Les Français sollicités sur internet pour contribuer au futur revenu universel d'activité

Le gouvernement va lancer, à partir du mercredi 9 octobre, une "consultation citoyenne" sur internet. Objectif : dessiner collectivement les contours du futur revenu universel d'activité (RUA).
(Crédits : Eric Gaillard)

Quels doivent être les contours du futur revenu universel d'activité (RUA), censé remplacer d'ici 2023 plusieurs prestations sociales actuelles? C'est la question que le gouvernement va poser à partir de mercredi à tous les Français, via une "consultation citoyenne" sur internet.

Sur consultation-rua.gouv.fr, les internautes ont jusqu'au 20 novembre pour donner leur avis sur les différentes modalités envisageables de cette réforme, voulue par Emmanuel Macron dans le cadre de sa stratégie anti-pauvreté. "On ne fait pas de réforme sur 37 milliards d'aides sociales et qui touche potentiellement 15 millions de personnes sans demander leur avis aux Français", a commenté la secrétaire d'Etat chargée du dossier, Christelle Dubos.

Un projet de loi attendu pour le courant de l'année 2020

Le RUA doit intégrer les actuels RSA, prime d'activité et allocations logement, mais aussi, éventuellement, l'AAH et le minimum vieillesse, voire d'autres prestations. Son périmètre exact fait justement partie des questions posées dans le cadre de la concertation. Mais le gouvernement demande également aux contributeurs si la future prestation doit être accessible aux jeunes de moins de 25 ans - actuellement exclus du RSA -, ou encore si elle doit être calculée en fonction des "revenus de tout le foyer". Pour chaque proposition, les participants sont invités à voter: "d'accord", "mitigé" ou "pas d'accord". Mais ils peuvent aussi expliciter leurs arguments, et formuler des propositions complémentaires.

La concertation se déclinera également via six "ateliers" réunissant entre 80 et 100 participants - dont des bénéficiaires de minima sociaux - qui seront organisés d'ici début décembre à Bordeaux, Roubaix, Saint-Etienne, Besançon, Chartres et Avignon. Elle passera également par un "jury citoyen" de 15 personnes qui devra donner un avis à l'issue de deux week-ends de travail, début 2020. Au final, dans le travail d'élaboration du projet de loi attendu pour le courant de l'année 2020, "c'est l'exécutif qui décidera, mais on veut convaincre que l'avis des citoyens sera pris en compte", a assuré le délégué interministériel chargé de la lutte contre la pauvreté, Olivier Noblecourt.

Commentaires 11
à écrit le 10/10/2019 à 9:06
Signaler
Interet d'une reforme qui n'est demandée par personne? Si rsa aah apl prime d'activité, aspa... posent probleme, les fusionner arrangera t il quelque chose? Reformer pour reformer, quitte a toucher a ce qui ne pose pas de probleme.

à écrit le 09/10/2019 à 18:05
Signaler
Je crois que les Français devraient apprendre, de toute urgence, ce qu’est la démocratie et ce qu’elle n’est pas. La démocratie ne consiste pas à organiser des consultations citoyennes, grâce à Internet, qui s’ajoutent à des « ateliers citoyens » su...

à écrit le 09/10/2019 à 17:21
Signaler
Ce serait une très bonne mesure pour nos migrants. D'autres nombreux pourrons êtres rassurés et venir en France.

à écrit le 09/10/2019 à 14:35
Signaler
La question qui se pose c'est le mot "activité" collé à "revenue universel" alors que cela concerne bien plus "la solidarité"!

à écrit le 09/10/2019 à 14:17
Signaler
Ah ah, le Juju a bien été obligé de ceder, les 20 millions de manifestants du week end dernier demandant cette reforme, ça lui a foutu les chocottes, comme quoi la lutte paie. Mais le peuple a t'il vraiment raison de demander cette reforme, et bon...

à écrit le 09/10/2019 à 14:03
Signaler
"Mais le gouvernement demande également aux contributeurs si la future prestation doit être accessible aux jeunes de moins de 25 ans -" Que les moins de 25 ans donnent leur avis mais on ne s'étonnera pas de leur réponse!

à écrit le 09/10/2019 à 13:54
Signaler
Vu par les populations : C’est une centralisation Vu par l’état : Des cumuls et des ventilations que seul « l’état « maîtrisera : ça laisse peu de place à une opinion. La centralisation est dangereuse car ça sous- entend que tous les fonds de coti...

le 09/10/2019 à 14:38
Signaler
Tout a tendance a une centralisation vers l'UE de Bruxelles donc il faut bien faire un premier pas!

à écrit le 09/10/2019 à 13:29
Signaler
Nœuds faux-d'ray-t-il pas d'abord changer les 'modes-alités' de trop de gosses faits sans 'ré... fléchir' ?

à écrit le 09/10/2019 à 12:37
Signaler
"RSA, prime d'activité, allocations logement, l'AAH, le minimum vieillesse" c'est attribué, tout ça, sur quels critères ? Quand on n'en touche pas on l'ignore, comment décider 'dans le vide' ? Il parait que le minimum vieillesse quantité de gens y a...

à écrit le 09/10/2019 à 11:17
Signaler
Il faudrait un revenu universel conséquent mais avec une exigence de travail minimum pour la collectivité de 20h maximum pour 1000 euros... Bref un mi-temps serait vraiment pertinent, pour la collectivité encore plus et non pour la marge bénéfici...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.