Logement : de la nécessité de mieux connaître les territoires

Pour mieux répondre aux spécificités des territoires en matière de logement, le Conseil économique, social et environnemental émet des propositions visant notamment à connaître parfaitement les besoins en logement des ménages.
Mathias Thépot
Les spécificités des marchés immobiliers français sont méconnues

En France, il sera assurément très délicat de résoudre la crise du logement si l'on n'a pas une meilleure connaissance des besoins de la population en la matière. Hormis dans quelques rares grandes villes où la connaissance du parc de logements et des aspirations des ménages est assez fine, l'hétérogénéité des territoires est en effet mal perçue par les pouvoirs publics.

Difficile, dans ce cadre, de mener des opérations d'aménagements totalement pertinentes. C'est l'un des principaux constats du Conseil économique, social et environnemental (Cese) qui formule, dans un projet d'avis, plusieurs propositions pour mieux répondre aux besoins en logement dans les différents territoires français.

Le Logement : un sujet très méconnu

En effet, lorsque l'on évoque la politique de logement en France, « on parle en réalité d'un sujet que l'on ne connaît pas ! », déplore Isabelle Roudil, rapporteur du projet d'avis au Cese. Dès lors « il semble impératif de se donner les moyens de comprendre les besoins en logement des territoires ».

Et c'est possible. « La fondation Abbé Pierre arrive à réaliser un vrai bilan annuel global concernant le logement, certes axé sur le seul mal-logement », explique Isabelle Roudil. Sans la fondation, « on n'aurait absolument aucune donnée sur la réalité de la crise du logement en France ! », ajoute-t-elle. Or, « si la Fondation Abbé Pierre est capable de faire un tel travail, pourquoi pas l'État ? ».

Le Cese va ainsi sensibiliser les candidats à la présidentielle pour qu'ils laissent s'ils sont élus, un an à la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et à son ministre de tutelle, pour créer des observatoires territoriaux qui récolteront des données immobilières et les mettrons en perspective avec les besoins des ménages en France. Ensuite, sous l'égide d'un État stratège qui fixerait tous les cinq ans une loi de programmation budgétaire pluriannuelle sur le logement, le Cese préconise de mettre en place une gouvernance logement au cœur des territoires par le biais des intercommunalités.

Celles-ci agiraient grâce à des programmes locaux de l'habitat (PLH) renforcés, et qui deviendraient de véritables outils locaux de prescription de la politique du logement. Ces nouveaux PLH iraient concrètement jusqu'à établir le nombre, la taille et l'emplacement des logements qui seront produits, et ce en fonction de la demande estimée des ménages.

Développer une culture de l'habitat

Plus globalement, c'est une véritable culture de la ville et de l'habitat que le Cese propose de créer. Le but étant de ne plus réaliser les erreurs du passé. Fini les opérations de densification mal conçues dans les villes et les centres bourgs, ou les constructions de mauvaise qualité architecturale, le Cese préconise désormais que les politiques de l'habitat prennent mieux compte les nouveaux usages comme l'habitat participatif ou la demande de services liés au logement. En outre, le Cese milite pour le lancement régulier de campagnes permettant la promotion des dispositifs existants et innovants, tels que le programme « Habiter mieux » de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), qui permet d'améliorer la performance énergétique des logements anciens.

Enfin, pour tester toutes ces belles promesses, le Cese propose de lancer dans certains territoires une expérimentation nommée « 100% bien logés » sur 5 ans. Mais pour ce faire, il faudra au moins que l'institution soit entendue durant la campagne présidentielle. Ce qui est loin d'être gagné...

Mathias Thépot
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.