Macron annonce une hausse de 7% du budget de l'Intérieur

Le président de la République a également précisé devant les préfets de France que les 10.000 emplois de policiers et de gendarmes sur lesquels le candidat Macron s'était engagé pendant la campagne seraient bien créés au cours du quinquennat.
L'annonce intervient un mois et demi après la coup de rabot de 526 millions d'euros dévoilé par le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin pour ce même ministère.

C'est devant le corps préfectoral qu'Emmanuel Macron a choisi d'annoncer la nouvelle : le budget du ministère de l'Intérieur augmentera de 7% en 2018, hors dépenses de personnel et collectivités territoriales, a affirmé mardi le président de la République.

"La sécurité de nos concitoyens est une priorité absolue, c'est pourquoi j'ai veillé avec le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur à ce que la sécurité intérieure continue d'être une priorité budgétaire pour 2018 et que les engagements pris ces deux dernières années pour la sécurité soient sanctuarisés", a assuré le chef de l'Etat à l'Elysée.

| Lire aussi : Droit du travail, budget 2018... Macron au pied du mur

7.000 emplois supplémentaires en trois ans

"Hors dépenses de personnel et collectivités territoriales le budget du ministère de l'Intérieur augmentera de près de 7% et les 10.000 emplois supplémentaires de policiers et de gendarmes sur lesquels je m'étais engagé seront créés sur la durée du quinquennat, dont 7.000 au cours des trois prochaines années."

L'annonce intervient un mois et demi après la coup de rabot de 526 millions d'euros dévoilé par le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin pour ce même ministère. Des "économies de fonctionnement, sans toucher aux effectifs de police et de gendarmerie", avait-il précisé mi-juillet.

Le gouvernement entend en effet ramener le déficit des finances publiques à l'équivalent de 2,7% du produit intérieur brut l'an prochain grâce notamment à un effort de 20 milliards d'euros sur la dépense. L'Etat va être appelé à contribuer pour moitié, soit 10 milliards d'euros, à cet effort. Le budget 2018 sera présenté le 27 septembre.

(Avec Reuters)

Commentaires 5
à écrit le 07/09/2017 à 0:44
Signaler
On peut espérer que l'opération sentinelle passe sur le budget du ministère de l'intérieur, vu que l'empereur Néron accepte de donner des crédits pour la police et pas pour l'armée. Plus d'effectifs et plus de crédits, ça se mérite. Quand le minis...

le 09/09/2017 à 20:25
Signaler
Axel si t es meilleur que tt le monde fait député ou policier...

à écrit le 06/09/2017 à 9:47
Signaler
La directive européenne sur le temps de récupération a été mise en oeuvre en gendarmerie en 2016. Les gendarmes sont donc moins souvent sur le terrain depuis 1 an. Selon des chiffres qui circulent en interne, cela équivaut à plus de 5000 effectifs jo...

à écrit le 05/09/2017 à 15:38
Signaler
Sans compter que l'Etat vient de mettre en œuvre une procédure d'achat pour un très gros budget (avec nos impôts) de gaz lacrymogènes et autres incapacitants divers. La rentrée sociale promet d'être chaude. Macron prend les devants. Les ordonnances ...

à écrit le 05/09/2017 à 14:34
Signaler
A l'image de la baisse des dotations de l'armée les hommes seuls ne peuvent pas tout faire, alors certes l'avantage c'est que sans matériel ils peuvent vite mourir et ça fera un salaire de moins à verser mais espérons quand même que nos dirigeants ne...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.