Macron aux entrepreneurs : "S'expatrier où ? A Londres ? Bon courage"

Le ministre de l'Economie s'exprimait dans le cadre de la première édition du salon Viva Technology, organisée de jeudi à samedi à Paris, pour mettre à l'honneur l'écosystème français des start-ups.
"Ce n'est pas à une politique publique de faire de la France la terre de l'innovation et de la réussite. C'est le choix des entrepreneurs", a martelé le ministre de l'Economie.

Emmanuel Macron a insisté samedi sur la nécessité de "casser cette idée reçue" parmi l'entrepreneuriat français selon laquelle il faudrait s'expatrier pour réussir: "S'expatrier où? A Londres? Bon courage", a déclaré le ministre de l'Economie au salon parisien Viva Technology.

"Ce n'est pas à une politique publique de faire de la France la terre de l'innovation et de la réussite. C'est le choix des entrepreneurs", car ce sont eux qui "font le pays aussi", qui changent sa culture et la transforment, a estimé le ministre lors d'une conférence sur les conditions du développement des start-up en France.

"Tant qu'il y aura des chefs de grandes entreprises, ou des entrepreneurs qui auront dans leur tête l'idée qu'on ne peut pas réussir dans ce pays, qui diront du mal de la France, qui iront s'installer, pour des raisons de fiscalité personnelle, parfois en ayant mal calculé, à l'étranger, nous essaierons d'imprimer ce message", a-t-il ajouté.

La première édition du salon Viva Technology était organisée de jeudi à samedi au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, pour mettre à l'honneur l'écosystème français des start-ups et promouvoir leurs collaborations avec de grands groupes du numérique.

La France est aujourd'hui "le numéro un en Europe continentale" en termes de création de start-up, avec "au moins 1.000 start-up" créées par an depuis deux ans, a souligné M. Macron, tout en reconnaissant que la difficulté, pour la plupart d'entre elles, était à présent de les faire grandir (AFP).

Commentaires 4
à écrit le 04/07/2016 à 12:35
Signaler
Pour être parti à l'étranger vivre ... oui oui il faut s'expatrier pour être heureux

à écrit le 03/07/2016 à 13:26
Signaler
La capacité à se développer en France et à grandir, c'est bien là le problème. Bloqués entre : - le conservatisme, intrinsèque au système régalien (qui privilégie naturelle l’élite et donc les grands groupes disposant déjà de moyens, mais bénéficie...

à écrit le 03/07/2016 à 10:42
Signaler
et "s'expatrier pour réussir" est pourtant bien la seule solution tant le mépris des dirigeants français pour le peuple est intense ! Déjà Alexander Hamilton notait ce ton hautain des Lafayette et consorts vis-à-vis de la classe laborieuse (biographi...

à écrit le 02/07/2016 à 18:11
Signaler
Il n'y a pas que ce problème. Il y a aussi les mentalités françaises. En France on a besoin systématiquement de crédits publics pour investir, on considère que la recherche développement est un coût et qu'un ingénieur, un technicien ou un ouvrier qua...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.