Notre-Dame-des-Landes : des milliers de manifestants à Nantes

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Les manifestants marchent sur le pont de Cheviré, qui enjambe la Loire en aval du centre-ville.
Les manifestants marchent sur le pont de Cheviré, qui enjambe la Loire en aval du centre-ville. (Crédits : REUTERS/Stephane Mahe)
Les manifestants étaient au moins 4.000 à 13h00 selon la police et 10.000 plus 400 tracteurs selon l'un des organisateurs. Une audience judiciaire doit avoir lieu dans quatre jours. Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale du groupe Vinci concessionnaire du projet d'aéroport, entend réclamer l'expulsion de paysans installés sur le site de construction.

Plusieurs milliers de piétons, accompagnés de centaines de tracteurs et de cyclistes, ont commencé à bloquer samedi 9 janvier en milieu de journée le périphérique de Nantes. Ils réclament l'abandon des procédures d'expulsion contre 11 familles et quatre agriculteurs installés sur le site du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Les manifestants étaient au moins 4.000 à 13h00 selon la police qui a reconnu que le double pourrait être atteint, et 10.000 plus 400 tracteurs selon l'un des organisateurs. L'ordre de dispersion a été annoncé pour commencer à partir de 15h30.

Cette "démonstration de force" vise à faire "plier" le gouvernement, quatre jours avant une audience judiciaire. Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale du groupe Vinci et concessionnaire du futur aéroport, compte demander l'expulsion immédiate de ces habitants, assortie d'une astreinte journalière de 200 euros. L'audience devait initialement avoir lieu début décembre mais avait été ajournée à la demande des avocats des deux partis au vu de la "brièveté" des délais pour préparer la défense.

Les opposants au projet réclament aujourd'hui au chef de l'Etat, François Hollande, une table ronde et la réalisation d'une "étude indépendante" sur l'optimisation de l'actuel aéroport de Nantes.

Les travaux relancés en début d'année

Fin octobre, la filiale de Vince avait annoncé une relance "pour 2016" du chantier, après la validation par le tribunal administratif de Nantes des arrêtés préfectoraux autorisant le début des travaux.

Le transfert de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique, au sud de l'agglomération, vers le site de Notre-Dame des Landes, devait initialement s'achever en 2017 avec l'inauguration de la nouvelle infrastructure.

(avec AFP et Reuters)

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a écrit le 10/01/2016 à 12:35 :
Une Enorme Connerie et Gabegie SCANDALEUSE cet aéroport à NDL au mépris de l'agricole et de la nature : quel gaspillage irréversible de Foncier, à 45MN d'avion de Paris en Avion, et deux heures en train. Pour prendre personnellement l'actuel, au minimum trois fois par semaines, il n'est jamais saturé.
S'il était saturé il dispose de son foncier interne, stable, sain, adapté et spacieux, pour une deuxième piste. Quant au parking : extensions en aériens, comme les centre commerciaux. Ce qui serait tellement plus économique et efficace, C'est la danseuse de Ayrault entres autres, et de ses Camarades, et d'intérêts privés très puissants. DONC IL SE FERA
a écrit le 10/01/2016 à 11:46 :
Des zones à défendre face à la bêtise des politiciens et à l'avidité des actionnaires. Puisque les pouvoirs publics sont corrompus il n'y a que les manifestations exprimant la volonté populaire pour mettre frein à la stupidité de notre économie.
Réponse de le 10/01/2016 à 15:36 :
Une telle ABERRATION pharaonique, ne relève que de Corruption de Gangsters Eco et Politiques
a écrit le 10/01/2016 à 10:47 :
Le problème n'est pas la zone humide ou les grenouilles, la région ouest est remplie de zones humides immenses et des grenouilles par millions, des ragondins aussi.
Le problème est le coût pour le contribuable et surtout pour le contribuable qui ne prend pas l'avion, 1 milliard au début et 10 milliard à la fin ...on connait l'arnaque classique.
Réponse de le 10/01/2016 à 15:44 :
Absolument et Assuré 10-15 Milliards d'Euros de toute évidence, au détriment de l'intérêt général. Cà pue le bluff, le mensonge, la corruption, les conflits d'intérêts. L'Aéroport n'est pas une fin mais un moyen pour ces magouilles de gros sous, de gros intérêts Eco, Multinationale ( en autoroute, parkings, ponts...etc.. ) et Politiques, prisonniers avec ces gens, les uns des autres.
a écrit le 10/01/2016 à 10:30 :
Un moyen objectif de se rendre compte de l'activité frénétique de l'aéroport Nantais, est d'aller sur le site Flightradar et de filtrer sur le nom de l'aéroport (NTE).
https://www.flightradar24.com
ON se rend alors bien compte de l'énorme activité !
EN général, on peut distinguer entre 10 à 15 avions en vols (en provenance ou à destination).
A l'heure où j'écris : 9 vols
Dublin,Paris(2 vols),Tunis(2 vols),Fuerteventura,Marrakesh,Nice,Geneve

EN général, les vols vont ou viennent de
Paris,Lyon,Nice,Toulouse,Strasbourg
Pays frontaliers: Geneve,Amsterdam,Londres,Bruxelles
Soleil : Barcelone,Porto,Lisbonne,Marakech,Casa,Tunis,Les Canaries
Et en été , beaucoup de vols vers la Grèce,
a écrit le 10/01/2016 à 8:04 :
On en reste encore à l'absence de rationnel économique, -en quoi le nouvel aéroport sera-t-il utile, si ce n'est sacrifier tout le sud de Nantes, la Vendée en premier, qui ne disposera d'aucun aéroport à moins d'une heure de voiture?-... Dans ces périodes de vaches maigres, et de COP21, il est délirant de continuer à soutenir un tel projet, dont les coûts vont exploser, notamment par l'impérieuse nécessité de relier le nouveau site à la route et au TGV.. Le citoyen exige que l'on rende enfin public les dépenses publiques déjà engagées et qui ne seront jamais récupérés..
a écrit le 10/01/2016 à 1:05 :
Moi je suis pour le nouvel aéroport à 100% et j'attend impatiemment son achèvement pour ne plus voir d'avions survoler le centre ville de Nantes et sa proche banlieue sud loire. Je suis certain que beaucoup de gens pensent comme moi mais ne le manifestent pas aussi bruyamment. J'espère que le gouvernement entendra mon message et ne cèdera pas !!
Réponse de le 11/01/2016 à 19:49 :
donc l etat ferme nantes atlantique
a écrit le 09/01/2016 à 23:09 :
Retour vers le passé ? Le fond de commerce Duflot-Mélenchon-LePen-Laurent-Besancenot-DeVilliers? Quel est donc l'exemple à suivre? Le Venezuela avec un chèque de Poutine?
a écrit le 09/01/2016 à 19:13 :
Truc surprenant pour moi, qui habite pas loin ... je vois les voitures avec un autocollant ... oui d'autres non bref ! Je ne suis pas spécialiste de la question loin delà, je demande comment les gens peuvent se faire une opinion fiable ?
a écrit le 09/01/2016 à 18:15 :
ce n'est pas la rue qui gouverne,l'aeroport se fera,les élus démocratiquement élus l'ont décidé!le nouvel aéroport sera vecteur de développement économique pour toute la région.devant l'explosion du transport aérien ce sont de multiples aéroports modernes qu'il reste a construire sur tout le territoire,surtout en prévision des prochains JO que la France devrait logiquement obtenir puisqu'elle a le meilleur dossier!
Réponse de le 09/01/2016 à 18:41 :
Vous avez créé dans notre pays un pouvoir totalitaire digne d'une période bien triste pour notre pays,2017 vous serez viré
Réponse de le 09/01/2016 à 19:23 :
Je ne suis ni de droite ni de gauche ... le terme "démocratie " où une personne peut être élu avec moins de 50% de participation me révolte ... je vote blanc tout simplement ! Voir également tous ces gens manifester pour un projet de plus de 40 ans !
Réponse de le 10/01/2016 à 10:02 :
@ Frontdegauche : C'est être totalitaire que de vouloir faire respecter des décisions de pouvoirs démocratiques et judiciaires face au diktat d'une minorité de manifestants ? Vous ne manquez pas de culot.
Réponse de le 10/01/2016 à 12:52 :
Auparavant il faut nationaliser par confiscation toutes les entreprises grandes et toutes petites. Comme vous le dites très justement : ELLES AURAIENT DUES ETRE CONTRAINTES d EMBAUCHER SOUS PEINE DE LOURDES AMENDES. Et commerçants et artisans abusent comme vous le dites à juste titre, ces derniers jours, en prenant pour exemple les plombiers, dont vous vous plaigniez aussi pour le dimanche. Plombiers pour lesquels j'ajoute à vos commentaires de cette semaine passée, qu'ils font la semaine de 4 jours comme tous les artisans : 28H payés 80. Le vrai et unique modèle éco du monde qui marche efficacement est la Grande Démocratie Nord-Coréenne. Des fonctios à la tete de toutes les toutes petites et grandes entreprises de toute nature : et du monde à y travailler sous ordre de l'Etat Démocratique Prolétarien. ET FINI LE CHOMAGE ET BONHEUR POUR TOUS ! qui se plaint en Démocratie Nord Coréenne, PERSONNE !!!!!!!
a écrit le 09/01/2016 à 17:45 :
1/ Les pilotes de ligne dénoncent unanimement l'exagération des rapports exigeant ce nouvel aéroport : Selon eux Nantes est d'un abord très facile, et très loin d'être saturé. On note que la dégringolade de l'activité industrielle et commerciale depuis 2008 et a fortiori 2012, et les perspectives de croissance des années à venir (FMI et CE) ne militent pas pour cet investissement.
2/ Les budgets redondants prévus (qui explosent souvent lors de la réalisation) concernent un nouveau "plancher des vaches" insuffisant pour les derniers A 380 et autres monstres aériens de dernière génération ... Or lesdits budgets ne prévoient pas les moyens de communication au sol : autoroutes, prolongement TGV ou navettes rapides, etc sans lesquelles il est impossible d'exploiter cette infrastructure, et coûteront sans nul doute des coûts supérieurs à l'aéroport.
3/ Si j'approuve la demande exprimée par Mr Retailleau de faire évacuer les lieux de la faune extrémiste qu'y s'y tient, je souhaite que ce soit en contrepartie de l'abandon de ce projet somptuaire oh combien qui n'a plus de justification actuelle dans l'usage comme dans les budgets de la région ou de l'état, sans doute faute d'avoir été réalisé en temps voulu initialement.
Pour conclure, le TGV a été un grand pas pour booster cette région, le ferroutage au point mort manque singulièrement plus qu'un aéroport de plus, ruineux et de surcroît loin des centres d'activité Nantes, St Nazaire, Rennes ou Angers qui ont déjà leurs dessertes avion.
Réponse de le 09/01/2016 à 22:10 :
Le manque de souplesse de la SNCF fait que le ferroutage ne décollera probablement jamais. Quant aux tarifs devenus prohibitifs du TGV, ils assurent un bel avenir aux dessertes aériennes moins chères et aussi rapides, et à celles par car.
a écrit le 09/01/2016 à 17:31 :
avec ce pouvoir ils vont se faire tirer comme des lapins
a écrit le 09/01/2016 à 16:00 :
L'avenir n'est plus l'avion car de nouvelles façons de se déplacer arrivent !
Réponse de le 09/01/2016 à 19:55 :
Il ne s'est jamais autant vendu d'avions et le transport aérien ne cesse de progresser partout.
a écrit le 09/01/2016 à 15:55 :
@ONJOUR . LES BOBOS ECOLOS DE GAUCHE COMME D'ABITUDE HURLENT A LA MORT CONTRE LE PROJET .......... CE PROJET D'AEROPORT BIEN ! Une question pourtant primordiale : est ce que cet aéroport est il bien utile ou est ce pour faire plaisir à un politicard ?????
a écrit le 09/01/2016 à 15:55 :
@ONJOUR . LES BOBOS ECOLOS DE GAUCHE COMME D'ABITUDE HURLENT A LA MORT CONTRE LE PROJET .......... CE PROJET D'AEROPORT BIEN ! Une question pourtant primordiale : est ce que cet aéroport est il bien utile ou est ce pour faire plaisir à un politicard ?????
a écrit le 09/01/2016 à 15:46 :
C'est sûrement pour ça que la région a voté socialiste, c'est parce qu'elle a la phobie de l'avion!! Mais ça se soigne, il suffit de poser ses valises et de prendre de la hauteur !!
Réponse de le 09/01/2016 à 17:03 :
La région n'a pas voté socialiste mais LR, et B. Retailleau en a été élu président.
Réponse de le 10/01/2016 à 10:37 :
Première nouvelle, pour moi la Loire atlantique, c'était C.Clergeau LUG!!
a écrit le 09/01/2016 à 15:44 :
LE GOUVERNEMENT S ENTETE A VOULOIR DEPANSE DE L ARGENT DANS DES GRANDS TRAVAUX INUTILE. ALORS QUE L ANCIEN N EST PAS SATURE ET A ENCORE DES CAPACITES D EXPENTION ? DE PLUS CES DERNIER TEMPS BEAUCOUP D AEROPORTS ON ETE VENDUE AUX CHINOIES PARCEQUE DEVENUE INGERABLE FINANCIEREMENT? ILS DOIT Y AVOIR ENCORE DES DESOUS DE TABLE A DES GROSSES ENTRPRISES DE B T P ET TRAVAUX BUBLIC???
Réponse de le 09/01/2016 à 17:12 :
Nantes Atlantique est
-très près du centre ville de Nantes
-son unique piste est orientée de façon que soit à l'atterrissage soit au décollage les avions survolent ce centre-ville à basse altitude
-contigu de la réserve naturelle de Grand Lieu, zone Natura 2000 et VERITABLE zone à défendre, ce qui interdit l'extension de l'actuel aéroport et en particulier la nécessaire construction d'une piste est-ouest.
Par contre la zone de Notre Dame des Landes est un bocage sans intérêt de mauvaises terres agricoles.
Réponse de le 10/01/2016 à 11:59 :
@bruno_bd / Si l'on peut concevoir que les décollage/atterrissage sont une nuisance pour les populations proches, notamment Rezé, il n'empêche que selon les pilotes Château-Bougon est un des aéroports les plus sûrs et ... loin d'être saturé.
- Quand à opposer le survol de la zone de Grandlieu aux 1650 hectares foutus en l'air à N.D. des Landes pour le seul aéroport, et plus encore pour les dessertes, il n'y a de préférence que pour ceux qui ont à perdre pour leur confort ou la valeur actuelle ou future de leur propriété s'ils sont au mauvais endroit !
- Enfin il semble fort regrettable à d'autres que vous que les zones humides et le bocage (N.D. des Landes) soient tenus pour inutiles. Il suffit pour en juger de constater les dégâts irréparables des suppressions de haies bocagères et remembrements sauvages qui ont été pratiqués dans le passé en Bretagne (et oui, j'ai la faiblesse de voir cette région en Bretagne) et ailleurs ... Nul besoin de posséder la fibre écolo pour en juger.
Bien cordialement.

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