Macron invite les 100 plus grandes entreprises françaises à recruter en banlieue

Le président français Emmanuel Macron a réuni, le 17 juillet à l'Élysée, les patrons des 100 plus grandes entreprises françaises pour les appeler à renforcer l'apprentissage et les embauches dans les quartiers en difficulté.
Emmanuel Macron a appelé les entreprises françaises à s'engager avec l'État pour pour améliorer l'insertion professionnelle dans les zones défavorisées.
Emmanuel Macron a appelé les entreprises françaises à s'engager avec l'État pour pour améliorer l'insertion professionnelle dans les zones défavorisées. (Crédits : Reuters)

Après avoir reçu à l'Élysée l'équipe de France victorieuse de football lundi, Emmanuel Macron a réuni les patrons des 100 plus grandes entreprises françaises afin de "solliciter leur engagement" pour améliorer l'insertion professionnelle dans les zones défavorisées. "Un pays ne peut pas réussir quand seuls quelques uns réussissent", a expliqué le chef de l'État en concluant cette réunion baptisée "La France, une chance. Les entreprises s'engagent".

Le ministre de la Cohésion des Territoires, Jacques Mézard, et le secrétaire d'État Julien Denormandie doivent faire un point d'étape de la stratégie gouvernementale pour les quartiers en difficulté au conseil des ministres ce mercredi, près de deux mois après le discours présidentiel sur la politique de la ville. Ce dernier faisait suite à la remise du rapport de Jean-Louis Borloo, qui "a alimenté la réflexion du gouvernement" selon l'Élysée.

30.000 offres de stages pour l'an prochain

Le chef de l'État s'est notamment félicité que les 30.000 offres de stages de classe de 3e promises dans son discours sur la politique de la ville en mai étaient déjà trouvées pour être proposées aux jeunes l'an prochain.

Outre les 15.000 stages dans les services de l'État, les entreprises en offriront 15.000 autres, dont 1.500 pour BNP-Paribas, 600 pour Accor ou 1.300 pour la fédération du Bâtiment Travaux publics.

Kering, BNP-Paribas, Accor ou encore l'Oréal présents

Devant le Congrès, le 9 juillet, le président français avait annoncé la tenue de cette réunion en précisant qu'il ne demanderait pas aux entreprises "de s'engager par la loi, mais par des engagements actifs, immédiats, visibles, de créations d'emplois, d'embauche d'apprentis".

"L'Etat ne peut pas tout, les entreprises doivent s'engager", a agréé Patrick Pouyanné, le Pdg de Total, premier groupe français. Il a ainsi cité la décision de porter à 5% des effectifs en équivalents-apprentissage, notamment en réduisant l'intérim.

Les patrons de Kering, BNP-Paribas, Accor, L'Oréal ou Pernod étaient notamment présents, ainsi que ceux de plusieurs entreprises étrangères implantées en France, dont Zara, Novartis ou Coca-Cola.

Celui de Danone, Emmanuel Faber, a insisté sur le fait que "une entreprise ne pouvait pas se développer sans tisser des liens d'utilité réciproque avec le territoire".

Participer à l'effort collectif

Pour l'exécutif, les entreprises doivent prendre leur part après la multiplication des réformes, dont celle du Code du Travail, de la formation professionnelle, de l'ISF ou de la loi Pacte.

L'Élysée insiste sur la nécessité de valoriser les nombreuses initiatives déjà engagées, notamment par les associations comme Article1, qui aide à s'orienter 40.000 jeunes par an, Viensvoirmontaf, "le réseau pour les jeunes sans réseau" qui "veut libérer les carnets d'adresses pour permettre aux 3e de faire leur stage de leur rêve" selon Mélanie Taravant, sa cofondatrice.

Emmanuel Macron a déclaré "tenir beaucoup" au "testing", qui sera mené dans 40 des 120 plus grandes entreprises en septembre.

(avec AFP)

Commentaires 10
à écrit le 19/07/2018 à 18:13
Signaler
Tout cela est bien beau avec de l'embauche sélective en faveur de la population arabe non formés non qualifiés et souvent analphabètes. Encore faut il que ces jeunes habitués à l'argent facile des trafics acceptent de travailler à temps plein pour 1...

à écrit le 19/07/2018 à 8:47
Signaler
Bien sur ! Moi patron d'entreprise je vais aller recruter a Mantes la Jolie ou au Mirail ,pépinière d'emplois qualifiés comme chacun le sait !

à écrit le 18/07/2018 à 18:34
Signaler
un ouvrier pour le faire bosser correctement doit être payé pour vivre convenablement minimum 1700 euros de net mensuel. pour l'employer un patron a besoin d'ouvriers compétents et formés .

à écrit le 18/07/2018 à 16:48
Signaler
Il est "fort" ce Mr Macron, personne n'y avez pensé avant, il a droit a sa prime d'efficacité!

à écrit le 18/07/2018 à 12:49
Signaler
Encore une preuve de l’exclusion de la petite province de la ruralité au profit des banlieues qui bénéficient depuis des années de dizaines de milliards pour rénover les quartiers, de classes de 12 élèves alors que les classes de la petite province...

le 18/07/2018 à 16:44
Signaler
Ce n'est pas un arbitrage banlieue contre ruralité , c'est un arbitrage en faveur des gens issue de l'immigration récente au dépends des autres citoyens français

le 19/07/2018 à 8:50
Signaler
.... on est en période de discriminatoire mème quand on l'affuble du terme " positive " ! C'est ça l'"egalité" républicaine ...... Tout est question d'enfumage et d'emballage des mesures !!!

à écrit le 18/07/2018 à 11:00
Signaler
Pour embaucher, il faut réduire le cout du travail, et pour réduire le cout du travail, il faut répartir les charges sociales sur le travail et sur la consommation d'énergie. Voir et appliquer la note n°6 du CAE. Mais qui le comprendra? C'est ce que ...

à écrit le 18/07/2018 à 10:53
Signaler
ai-je bien compris ? des grandes entreprises vont pour faire plaisir au prince remplacer des embauches en CDD par des embauches en contrats d'apprentissage ? on n'arrête pas les marcheurs du progrès social .

à écrit le 18/07/2018 à 9:37
Signaler
Si déjà on imposait à ces entreprises de respecter les chartes qu'elles se sont elles mêmes érigées cela ne serait pas du luxe et même une immense avancée sociale et économique. Mais bon avec notre pauvre président dénué de puissance politique...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.