Les défaillances d'entreprises au plus bas depuis l'avant-crise

e nombre de défaillances d'entreprises a continué de refluer au troisième trimestre 2017, passant sous le seuil des 11.000 procédures pour la première fois depuis l'été 2007, selon des données du cabinet d'études Altares parues mardi.
Par secteurs, le redressement de la situation se poursuit dans la construction (-10,9%) et la restauration (-7%).

C'est la première fois que le nombre passe sous la barre de 11.000 depuis 2007. Les défaillances d'entreprises ont baissé de 5,2% sur un an au troisième trimestre, à 10.830 contre 11.422 un an auparavant,  atteignant ainsi leur plus bas niveau depuis dix ans, selon une étude du cabinet Altares publiée mardi.

En données glissées sur douze mois, septembre signe par ailleurs "la 34e baisse mensuelle consécutive du nombre de défaillances d'entreprises, exception faite de trois mois en 2015, où la hausse était de l'épaisseur du trait", précise Thierry Millon.

Réduction sensible pour les PME de plus de 100 personnes

Dans le détail, la "sinistralité" des PME de 50 à 99 salariés s'est stabilisée au 3e trimestre à un niveau bas, pendant que celle des PME de taille plus importante, à partir de 100 salariés, s'est sensiblement réduite (-23%). Les entreprises de 3 à 9 salariés sont pour leur part parvenues à stabiliser leur situation, après de fortes baisses de défaillance au cours des derniers trimestres.

Côté secteurs professionnels, l'industrie continue d'être bien orientée (défaillances en baisse de 4,3%), tout comme la construction (-10,9%), le commerce (-2,2%) offrant pour sa part des tendances hétérogènes.

Le monde agricole a pour sa part "bénéficié d'une fenêtre de respiration", avec un nombre de défaillances en recul de 9,3%, précise par ailleurs Altarès. Sur neuf mois, il reste toutefois en hausse de 9,3%.

Nette baisse des procédures judiciaires

"Cette meilleure résistance des entreprises permet de ramener le nombre d'emplois menacés par les procédures judiciaires à 33.800", contre 39.400 voilà un an, souligne Thierry Millon, directeur des études Altares, cité dans un communiqué.

Par secteurs, le redressement de la situation se poursuit dans la construction (-10,9%) et la restauration (-7%). Le bilan dans le commerce, plus mitigé (-2,2%), recouvre des évolutions très contrastées, avec notamment une "amélioration remarquable" pour l'habillement (-29%), tandis que la santé humaine reste en difficulté (+8%), en particulier pour les infirmiers et les sages-femmes, qui ont connu une hausse de 53% de la sinistralité. Le monde agricole a vu sa situation s'améliorer, avec des défaillances en baisse de 9,3% au troisième trimestre, mais la sinistralité reste en hausse de 9,3% sur neuf mois.

(avec AFP et Reuters)

Commentaire 1
à écrit le 24/10/2017 à 10:37
Signaler
Moins il y a d'entreprise et moins il y aura de défaillance!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.