossale sur le dos, on n'achète pas de la vaisselle Il y a des priorités et sans faire de grandes écoles toutes ...

à écrit le 14/06/2018 à 22:56
Signaler
La question n'est pas de savoir s'il l 'a dit ou s'il ne l'a pas dit. La question est; est-ce que le système d'aide sociale est bon ou n'est pas bon sur le plan de l'efficacité. Tout le reste est une envolée de boutique chez les médias qui doivent...

le 15/06/2018 à 5:09
Signaler
Et bien si ...c'est passé ( votre commentaire ) ; Je suis d'accord avec vous , et j'ajouterais meme ceci : quel est donc le cout ...de la ( des ) distributions des aides sociales ...? J'ai le sentiment que celà doit etre assez faramineux .

à écrit le 14/06/2018 à 22:17
Signaler
Simple remarque, que rien ne s'améliore depuis notre appartenance a l'UE de Bruxelles! Bien au contraire!

à écrit le 14/06/2018 à 18:43
Signaler
Mettons quelques chiffres, Aide sociale en 2017, 759.5 milliards de dépense pour 755.6 de recette: -Prestations de santé 249,9 Mds€ (remboursement sécurité sociale + handicapés) -Prestations liées à l’emploi 44,8 Mds€ (chômage + formation) -Dép...

à écrit le 14/06/2018 à 18:18
Signaler
il a raison ! trop d'aides dans ce pays L'argent , ça ne tombe pas du ciel Au boulot !!!!!!!!!

à écrit le 14/06/2018 à 18:09
Signaler
Un smartphone est trop dépassé en un an, la prime de mi-aout avec 4 gamins de 4 lits différents, c'est vital. 5000eur de pension, de 4 mecs c'est peu, alloc famill et alloc log, et RSA, et aides et gratuités de la mairie PCF, non la vie est chère. Me...

le 15/06/2018 à 0:58
Signaler
Honte à Vous.

à écrit le 14/06/2018 à 17:37
Signaler
Ce Mammouth du Social et Santé est à refonder . Nous le payons très cher en CSG CRDS 9.7%, et 17.2¨% sur les revenus du patrimoine et en Vain. Payer autant oui, Mais pour de la qualité et efficacité.

à écrit le 14/06/2018 à 13:25
Signaler
Perso j'ai vu la video, rien de choquant si ce n'est qu'au lieu de " pognon de dingue" on verrait mieux "enormement d'argent" mais l'argument du fait que celà n'a pas pour effet de sortir les gens de la pauvreté qui vient après justifie à lui seul l'...

le 14/06/2018 à 16:49
Signaler
Vous avez raison !! La somme est énorme et c'est largement inefficace pour changer la vie des gens !! C'est donc la double peine pour le pays : cher et sans grand résultat !! Il faut d'urgence faire mieux, même pour le même prix !! Les cris de vierge...

à écrit le 14/06/2018 à 13:14
Signaler
"Mantra du gouvernement : que ça marche mieux en coûtant moins cher" : oui, ça on connait très bien dans les entreprises privées ! On fait passer ça sur les dos des employés, en général à la fin ça marche moins bien et ça coûte plus cher mais c'est p...

le 14/06/2018 à 16:53
Signaler
C'est sur, ça marche mieux avec la CGT et SUD chez les fonctionnaires et autres services (?) dits "publics" !! Ils sont tellement "services" qu'ils stressent nos enfants qui passent le bac !! Il faut dire que ces "dumkopf" sont incapables de comprend...

à écrit le 14/06/2018 à 13:09
Signaler
Allez aller, encore un p'tit effort, on y est presque au "ils sont pauvres, c'est de leur faute" des anglo-saxons !!

à écrit le 14/06/2018 à 12:36
Signaler
Pourquoi pas ? si c'est pour aller vers plus d'efficacité. Pour le moment on perçoit bien les critiques et dysfonctionnements du système en place, on pourrait rajouter, rien de nouveau depuis des décennies. On peut facilement illustrer les propos. ...

à écrit le 14/06/2018 à 12:09
Signaler
Après un président "ami des paysans", un président "bling bling" puis un président "des sans dents" nous avons un président "des riches"...Paroles, paroles, encore des mots toujours des mots....comment sera qualifié le prochain ?

à écrit le 14/06/2018 à 11:19
Signaler
Prochaines vidéos:Macron dribblant MBappé,Macron broyant la main de Martinez,Macron en banlieue(a Saint Cloud),Macron faisant des économies a l'élysée(en baissant le nombre de chauffeurs de 50 a30 et le nombre de cuisiniers de 45 a 28)

à écrit le 14/06/2018 à 10:44
Signaler
Vrai, du pognon jeté par la fenêtre, les gens ne comprennent pas qu'il faut pas en tenir compte dans son budget prévisionnel afin de voir le vrai cout de la vie. Je suis en difficulté financière est j'ai droit a rien ! Donc je l'accepte, ce n'est pas...

à écrit le 14/06/2018 à 9:42
Signaler
Tout est là pour l'opposition (stérile). Exploiter les mots, les expressions du President et gouvernement à défaut d'avoir ses propres idées réalistes et non pas des "fakes" comme il est devenu d'usage pour les médiocres !

à écrit le 14/06/2018 à 9:17
Signaler
Pour bénéficier des aides sociales, il faut remplir le cahier des charges très strict de la pauvreté. Une seule entorse et c'est la perte catastrophique des allocations. Pour bénéficier de la médecine, il faut accepter les traitements du médecin. Un ...

le 14/06/2018 à 10:10
Signaler
Pour parlez d'un cas particulier, il s'agit des aides sociales au sens large ici dont on parle. Quand une personne travaille que 6 mois juste pour bénéficier de l'aide au chômage (parfois pour partir en vacances le reste de l'année dans des pays plus...

le 14/06/2018 à 10:50
Signaler
Et l' évasion fiscale de 85 milliards d' euros autorisées par l' article 63 du TFUE, ou quand l' UE qui parle à l' oreille du ventriloque Macron, compte t-on s' en occuper un jour ..? Article 63 1. Dans le cadre des disposit...

le 14/06/2018 à 14:38
Signaler
Pas faux mais l'état y travaille et a déjà récupéré apparemment 12 milliards l'année dernière, vous sous entendiez que Macron ne faisait rien à ce sujet ? Que ca soit pour les fraudeurs riches ou moins riches, Macron remet de l'égalité partout. Mais ...

à écrit le 14/06/2018 à 8:33
Signaler
exact.........mais tout est calculé chez Macron.....le buzz compris.......ceci étant, à l international, le à ton comm'ce à perdre de son attrait.......Trump l envoie maître, pendant le g7 poutine faisait des sourires à l Asie....et pose au milieu d ...

le 14/06/2018 à 10:15
Signaler
Et en plus, il y a des orages, il ne fait pas beau, et les lapins ont toujours de grandes oreilles, c'est vraiment n'importe quoi ce Macron.

à écrit le 13/06/2018 à 21:40
Signaler
Notre écrasante CSG CRDS 9.7%, et 17.2% sur les revenus du patrimoine paie tout çà, il faut ENFIN y mettre bon ordre.

le 14/06/2018 à 7:05
Signaler
Vous avez raison, taxons les pauvres ils sont plus nombreux....😁😎

à écrit le 13/06/2018 à 21:29
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec lui. Sauf que, pour accompagner les chômeurs et les bénéficiaires du RSA, il faut... du pognon.

à écrit le 13/06/2018 à 21:07
Signaler
Un demi-million d'euros pour acheter de nouvelles assiettes "design" pour l'Elysée, ce n'est pas dingue? 350 000 € pour gagner deux heures sur un voyage Tokyo-Paris, ce n'est pas de la dinguerie? 400 000 € annuels pour financer les hobbies (cam...

le 14/06/2018 à 8:45
Signaler
Les assiettes font travailler la manufacture de sevres, donc c est pas perdu. ca pourrait meme etre un ebonne Operation si ca fai vendre plus d assiette a cette manufacture. Sinon regardez vous chiffres, vous parlez de 400 000 €, Macron de dizaine...

le 14/06/2018 à 10:27
Signaler
Vous devriez parler en ancien franc, cela fait encore plus spectaculaire. 300 000 000 d'ancien franc pour de la vaiselle ,c 'est dingue, non ? Bon sérieusement, pour mettre à la même échelle Les prestations sociales se sont de l'ordre de 670 000...

le 14/06/2018 à 23:40
Signaler
Effectivement, il y a une sacrée différence d’échelle. Les prestations sociales concernent toute la population, soit 66 millions d'habitants qui en ont besoin parce qu'il s'agit de leur retraite, de leur soins de santé et de maladie, voire d'un re...

à écrit le 13/06/2018 à 20:49
Signaler
Quand on parle de réformer le mammouth, c'est aussitôt la levée de boucliers. Nous dépensons beaucoup trop, plus de 700 milliards chaque année, et personne n'y trouve son compte, mais peu veulent que cela change..700 milliards de dépenses publiques, ...

à écrit le 13/06/2018 à 19:54
Signaler
des jours heureux attendent la France : «  presse- citron macronnienne «  par pressage à froid par le «  bas »... rien de nouveau... pour les non- people un ou deux tours de plus ... les non- people ont l’habitude des tours de vis...😃

à écrit le 13/06/2018 à 19:08
Signaler
Macron est un croyant néolibérale, on lui dit qu'il faut faire comme ça alors du coup il fait comme ça, sa posture de serviteur des riches est de plus en plus difficile à dissimuler c'est un fait. L'avantage énorme avec le mac c'est que nous ne ...

le 14/06/2018 à 10:28
Signaler
On peut ne pas aimer Macron, mais de là à dire que l'économie plonge depuis qu'il est président, c'est un aveuglement qui laisse pantois.

le 14/06/2018 à 16:24
Signaler
@multipseudos "On peut ne pas aimer Macron" Aimer ou pas aimer quel intérêt ? Pourquoi l'aimez vous et à quoi ça vous sert dans votre raisonnement si ce n'est la subjectivité ? Il n'y a bien que vous qui vous arrêtiez sur ce genre d'hérésies h...

à écrit le 13/06/2018 à 18:45
Signaler
"J'ai déjà dit que si nous voulions faire des économies, il faudrait regarder toutes les dépenses publiques (...) Mais à chaque fois avec un objectif : que ça marche mieux", a-t-il dit." Encore un double dIscours qu' il convient de décoder. ...

à écrit le 13/06/2018 à 18:41
Signaler
"C'est une réunion de travail, il ne s'adresse pas aux Français. C'est un langage de réunion de travail où on se dit les choses librement", a fait valoir Bruno Le Maire." Pourquoi une vidéo de com transmise à la presse ce matin dans ce cas ?

à écrit le 13/06/2018 à 18:23
Signaler
Vous êtes le seul journal à ne pas transformer la vérité , tous les autres journaux se sont empressés , dont votre concurrent direct, de tronquer la phrase dans le but de faire le buzz ou pire de nuire ! . bref du journalisme au niveau de la presse p...

à écrit le 13/06/2018 à 18:02
Signaler
oui , il y a «  un truc » je vends le «  truc » à M. Macron pour un poste à 20 000 euros / par mois.

à écrit le 13/06/2018 à 17:43
Signaler
Le budget de fonctionnement cumulé de l'AN, du Senat et du Conseil Economique Social et Environnemental est de l'ordre du milliard d'euros. Alors oui, l'idée de faire mieux pour moins cher est recevable, chiche?

à écrit le 13/06/2018 à 17:42
Signaler
PAS TORT !!! la vérité n'est toujours pas bonne à dire !!! de la gabegie pour tout le monde !! meilleure répartition ! ciblage des nécessiteux dans notre société ! les gouvernements successifs et surtout d'obédience socialiste trés généreux ! ... ave...

le 13/06/2018 à 19:04
Signaler
"les gouvernements successifs et surtout d'obédience socialiste trés généreux ! " L"aile droite du PS qui est aujourd'hui chez Macron ?

à écrit le 13/06/2018 à 17:39
Signaler
Il parait que souvent des mesures sont prises mais sans rétro-analyse plus tard, avec du recul, voir si c'est efficace, adapté, ou à abandonner (si c'est décidé ça doit être pertinent, donc pas la peine de regarder, sauf la Cour des Comptes dont c'es...

à écrit le 13/06/2018 à 17:31
Signaler
Il vaut mieux en France rester en bas de la société sans qualification et emploie que de faire de longues études et ensuite occuper un poste avec des responsabilités et se faire imposer comme ce n'est pas possible. En effet, au bas de l'échelle on bé...

le 14/06/2018 à 8:47
Signaler
Faut quand meme pas exagerer. Vivre du RMI ou etre dentiste c est quand meme pas la meme chose... Ne serait ce que pour draguer ;-)

à écrit le 13/06/2018 à 17:03
Signaler
MACRON A RAISON LES AIDES SOCIAL SONT COMME UN PANSEMENT SUR UNE JANBE DE BOIS/ IL FAUT REVOIR TOUTE LES AIDES PUBLICS DE L ETAT ET DE LA SECURITE SOCIAL ET EN FAIRE UNE VRAIS POLITIQUE D AUGMENTATION DE REVENUE SOCIAL EQUITABLE POUR TOUS ET POUR CEL...

le 13/06/2018 à 17:47
Signaler
"IL N Y A NI JUSTICE NI LIBERTE LORSQUE L ARGENT ET TOUJOURS ROI ///ALBERT CAMUS/// " Faudra le dire à l'ex-banquier et à ce gouvernement de millionnaire.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.