Loi Travail : la présentation du projet reportée au 24 mars

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que l'examen du projet de loi Travail en conseil des ministres est reporté d'"une quinzaine de jours". Le texte devait à l'origine être présenté le 9 mars.
Le Premier ministre a ajouté qu'il recevrait dans une semaine l'ensemble des partenaires sociaux.

| Article publié à 12h12, mis à jour à 13h00.

Face à l'opposition que suscite la loi El Khomri, le gouvernement a décidé de temporiser. La présentation du projet de loi sur la réforme du marché du travail au conseil des ministres est reportée d'une quinzaine de jours pour "lever les incompréhensions" et "corriger ce qui doit l'être", a annoncé lundi 29 février le Premier ministre, Manuel Valls.

Très critiqué par l'ensemble des syndicats et une partie des élus socialistes, le texte devait à l'origine être présenté le 9 mars au conseil des ministres.

"Le texte pourra être voté comme c'était prévu au mois de mai définitivement à l'Assemblée nationale" avant d'aller au Sénat, a précisé Manuel Valls lors d'une visite au Salon de l'agriculture.

L'examen est reporté au 24 mars, selon une source gouvernementale citée par l'AFP, le conseil des ministres ayant exceptionnellement lieu cette semaine-là un jeudi et non le mercredi en raison d'un déplacement à Bruxelles du Premier ministre le 23 mars.

Les partenaires sociaux seront consultés

Le Premier ministre a ajouté qu'il recevrait dans une semaine l'ensemble des partenaires sociaux. En fin de semaine passée, la CFDT a appelé à la concertation, livrant une analyse tempérée du très polémique projet de loi. Le syndicat s'est ainsi démarqué de la CGT, qui l'a invité, ainsi que huit autres syndicats - FSU, FO, Solidaires, la CFE-CGC, la CFTC, l'Unsa, l'Unef et l'UNL (lycéens)-, à former une intersyndicale afin d'échanger sur "l'analyse de la situation sociale, économique et politique" de la France.

800.000 signataires pour la pétition en ligne

Les syndicats ne sont pas les seuls à avoir appelé à la mobilisation contre la loi El Khomri, du nom de la ministre du Travail : sur Internet, une pétition en ligne approche désormais des 800.000 signataires et de nombreux rassemblements sont prévus le 9 mars.

     | Lire Loi Travail : la mobilisation enfle sur Internet et du côté des syndicats

Face à la grogne, le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a tenté dimanche de calmer le jeu, assurant que le gouvernement était "à l'écoute" et que la réforme n'était pas "intangible".

(avec Reuters)

Commentaires 12
à écrit le 01/03/2016 à 8:32
Signaler
On ne va garder que le compte épargne temps qui sera amélioré et une petite retouche de la médecine du travail. Ce sera appelé par le gouvernement la grande réforme du quinquennat. La France avance !

à écrit le 29/02/2016 à 19:39
Signaler
26.2.2016. Loi du travail, … avec abrogation incluse. Le gouvernement par son ministre Myriam El Khomri souhaite modifier la loi concernant le travail. Cette loi présentée se heurte à une forte opposition de la part des salariés, des syndica...

le 01/03/2016 à 7:18
Signaler
Si a 14 mois de l'élection présidentielle le PS utilise le 49-3 pour passer une mesure impopulaire au niveau des citoyens, ils peuvent oublier la primaire et de se présenter... Valls menace d'utiliser ce 49-3 mais comme il veut la présidence pas forc...

à écrit le 29/02/2016 à 15:18
Signaler
C'est surtout les acteurs du socialisme au pouvoir , qui doivent reporter. . leurs projets au 19 siècle.....! et laissé la France avancer au 21 siècle .....!

à écrit le 29/02/2016 à 14:47
Signaler
Valls espère que les opposants vont se lasser... Ce qui ne me paraît pas acquis. Et puis, plus on se rapproche des primaires, plus les dissonances vont avoir un effet dans la dégradation du score hollandien.

à écrit le 29/02/2016 à 14:25
Signaler
j été dans le milieu médical 40 , les départs en retraite aucun remplacement ., la flexibilité , polyvalent jamais eu aucun emploi de crée faire plus plus avec moin de personnel sa change pas depuis 15 ans on a plus confiance sa va toujours...

à écrit le 29/02/2016 à 13:50
Signaler
Les lois de ce type, c'est comme l'artillerie lourde. Le premier tir est trop loin: cela fait peur mais ouf, c'est passé au dessus; le deuxième tir est trop court (car cela a trop pinaillé avec des discussions interminables) et enfin, le dernier: on...

à écrit le 29/02/2016 à 13:27
Signaler
avec ce nouvel avatar, se confirme l'accumulation de désordres dans tous les domaines, une improvisation par un gouvernement "puerile" ; résumons : les gouvernements VallAyrault c'est comme les gouvernements Fillon, l'on peut résumer par un no...

à écrit le 29/02/2016 à 12:50
Signaler
Pour une fois que quelquechose de concret était proposé pour moderniser le code du travail et sortir les entreprises francaises du bourbier. Les syndicats ont toujours raison même s'ils ne representent personne.

le 01/03/2016 à 7:23
Signaler
Y a quoi pour les petites et moyennes entreprises? Voir y a quoi pour que le travail reprenne? Moi je ne vois que des options pour faciliter les licenciement et la délocalisation sans aucune aide pour les virés

à écrit le 29/02/2016 à 12:35
Signaler
ça sent l'enterrement de première.

le 29/02/2016 à 12:56
Signaler
Moi, je dirais plutôt le passage en force et discrètement en août!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.