Militants CGT "terroristes" : la condamnation de Pierre Gattaz demandée

Le parquet de Bobigny a demandé la condamnation de Pierre Gattaz, jeudi, pour ses propos tenus dans le journal Le Monde fin mai. Alors que la CGT réclame 10.000 euros de dommages et intérêts, le procureur n'a pas préconisé de peine.
"Faire respecter l'Etat de droit, c'est faire en sorte que les minorités qui se comportent un peu comme des voyous, comme des terroristes ne bloquent pas tout le pays", avait déclaré Pierre Gattaz au Monde.

L'interview accordée par le patron des patrons fin mai au Monde avait fait grand bruit. "Ne pas céder au chantage, aux violences, à l'intimidation, à la terreur", demandait-il alors au gouvernement, en pleine période de fronde contre la loi El Khomri, avant d'ajouter, faisant allusion à la CGT, que "faire respecter l'Etat de droit, c'est faire en sorte que les minorités qui se comportent un peu comme des voyous, comme des terroristes ne bloquent pas tout le pays". Six mois plus tard, le parquet de Bobigny a demandé la condamnation pour diffamation du patron du Medef, Pierre Gattaz.

"Assimiler des syndicalistes à des voyous et des terroristes, dans le contexte actuel, en France, est quelque chose qui n'est pas digne et n'a pas sa place dans le débat social", a estimé le procureur, Loïc Pageot, appelant le tribunal à condamner Pierre Gattaz, absent lors de l'audience, sans toutefois préconiser de peine.

"Le mot 'terroriste' n'est pas interdit"

L'avocat de la centrale, Emmanuel Gayat, a déploré lors de l'audience que le mot "terroriste" "soit accolé à une organisation de salariés, dans un contexte d'état d'urgence, alors que tout le monde sait ce qu'est un terroriste aujourd'hui".

"Étonné" par les réquisitions du parquet, Me Jean Veil, l'un des avocats du prévenu, a affirmé que "l'intention de Mr Gattaz n'était évidemment pas de comparer les militants CGT à des jihadistes". "Le mot 'terroriste' n'est pas interdit", a-t-il lancé au tribunal.

10.000 euros réclamés par la CGT

"Je ne comprends pas que la CGT pousse des cris de jeune fille outragée quand on lui dit qu'elle a des méthodes de voyous ou de terroristes, elle qui nous parle dans ses tracts de 'patrons voyous', voire de 'patrons jihadistes'", a de son côté plaidé son collègue Dominique de Leusse.

La CGT, qui a assigné le patron du Medef en justice, lui réclame 10.000 euros de dommages et intérêts. Les propos de Pierre Gattaz dans le Monde avaient suscité une avalanche de réactions indignées, dans la classe syndicale comme politique. Le patron des patrons était lui-même revenu sur ses déclarations, reconnaissant que "le mot terroriste était inadapté dans ce contexte". Le tribunal rendra son jugement le 16 février.

(Avec AFP)

Commentaires 17
à écrit le 17/02/2017 à 21:18
Signaler
Bah, la nature l'a déjà suffisamment punis !

à écrit le 18/12/2016 à 11:46
Signaler
CGT = Confederation Generale des Trepanes. Refractaires au boulot et rien dans le ciboulot. La creme des degeneres en tout genres. Gattaz a eu raison de les trater de voyous et de terroristes.

à écrit le 17/12/2016 à 12:22
Signaler
gattaz ??? un Poutine aux petits pieds !!!!

à écrit le 16/12/2016 à 16:45
Signaler
vous faites pas de soucis, les patrons eux sont syndiqués et c'est le salarié qui paye car pris sur l'entreprise. Heureusement que les syndicats de salariés existent, les 35hrs, les congés payés, le code du travail, la sécurité sociale, tout cela a...

le 17/12/2016 à 12:25
Signaler
FREDY33 : vous devriez les envoyer pleurer ailleurs !! effectivement, vous avez 1000 fois raison : l'union fait la force mais les "fayotages" pro patron font aussi les carrières, hélas !!

le 17/12/2016 à 14:25
Signaler
Pleurnicher :je n'aime pas ce terme dans la bouche d'un syndicaliste , camarade rien que part ce terme , tu jettes le discrédit sur cette organisation , j'ai été délégué syndical et je ne me serais jamais permis un tel vocabulaire qui sent bon le mép...

à écrit le 16/12/2016 à 12:16
Signaler
La justice n'a-t-elle autre chose à faire que de régler des querelles politiciennes? Rien de plus important? Les vrais délits? Les patrons des organisations ne sont-ils pas de grands garçons pour gérer ça entre eux? Tout ça, rappelons-le, en plein é...

le 16/12/2016 à 16:33
Signaler
oui il faut la condamnation de cet indivdu, je suis salarié et syndiqué CGT, et je ne suis pas un terroriste, je défend seulement mon emploi et les conditions de travail, non a cette loi pourrie que 70% des Français refusent.

le 16/12/2016 à 16:47
Signaler
vive la CGT

le 16/12/2016 à 16:50
Signaler
vive la CGT

à écrit le 16/12/2016 à 10:53
Signaler
La CGT/FO des syndicats en majorité du public se comportent comme des égoïtes défendant simplement leurs priviléges et avantages trés loin de l'intérêt général et encore moins pour les salariès du privé. Seule la CFDT a évolué dans sa capacité à dial...

le 17/12/2016 à 12:26
Signaler
LONGUE VIE A LA CGT SEUL SYNDICAT FIABLE !!!

à écrit le 16/12/2016 à 9:48
Signaler
10000 euros c'est rien pour Gattaz, ce serait quand même le minimum qu'on lui fasse payer pour cette agression verbale avérée, j'aurais demandé bien plus. Mais bon quand on voit que Lagarde ne sera pas inquiétée d'avoir escroqué les français on s...

le 16/12/2016 à 12:26
Signaler
Agression verbale? A moins que d'être dans le déni de réalité, les propos reflètent la situation en France. Le débat social est quasi inexistant, pollué par une politisation et un manque d'autonomie financière des syndicats. Leur stratégie est bien s...

à écrit le 16/12/2016 à 9:47
Signaler
Gattaz cgt même combat : l'outrance , le premier veut faire pire que le second d'il y a trente ans .........pitoyable . Il y a 30 ans les syndicats n'avaient qu'un slogan :"nous voulons plus d'effectifs et plus de moyens" ....et pour le reste ils...

le 16/12/2016 à 16:50
Signaler
n'importe quoi , tu as l'air d'y connaitre en syndicalisme, profite bien des acquis, congés, secu ect grace aux syndicats.

le 17/12/2016 à 12:28
Signaler
idefix : le rentier ultra liberal heureux !!!! AU BOULOT !!!!!!!!!!!!!!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.