Lutte contre le blanchiment : la direction de Tracfin confiée à Bruno Dalles

Magistrat, il était procureur de la République à Melun depuis 2010. Il remplace remplace Jean-Baptiste Carpentier, qui dirigeait l'organisme de "traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins" depuis 2008.
Sous la direction de Jean-Baptiste Carpentier, Tracfin, créé en 1990, a vu ses effectifs augmenter sans cesse ses dernières années, malgré les restrictions budgétaires, pour traquer escrocs et fraudeurs mais aussi crime organisé et terrorisme.

La direction de Tracfin, organisme chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent, fait peau neuve. Le ministère des Finances, dont il relève, a annoncé en effet mercredi 5 août l'arrivée à sa tête -depuis lundi- de Bruno Dalles, auparavant procureur de la République à Melun.

Bruno Dalles, qui avait intégré le parquet de Melun en 2010, avait dirigé le bureau de lutte contre la criminalité organisée, le terrorisme et le blanchiment du ministère de la Justice, avant de prendre la direction du Service national de douane judiciaire au ministère des Finances.

"Bruno Dalles conjugue ainsi une compétence reconnue dans les domaines de la lutte contre la fraude, le blanchiment et le terrorisme, et une grande connaissance des administrations judiciaires et financières", écrit Bercy..

104 agents

Il remplace ainsi Jean-Baptiste Carpentier, qui dirigeait Tracfin depuis 2008. Celui-ci s'est vu confier la direction de la Délégation interministérielle à l'intelligence économique, placée sous l'autorité du Premier ministre et chargée depuis 2013 de conseiller le gouvernement sur les politiques publiques destinées à préserver la compétitivité des entreprises françaises.

Jean-Baptiste Carpentier était devenu un personnage emblématique du dynamisme de Tracfin (acronyme de "Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins"), créé en 1990 et dont les effectifs ont ces dernières années continué d'augmenter (jusqu'à 104 agents) malgré les restrictions budgétaires, pour traquer escrocs et fraudeurs mais aussi crime organisé et terrorisme. A son nouveau poste, il succède à Claude Revel, qui part à la Cour des comptes.

(Avec AFP)

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.