Loi travail : la CGT reconduit la grève dans les centrales nucléaires

Le syndicat a par ailleurs demandé aux salariés de l'énergie d'effectuer des coupures d'électricité et de gaz sélectives, ciblant les services de l'Etat et les locaux du Medef.
La grève dans les 19 centrales nucléaires a été entamée le 26 mai.

 La CGT a voté une grève reconductible dans les 19 centrales nucléaires qui démarrera par une baisse de charge ce mercredi 1er juin au soir, a appris aujourd'hui Reuters de source syndicale. Et ce, "contre la modification de leurs garanties collectives que constitue la loi dite 'travail', qui s'intitule réellement 'loi visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs'".

Dans un communiqué publié à la mi-journée, la CGT a notamment demandé aux salariés de l'énergie d'effectuer des coupures sélectives d'électricité et de gaz, ciblant les services de l'Etat et les locaux du Medef.

Coupures: la CGT tiendra compte des "impératifs de sécurité"

Le 26 mai, la grève avait déjà été votée dans la totalité des centrales nucléaires.

"C'est le moment d'accentuer la mobilisation. Nous appelons à un mouvement le plus fort possible", avait déclaré mardi 23 mai Marie-Claire Cailletaud, la porte-parole de la Fédération nationale mines-énergie de la CGT (FNME-CGT).

La CGT avait toutefois tenu à souligner que "cela ne veut pas dire qu'il y aura des baisses de charge". "Il y aura des baisses de charges où ce sera possible en fonction des impératifs de sécurité", a précisé Philippe Rancelli, le secrétaire régional CGT EDF du Centre-Val de Loire.

Commentaires 6
à écrit le 02/06/2016 à 0:25
Signaler
Il serait temps donner une autonomie totale de " direction " à la C.G.T pour E.D.F S.N.C.F R.A.T.P : qu'ils financent investissements, dépenses, retraites, sans apport de tout le monde. P.D.G Cadre C.G.T à la tete de chacuns de leurs jouets. Ne gard...

le 02/06/2016 à 2:03
Signaler
La C.G.T dirigeant en toute indépendance LEURS " entreprises " publiques, comme vous le préconisez, 10000 eur par camarade par mois + avantages, et plus. 5 millions d'euros par mois pour le P.D.G Cégétiste s'ils le veulent, et se débrouillent EN TOU...

le 02/06/2016 à 2:29
Signaler
Que les " présidents " de ces " entreprises " publiques démissionnent TOUS de concert, et se fassent embaucher ailleurs, et les laissent à leur terrorisme et dictature économique et social-syndical.

le 02/06/2016 à 11:22
Signaler
l'Etat s'apprète à reprendre encore à son compte la dette abyssale de la S.N.C.F : augmentant dette et interet des français. Ils sont bien encouragés à continuer. Et sans les retraites des spéciaux et fonctionnaires, le régime général n'aurait fait a...

à écrit le 01/06/2016 à 21:19
Signaler
On a bien compris que la CGT qui détourne déjà beaucoup d'argent à son profit via entre autres les comités d'entreprises, profitait des prochaines élections présidentielles pour ne penser qu'à ses intérêts, sous prétexte du simple article 2 de la loi...

à écrit le 01/06/2016 à 20:47
Signaler
Pure esbroufe,.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.