« Les plus fragiles les plus impactés par les mesures anti-diesel » (L'Argus)

Les départements où les automobilistes roulent le plus en véhicule diesel sont aussi ceux où résident le plus de ménages non imposés, selon une étude publiée ce samedi par la publication spécialisée dans l'automobile.
(Crédits : HANNIBAL HANSCHKE)

« Le diesel est devenu un signe extérieur de pauvreté. » En pleine mobilisation de "gilets jaunes", l'Argus a comparé, pour chaque département, le pourcentage de véhicules roulant au gazole dans le parc de véhicules particuliers, avec le taux de ménages non imposables.

Il en ressort deux cartes de France très semblables : les départements où habitent le plus de ménages non imposés sont généralement aussi ceux où circulent le plus de véhicules diesel. Il s'agit de départements urbanisés mais marqués par la désindustrialisation (Nord, Pas-de-Calais, Moselle) ou de territoires ruraux et excentrés.

L'inverse à Lyon et à Dijon

En revanche, les zones urbaines dynamiques (Ile-de-France, Lyonnais, Nantes, Bordeaux, Toulouse, etc.) présentent la physionomie inverse. C'est aussi le cas de territoires ruraux plus prospères (Côte d'Or, Loiret...).

« En raisonnant à l'échelle de l'unité départementale, preuve est faite que les plus fragiles seront les plus impactés par les mesures anti-diesel », juge Thibaut Frank, éditorialiste de la publication spécialisée de l'automobile.

Cette publication intervient le jour où des "gilets jaunes" se rassemblaient samedi à travers le pays contre la hausse des prix des carburants. Le ministère de l'Intérieur dénombrait dans la matinée plus de 1.000 rassemblements et 50.000 manifestants en France.

Commentaires 46
à écrit le 20/11/2018 à 7:56
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On devrait aussi se pencher sur le pourquoi, les parisiens et les citadins des métropoles en général, ont de gros 4x4 diesel alors qu'ils ne sont pas si "pauvres" que ça.

à écrit le 19/11/2018 à 14:41
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Ce rapprochement n'a aucun sens. Dans ces départements ruraux, les distances à parcourir sont plus grandes, et tout le monde roule en diesel et les riches plus les autres: la proportion de diesel est plus élevée chez BMW que chez Renault dans les cam...

à écrit le 19/11/2018 à 13:41
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Titre excellentissime ! Tout est dedans

à écrit le 19/11/2018 à 13:03
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On ne rappelle pas assez que le rendement des moteurs diesel est nettement supérieurs à celui des moteurs essence, et qu'en conséquence, leurs émissions de CO² sont moindres, dans les mêmes proportions..... Toute chose étant égale par ailleurs, les ...

le 19/11/2018 à 15:35
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1) Le CO2 n est pas un poison, c est ce qui permet au plante de vivre 2) ce qu il vaut voir c est pas le litre de diesel ou d essence mais combien faut il de petrole pour faire 100 km (avec 1 l de petrole on peut faire qu une quantite fixe d essen...

le 19/11/2018 à 16:15
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... principalement du fric, l'écologie à le dos large.

le 19/11/2018 à 18:41
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Ne vous inquiétez pas quand on sera tous à l'électrique ils diront que le recyclage des batterie et la production pour les charge pollue plus que le gazoil et ils augmenteront les prix pour compenser... La seule et l'unique réalité de ce gouvernement...

le 19/11/2018 à 23:25
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excellent raisonnement :malheureusement nos tresorier de Bercy qui vivent en ville n y connaissent rien en moteurs a combustible,? par contre ils savent que personne ne peut se passe de transport individuel :EST 64 POURCENT DE TAXE SUR LESSENCE ET ...

à écrit le 19/11/2018 à 12:13
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A-t-on une idée de la composition de la flotte diesel de nos campagnes; modèle, puissance, année de construction ? Pour vérifier si ce sont seulement les plus pauvres qui roulent en diesel. Il est tout de même surprenant de voir la croissance du n...

à écrit le 19/11/2018 à 11:43
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C'est bien un des facteurs de la grogne, les acheteurs de gros diesel allemands récents pour lesquels la tirelire a été cassée ont peur de voir leur belle machine perdre prestige et valeur. Acheter des véhicules répondant à ses besoins comme moyen ...

le 19/11/2018 à 17:16
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Ancien posseseur de prius (execellente voiture au demeurant ) , je faisais une consommation de 5,8 litres. Désormais possesseur d'un CRV DIESEL , gros SUV de plus de 4,6 mètres pesant plus de 1,5 tonne ( miam ) , je fais du moins de 5 litres ( même a...

à écrit le 19/11/2018 à 11:29
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le diesel était moins cher , consommait moins : normal que les "pauvres" l'ai adopté !

à écrit le 19/11/2018 à 10:57
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BMW vend 80% des ses véhicules neufs en diesel en France, tu parles d'un signe extérieur de pauvreté !

le 19/11/2018 à 15:36
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il n y a que la France ou tout le monde achete du diesel (vu qu avant il était nettement moins taxé). Ca n empeche pas que le gros des diesels c est pas des BMW mais des clios

à écrit le 19/11/2018 à 10:52
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he oui! les impots ' payes par personne' sont en fait ' paye par quelqu'un, ce qui est injuste'..... avez vous note le silence ASSOURDISSANT sur la maitrise des depenses? he ben ca en dit long sur la suite!

à écrit le 19/11/2018 à 8:32
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quelques piste pour faire des économies : suppression du sénat , des intercommunalités ,diminution des vice-présidents dans les départements et des adjoints dans les communes ; mais ça ! …….. il est plus facile d'augmenter la CSG et le carburant que ...

le 19/11/2018 à 11:34
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.... vous avez oublié la diminution drastique des députés et "services " attachés cabinets secretariats , cantines et autres avantages visibles et invisibles ! pour des gens qui travaillent a mi - (ou quart ! ) temps ce serait indispensable !!...

à écrit le 18/11/2018 à 20:28
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"Les plus fragiles les plus impactés par les mesures anti-diesel" ils auraient de l'essence, ça serait pareil, les prix grimpent sur-taxés pour les deux types de carburants ('pour le bien de la planète), et ils n'ont pas plus de choix en diesel ou es...

le 19/11/2018 à 6:32
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Eh oui, l'extrémisme fiscal (je ne dirai pas environnemental, car les choix opérés ne sont en aucune façon susceptibles de réduire pollution et GES)va simplement éloigner du travail des centaines de milliers de français et les enfermer dans la trappe...

à écrit le 18/11/2018 à 19:25
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Tous ces gilets jaunes qui ont sniffés les voitures diesels autour des rond points durant ce week end ,vont peut etre tomber malades (poumons encrassés) , c'est la faute encore au gouvernement diront ils !

le 18/11/2018 à 20:31
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Pour éviter ça, l'UE a enfin réclamé des FAP sur l'essence neuf à injection directe, elles crachent des particules fines aussi, sans le dire, des particules fines essence, les pires :-). Y en aura sans doute moins car ça fait un surcoût.

le 19/11/2018 à 6:35
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Si vous ne répétiez pas le prêt à penser qu'on vous livre et regardiez les chiffres réels, vous sauriez que les moteurs essence à injection directe sont largement plus nocifs que tous les diesel de moins de 10 ans (qui ont tous un FAP).

à écrit le 18/11/2018 à 17:29
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Darmanin va devoir mettre sous surveillance tous les usagers de Diesels. En effet cela devient un signe extérieur de richesse que de circuler avec un véhicule Diesel. Surtout ne pas se faire prendre en photo à côté d'une vieille Renault Mégane diesel...

le 19/11/2018 à 9:32
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le Gorafi, site parodique je précise pour les bas de plafond, a parfaitement résumé la situation à sa façon. "Un gagnant de l’Euromillion flambe et dilapide ses gains en faisant un plein de Sans Plomb 95"

le 19/11/2018 à 10:57
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@Gorafi:cela fait des années que le Gorafi nous inonde de fausses nouvelles,alors ne prenez pas au sérieux ce qu'ils disent.

à écrit le 18/11/2018 à 16:08
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3H45 après ses vœux mal venus du 31/12 : 1/01 à 00H00, énième purge de 7cts par litre, et TVA de 20% par dessus, 8.4cts en plus. 500 millions de doliprane contre 5.6 Milliards de purges qui se rajoutent chaque année : encore 25% ! souhaitons lui 1...

à écrit le 18/11/2018 à 15:26
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Il manque de la CSG-CRDS Par Dessus le prix final taxé. Pour financer le Revenu Universel Passif pour tous : de Be-Be Hamon-M.Aubry. Et pour financer le Service Universel pour tous : 4 Milliards/eur/an : on leur inculquera Profondément, et Pour De B...

à écrit le 18/11/2018 à 15:12
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PRETEXTE ECOLOGIQUE 100% MENSONGER : Accroitre les 60 Milliards/eur/an de TAXES Carbur, est la Seule !!!! Exclusive motivation. Quand une Autre motorisation sera Généralisée, ces TAXES Carbur, qui atteindront alors 200 Milliards d'eur/An, seront alor...

à écrit le 18/11/2018 à 13:46
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Question : ce mouvement social est spontané ? Comment ça se fait que le journal argus a eu cette idée de comparer ces deux facteurs ? C’est vraiment étrange tout ceci.

le 19/11/2018 à 6:38
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L'Argus fait son boulot journalistique.La surprise, c'est peut-être que la réalité sociologique rejoigne le ressenti populaire ?

à écrit le 18/11/2018 à 11:08
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bien sûr qu elle évidence Mais de toute façon quand t'es pauvre y a pas grand chose qui ne t'impacte pas. c est la tragédie du pauvre d être pauvre

à écrit le 18/11/2018 à 9:37
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Utiliser l'ecologie comme pretexte est inepte. L'etat est sec comme un coup de trique. Il doit engranger des taxes pour les frais courants. C'est le fruit de 30 annees de demagogie. Mitrand, chirac, bismuth, capitaine de pedalo. Dommage pour le ...

le 19/11/2018 à 6:41
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Evidence... et ce n'est qu'un début. Conséquence de très mauvais choix : une économie de services comme on l'a promue impose des déplacements.

à écrit le 18/11/2018 à 6:23
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Il faut aussi comparer avec la carte des régions où les aides à l'habitat etc sont les plus sollicitées et importantes et çà correspond aux même régions. Il ne faut pas oublier que la hausse récente du pétrole vient des marchés et très peu de la taxe...

le 19/11/2018 à 15:39
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la hausse recente oui, c est le prix du brut. Mais quand un produit est taxe a 70 % et que l etat prévoit d en remettre une louche en janvier, il est logique que les taxes generent de l urticaire

à écrit le 17/11/2018 à 23:37
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Étude bidon commandée, les mercedes 95% du marché avec y compris de très gros moteur, c’est vrai un pauvre roule en Mercedes diesel et paye sa voiture 56oooeuros en moyenne, c’est l’état qui pendant 30 ans force tout le monde au diesel. Le diesel coû...

à écrit le 17/11/2018 à 22:24
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L'augmentation des taxes sur le diesel est donc une mesure antisociale qui révèle le mépris des urbains de centre ville gagnants de la mondialisation pour les péri urbains et ruraux victimes de la mondialisation

le 19/11/2018 à 6:49
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Le gazole garde l'avantage évident d'une moindre consommation (20 à 30%) que même les meilleures hybrides essence (donc moins de GES), moins de particules que les moteurs à essence modernes et très peu de NOx avec les catalyseurs SCR. La désaffectio...

à écrit le 17/11/2018 à 16:37
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Les plus fragiles ne peuvent pas s'acheter de voiture. Et ils sont des millions dans ce cas. Il faut redonner un sens aux mots.

à écrit le 17/11/2018 à 15:57
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L'effort demandé est ridicule en comparaison de l'effort qu'il faudrait fournir pour une société qui répartit équitablement les richesses (1) de manière durable (2). (1)Répartir équitablement les richesses revient grosso modo à diviser le PIB mondial...

à écrit le 17/11/2018 à 13:45
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Plus rien, techniquement, ne justifie le haro sur le diesel. Pas plus de particules qu'un moteur à essence, émissions de NOx considérablement diminuées par les catalyseurs SCR, consommation donc émissions de CO2 20 à 25% plus faibles que les moteurs ...

à écrit le 17/11/2018 à 13:06
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Évidemment! Si on achète un diesel , c'est parce qu'on fait beaucoup de kilomètres, si on fait beaucoup de kilomètres, c'est qu'on habite loin de son lieu de travail et si on habite loin de son lieu de travail , c'est parce qu’on a pas les moyens d'y...

le 17/11/2018 à 14:27
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Il y a aussi ceux qui habitent des logements insalubres et qui sont à dix mille lieues d'envisager d'acheter une voiture. Je constate que l'effondrement des immeubles marseillais émeut moins de français que la hausse du carburant...C'est triste.

le 17/11/2018 à 16:34
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C'est un peu une tarte à la crème. Tous les gilets jaunes que je connais ont choisi d'habiter loin de la ville pour avoir les arbres et les petits oiseaux. (arbres et oiseaux qui ont disparu suite à leur arrivée, bref c'est un autre sujet). Comme ils...

à écrit le 17/11/2018 à 13:02
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Les constructeurs ont été incités fiscalement à vendre des diesels. En revanche, Jupiter le banquier parisien énarque président des riches hait et méprise les classes moyennes et les pauvres. Il veut les éradiquer de la France et les soumettre à l'e...

à écrit le 17/11/2018 à 12:42
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C'est tout l'inverse. C'est maintenant un signe extérieur de RICHESSE celui qui roule au DIESEL.

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