Nathalie Kosciusko-Morizet : "Il faut supprimer le statut de fonctionnaire"

La présidente du groupe du parti "Les Républicains" au Conseil de Paris expose ses projets de réforme du droit du travail. Elle veut supprimer la durée légale du travail, se prononce pour une dégressivité "contrôlée" des allocations chômage. Surtout, elle estime que le statut des fonctionnaires n'est plus une nécessité.
NKM: "Je propose que l'on sorte du statut de fonctionnaire comme cela a été fait en Italie. Je propose de limiter le statut de la fonction publique à quelques fonctions régaliennes, la magistrature par exemple".

La Tribune. En cette fin de quinquennat, François Hollande dit vouloir réformer jusqu'au bout et l'opposition avance des propositions pour l'après 2017 si elle revient aux affaires. Quel regard portez-vous sur cette situation?

Nathalie Kosciusko-Morizet. La gauche fait des discours, et la droite, des promesses. La bonne nouvelle, c'est que les discours d'une certaine gauche convergent avec les promesses de la droite. C'est nouveau et c'est une situation porteuse d'espérance. Mais il faut de l'action.

Convergences? vous pensez à quoi?

Par exemple sur l'assurance chômage, plusieurs, à gauche, évoquent la nécessité d'une dégressivité des allocations. Je suis pour. Mais la dégressivité automatique ne tient pas compte du fait qu'il y a des secteurs plus difficiles que d'autres pour retrouver du travail. Elle est aveugle. Je propose donc de la mixer avec une dégressivité en fonction du nombre d'offres valables d'emploi refusées, et ce dès la première offre. C'est plus juste et plus efficace.

Mais en situation de chômage de masse, vous croyez que la dégressivité est vraiment utile?

- La dégressivité seule ne résoudra rien, pas même le déficit de l'assurance chômage. Elle n'a de sens que dans le cadre d'une série de mesures pour la création d'emplois privés. Regardez les statistiques de Standard & Poor's, dans le secteur privé, entre la mi-2013 et la mi-2015, la France a créé 57.000 emplois,  alors que l'Allemagne en a créé près de 500.000 et l'Espagne 650.000. La France doit réformer son marché du travail. Il faut supprimer toute référence à une durée légale unique du travail en deçà du plafond européen de 48h et laisser les branches ou entreprises négocier leurs propres règles. Il faut aussi développer toutes les nouvelles formes de travail et créer un statut général du travailleur indépendant.

Les politiques ont toujours des idées pour le secteur privé, mais quid de l'État employeur?

La politique passe beaucoup de temps à agiter des mesures pour le secteur privé. On gagnerait à réformer une fois pour toutes, puis cesser d'y toucher, et en revanche s'occuper de donner l'exemple dans la fonction publique ! L'État est le premier employeur, et c'est de notre responsabilité directe. Il faut prendre exemple sur l'Italie et sortir du statut de fonctionnaire généralisé. Je propose de limiter le statut de la fonction publique à quelques fonctions régaliennes, la magistrature par exemple. La plupart des métiers exercés actuellement pourraient très bien relever du droit du travail classique. On pourrait imaginer que tous les fonctionnaires actuels gardent leur statut, mais que dans de nombreux secteurs les nouveaux embauchés soient régis par le droit privé. Expliquez-moi pourquoi, par exemple, un informaticien de maintenance devrait absolument être fonctionnaire ? Le passage sous droit privé aurait plusieurs avantages: cela faciliterait la gestion des corps de l'État qui est un vrai casse-tête, croyez-moi, j'ai été ministre de l'Équipement, l'Environnement, les Transports, le Logement avec plus de 60.000 fonctionnaires à gérer. On pourrait aussi instituer une vraie politique de ressources humaines et les allers/retours public-privé permettraient une respiration. Je sais de quoi je parle, j'ai démissionné de la fonction publique.

Alors on supprime aussi les concours d'accès?

Le concours n'est pas forcément antinomique avec le contrat privé. Mais il faut relativiser le côté démocratique du concours. Avec le chômage de masse, des gens surdiplômés passent des concours de la fonction publique d'un niveau inférieur et barrent ainsi la route à ceux qui postulent à leur vrai niveau.

Que pensez-vous du futur projet de loi sur le travail porté par Myriam El Khomri?

Je trouve qu'il y'a des choses intéressantes. Mais j'attends de voir le texte final pour juger de son ambition. Nous avons été souvent déçus! De ce que l'on sait à ce stade, j'ai deux réserves. Par exemple, sur le referendum d'entreprise. On croit comprendre que son initiative serait réservée aux syndicats minoritaires pour qu'ils puissent faire valider un accord. Moi je veux aussi que l'employeur puisse recourir à ce referendum en cas de blocage syndical sur un projet d'accord. Sur l'idée d'un contrat de travail "à l'espagnol", fixant les causes économiques qui pourraient conduire à rompre le contrat en cas, par exemple, de baisse prolongée du chiffres d'affaires, je suis sceptique car je crains un nid à contentieux. Je préfèrerais qu'on assouplisse les critères de licenciement et, surtout, que l'on négocie au niveau des branches les indemnités de licenciement via l'instauration d'un barème. Je suis également favorable à l'instauration d'un barème pour les indemnités prud'homales.

On ne connaît pas encore précisément le texte, mais craignez- vous que des choses n'y figurent pas?

Oui, j'ai l'impression que l'on a complètement oublié la question des seuils sociaux que la loi Rebsamen n'a pas vraiment réglés. Je veux aussi que l'on mène une réforme sur les syndicats car ils vont avoir davantage de responsabilités si l'on encourage la négociation d'entreprise. Je souhaite supprimer les délégués syndicaux permanents qui sont à temps plein dédiés au syndicalisme dans les entreprises de moins de 500 salariés et je propose de fixer une durée maximale du mandat syndical pour éviter d'avoir des syndicalistes à vie. Mais, surtout, je milite pour le développement du syndicalisme de services. Qu'ils puissent proposer des mutuelles, les services d'un avocat, etc. Cela sera une incitation à se syndiquer et créera une communauté autour du travail.

Commentaires 231
à écrit le 18/06/2017 à 3:27
Signaler
...et bientôt rétablir l'esclavage???

à écrit le 17/06/2017 à 22:26
Signaler
Si cette idée plaît qu'elle doit appliquée. Par contre que tous ceux qui ne l'aiment pas peuvent s'abstenir de se rendre dans les grandes enseignes pour entretenir un système qui est contraire à leur choix. C'est tous les jours que l'on peut voter en...

à écrit le 17/06/2017 à 13:35
Signaler
Faut supprimer la France et le pb sera resolu.mdrrr

à écrit le 13/03/2016 à 20:56
Signaler
Dans tes bons et mauvais moments

à écrit le 13/03/2016 à 20:55
Signaler
Je t'aime Nath.

à écrit le 22/02/2016 à 14:31
Signaler
Parlez nous aussi du bilan de l'Ecomouv. Contrat signé, avant de quiter le pouvoir, dans le dos d'honnetes fonctionnaires? Exemple de générosité pour le privé (et fiasco pour le public contribuable français). Autostrada (avec luxprofit actionnaire?)...

à écrit le 22/02/2016 à 11:23
Signaler
Super !! Alors la majorité des députés "fonctionnaires" ,de droite comme de gauche, qui sont élus et réélus, n'auront plus la garantie en cas de non réélection, de garder leur emploi ...? Ils ne seront plus les véritables décideurs ? Cela est-il ...

à écrit le 22/02/2016 à 9:46
Signaler
De quoi ils parlent tous ? "assouplir les critères de licenciement et, surtout, que l'on négocie au niveau des branches les indemnités de licenciement via l'instauration d'un barème. Je suis également favorable à l'instauration d'un barème pour les ...

à écrit le 21/02/2016 à 18:38
Signaler
il conviendrait avant tout de s'occuper des politiques 400 députes 200 sénateurs 40 conseils généraux non cumul réel des mandats 20 ministres et un seul premier ministre par mandature ramenée à quatre ans un seul mandat de président de la république...

à écrit le 21/02/2016 à 11:47
Signaler
On l'aime bien, NKM, mais elle a pété un câble : une des forces de la France, c'est ses fonctionnaires, qui sont pour la plupart compétents, honnêtes et travailleurs. Ce qui est loin d'être le cas partout ailleurs. Si la fonction publique coûte trop...

à écrit le 21/02/2016 à 3:54
Signaler
NKM parle comme une fonctionnaire : "Il faut, y'a qu'à,y'a qu'on..." Comme conseil pour cette bourgeoise intello, les voyages forment la jeunesse.....après elle comprendra que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et qu'elle ne se limite pas ...

le 21/02/2016 à 11:49
Signaler
"rétrécissement d'une conscience parisienne" : bravo, Mamie Blue ! Bien envoyé !

à écrit le 20/02/2016 à 17:01
Signaler
Je propose à NKM de supprimer les avantages exorbitants des élus notamment en ce qui concerne leur système de retraite et les avantages liés à vie pour les anciens ministres tels que voiture de fonction avec chauffeur, bureau avec secrétaire etc, et ...

à écrit le 20/02/2016 à 12:57
Signaler
JE SUIS CONTENT DE VOIR QUE LE PROBLEMES DES FONCTIONNAIRES ET DES DROIT DE DEFENCE DES TRAVAILLEURS RESTE UN SUJET CHAUD ET BRULENT? POUR L INSTANT M E.. N K M A DES REPONSSES A CES QUESTIONS ? J ESPERES POUR ELLES QU ELLES LIE LES DEBATS PATIONNENT...

à écrit le 20/02/2016 à 10:59
Signaler
Il y a longtemps que la Suisse a aligné le statut des fonctionnaires sur ceux du privé. Par exemple, on peut y faire un licenciement économique à la poste ou à l'école en cas de baisse de l'activité locale. Mais c'est bien connu de la gauche françai...

le 21/02/2016 à 11:26
Signaler
Dans notre pays se sera un mix qui sera fait. Ils aligneront tous les status vers le bas. Exemple:Les fonctionnaire calculeront leur retraite sur les 25 dernières années comme la plupart demande; mais dans le calcul du privé on ne prendra plus en com...

à écrit le 19/02/2016 à 17:26
Signaler
OUI , dans un pays où il y a 6 millions de chômeurs , un emploi à vie c'est vraiment un super privilège , surtout avec un changement d'échelon automatique (donc une hausse) tous les 3 ans et une hausse à chaque enfant , en plus des alloc

le 21/02/2016 à 11:27
Signaler
Vous devriez dire cela aux 40 000 militaires virez en moins de 10 ans...

le 08/08/2016 à 7:23
Signaler
OUi nous avons une hausse tous les 3 ans de 1 point qui équivaut à 4.65 € brut par mois, oui nous avons une compensation pour un enfant elle est de 2.29€ brut par mois, et 73 € euros brut pour 2. Nos primes ne comptent pas pour la retraite, je bosse...

le 17/06/2017 à 9:39
Signaler
sachez qu un changement d echelon ne dépasse pas les 3€ et que ds chaque corps il existe au moins 10 à 12 échelons d une durée de 2 à 3 ans chacun, faites donc le compte .....

à écrit le 19/02/2016 à 15:56
Signaler
Ouh là là, ça va coûter super cher si le statut des fonctionaires est supprimé, il faudra payer le vrai prix de leur silence, enfin je parle des catégorie A+ et même certain A qui voient tout et se taisent... pour l'instant.

à écrit le 19/02/2016 à 15:49
Signaler
"je propose de fixer une durée maximale du mandat syndical pour éviter d'avoir des syndicalistes à vie. " c'est marrant je ferais bien pareil avec les politiciens.

à écrit le 19/02/2016 à 15:06
Signaler
NKM parle vrai. En dehors de la police de la justice, du fisc et de l'armée il ne devrait pas y avoir de fonctionnaire. Pourquoi un prof estrat-il fonctionnaire? Pourquoi un infirmier hospitalier est-il fonctionnaire? Ils ne concourent en rien au fon...

le 08/08/2016 à 7:34
Signaler
Si les infirmières, médecins Hospitalier, ash etc. étaient privés ils bosseraient dans des cliniques et hôpitaux privé, avec des soins hors de prix, avec des fermeture de pôle à heures fixes etc. Je pense que lorsque vous avez une urgence vous vous r...

à écrit le 19/02/2016 à 12:47
Signaler
Il faut surtout limiter à très peu de monde les Hauts Fonctionnaires : Corps des Mines, Corps de PontsdesEaux&Forêt etc qui sont un vrai boulet pour le pays. Ce sont les "amoureux du beau papier" qui pourrissent la vie des entreprises.

à écrit le 19/02/2016 à 10:59
Signaler
Certes, on comprend ça ; mais, à l'opposé, on ne comprend que trop la marchandisation compétitive du salariat privé. Après la loi El Komri en cours, la droite n'aura plus qu'à ubériser toutes les tâches et remplacer la salariat par le "tâcheronnage".

à écrit le 19/02/2016 à 10:50
Signaler
je lis beaucoup de commentaires non pas directement liés à l'article mais sur la personne même de NKM cette dame est élue si elle ne vous convient pas allez voter elle a pris des risques voilà ce qui manque à la France initiatives et risque ! ...

à écrit le 19/02/2016 à 10:23
Signaler
Ce statut de fonctionnaires est une injure permanente à la notion que les Français sont tous égaux; Non les fonctionnaires ont des droits, et pas seulement de sécurité de l'emploi, que les autres n'ont pas : retraite, préfon, prêts, avantages et p...

le 17/06/2017 à 11:41
Signaler
je vous propose de prendre la place d un agent catégorie C qui sont la plus grande partie des fonctionnaires et on en reparle au bout d un an....quant aux avantages dont vous parlez ils sont obsolétes depuis des lustres !!!!

à écrit le 19/02/2016 à 9:02
Signaler
Qu'ils commencent par reformer leurs train de vie , ensuite on pourra discuter .

à écrit le 18/02/2016 à 21:47
Signaler
L’État avec 10% de chômage a bien du mal a trouver des enseignants. Comme tous les postes ne sont pas pourvus, il recrute des contractuels et ne les envoie jamais dans les classes des enfants de nos dirigeants. Dans les écoles de leurs enfants ils a...

le 19/02/2016 à 16:47
Signaler
Je ne peux qu'approuver.

à écrit le 18/02/2016 à 20:12
Signaler
Il faut juste lui rappeler qu'elle vit grâce à l'argent public infirmier,travaillant en 3/8,je ne pense pas voler l'argent du contribuable

à écrit le 18/02/2016 à 18:11
Signaler
Qu'elle commence par s'occuper de la légion d'usines à gaz qui plombent la fonction publique, et mécaniquement nous aurons besoin de moins de fonctionnaires pour les faire tourner.

à écrit le 18/02/2016 à 17:30
Signaler
aligner la fiction publique publique et le privé sur les retraites serait déjà pas mal !

le 19/02/2016 à 9:00
Signaler
Et pourquoi pas l'inverse

le 19/02/2016 à 11:30
Signaler
Je suis fonctionnaire et je suis d'accord avec mr pmxr j'aimerais bien que ma retraite soit calculer comme dans le privé. Mais comme une bonne part de mon salaire est composé de prime (non prise en compte dans le calcul de ma retraite), si on nous al...

à écrit le 18/02/2016 à 15:05
Signaler
Mme Kosciusko-Morizet emploie des mots qui fâchent, pour exprimer des idées qui sont à visiter. Cependant, nous ne pouvons rectifier à la hâte et dans la précipitation le travail qui aurait dû être mené par vingt année d'immobilisme. Il y a du coura...

à écrit le 18/02/2016 à 13:34
Signaler
@racinecarree 18/02/2016 12:15 J'adhère complètement à ce que vous avez écrit et je vous remercie. Ceci étant écrit, il y a probablement trop de fonctionnaires car il y a trop d'organismes, d'étages, de missions, de doublons, etc.. comme au sein de...

à écrit le 18/02/2016 à 13:27
Signaler
Quand la gauche fait une politique de droite, la droite n'a d'autre choix que de pratiquer la surenchère.

à écrit le 18/02/2016 à 12:59
Signaler
Oui elle a raison, sauf dans ses priorités..il faut supprimer les Hauts Fonctionnaires en premier pour donner l'exemple. Et tout les élus se devront d'être bénévole. Apres on verra pour le reste. A au fait pourquoi que les Magistrats doivent reste...

le 19/02/2016 à 13:27
Signaler
Haha... Voila merci monsieur. Mais il ne s'assumeront jamais comme fonctionnaire! :) Mais malheureusement c'est leurs bute de privatiser tout les services. Surement pour rendre service a des "amis" qui leurs ont permis d'être élus... Bonjour m...

à écrit le 18/02/2016 à 8:49
Signaler
Dans ce cas il faut fermer l'ENA.

à écrit le 18/02/2016 à 8:37
Signaler
Voilà la priorité des élus! Fraude fiscale peste noire de notre économie! La fraude fiscale c'est 80 milliards d'€, dénoncée par le syndicat Solidaires-Finances publiques des fonctionnaires de Bercy. Le service de la dette c'est 50 milliards d'€ ...

le 18/02/2016 à 10:24
Signaler
magnifique raisonnement,en france il faut faire la guerre aux fraudeurs, faire payer leurs due aux voyou fraudeur et meme les punir severement, ,? LE GOUVERNEMENT QUI FERAS CELA SERAS ELUE FACILEMENT ?DITE LE A VOS CANDIDATS???

à écrit le 17/02/2016 à 22:28
Signaler
Elle gagne presque 10.000€ par mois grâce au cumul des mandats et elle veut supprimer les fonctionnaires qui ne sont pas les mieux payés... no comment !

à écrit le 17/02/2016 à 21:31
Signaler
Peut-être que cette dame devrait se renseigner: il y a déjà bien longtemps que les nouveaux employés des communautés territoriales sont régis par le droit privé. Mairies, comme la plupart des services publics n'embauchent plus que des employés releva...

le 18/02/2016 à 17:05
Signaler
La décence n'est point qu'elle se taise, elle a parfaitement le droit d'exprimer ce qu'elle pense. Je prends votre cas , vous dites oeuvrer pour 1250 € alors que les personnes embauchées avant vous sont payées 2200 €. Et il s'agit d'une collectivité ...

à écrit le 17/02/2016 à 20:04
Signaler
Le statut de fonctionnaire est comme celui de la noblesse. Il faut revenir d'urgence à la loi le chapelier de 1791. Un seul statut de travail égal pour tous : le CDI

le 18/02/2016 à 21:50
Signaler
Vous allez faire hurler le medef!

à écrit le 17/02/2016 à 19:10
Signaler
Suppression du statut des fonctionnaires : YAKA !!! et comment procède-t-on s'il vous plait ???

le 20/02/2016 à 18:32
Signaler
@BONSOIR : Mme MACHIN a tout a fait raison au sujet des fonctionnaires mais dans le même temps il faut se débarrasser par n'importe quelle manière des politicards comme elle qui vivent sur notre dos ! anciens président, anciens premiers sinistres ...

le 20/02/2016 à 19:08
Signaler
mare des fonctionnaires de droit divin avec droits d'héritage et de copinage à la clé ! quant aux élus une division de leur nombre par 6 serait la bienvenue ! nb les revenus élevé de ces gens là étaient fait pour qu'ils ne soient pas tentés par la ...

à écrit le 17/02/2016 à 19:07
Signaler
ah ah ah ...elle ferait une bonne recrue pour le PS ...elle à l'art de proposer des choses irréalistes ... et si on commençait déjà par supprimer leur SUPER-STATUT aux ENARQUES ...! virables sans parachute ...celà pourrait les inciter à faire atte...

à écrit le 17/02/2016 à 18:50
Signaler
Elle a une bonne idée. Mais pour commencer qu'on supprime le statut de politiciens et que leur salaire soit payé par les cotisations de leurs partis quelque soit leur poste.

à écrit le 17/02/2016 à 13:58
Signaler
Qu'en pense la droite ? Une jeune femme, technicienne, spécialisée dans le contrôle laitier, de 27 ans est décédée après avoir été poussée dans un étang ce mercredi matin dans une exploitation laitière de Mayran, près du village des Farguettes, ...

le 17/02/2016 à 19:09
Signaler
quel rapport avec l'article ?

le 18/02/2016 à 0:10
Signaler
De l'art de l'amalgame. Les non dits sont mal entendus . Cette tentative d'utilisation d'un fait sordide est minable.

à écrit le 17/02/2016 à 13:57
Signaler
Elle a fait polytechnique dans le but d'être haut-fonctionnaire et elle a eu des bons postes. Elle s'est lancée dans la politique et a été élue députée, à ce titre NKM va bénéficier d'un régime de retraite très ... spécial. Elle a démissionné de la ...

à écrit le 17/02/2016 à 13:36
Signaler
excellente idée est ce juste de garder à vie un employé bon ou mauvais ? l'état vit à crédit mais doit garder sa masse salariale ? c'est une gestion désastreuse surtout à une époque où tout change à des vitesses folles que voulons nous ? nous adap...

le 17/02/2016 à 16:53
Signaler
Jaloux va !! Vous auriez aimer être fonctionnaire hein !? C'est pas beau la jalousie ah ah ah.

le 19/02/2016 à 17:52
Signaler
Depuis quand avez vous discuté avec un fonctionnaire ? Car si vous l'aviez fait vous sauriez que les postes ne sont pas reconduits lors d'un départ, que les fusions entre service permettent de diminuer les effectifs en automatisant bien des service....

le 19/02/2016 à 17:52
Signaler
Depuis quand avez vous discuté avec un fonctionnaire ? Car si vous l'aviez fait vous sauriez que les postes ne sont pas reconduits lors d'un départ, que les fusions entre service permettent de diminuer les effectifs en automatisant bien des service....

à écrit le 17/02/2016 à 13:24
Signaler
Bon courage, et pendant que vous y êtes, il faut aussi revoir le statut des élus et diminuer le nombre de députés qui sont 576 alors que 400 suffirait. Idem pour le conseil économique et sociale dont l'utilité n'est pas avérée. Parlons aussi du Séna...

à écrit le 17/02/2016 à 13:07
Signaler
Etre fonctionnaire est un droit constitutionnel, article 6 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et repris dans notre constitution actuelle de 1958 « il s’agit de garantir l’égal accès à tous les citoyens ». Le principe du co...

le 17/02/2016 à 15:22
Signaler
Ah oui. Et d'ailleurs l'emploi à vie des fonctionnaires devrait être considéré comme un Droit Fondamental Constitutionnel et Inaliénable. Non mais...

le 17/02/2016 à 15:53
Signaler
la constitution , ça se change ! Hollande s'acharne à le faire depuis des mois ! la preuve c'est qu'il y a plein de pays qui ont aboli ce statut de privilégié La Suisse , l'Allemagne par exemple et ils ne s'en portent pas plus mal , au contraire

le 17/02/2016 à 19:13
Signaler
je serais quand meme surpris que , dans la constitution française , il soit fait mention de 5 millions de fonctionnaires ( ( et des poussières meme ).

le 18/02/2016 à 0:13
Signaler
Réponse à Romany. C'est vrai que les policiers, les enseignants, les infirmières, sont de véritables privilégiés. C'est bien connu !

le 18/02/2016 à 8:00
Signaler
Les arguments « clichés » » évoqués (c’est mieux dans les autres pays, il y a trop de fonctionnaires) ne tiennent pas la route et pour cause : - Les autres pays cités n’ont pas la même activité publique et ont donc moins de fonctionnaires (par exemp...

à écrit le 17/02/2016 à 13:05
Signaler
ça ne mange pas de pain (à part celui des fonctionnaires concernés..) de proposer ce genre de mesure à la veille d'échéances électorales. Une façon de faire le buzz et de gagner qq points pour la primaire des LR. Considérant que cela porterait sur l...

à écrit le 17/02/2016 à 12:59
Signaler
Voilà une excellente idée, on pourrait créer une médecine du travail dans l'administration où on peut passer 40 ans sans examen médical, des chèques-vacances, des tickets-restaurant, pourquoi pas un treizième mois ? Surtout on pourrait faire confian...

le 17/02/2016 à 19:19
Signaler
mais ? vous ne savez pas que beaucoup d'administrations et de structures publique ont LEUR PROPRE service de mutuelle , et leurs propres services medicaux ? renseignez vous .

à écrit le 17/02/2016 à 12:57
Signaler
Les délégués syndicaux dans les entreprises de moins de 500 salariés ont 15 heures de délégation par mois pour représenter les salariés ! Elle vie sur quelle planète NKM ?

le 17/02/2016 à 15:49
Signaler
ces 15 h par mois sont tout à fait théoriques , car dès que l'entreprise a des difficultés , la délégation devient permanente ! pour avoir bien subi la chose, je vous assure qu'il y a des milliers d'entreprises où les délégués restent cloués dans leu...

à écrit le 17/02/2016 à 12:15
Signaler
Il semble être une tradition française de simplement parler sans fin sur les problèmes sans jamais apporter des solutions. Un vrai politicien pourrait réellement essayer de faire quelque chose au lieu de simplement en parler.

à écrit le 17/02/2016 à 11:42
Signaler
supprimez le statut de fonctionnaire et la croissance tirée par la consommation s'effondre.idem avec l'immobilier!absurde de vouloir rayer 5 millions de consommateurs d'un trait de plume!

à écrit le 17/02/2016 à 11:38
Signaler
Oui, j'ai l'impression que l'on a complètement oublié la question des seuils sociaux que la loi Rebsamen n'a pas vraiment réglés. Il me semble que "réglés" employé avec l'auxiliaire avoir devrait s'accorder avec le complément d'objet direct. La ...

le 17/06/2017 à 20:17
Signaler
Effectivement, vous vous trompez !

à écrit le 17/02/2016 à 11:11
Signaler
Pourquoi pas ? Est elle prête à augmenter leur salaire de 30 à 50%? Et à leur accorder (comme aux présentateurs de télé ) des indemnités de licenciement de plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'euros ? Sinon elle ne trouvera plus personne.....

à écrit le 17/02/2016 à 11:10
Signaler
la route de l'Enfer est pavée de bonnes intentions ! NKM femme d'un des plus gros patron est une de ses " bonnes " intentions qui coûte elle-meme très cher au con-tribuable que nous sommes ! alors mme NKM quand est-ce que vous abandonnez votre ...

à écrit le 17/02/2016 à 11:06
Signaler
Je trouve qu'elle a de bonnes idées

le 17/02/2016 à 12:09
Signaler
Il a de bonnes idées... Mais il faudrait aller plus loin. Ok pour limiter les mandats syndicaux pour ne pas avoir des syndicalistes à vie, comme elle le propose. Mais limitons aussi la durée et le nombre des mandats électifs, pour ne pas avoir des p...

à écrit le 17/02/2016 à 10:47
Signaler
Toujours le pavé dans la mare pour nous faire dévorer...mais c'est qu'elle cogite dur après la réforme de l'orthographe, la petite ! ça s'ennuie un peu dans les Ministères sans doute? Va falloir inventer un nouveau jeu, de qu'est ce qu'on sort du ch...

le 18/02/2016 à 0:19
Signaler
Vous faites une confusion entre NKM, qui n'est pas ministre, et NVB, qui n'est pas LR. CQFD

à écrit le 17/02/2016 à 9:52
Signaler
ce n'est pas que le statut des fonctionnaires qu'il faut supprimer, ce sont carrément les fonctionnaires ...

le 17/02/2016 à 10:43
Signaler
Oui privatisons à bloc pour enrichir les actionnaires....

le 17/02/2016 à 14:27
Signaler
Ah bon, papaoute, vous proposez de nous tuer ?? Choquant des propos pareils! Je croyais que les appels à la violence et l'incitation au meurtre (supprimer des gens = tuer des gens) était formellement interdit sur ce genre de plateforme. Profs, ...

à écrit le 17/02/2016 à 9:39
Signaler
D'abord supprimer les priviléges de nos politiques et de la haute administration qui sont devenues une noblesse et une caste intouchable qui détruit la France. Exemple des anciens ministres , présidents et hauts fonctionnaires qui sont tjrs à la char...

à écrit le 17/02/2016 à 9:30
Signaler
Les fonctionnaires ont plus de pouvoir que les élus. Rien ne changera. L'état va à la faillite. Ensuite se sera la guerre au couteau pour garder ses rentes publiques. Les pauvres chômeurs du privé ( forcément ) seront les premières victimes. L'état s...

à écrit le 17/02/2016 à 9:25
Signaler
Qu'elle arrête la surenchère elle est complètement ridicule avec ses propos. Qu'elle s'occupe de ses boucles de cheveux dont elle adore parler.

à écrit le 17/02/2016 à 9:24
Signaler
Et sinon, supprimer une partie de l'armée de 600 000 élus que compte la France pour 66 millions d'habitants, et réformer le statut et les avantages des autres? Ah non, on me souffle dans l'oreillette que la droite et NKM ne sont pas pour les "réforme...

à écrit le 17/02/2016 à 9:14
Signaler
NKM dit : "On pourrait aussi instituer une vraie politique de ressources humaines et les allers/retours public-privé permettraient une respiration. Je sais de quoi je parle, j'ai démissionné de la fonction publique." En quoi le vécu et les choix d...

à écrit le 17/02/2016 à 9:10
Signaler
Ah ,c'est embêtant de devoir faire face à des gens qu'on ne peut forcer ou manipuler... Derrière ces belles paroles, elle oublie de dire qu'en échange il va falloir d'une part revaloriser sérieusement les rémunérations et d'autre part, l’État ne devi...

le 21/02/2016 à 21:05
Signaler
r si c'est mieux de ne pas avoir de services publics expliquez- moi pourquoi les anglais viennent se faire soigner en France. Sans l'éducation nationale combien de parents auraient les moyens d'envoyer leurs enfants en école privée, sans hôpitaux pu...

à écrit le 17/02/2016 à 8:36
Signaler
Je deteste le terme "supprimer le statut de..." Je suis pour la création d'un statut UNIQUE valable pour TOUS les actifs, qu'ils soient actuellement fonctionaires, salariés, apprentis, indépendants, étc... L'idée d'une société qui partage les m...

le 17/02/2016 à 9:20
Signaler
Beaucoup de rêves dans votre commentaire, vous savez bien que c'est du chacun pour soi. Et en plus si vous trouvez un patron qui se soucis des salariés et non de ses salariés indiquez un nom. Vous aurez du mal à en trouver. Seul soucis c'est sa larg...

le 17/02/2016 à 16:26
Signaler
suppression du statut de fonctionnaire ? mais la machine est déjà en route :la SNCF , LA POSTE , n'embauchent plus sous contrat à vie et ça concerne des milliers de gens , Sans faire de révolution , il suffirait de mettre ça en route dans toutes les...

à écrit le 17/02/2016 à 8:08
Signaler
Mme Kosciusko-Morizet justifie sa proposition de supprimer le statut général de la fonction publique (sauf pour certaines fonctions dites régaliennes) en citant comme exemple sa propre démission de la fonction publique C'est bien indigent comme justi...

le 17/02/2016 à 9:35
Signaler
Dans les associations, la direction est élue, bénévole, change régulièrement et les salariés ne sont pas les objets dans la main des élus. Oui on change de chef parfois en mieux, parfois en pire mais c'est le cas dans de nombreux métiers.

à écrit le 17/02/2016 à 6:50
Signaler
Que la droite fasse très vite sa primaire parce que la surenchère populiste réactionnaire à laquelle nous assistons de la part des impétrants déclarés ou en gestation devient insupportable.

à écrit le 17/02/2016 à 3:49
Signaler
L'agressivité des réactions aux déclarations de NKM démontre à quel point la France est ingouvernable. Les Fonctionnaires sont vent debout quand on ose parler d leur statut privilégié dans ton les domaines: garantie de l'emploi, régimes de retraites...

le 17/02/2016 à 9:22
Signaler
Encore un qui a loupé de le concours de l'accession à la fonction publique.

le 17/02/2016 à 11:47
Signaler
@ @ budu le 17/02/2016 9:22 Encore des ragots, veuillez vous renseigner avant d'écrire. Madame Nathalie Kosciusko-Morizet sort de Polytechnique (92) et a été admise au Corps du Génie Rural: elle a donc réussi brillamment son entrée dans la fonction...

le 17/02/2016 à 13:30
Signaler
"Hollande, il pense que les 6 millions de fonctionnaires votent pour lui et revoteront pour lui en 2017." Et toi ,tu penses que tout le privé vote à droite, et ben ,non

à écrit le 17/02/2016 à 1:45
Signaler
Le problème n'est pas le statut mais la pléthore de fonctionnaires. De toute façon, l'Etat n'a plus les moyens d'entretenir les bouches inutiles. L'ajustement va se faire brutalement.

le 17/02/2016 à 14:30
Signaler
Pas les moyens de donner du travail (rémunéré) aux gens mais carrément les moyens de déverser des milliards de fonds publics (CICE, Pacte de responsabilité, crédit d'impôts) à des entreprises multimilliardaires qui licencient à tout va !

le 17/02/2016 à 14:32
Signaler
Et je suppose par là-même que vous ne vous considérez pas comme ceux que vous appeler avec tant de mépris des "bouches inutiles". Sachez que ces bouches inutiles un jour ou l'autre, ça pourra devenir vos enfants, vos parents, vos proches et même ... ...

le 18/02/2016 à 12:15
Signaler
Vous êtes ignoble, Considérer les fonctionnaires comme des bouches inutiles, pour vous la solution serait quoi de les licencier, ils vivront comment avec leur famille, du RSA que vous voudrez surement supprimer et du chômage qui n'existe pas chez eux...

à écrit le 16/02/2016 à 23:52
Signaler
Grassement payée, sécurité de l'emploi, quel cynisme ! Et ça se permet de décider du sort des français. Quand on pense qu'elle sera ministre en 2017 !

à écrit le 16/02/2016 à 23:43
Signaler
Bourgeoise mais rive gauche, N.K.M pourrait de manière effrontée proposer aussi de limiter le nombre de mandats électifs à 3. Cela permettrait à notre belle rousse classée "X" à 19 ans ! (X1992) de quitter la politique avec panache et de faire profit...

à écrit le 16/02/2016 à 23:25
Signaler
Enfin une mesure utile ! Il faut y ajouter les régimes spéciaux à commencer par celui des intermittents ...

à écrit le 16/02/2016 à 23:19
Signaler
Certes , mais ce n'est pas nouveau, supprimer le statut est une chose, avoir des fonctionnaires en est une autre, et il lui a fallut tout ce temps pour en arriver là ? Il faut réformer le statut de la fonction publique et supprimer les emplois à vie...

à écrit le 16/02/2016 à 23:14
Signaler
Supprimer la durée légale du travail ! Il y en a qui ne manque pas toupet. C'est presque le retour au 19ème siècle, il ne manque plus qu'à demander la supression des congés payés. Ces "réformes" ne seraient que des contre-réformes puisqu'amenant à u...

à écrit le 16/02/2016 à 23:06
Signaler
Un technicien en maintenance informatique c'est entre 1300 et 1400 € nets dans la fonction publique. C'est 2100 a 2600 € dans le privé. Elle va s'aligner sur les salaires aussi pour convaincre les gens de signer ou elle pense qu'on va le faire pour s...

le 17/02/2016 à 8:18
Signaler
Les services informatiques des collectivités locales sont très largement en sureffectif... Sans pour autant disposer de la compétence ou de la réactivité dont elles auraient besoin. Et pour info, un bac +2 en maintenance informatique, cela démarre...

le 17/02/2016 à 10:48
Signaler
Bah, il y a déja énormément d'externalisation de maintenance informatique dans les petites mairies, etc. Et je peux vous dire que ces boites se gavent bien. Circulez, il y a rien à voir

à écrit le 16/02/2016 à 22:46
Signaler
Pourqoui on ne commencerait pas par supprimer les privilèges des poiticiens en matière de fiscalité (déclarations séparées de leurs "indemnités", non prise en comptr des nombreux avantages en nature), en matière de rettraite (taux plein au bout de 4 ...

le 18/02/2016 à 10:10
Signaler
bien dit on n a pas besoin d une représentation nationale aussi nombreuse et qui nous coûte très très chère cf capital tv sur le CESE .. NO COMMENT..

à écrit le 16/02/2016 à 22:14
Signaler
Comment fera cette future ministre quand dans un premier temps les classes seront pleines d'élèves avec un manque d'enseignant et qu'ensuite on recrutera des gens non qualifiés à qui on donnera comme consigne d'occuper les élèves par du bavardage, de...

le 16/02/2016 à 22:45
Signaler
Ah, parce qu'être fonctionnaire signifie forcément être qualifié?

le 17/02/2016 à 6:30
Signaler
le patronat a besoin de gens qualifié, de gens qui peuvent faire quelque chose et non plus de théoricien !!!!!!! ma fille est dans une formation dont PERSONNE ne veut !!!!! le diplôme est une immense connerie !!!!! les jeunes en crèvent pour fair...

à écrit le 16/02/2016 à 21:51
Signaler
Peut-on m'expliquer le principe de faire travailler les gens au RSA sur des travaux d' intérêts généraux en contre partie du revenu qu'ils reçoivent ? Quand certains parlent de supprimer les fonctionnaires, ne serait-se pas créer des fonctionnaires...

à écrit le 16/02/2016 à 20:56
Signaler
Et c'est parce qu'elle est à priori blonde que les "journaux" écoutent encore cette personne..??

à écrit le 16/02/2016 à 20:54
Signaler
bè dégage et on te suivra!

à écrit le 16/02/2016 à 20:23
Signaler
avant de revoir le statut des fonctionnaires (pourquoi pas ) il est urgent de revoir le statut des élus, anciens élus , ainsi que leur nombre ; ce n'est pas l'exemplarité qui étouffe nos politiques ,vivement une grande réforme des institutions

à écrit le 16/02/2016 à 19:13
Signaler
Par qui, par quoi cette Dame as-t-elle les moyens de sa subsistance ? hum ...

à écrit le 16/02/2016 à 19:04
Signaler
Certes, plus de gendarmes, de police, d'armée , de profs et d'instits, d'infirmières et de mèdecins dans les hôpitaux . NKM pense avoir raison . Elle oublie auss iles dizainees de milliers de fonctionnaires de Bruxelles ( 4 fois plus payés), et ce...

à écrit le 16/02/2016 à 18:39
Signaler
L'État a besoin d'agents dans ses tâches régaliennes, mais pas dans la vie de tous les jours. La proposition de NKM va de toute manière se heurter à un problème majeur, à savoir que les fonctionnaires, qui sont pléthore, sont aussi des électeurs... e...

le 16/02/2016 à 19:44
Signaler
NKM propose intelligemment de supprimer le statut de fonctionnaire pour les futurs recrutés mais pas pour ceux qui sont déjà fonctionnaires. Les fonctionnaires ne verront pas leur statut modifié et ne seront pas concernès.

le 16/02/2016 à 23:09
Signaler
Elle n'a pas parlé de supprimer des postes, elle a dit que les nouveaux recrutés auraient un contrat de droit privé. C'est pas pareil.

le 17/02/2016 à 9:28
Signaler
@Ben et Yves: parce que vous croyez que les syndicats, qui sont des succursales des partis politiques en France, vont accepter ? Je répète donc: les fonctionnaires actuels et futurs, qui sont aussi des électeurs, feront barrage à toute modification d...

le 17/02/2016 à 10:52
Signaler
Dans la FPT, il y a 30 % de contractuels donc ce qu'elle dit ça existe déja...

à écrit le 16/02/2016 à 18:29
Signaler
Vraiment un poids chiche a la place du cerveau tout ces politiques,ok plus Cdi,de la flexibilité etc... mais au si on a pas de cautionneur et bien pas de logement,pas de crédit etc. donc impossible de travailler,se sont les gens des pays de l'Est qui...

à écrit le 16/02/2016 à 18:23
Signaler
Les fonctionnaires sont les bourgeois des temps modernes en France. Esclavagistes des salariés du privé, des entrepreneurs, des artisans, ils ne lacheront jamais leur pouvoir qui leur permet une vie si douce (sur le dos des autres !)

le 16/02/2016 à 22:46
Signaler
+1000000. La France est un vrai pays communiste!!!!!

le 16/02/2016 à 23:28
Signaler
on attend donc que vous tombiez malade dans un hôpital sans infirmiers, vous serez le premier à vous insurger j'en suis sur

le 16/02/2016 à 23:43
Signaler
Bourgeois? Et en quoi ? Salaires pas très élevés pour les catégories C et interdiction d'exercer un 2nd emploi à côté, contrairement au secteur privé !!!

à écrit le 16/02/2016 à 18:11
Signaler
Mais faites-la taire! Cette femme, qui est fonctionnaire, probablement, est un épouvantail. Croyez-vous que tout le monde se moque du service public? Que les fonctionnaires soient bien payés (la plupart d'entre nous auraient des salaires trois fois p...

le 16/02/2016 à 19:04
Signaler
Croyez vous que les employés du privé ont des salaires et avantages meilleurs que dans le public ? Certainement pas ! En outre, ils n'ont ni la sécurité de l'emploi ni des retraites moyennes aussi bonnes que dans le public. En outre, c'est dans le "s...

le 16/02/2016 à 22:51
Signaler
Et oui, la France est un vrai pays communiste et la privé travaille pour le secteur public!!!! À chaque fois la même rengaine, si vous diminuez les effectifs le service sera moins bon!!!!! Et pour l'instant les Français continuent à tomber dans le pa...

le 17/02/2016 à 15:59
Signaler
Cher Cqfd, nous ne parlons pas de la même chose, je crois. Nous ne parlons pas des mêmes gens, et par exemple, je n'ai pas le droit de grève; je travaille pour deux administrations, mais une seule me paye; mes horaires de travail sont assez curieux: ...

à écrit le 16/02/2016 à 18:03
Signaler
comment peut on parler ainsi de gens fonctionnaires ou autres qui travaillent et paient leurs impôts personnellement je pense moi qu'elle n'est pas indispensable. Son discours je veux je veux . Que ne dit-on pas pour occuper l'espace publique ! elle ...

à écrit le 16/02/2016 à 18:01
Signaler
@BONSOIR : Bonne idée mais dans ce cas il faut aussi supprimer le statut des mafieux de la politique pas vrai le PARTI DES RIPOUBLICAINS LES PARRAINS DE LA MAFIA U.M.P. EN TAULE et zou Mme TRUCMUCH !

à écrit le 16/02/2016 à 17:44
Signaler
Les "réformes" ne sont là que pour démolir la France, elles nous viennent de l’extérieur et c'est "tendance" pour les européistes français!

à écrit le 16/02/2016 à 17:34
Signaler
à l'ump on creuse mais on trouve toujours pas de pétrole...

le 16/02/2016 à 19:36
Signaler
@ BONSOIR ; Oui elle creuse mais ne trouve pas de pétrole par contre pour al connerie pas besoin de creuser profond dans le fond chaque parti politique à sa comique de service au P.S ils ont Mm ROYAL par contre à l'UMP MAFIA..... elles se battent...

à écrit le 16/02/2016 à 17:16
Signaler
ministres, secrétaires d'état, et autres grands fonctionnaires, montrez l'exemple avant de toucher les petits, après on pourra en reparler.... ah! c'est peut-être plus une si bonne idée que ça, tous comptes faits.

à écrit le 16/02/2016 à 17:10
Signaler
Va te supprimer NKM!

à écrit le 16/02/2016 à 17:00
Signaler
Mal honnêteté intellectuelle ou hypocrisie ....car se sont bien les politiques de droite ou de gauche qui sont à l'origine du recrutement des fonctionnaires . Et le plus grand scandale jamais traité par les médias est bien celui des communautés de...

à écrit le 16/02/2016 à 16:56
Signaler
Il ne suffit pas d'avoir fait polytechnique pour être intelligent. NKM n'est qu'une enfant gatée héritière d'une lignée qui vit au crochet de l'état depuis des générations. Je lui conseille donc de la mettre en veilleuse car elle n'a pas le niveau. M...

à écrit le 16/02/2016 à 16:54
Signaler
Excellente idée, rémunérons également du coup les politiciens selon leurs résultats vis à vis du peuple français ! Vastes économies budgétaire à venir donc...

le 16/02/2016 à 17:38
Signaler
Il faudrait une innovation radicale en politique - pourquoi pas de commencer par fonctionnaires - remplace une bonne partie par les automates programmables, ils sont deja pas mal "virtualisé"...

le 17/02/2016 à 9:30
Signaler
J'ai un ami qui a eu une idée ma foi qui vaut ce qu'elle vaut mais qui serait d'une redoutable efficacité. Au bout de 6 mois tirer un bilan d'un politicien et l'exécuter si le sort du peuple ne s'est pas amélioré. D'une part nous verrions bea...

à écrit le 16/02/2016 à 16:51
Signaler
NKM se situe comme à son habitude au niveau zéro de la pensée, et dans ce cas de la pensée économique : est-ce à cause du statut des fonctionnaires que nous avons si peu d'entreprises exportatrices ? Est-ce à cause du statut des fonctionnaires que n...

à écrit le 16/02/2016 à 16:42
Signaler
Bah bien sur en plus du gaz de schiste et des OGM, une chose est sur je ne vote pas pour eux et suis po fonctionnaire !

à écrit le 16/02/2016 à 16:14
Signaler
Quand madame Lepen commencera à vouloir appliquer son programme manu militari, on verra si le statut des fonctionnaires et le recrutement sur concours est un archaïsme ou un frein à l'abus de pouvoir. Quand ce sera les patrons qui décideront eux-m...

le 16/02/2016 à 20:59
Signaler
Pour contractualiser 48h il faut s'engager à payer régulièrement 48h. En Angleterre on considère qu'il est moins dangereux financièrement de contractualiser zéro heure.

à écrit le 16/02/2016 à 16:06
Signaler
bonjour il est amusant de voir ces politiciens qui sont là depuis des décennies faire du bla bla sur le dos des fonctionnaires qui sont là pour que ça fonctionne !!!et eux qui nous font des promesses non tenues !!! ou de vouloir baisser les revenus ...

à écrit le 16/02/2016 à 15:33
Signaler
Tout a fait d'accord pour supprimer statut du fonctionnaire mais surtout diminuer le nombre de fonctionnaires assemblee nationale et senat et tous les copains convies a des participations de commissions qui se multiplient tous les jours que que soit ...

le 16/02/2016 à 16:06
Signaler
Vous avez mille fois raison, obéissons aux oligarques et leurs médias, et vive la fin de la durée légale du travail, yooouuupiieee ! Yeeesssss ! Vive la fin des congés payés, soyons compétitifs enfin !

à écrit le 16/02/2016 à 15:12
Signaler
Voilà une excellente idée ! Il faut supprimer l'Etat des fonctionnaires. Le statut de la fonction publique est une insulte à tous les citoyens non fonctionnaires. Comment peut-on accepter cette ségrégation ? Le code de travail doit être appliqué pour...

le 16/02/2016 à 16:08
Signaler
Supprimons aussi le droit du travail, la démocratie avec. Et les congés payés, le repos du dimanche (ce qu'il en reste), vos droits à la santé etc. Vous serez ainsi compétitif, et n'aller pas pleurer ensuite, parce que vous avez cru vos maîtres oliga...

à écrit le 16/02/2016 à 14:55
Signaler
"il faut relativiser le côté démocratique du concours" ben voyons, le bon vieux piston est tellement plus égalitaire. Et en la matière, NKM et ses amis sont des experts.

à écrit le 16/02/2016 à 14:44
Signaler
On pouvait la croire intelligente , mais non , elle a fait l'X . : apprendre à diriger sans savoir réfléchir ( c'est une Royal de droite , une énarque dont certains savent réfléchir mais peu savent diriger ) . C'est le Statut de la Fonction publiqu...

le 16/02/2016 à 18:42
Signaler
Ben voyons, des enseignants virés ou conservés selon les résultats de la population qui leur est confiée... On aura tout vu. Si les élèves avaient un comportement d'apprentissage durant les cours, ce serait déjà pas mal. Partir du principe qu'un ense...

à écrit le 16/02/2016 à 14:43
Signaler
"Fonctionnaire" un des nombreux mot clé qui avec "immigrés" attire puissamment les trolls qui adorent rejeter la faute de tous les maux sur des catégories de la population qui pour une raison lambda ne leur plaisent pas. Les politiciens, des trol...

à écrit le 16/02/2016 à 14:28
Signaler
"Je souhaite supprimer les délégués syndicaux permanents qui sont à temps plein dédiés au syndicalisme dans les entreprises de moins de 500 salariés". On peut rappeler qu'il faut de 50 à 999 salariés pour avoir 1 DS par section syndicale Et comme 9...

le 16/02/2016 à 15:54
Signaler
Supprimons aussi le droit du travail, la démocratie avec. Et les congés payés, le repos du dimanche (ce qu'il en reste), vos droits à la santé etc. Vous serez ainsi compétitif, et n'aller pas pleurer ensuite, parce que vous avez cru vos maîtres oliga...

le 16/02/2016 à 18:01
Signaler
@gedeon Si tu lis bien comme Kadhafi , je montre que les propos de NKM sont ridicule puisque cela ne concerne qu'une poignée de personne mais bon ,c'est pas grave.

à écrit le 16/02/2016 à 14:27
Signaler
C'est un discours pré maché d'une adolescente n'ayant pas de pensées personnelles et qui ne fait qu'anoner des préceptes ultra libéraux maintes fois déversés dans les médias fideistes du mondialisme

à écrit le 16/02/2016 à 14:25
Signaler
Le ridicule n'a jamais tué personne, et dire que c'est Polytechnicienne, n'est ce pas Juppé qui a dit "pourquoi être simplement désagréable quand on peut être parfaitement odieuse" dans son cas bien sûr, tout est bon pour faire parler de soit!!!!!!...

à écrit le 16/02/2016 à 14:15
Signaler
"Je sais de quoi je parle, j'ai démissionné de la fonction publique". Oui, mais pas pour 1200€/mois.

à écrit le 16/02/2016 à 14:14
Signaler
TB et en même temps il faut supprimer l'élection des conseillers en tout genre, députés, sénateurs et autre (toute la classe politique vit vit grassement aux frais du contribuable) et les remplacer par des privés. Que d'économies en prespective ! Br...

à écrit le 16/02/2016 à 14:07
Signaler
"Je milite pour le développement du syndicalisme de services. Qu'ils puissent proposer des mutuelles, les services d'un avocat, etc". Pauvre fille, quand on est syndiqué , on a le droit au service juridique du syndicat auquel on cotise et oui NKM ,c...

à écrit le 16/02/2016 à 14:04
Signaler
Je suis atterré par le discoure de NKM. La démagogie de ces propos n'apporte rien à notre pays,elle ne sert qu'a creuser le faussé des inégalités.Elle ne parle pas des paradis fiscaux et de la fuites des capitaux ? Elle ne remet pas en question les s...

à écrit le 16/02/2016 à 13:58
Signaler
Tout à fait hilarant de la part de NKM qui est un pur exemple d'un parcours dans l'industrie ou dans le monde réel. Une autre, une autre....

à écrit le 16/02/2016 à 13:48
Signaler
"la France a créé 57.000 emplois, alors que l'Allemagne en a créé près de 500.000 " Au fait, c'est bien l'emploi qui attire les migrants, on l'a échappé belle donc.

à écrit le 16/02/2016 à 13:41
Signaler
Souvenir d'économie à droite : Depuis la fin de l'année dernière, dans la plus grande discrétion, les préfets et sous-préfets perçoivent des primes de résultats semblables à celles versées dans certaines entreprises privées. Leurs montants peuvent...

à écrit le 16/02/2016 à 13:30
Signaler
le plus drôle : "et les allers/retours public-privé permettraient une respiration" : les allers retours entre le public et le chômage ?

le 16/02/2016 à 14:58
Signaler
Elles pense allers/retours entre une fonction politique et un poste de direction de haut niveau dans le privé, sans aucun risque de confusion des genres ou de corruption tacite, bien entendu.

à écrit le 16/02/2016 à 13:11
Signaler
celle-la elle ferait mieux de retourner d'où elle sort. Il y a toujours des gens comme elle qui veulent s'en prendre au statut des fonctionnaires concernant la sécurité de l'emploi, pourquoi il ne dénoncent pas le fait que les fonctionnaires sont moi...

le 16/02/2016 à 21:12
Signaler
Je vais me faire beaucoup d'ennemis chez les fonctionnaires comme chez les autres, mais le véritable écart de rémunération globale au profit du privé se situe dans la catégorie A. La catégorie B est plutôt mieux payée que dans le privé. Par contre le...

à écrit le 16/02/2016 à 13:00
Signaler
On devrait aussi éviter les hommes et femmes politiques à vie. Dommage de cette dame à la vue courte ne pousse pas plus loin ses raisonnements. Le syndicalisme comme communauté autour du travail dont les règles seront définies en fonction des appéti...

à écrit le 16/02/2016 à 12:53
Signaler
La fonction publique est le patrimoine de ceux qui n'ont pas de patrimoine. Ca ne doit pas être le cas de cette communicante.

à écrit le 16/02/2016 à 12:39
Signaler
Syndicalistes à vie et politiciens cumulards à vie en surnombre là aussi il y aurait besoin de réformer....sans compter les avantages à vie octroyer à tous ces anciens ministres et présidents une fois la fonction achevée

à écrit le 16/02/2016 à 12:30
Signaler
Supprimer le statut de fonctionnaire pour certaines fonctions assurées par l'état est l'exemple même de la fausse bonne idée. En effet le fait d'avoir la garantie de l'emploi fait que certains ayant des diplômes bac +2 ou plus acceptent de travailler...

le 16/02/2016 à 13:59
Signaler
Je suis un BTS de Cachan de bac+5 je travaille 39h/semaine et je gagne 1434 euros/mois avec 5 semaines de vacances. Wath else?

le 16/02/2016 à 18:11
Signaler
Et, les enseignants non fonctionnaires payés par qui ? par la collectivité, ou individuellement comme une prestation du privé ? et, si privatisé, l'état n'a plus de droit de regard sur les méthodes et l'enseignement pour l'EGALITE inscrite dans notr...

le 16/02/2016 à 18:27
Signaler
>léa molette En tout cas, léa molette, tu risque pas de postuler à un capes d'anglais à 1900 euros brut...

le 16/02/2016 à 21:19
Signaler
En fait il y a de moins en moins de candidats aux emplois de catégorie A. A ces niveaux, la sécurité de l'emploi est un faible argument. C'est comme cela que les choses évoluent : comme il n'y a pas assez de candidats on recrute des contractuels dont...

à écrit le 16/02/2016 à 12:24
Signaler
Elle ferait mieux de s'attaquer aux ultras riches et aux spéculateurs !!! A pas oublier de tondre à la libération qui arrivera forcément !!!

à écrit le 16/02/2016 à 12:18
Signaler
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain; pour certains postes, le statut de fonctionnaires est pleinement justifié. Pour d'autres, cela se discute. Mais in fine, qui prendra la responsabilité de se séparer d'un salarié, fonctionnaire ou pas, ...

à écrit le 16/02/2016 à 12:07
Signaler
Pour simple rappel, Monsieur Balladur a fait voter, par l'assemblée en 1993, un pavé de l'OCDE de 500 pages et 2500 pages d'annexe intitulé : Accord Général sur le Commerce et les Services (AGCS) destiné à flinguer les fonctionnaires en France en ne ...

le 16/02/2016 à 13:48
Signaler
Enfin quelqu'un qui n'a pas perdu le fil !!! ...ça fait plaisir de voir que certains ont de la mémoire :)

le 16/02/2016 à 14:54
Signaler
"Monsieur Balladur a fait voter, par l'assemblée en 1993" Effectivement , la droite avait eu 400 députés à l'époque appelée "vague bleu horizon" ce qui aide un peu pour faire passer ce genre de mesure . La même année : La réforme Balladur de 199...

à écrit le 16/02/2016 à 11:53
Signaler
La Boite à sottisses est ouverte. Nous n'avons pas fini d'entendre des sornettes,avec ces gens,qui n'ont que la parole comme raison d'etre. C'est tres grave d'avoir élu des specimens aussi MEDIOCRE. Electeurs de toutes tendances soyez maitre du je...

le 16/02/2016 à 12:40
Signaler
allons allons baisais, vous savez bien que par définition l'électeur n'est pas maître du jeu et que son seul rôle consiste à s'en remettre au bon vouloir de politicien(ne)s qui pendant les cinq années suivantes la lui mettront bien profonde, faut plu...

à écrit le 16/02/2016 à 11:28
Signaler
NKM mord la main qui l'a nourrie depuis de nombreuses années.le statut de fonctionnaire a de nombreux avantages:diminution de la corruption endémique dans les sphères privées,services publics non soumis a concurrence,donc de qualité!de plus ,les 5 mi...

le 16/02/2016 à 13:37
Signaler
Sans oublier ,qu'il y a aussi beaucoup de couple en france ou heureusement l'un des deux est fonctionnaire ce qui permet de faire entrer un peu d'argent dans le budget familial pendant que le mari ou la femme est licencié pour la énieme fois d'une b...

à écrit le 16/02/2016 à 10:59
Signaler
j'adore quand elle dit qu'il faut toucher au fonctionnaire mais au magistrat, pourquoi? encore une politique qui veut se faire de l'argent sur les petits fonctionnaires mais pas sur les gros fonctionnaires qui gagnent beaucoup pour au final qui ne tr...

à écrit le 16/02/2016 à 10:53
Signaler
Déjà, la première bonne chose serait de supprimer le statut de politicien(ienne).

à écrit le 16/02/2016 à 10:42
Signaler
LA FONCTION PUBLIQUE ET TERRITORIALE UNE MACHINE A FAIRE DES PARESSEUX ET CHAMPION MONDIAL DE L’ABSENTÉISME MADAME NKM !!!

à écrit le 16/02/2016 à 10:36
Signaler
NKM est-elle courageuse de s'attaquer à la réforme de l'Ètat et de la fonction publique ou simplement de l'enfumage et de la com plus soucieuse de son nombril que de l'intérêt général. J'en doute ! Ainsi va les nombreuses administrations publiques en...

le 16/02/2016 à 16:13
Signaler
Tout à fait d'accord

à écrit le 16/02/2016 à 10:29
Signaler
Bien sûr que non, il ne faut pas supprimer le statut des fonctionnaires. d'une part parce que l'engagement de loyauté puis une sélection est nécessaire pour le strict service de l'Etat, ensuite parce qu'il correspond à de faux-emplois pour l'essentie...

à écrit le 16/02/2016 à 10:24
Signaler
Chiche, il faut bien commencer par quelque chose! On est tellement habitué aux promesses qui n'engagent que ceux qui y croient que si un politique tient cette promesse, on a envie de lui donner notre voix (on l'a bien donné à n'importe qui pour qu'il...

à écrit le 16/02/2016 à 10:22
Signaler
suite. Il faut répartir ce temps libéré et assurer son financement par une contribution de l'énergie. NKM devrait le proposer dans le cadre de la future élection présidentielle. Elle prendrait le risque d'être élue, ce qui ne lui déplairait pas.

à écrit le 16/02/2016 à 10:12
Signaler
NKM devrait être capable de comprendre que ce qu'on appelle chomage est en fait du temps de travail libéré par les gains de productivité que l'énergie nous procure. Il faut répartir les charges sociales sur le travail et sur l'énergie. Ce serait l'ob...

à écrit le 16/02/2016 à 10:07
Signaler
effet d annonce ? chiche ! tout de suite en commencant par les haut fonctionnaires honoraire et mettre un terme a l immoralité des politiques aux cumuls et prestations diverses et secretes (loi mazarin ..et colbert encore d actualité)

à écrit le 16/02/2016 à 10:04
Signaler
Intéressant. A voir par la suite. Les promesses sont tellement faciles à faire. Par contre, les applications deviennent aléatoires et superficielles. Suite au prochain épisode ... Ceci dit, elle "propose de limiter la durée maximale du mandat pour...

à écrit le 16/02/2016 à 10:02
Signaler
C EST VRAIS SUR LES FONCTINNAIRES ? MAIS DE TOUCHE AUX DROITS DE DEFENCE DES OUVRIERS PAR LE SYN DICALISME ET LE TRIBUNAL DES PRUDHOMES ET BIEN UNE IDOLOGIE DE DROITE QUI A ETE NOURI AVEC UNE CUILLIER D ARGENT ???

à écrit le 16/02/2016 à 9:55
Signaler
il faut SURTOUT supprimer le statut et la profession de POLITIQUE !! (inutile au plus haut point en ce qui concerne les "réformes" de cette dame....)

à écrit le 16/02/2016 à 9:55
Signaler
il faut SURTOUT supprimer le statut et la profession de POLITIQUE !! (inutile au plus haut point en ce qui concerne les "réformes" de cette dame....)

à écrit le 16/02/2016 à 9:46
Signaler
Comme pour tous les projets bouleversant le mode de fonctionnement de la société, il faut que cela tienne logiquement et convainc réellement Il en faut un peu plus que cet interview qui laisse place à beaucoup d'interrogations.

à écrit le 16/02/2016 à 9:23
Signaler
Pas que ma petite dame: Il faut supprimer le cumul des mandats, supprimer les régimes spéciaux députés sénateurs inclus, supprimer les retraites cumulatives des politiques, supprimer l'enveloppe des députés, supprimer les petit déjeuners, déjeuners, ...

le 16/02/2016 à 10:14
Signaler
Bien dit...

le 16/02/2016 à 10:55
Signaler
CA c'est envoyé !!!!! ;p Tous avec Mike !!! ;)

le 17/02/2016 à 9:19
Signaler
@mike Ah non, NKM n'est pas du tout pour ça, elle est juste pour tuer les petits fonctionnaires, pas les gros. De même, lorsqu'on parle de "trop de fonctionnaires", en France, il y a 600 000 élus pour 66 millions d'habitants. C'est énorme, et là il...

à écrit le 16/02/2016 à 9:02
Signaler
Faire des allers retours public - privé. Bah oui comme ça une fois dans le public on favorise son ancienne ou sa future boite. Comme le Gvt Bush et la clique Romsfeld et cie

à écrit le 16/02/2016 à 8:58
Signaler
Sur les fonctionnaires, le titre ne correspond pas à ce qu'elle dit. Elle dit "On pourrait imaginer que tous les fonctionnaires actuels gardent leur statut mais que dans de nombreux secteurs les nouveaux embauchés soient régis par le droit privé" ce ...

à écrit le 16/02/2016 à 8:43
Signaler
Nathalie Kosciusko-Morizet : "il faut supprimer le statut de fonctionnaire" quel humour digne d'une énarquienne rollex caviar ... pur jus ! la preuve qu'il faut boucler et démolir l'ENA sans oublier d'annuler tous leurs diplômes délivrés ces 25...

le 16/02/2016 à 9:59
Signaler
NKM veut juste sortir de l' ombre où elle végète et toute proposition allant dans le sens du MEDEF est bonne pour cela, c 'est tout... Et puis, c'est toujours la voix de son maitre : signé sarko à 100 %

à écrit le 16/02/2016 à 8:38
Signaler
Elle veut démolir la France parce c'est dans l'air du temps chez les européistes!

à écrit le 16/02/2016 à 7:13
Signaler
Supprimer et/ou remodeler aussi en amont ...la fabrique ENA , pour la production de fonctionnaires de luxe ....

le 16/02/2016 à 13:45
Signaler
Il ne va pas être content Philippot.

le 16/02/2016 à 16:56
Signaler
En France, 88 fonctionnaires pour 1000 habitants. En Allemagne, 55 fonctionnaires pour 1000 habitants. Chercher l'erreur!

le 16/02/2016 à 19:48
Signaler
"En France, 88 fonctionnaires pour 1000 habitants. En Allemagne, 55 fonctionnaires pour 1000 habitants. Chercher l'erreur!" Cela ne veut rien dire, cela dépend simplement du périmètre de la fonction publique, pas du nombre de fonctionnaire dans le...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.