Les Français jugent plutôt négativement les six premiers mois de Macron

Sur les questions économiques et sociales, la dernière vague de l’enquête exclusive BVA/La Tribune montre que les Français sont plutôt sceptiques sur les premières mesures d'Emmanuel Macron. 47% jugent sa politique trop "libérale" et le président trop clivant. Mais il bénéficie d'une meilleure image que François Hollande à l'époque.
Jean-Christophe Chanut
La dernière vague de l'enquête exclusive BVA/La Tribune sur les questions économiques montre que 47% des Français jugent la politique d'Emmanuel Macron "trop libérale". Parmi les mesures économiques et sociales adoptées durant les six premiers mois de son quinquennat, les Français considérèrent que la réforme du Code du travail est la plus emblématique. A ce stade, ils approuvent très massivement l'idée d'étendre l'assurance chômage aux indépendants et à certains démissionnaires.

Incontestablement, les six premiers mois du mandat d'Emmanuel Macron ont marqué les esprits par leur intensité. C'est déjà une victoire pour le président qui ne pourra pas être taxé de « fainéant », en tout cas sur le terrain économique et social. En revanche, force est de constater que, majoritairement, les Français sont mécontents de ce début de quinquennat avec 57% d'opinions défavorables au président. C'est, ce qui ressort de la dernière vague de l'enquête mensuelle exclusive BVA/La Tribune sur les « questions de l'économie ».

La réforme du code du travail: mesure la plus emblématique

De fait, même s'il est contesté sur le fond, le chantier des réformes économiques et sociales lancé par le Président ne laisse pas indifférent. Une part significative des Français (77%) est capable de citer au moins une mesure réalisée par Emmanuel Macron depuis son élection. Les quatre mesures les « mieux » retenues sont:  la réforme du Code du Travail via les ordonnances (cette mesure est citée 26% des cas), la suppression « partielle » de l'ISF (16%), la hausse de la CSG (15%... et 28% chez les seuls retraités) et la baisse des APL (14%... et 27% chez les moins de 35 ans). En revanche la « flat tax », ou « prélèvement forfaitaire unique », n'est citée que par 1% des sondés, comme la diminution des contrats aidés.

Et, majoritairement, ces mesures sont évoquées avec une tonalité négative, les Français sondés dénonçant une forme de « deux poids deux mesures », par exemple en comparant la suppression de l'ISF et la baisse des APL.

À cet égard, étonnamment, les Français ne sont que 9% à mentionner la suppression de la taxe d'habitation, alors que le gouvernement en fait une mesure emblématique pour le pouvoir d'achat.

57% des Français mécontents de Macron

Bien entendu, cette appréciation plutôt négative des six premiers mois a une conséquence sur la popularité du président. 57% des Français sont mécontents alors que seulement 39% se disent satisfaits de la politique menée. Ces résultats sont plutôt stables par rapport à la dernière enquête « baromètre politique » BVA-Orange-La Tribune réalisée fin octobre : la cote de popularité d'Emmanuel Macron était alors de 42%, alors que 56% exprimaient une mauvaise opinion.

Dans le détail, si les trois quarts des personnes qui ont voté pour lui au premier tour de la présidentielle continuent d'être plutôt satisfaites (75%), elles sont 21% à afficher maintenant leur mécontentement. Mais, une fois encore, Emmanuel Macron est très clivant.

Le mécontentement est majoritaire chez les jeunes (60% des 18-34 ans) et dans les catégories modestes (63% des ouvriers et employés). En revanche, les personnes âgées (50% des 60 ans et plus), les cadres (46%) et les personnes dont les revenus mensuels sont supérieurs à 3.500 euros (48%) expriment davantage que la moyenne leur satisfaction. La fameuse image de « président des riches ».

Sur le plan politique, on observe le même clivage. Les sympathisants du Front National (78%) et les sympathisants de la gauche font très largement entendre leur mécontentement (82%), même si les proches du PS l'expriment de façon moins massive (57%). À l'inverse, les sympathisants « La République en Marche » (LREM) continuent d'afficher très largement leur approbation (83%, c'est aussi le cas mais dans des proportions moindres pour les proches du parti « Les Républicains » (52%).

Macron jugé plus dynamique et plus ferme que Hollande

Emmanuel Macron pourra cependant se consoler s'il se compare à la situation de François Hollande en 2012 six mois après le début de son quinquennat. En termes de popularité, les deux hommes font quasi jeu égal : à l'époque, 38% des sondés exprimaient leur satisfaction envers le président socialiste et 61% étaient non satisfaits.

En revanche, Emmanuel Macron bénéficie d'une image nettement plus positive. Il est jugé dynamique par 81%, alors que seuls 27% reconnaissaient cette qualité à François Hollande. De même, 56% des Français estiment qu'Emmanuel Macron sait prendre une décision qui s'impose (31% pour François Hollande). Il est aussi jugé compétent (57% contre 38% pour son prédécesseur). En revanche, en lien avec l'image de « président des riches », seuls 37% des sondés trouvent Emmanuel Macron rassembleur, contre 40% pour François Hollande.

Emmanuel Macron est donc considéré comme trop clivant, c'est notamment en raison de sa politique économique. Ainsi, 47% des Français jugent sa politique « trop libérale », notamment chez les salariés (53%). À l'inverse, 31% des sondés trouvent sa politique « libérale juste ce qu'il faut ». Bien entendu, ces personnes se recrutent majoritairement chez les personnes âgées et les proches de de LREM. À noter que les cadres ont un jugement mitigé : 46% jugeant la politique « trop libérale » et 42% la trouvant adaptée.

Le projet d'étendre l'assurance chômage quasi plébiscité

Enfin, si l'on se projette dans l'avenir et les futures réformes attendues, l'idée de modifier les règles de l'assurance chômage est plutôt bien accueillie. Si les contours sont encore flous, la très grande majorité des Français se dit favorable à ce qu'on ouvre l'assurance chômage aux travailleurs indépendants (82%) et aux salariés démissionnaires sous conditions (72%).

Reste que l'on ne connaît pas encore dans le détail la nature exacte de cette réforme, notamment son coût et la façon dont elle sera financée. Si cela devait passer par une nouvelle imposition (TVA sociale, nouvelle hausse de la CSG ?) et/ou par une baisse des allocations, il n'est pas certain que la mesure resterait aussi populaire.

 *Enquête réalisée auprès de 1.080 personnes du 15 au 16 novembre 2017

Jean-Christophe Chanut
Commentaires 86
à écrit le 20/11/2017 à 18:52
Signaler
Macron pour un homme non politique ils a aux toul monde dans le ?

à écrit le 20/11/2017 à 14:15
Signaler
Comme les français je suis mécontent, si je ne trouve pas un emploi, je voterai méluche ou marine...

à écrit le 19/11/2017 à 13:28
Signaler
Quand on accorde le droit de vote à n'importe qui et que ce n'importe qui élit n'importe quoi, voilà ce que ça donne.

à écrit le 19/11/2017 à 11:17
Signaler
macron a de bonne idees ; ex j ai en faissant des comparaisons sur mes derniere augmentations de retraite depuis 2012 ;que tous ce que l etat me donne en augmention de pouvoir d achat ettais repris par l augmentation de mon loyer et pars ma taxe d h...

à écrit le 19/11/2017 à 11:15
Signaler
macron a de bonne idees ; ex j ai en faissant des compareson sur mes derniere augmenttions de retraitedepuis 2012 ;que tous ce que l etat me donne en augmention de pouvoir d achat ettais repris par l augmentation de mon loyer et pars ma taxe d habit...

à écrit le 18/11/2017 à 9:13
Signaler
Des journalistes c est du bla-bla-bla ils a fait koi macron ils et en marche pour la précarité la ok très grave ? Un gagnât a 440000.€deviné ? La ok

à écrit le 18/11/2017 à 7:59
Signaler
l'autisme des nantis a trouvé un parfait représentant en la personne de Micron !

à écrit le 17/11/2017 à 22:48
Signaler
Normal, davantage de taxes, aucune économies sérieuses, une stratégie d'écolier, des gesticulations communicatrices dans le vide sidéral d'un sur-moi hypertrophié, et une politique sécuritaire digne de feu la SDN. Ce n'est pas brillant, même si c'ét...

à écrit le 17/11/2017 à 22:26
Signaler
Comment pourrait-il en être autrement? La gestion actuelle se traduit par des rustines; où veut-on en venir? Le but poursuivi devrait être de permettre à tout un chacun de s'enrichir et pour cela de baisser les dépenses locales et nationales. Nous e...

le 18/11/2017 à 17:03
Signaler
Salut HENRY Quand je pense qu avant on mettait les voleurs en prison , il était temps de remettre de l ordre dans ce foutoir ; du rien faire t es bien vu .

à écrit le 17/11/2017 à 20:31
Signaler
Il y a de quoi être sceptique avec des dépenses publiques toujours à la hausse, où sont les réformes ?

à écrit le 17/11/2017 à 16:42
Signaler
MACRON a quand même quelques résultats à son crédit: il a complètement restauré l'image de la France (c'est du moins l'avis des étrangers), il ne s'est pas dégonflé devant les syndicats, il a ridiculisé le FN, concassé la gauche historique et éparpil...

le 17/11/2017 à 18:20
Signaler
non monsieur ce n'est pas l'avis des étrangers, c'est ce que les médias français tentent de nous faire croire, écoutez RTBF ou RAI eet vous verrez que ces deux chaînes ne parlent pas de macron contrairement aux nôtres qui nous bassinent à chacun de s...

le 18/11/2017 à 17:45
Signaler
@@mougeon 17/11/2017 18:20 Pourquoi les chaines étrangères parleraient-elles de notre Président E. Macron ? On peut le concevoir de façon épisodique, à l'occasion de sommets bilatéraux ou de grands sommets. Coridalement

à écrit le 17/11/2017 à 16:07
Signaler
Sans faire de "Macronlatrie", il me parait totalement impossible, voire totalement absurde, au bout de 6 mois (dont 5 avec une nouvelle majorité et seulement 4 si on inclut les vacances parlementaires) d'avoir la prétention de tirer la moindre conclu...

le 17/11/2017 à 16:41
Signaler
"Ces mesures sont sur les rails et surtout figuraient dans son programme pour l’élection présidentielle" D’où 24% au premier tour ,dont une majorité de CSP+..Quand au deuxième , la plupart des gens qui ont voté , c"était pour éviter la mère Le Pen...

le 18/11/2017 à 18:23
Signaler
@Mars 17/11/2017 16:07 Tout à fait d'accord avec vous et surtout avec votre dernier paragraphe. Toutefois, la tache sera très dure car les Français ont horreur du changement. @la chose 17/11/2017 16:41 Si un des autres candidats avait été é...

à écrit le 17/11/2017 à 15:04
Signaler
Quand on veut noyer son chien, on lui fait croire qu'il est enragé. Quand on est sur le point de se noyer, on commence à croire en Dieu.

à écrit le 17/11/2017 à 11:38
Signaler
ON NE PEUT PAS JUGE UN PROGRAME QUI N EST PAS EMCORE VOTE NI MI EN PRATIQUE? LA SAGESSE VEUT QU ON LUI LAISSE DU TEMPT?trente ans de droite et gauche non fais qu enrichir certain avec de la dette, alors qui vivras verra???

le 17/11/2017 à 13:07
Signaler
et en français ça donne quoi ?

le 17/11/2017 à 18:22
Signaler
pas ctout comprendre, mais macron a été ministre de l'économie avant il était premier conseiller éco. socialisse d'hollande, non? et lui nous a coulé en chômage, dette, déficits etc...alors du temps il en a eu CINQ ANS et pour des résultats LAMENTABL...

le 18/11/2017 à 12:56
Signaler
Bon, d'accord... Et en langue française, avec une orthographe correcte, ça donnerait quoi, votre com' ? Vous parlez de "sagesse" (ce qui fait bien rigoler", peut-être qu'un peu d'éducation et de culture ne ferait pas de mal, non ?

à écrit le 17/11/2017 à 11:27
Signaler
Bilan trèspositif pour la création de nouvelles taxes et prélèvements.Pour le reste....euh pas grand chose...comme d'hab.

à écrit le 17/11/2017 à 10:45
Signaler
Macron, c'est le centre. Le centre ce n'est qu'un point dans l'espace, autant dire rien. Le centre est un point d'équilibre instable que les forces périphériques cherchent en permanence à déplacer. Dans un monde plutôt bi-polaire, le centre est en ...

à écrit le 17/11/2017 à 10:28
Signaler
Au bout de 6 mois, Macron finit de passer ses réformes les plus impopulaires. Politiquement, le plus dur est fait. Je suis surpris qu’il ne s’en sorte pas plus mal dans les sondages.

à écrit le 17/11/2017 à 10:22
Signaler
En 6 mois c'est un peu tôt et ce serait malhonnête de lui attribuer quelques résultats positifs ou négatifs. Par contre c'est vrai pour un majorité de Français qui ont vision collectiviste et étatique de l'économie, la politique d'une économie lib...

le 17/11/2017 à 10:38
Signaler
C'est pas faux !! La question à se poser, -et qui est implicite dans votre propos-, est la pertinence de ce genre de sondage !! La vraie question est de savoir si ,actuellement, les français préféreraient Le Pen ou Mélenchon, et leurs cortèges d'absu...

à écrit le 17/11/2017 à 10:11
Signaler
Courage aux mecontents, plus que 50 mois a le supporter ce napoleon au service du capital (pleonasme).

à écrit le 17/11/2017 à 9:27
Signaler
C'est le résultat d'un homme pressé dont les résultats ne sont pas au RV en dépit de ses réformes : chômage, suppression de l'ISF et la CSG retraités aisés à venir. Par ailleurs, le silence est étourdissant sur des sujets graves comme l'offshore Para...

le 17/11/2017 à 10:23
Signaler
« Les résultats ne sont pas au rdv » Il est là depuis 6 mois, ses réformes depuis 3 mois, et vous voudriez déjà voir les résultats, qui normalement n’arrivent au mieux qu’au bout de 4-5ans...

à écrit le 17/11/2017 à 8:39
Signaler
Pas étonnant: un roitelet entouré d'une cour d'incompétents, beaucoup de com et de discours à l'étranger, un mépris palpable des Français, et le favoritisme pour les étrangers et les riches. Quant aux réformes, beaucoup sont lancées, sans véritable é...

à écrit le 17/11/2017 à 5:15
Signaler
Macron ne s'en sort pas.seule solution,introduire le revenu universel,cela relancera l'économie et les français le veulent.ce revenu universel pourrait se situer entre 600 et 900 euros par mois

le 17/11/2017 à 10:13
Signaler
Comment faites-vous pour financer ce delire de socialiste Mr PS ?

le 17/11/2017 à 10:25
Signaler
« Macron ne s’en sort pas » Non mais vous êtes sérieux ?? Il est là depuis 6 mois et il a déjà passé des reformes (qu’on les aime ou pas) que ses 3 prédécesseurs n’avaient pas osé !

le 17/11/2017 à 10:40
Signaler
Complètement insensé !!! Prendre l'argent de ceux qui travaillent pour le donner aux autres est malhonnête et calamiteux pour l'avenir...c'est du vol.

le 19/11/2017 à 11:12
Signaler
Vous pourriez aller au cimetiere des dinosaures politiques. Les francais n'en veulent pas de votre RU alors cherchez autre chose. Une question: le PS existe encore? Macron a surfé sur le niveau d'incompétence et d'ego des dirigeants PS (hidago, Aubr...

à écrit le 17/11/2017 à 5:12
Signaler
Vu deja le manque de démocratie a l'intérieur du parti , s'il fallait en plus se préoccuper de l'avis des citoyens ou va-t-on !!!

à écrit le 16/11/2017 à 21:34
Signaler
de surcroit pour la plupart des français tous ses ministres sont inconnus ! ! des sondages viennent de le relater

le 17/11/2017 à 8:02
Signaler
C'est parce que c'est la restauration dans tous les sens du thermes. La popularité c'est pour les gueux.

à écrit le 16/11/2017 à 21:16
Signaler
Le capitalisme est en réalité d'une simplicité effarante : Quand je gagne, je suis le meilleur. Quand je perds, l'état n'est jamais assez généreux. Certainement de la faute des autres.

à écrit le 16/11/2017 à 21:01
Signaler
Le résultat de macron est désastreux, piteux ; a côté des équipes de casseurs de Macron, les casseurs des banlieues sont des enfants de coeur

à écrit le 16/11/2017 à 20:25
Signaler
On pas plaire à tout le monde !

à écrit le 16/11/2017 à 20:02
Signaler
C'est un puzzle, chaque pièce l'une après l'autre. Trop libéral puis trop protecteur, ça fera quelle moyenne ? Y a encore la formation, les retraites, le chômage, etc etc. En six mois, si c'est "bon" c'est que rien ne s'est passé ou caresse dans le ...

à écrit le 16/11/2017 à 19:33
Signaler
Il est donc sur la bonne foi. Partant du principe qu'en général c'est les bras croisés, les doigts retournés, les pompes à refouler le boulot, les brasseurs d'air, les assistés, les autres mais pas moi qu'ils l'ouvrent pour brailler !

à écrit le 16/11/2017 à 19:30
Signaler
De toute façon les Français ne sont, et ne seront, jamais contents. Qui que ce soit et quoi qu'il fasse cela ne conviendra jamais.

à écrit le 16/11/2017 à 19:23
Signaler
à lire certains commentaires de retraités , ils oublient un peu vite qu' ils laissent derrière eux une montagne de dettes sociales aux générations suivantes ( retraite, sécu ,etc) pour ne pas avoir fait les efforts il y a 30-40 ans... certes pas ag...

le 17/11/2017 à 10:06
Signaler
J'aurais pas dit mieux. Le pire c'est les baby boomers, eux ont ratissé large, vécu comme s'il n'y avait pas de lendemain, mangé à tous les rateliers tout en laissant des tonnes et des tonnes de dettes et moult problèmes structurels aux générations s...

le 17/11/2017 à 22:14
Signaler
Toujours cette même antienne : nous avons connu l'arrivée du chômage, les "nouveaux" pauvres (Mitterrand Delors), la désindexation des salaires, la baisse de leur part ds le PIB par rapport aux profits, le déport des taxes et impôts via CSG et autres...

le 18/11/2017 à 18:45
Signaler
brehat 16/11/2017 à 19:23 et jul76 le 17/11/2017 à 10:06 La dette de la France (€ 1250 (2007) à 2150 Mlds (2017)), est la faute des retraités..... Je suis retraité depuis un an: je peux affirmer que les conditions pour la jeunesse (terme à défini...

à écrit le 16/11/2017 à 19:16
Signaler
Macron suppôt du néo libéralisme a rendu ce pays après quelques prédécesseurs aussi appétissant qu' un fast food! Et je dis tous les jours à mes enfants, le véritable exil n' est pas d' être arraché de son pays ; c' es...

le 16/11/2017 à 19:49
Signaler
poil de carotte, t'as tout compris !! et sensible en +

le 17/11/2017 à 5:14
Signaler
... malheureusement pas d'embellie a prévoir mais par contre des taxes : tabac , contrôle technique, essence ......la paupérisation du pays se poursuit !!!

à écrit le 16/11/2017 à 19:14
Signaler
Les quatre mesures les « mieux » retenues sont: la réforme du Code du Travail via les ordonnances (cette mesure est citée 26% des cas), la suppression « partielle » de l'ISF (16%), la hausse de la CSG (15%... et 28% chez les seuls retraités) et la b...

le 16/11/2017 à 20:08
Signaler
si vous n'avez pas de placement, quelle importance ? Pas concernés. Vous remarquerez que la CSG 15,5%, bientôt 17,2% est soustraite des intérêts annuels des assurance vie et les intérêts nets imposables. Avec la flat tax de 30%, ça fera une impositi...

à écrit le 16/11/2017 à 19:12
Signaler
la seule finalité des réformes Macron , c'est une augmentation massive des prélèvements au profit de l'Etat ; les français vont s'en rendre compte très vite .

à écrit le 16/11/2017 à 18:58
Signaler
Il s'enfonce, quoi de plus naturel tant le mensonge politique libéral français, unioniste voire planétaire des mondialistes qu' il cautionne est patent. Comme vous pouvez le voir sur cette petite « infographie » maison, la masse mon...

le 17/11/2017 à 10:41
Signaler
Un peu de Prozac, ça ira mieux !!

à écrit le 16/11/2017 à 18:49
Signaler
1 % ça ne peut pas faire la balle pour avoir une quelconque estime pour le leader maximo des riches. «Moi, personnellement, ce que je rejette, c'est l'abus d'autorité, l'autocratie, l'arrogance, la politique de l'entre soi», a déclaré Ti...

le 17/11/2017 à 5:28
Signaler
.... et dans cinq ans on reprendra un usurpateur , un déconnecté , un faux-derche avec quel que soit le profil une mème gestion : mentir et TAXER !!!

à écrit le 16/11/2017 à 18:44
Signaler
Emmanuel Macron était en une récente du prestigieux magazine Time avec la légende flatteuse «The next leader of Europe» (le prochain dirigeant de l'Europe) : il n'en fallait pas moins pour que les soutiens du président ne se précipitent pour propa...

le 16/11/2017 à 20:13
Signaler
En face de et avec Angela, F.Hollande n'était pas du tout du tout leader de l'Europe, plutôt suiveur. Si la France devient "leader" on ne va pas se plaindre, Angela semble en difficulté vu les élections la bas. Il va rester quoi ? L'administration Br...

le 16/11/2017 à 22:10
Signaler
@Photo 73 il reste le Frexit et l' UPR promu par son représentant ASSELINEAU qui est à considérer comme le seul démocrate survivant d' un monde politique embourbé dans un champ de ruines. La démocratie est sur une ...

le 17/11/2017 à 5:31
Signaler
Politiques et médias c'est un peu la mème tambouille : l'entre-soi déconnecté des réalités des peuples mais trés connectés liberalisme , fric et profits ..... et enfumage !

à écrit le 16/11/2017 à 18:36
Signaler
Macron ne prévoit pas de réduire le déficit public, résultat , la France va encore emprunter 200 milliards d'euros en 2018 pour équilibrer le budget. Macron augmente les impôts via la CSG , veut réformer l'assurance chômage en incluant les indépendan...

à écrit le 16/11/2017 à 18:32
Signaler
LA TRIBUNE n'aime pas Mr Macron...comme le Figaro; beaucoup d'affabulations dans la plupart des articles le concernant...

à écrit le 16/11/2017 à 18:10
Signaler
Apprenez à écrire correctement le français pour émettre un avis compréhensible.

le 16/11/2017 à 19:32
Signaler
Je suis pas français désolé pour les fautes ?

à écrit le 16/11/2017 à 17:50
Signaler
"si les trois quarts des personnes qui ont voté pour lui au premier tour de la présidentielle continuent d'être plutôt satisfaites (75%)". Sur 24% donc.

à écrit le 16/11/2017 à 17:48
Signaler
Trop tôt pour dire si l'on a à faire à un gouvernement WYSIWYG.

à écrit le 16/11/2017 à 17:17
Signaler
Je serai curieux de savoir comment la question sur l'extension de l'assurance chomage a été posée? en effet une telle extension ne peut se faire qu'au détriment du régime d'indemnistaion actuel c.a.d si l'on indemnise les indépendants et les démissi...

le 16/11/2017 à 19:12
Signaler
une piste à cette question: depuis le 01/01/2017 les epics (sncf, ex edf etc) cotisent au chômage..ne serait-ce pas pour dégraisser de manière autoritaire ces personnels qui perdraient leur emploi? .. à suivre (le statut cheminot n' existe plus dep...

à écrit le 16/11/2017 à 16:43
Signaler
..... surtout les retraités !!! .... mis sur la liste NOIRE définitivement , le MIcron ! Racketter des gens qui ont cotisé pour LES AUTRES toute leur vie est honteux !!!

le 16/11/2017 à 17:20
Signaler
Vous avez commencé à payer la CSG à quel âge ? N'a-t-elle pas été créée pour compenser un trou... un déficit... car votre génération n'a justement pas cotisé suffisamment pour la sécu comme pour la retraite etc. Et ce n'est qu'une exemple. Pas de s...

le 16/11/2017 à 18:15
Signaler
reponse a kermao 1800 ces retraites ont aussi cotise pour des anciens qui n'avaient pas cotise puisque cela n'existe pas les jeunes n' ont pas a critiquer ils ont des avantages que les anciens n'avaient pas malgré un nombre d'heure travailles b...

à écrit le 16/11/2017 à 16:36
Signaler
40% c'est tout à fait honorable et plus même si on rapproche cela de son score de premier tour. Beaucoup de choses faites, beaucoup à faire encore, au boulot.

à écrit le 16/11/2017 à 16:34
Signaler
Étonnant non? :)

à écrit le 16/11/2017 à 16:33
Signaler
On sent bien que ce monsieur Macron est aux ordres de la commission de Bruxelles mais pas a celles des français!

le 16/11/2017 à 17:23
Signaler
Je suis en effet désolé que nous ne basions pas notre politique sur ce que vous... sentez... N'hésitez-pas à creuser les choses, à poser des idées en les étayant que nous puissions nous nourrir de votre point de vue et évoluer (éventuellement) là c'...

le 19/11/2017 à 10:09
Signaler
Il est vrai que les autres Présidents n'étaient pas aux ordres de Bruxelles, quant aux Présidentss de demain ils seront eux aussi aux ordres de Bruxelles malgré tout ce que disent ceux qui lorgnent sur ce poste.

à écrit le 16/11/2017 à 16:28
Signaler
"La fameuse image de « président des riches »" Non ce n'est pas une image, quand on baisse les apl et qu'on supprime l'isf c'est qu'on est un président des riches, par contre nous y sommes habitués, ces prédécesseurs travaillant également pour le...

à écrit le 16/11/2017 à 16:22
Signaler
La seule mesure d’ampleur c’est effectivement le contrat de travail. Mais là non plus, il n’est pas allé jusqu’a ce qu’il avait promis dans sa campagne : l’inversion des normes avec les règles décidées au niveau de l’entreprise, Les branches en ont c...

à écrit le 16/11/2017 à 16:18
Signaler
Ce Monsieur manque de coherence ex les retraites veulent bien faire un effort MAIS pas pour payer L'augmentation de 3% du budget de l'elysee.. EN CAMPAGNE il dit que par rapport aux autres pays la taxe sur les benefice 33 % est trop elevee cette se...

à écrit le 16/11/2017 à 16:15
Signaler
Son "libéralisme" est loin d'être suffisant.

à écrit le 16/11/2017 à 16:12
Signaler
Macron ils a fait koi ! Économiquement riant socialement oui plus pour les riches pour les classes moyennes plus d impots pour les retraitees ? Augmente.0.8 inflation 1.1 ! Manque.0.3? Revalirisation de la csg plus de précarité avenirs en fin ils y a...

le 16/11/2017 à 16:33
Signaler
Vous pouvez penser ce que vous voulez, mais par pitié relisez vous. On peut faire des fautes, mais là c'est limite vous nous crachez à la figure. Faites un effort SVP.

le 16/11/2017 à 17:34
Signaler
... la réforme de l'orthographe , c'est pour quand ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.