Le gouvernement donne son feu vert aux LGV Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax

Le gouvernement a validé la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dans le cadre du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), malgré l'avis négatif de la commission d'enquête publique.
Les présidents PS des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, Alain Rousset et Martin Malvy, sont mobilisés de longue date pour défendre ce projet qui mettra notamment Toulouse à 3H10 de Paris.

Considérées comme enclavées par rapport à la capitale, Toulouse et Dax vont considérablement se rapprocher. Le gouvernement a validé la réalisation des lignes à grande vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax, dans le cadre du Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), malgré l'avis négatif de la commission d'enquête publique, a annoncé samedi le ministre des Transports, Alain Vidalies.

"J'ai averti aujourd'hui Alain Rousset, Alain Juppé et Martin Malvy de la décision prise par le gouvernement de continuer la procédure GPSO sur les deux lignes vers Toulouse et vers Dax sur laquelle la commission d'enquête publique avait émis un avis négatif", en raison, notamment, d'un coût estimé à 8,3 milliards d'euros.

Rattraper le retard de l'Arc atlantique

Selon le ministre des Transports, "les arguments en matière d'aménagement du territoire pour tout l'Arc atlantique, qui est en retard sur le développement de la grande vitesse par rapport à l'Arc méditerranéen" ont pesé dans la décision du gouvernement.

Ce n'est toutefois pas exact : le tronçon Montpellier-Perpignan n'est toujours pas relié par une ligne à grande vitesse, et le projet traîne depuis des années. Pourtant, cette ligne représenterait aussi un enjeu important, puisqu'elle permettrait de "rapprocher" la France de Barcelone, déjà reliée à Perpignan par une ligne à grande vitesse depuis 2014.

Le soutien de l'Europe, "qui a labellisé ce projet comme un projet important" et la nécessité que la "France ne soit pas en retard" par rapport au développement de la grande vitesse du côté espagnol, ont également joué, a-t-il ajouté.

Paris-Dax, épine dorsale de la future région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Les présidents PS des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, Alain Rousset et Martin Malvy, sont mobilisés de longue date pour défendre ce projet qui mettra notamment Toulouse à 3H10 de Paris.

"C'est une excellente nouvelle pour le sud de l'Aquitaine et pour la future grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes dont la LGV Paris-Dax sera l'épine dorsale", s'est félicité Alain Rousset dans un communiqué.

"A quelques semaines de la COP21, le Gouvernement donne un signe fort aux élus du grand Sud-Ouest qui n'ont pas cessé d'expliquer que leur territoire ne devait pas demeurer abandonné par la grande vitesse ferroviaire", a-t-il ajouté.

Martin Malvy s'est dit "particulièrement satisfait". "C'est une condition majeure à la poursuite de notre développement et à la diversification de l'emploi. L'étape franchie aujourd'hui est l'une des plus importantes de toutes celles que nous avons du surmonter", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, s'est également félicité de cette décision : "La LGV ira à Toulouse et à Dax vers l'Espagne. Bonne nouvelle pour Bordeaux et l'Aquitaine. Le gouvernement a entendu nos collectivités", a-t-il twitté.

Commentaires 25
à écrit le 27/09/2015 à 23:58
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C'est un coup de com avant les régionales Pas d'inquiétude il n'y a pas les sous et tout sera remis en cause dans 2 ans

à écrit le 27/09/2015 à 18:47
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une grande victoire pour la région aquitaine:Juppé doit se désister au profit de Holllande,les français revent d'un gouvernement d'union nationale comme en allemagne!

le 28/09/2015 à 13:58
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l'inverse non ? hollande se désister au profit de Juppé ? en effet et le plus tot sera le mieux. si Juppé fait renaitre la France comme il l'a fait pour bordeaux et bien nous nous en porterons tous bien mieux

à écrit le 27/09/2015 à 17:55
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Les lignes actuelles ne sont plus entretenues, alors on en construit des nouvelles... Intelligent !

à écrit le 27/09/2015 à 14:31
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pourquoi un tel choix ! l'aménagement de la ligne des landes pourrait suffire aux besoins de gain de temps avec une vitesse moyenne de 220 km/h ; faire une LGV c'est gagner quelques minutes tout au plus pour un coût multiplié sans doute par 2 voir 3 ...

à écrit le 27/09/2015 à 13:37
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C'est le resultat du lobbyisme intense des constructeurs puissants du LGV, quasi paralisees depuis le construction LGV Tours - Bordeaux, donc pour part du gouvernement de corruption passive.

à écrit le 27/09/2015 à 10:46
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Pour cette LGV, on expulse ma soeur et mon beau-frère qui ont travaillé toute leur vie pour acquérir et retaper leur maison. Trois mois après l'annonce de leur expulsion, ma soeur est atteinte d'un cancer avancé. Compte tenu de son hygiène de vie, so...

à écrit le 27/09/2015 à 8:45
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Et on continue à investir des milliards dans une entreprise en faillite et dans une technologie celle du rail,vieille de 2 siecles. A quand la sustentation magnétique?

à écrit le 27/09/2015 à 8:44
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est ce économiquement viable ????

à écrit le 27/09/2015 à 8:07
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C'est quoi une enquête publique un truc pour faire plaisir aux moutons qui croient encore que leur avis est pris en compte. La France est pour les politiques une royauté qui paie bien et une république bannière pour les gueux enfin pour ceux qui se d...

à écrit le 27/09/2015 à 7:22
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Cela fait parti des grands travaux imposés par Bruxelles pour faire sa pub, ce qui est bien plus utile pour elle que pour nous! L'avis de la population n'a que peu d'importance!

à écrit le 27/09/2015 à 0:21
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Le coté espagnol, laissez moi rire.. L'arc méditerranéen... http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/07/20/le-concessionnaire-de-la-ligne-tgv-barcelone-paris-depose-le-bilan_4690502_3234.html

le 27/09/2015 à 8:57
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Je doute également de la rentabilité de ce projet .... Je propose que les politiques soient caution personnelle de ce projet!

à écrit le 26/09/2015 à 22:07
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Ce gouvernement ne fonctionne que par copinages et ses priorités sont hallucinantes. Alors que le tronçon Montpellier Perpignan est une priorité de niveau européen pour relier Barcelone aux autres grandes villes européennes, c'est la ligne vers l'At...

à écrit le 26/09/2015 à 19:57
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donc , les jours de grève ...il y aura encore plus de gens pénalisés ....

à écrit le 26/09/2015 à 19:41
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C'est le même destin que l'avis défavorable de l'enquête publique pour le projet de construction de la voie ferrée (Oloron-Bedous) dans les Pyrénées-Atlantiques.. Les valets des intérêts des entreprises du CAC 40 ont fait leur job. Au lieu de dema...

à écrit le 26/09/2015 à 18:16
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La région Est elle n'a pas la chance d'avoir le droit d'avoir un réseau de transport "épine dorsale" de la future grande région. Entre ça et une capitale totalement excentrée et imposée arbitrairement on sent direct que le territoires de la Républiqu...

le 26/09/2015 à 19:13
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Ok si vous etes prets à payer des impots... vous pensez que c'est gratuit en plus ? Le beurre et l'argent du beurre...

le 26/09/2015 à 20:40
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zyal voulait dire que ca va etre finance encore une fois par le pouvoir central, qui fait les choix en focntion, par exemple, de la couleur politique des regions! oui parce si vous croyez que les impots vont augmenter dans le sud oueat a cause de ca...

le 27/09/2015 à 1:48
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Selon le rapport, les retombées économiques sont positives pour la région de Bordeaux, donc où est votre problème ? Et est-ce le cas pour les autres régions ?

le 27/09/2015 à 15:56
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La grande région Est, ou plutôt Nord-Est, l'a déjà, son épine dorsale: Strasbourg est déjà reliée à la capitale par une LGV. Et elle est sillonnée d'autoroutes dans tous les sens. Quant au côté excentré de la capitale, qu'est ce que cela peu faire? D...

le 27/09/2015 à 17:08
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Merci churchill d'avoir compris le fond de mon message. Effectivement Spip, je suis d'origine troyenne et je dénonce c'est décision prise trop souvent sur la base de calcul politique plutôt que sur la base d'une véritable logique du développement ...

le 27/09/2015 à 19:37
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Troyes est connue pour être une ville où y a pas d'emplois, les gens y sont hyper agressifs, de mauvaise humeur, y a des crottes de chien dans les rues, mentalité très fermée, pas accueillante...

le 28/09/2015 à 12:05
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@Troyens, je ne sais pas, si c'est vrai ou non. J'ai toutefois envie de dire, quel rapport avec le problème que je pose ?? réponse: aucun ...

à écrit le 26/09/2015 à 18:14
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@ BONOSOIR : Et les autocars du camarade MACRON que deviennent ils alors????

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