Notre-Dame : "L'effort va être en grande partie supporté par l'Etat en raison de moindres rentrées fiscales"

INTERVIEW. Après le terrible incendie de Notre-Dame de Paris, les grandes fortunes du pays (Bernard Arnault, François Pinault, les héritiers L’Oréal) ont annoncé des centaines de millions d'euros de dons. La famille Pinault a d'ailleurs renoncé à la déduction fiscale de 60% sur les dons. Pour La Tribune, l'économiste et professeur à l'université Paris Dauphine - PSL, Gabrielle Fack, revient sur les enjeux et les limites de la fiscalité du don en France.
Grégoire Normand
(Crédits : Reuters)

Les promesses de dons pour reconstruire Notre-Dame de Paris, dévastée lundi par le feu, s'élevaient mercredi après-midi à 850 millions d'euros (*). Dans un opuscule intitulé "Biens publics, charité privée. Comment l'État peut-il réguler le charity business" et publié en 2018, les économistes Gabrielle Fack, Camille Landais et Alix Myczkowski, ont étudié les différentes formes de philanthropie dans les pays développés.

LA TRIBUNE - Emmanuel Macron a lancé un appel pour une souscription nationale afin de financer les travaux de reconstruction de Notre-Dame de Paris. Comment fonctionne la fiscalité du don pour les entreprises et les particuliers en France ?

GABRIELLE FACK - Des avantages fiscaux sont accordés pour les entreprises et les particuliers qui paient des impôts. Quand ils font des dons à des organismes reconnus d'intérêt général ou d'utilité publique, les entreprises et les particuliers peuvent déduire une partie de leurs dons de leurs impôts. La déduction standard pour les particuliers est une déduction de 66% du don. Cela signifie que si le contribuable donne 100 euros, il peut déduire 66 euros de son impôt. Cette déduction ne fonctionne donc que pour les personnes qui paient des impôts. Les entreprises peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt à hauteur de 60%, dans les limites d'un plafond de 0,5% de leur chiffre d'affaires. Pour les particuliers, la limite se situe à 20% du revenu imposable, mais il est possible d'étaler le report du don effectué une année donnée sur les cinq années suivantes, et de bénéficier ainsi de la déduction d'impôt pour des dons ponctuels d'un montant important.

Parmi les autres mécanismes incitatifs, il existe la déduction de 75% du don de l'impôt sur la fortune immobilière, dans la limite de 50.000 euros. La liste des organismes éligibles pour cette déduction est plus restreinte que celle pour les dons déclarés dans le cadre de l'impôt sur le revenu. Elle exclut par exemple les associations reconnues d'utilité publique mais elle inclut entre autres les fondations reconnues d'utilité publique. Cette disposition existait déjà dans le cadre de l'ISF et a été maintenue pour l'IFI.

La fiscalité du don est-elle incitative ?

En France, le système fiscal est extrêmement incitatif au regard des déductions qui existent dans les autres pays, où elles dépendent du taux marginal d'imposition. Cela signifie qu'une personne qui décide de faire un don peut déduire le montant du don de son revenu imposable : un ménage qui donne 100 euros aux Etats-Unis va déclarer 100 euros de moins dans sa déclaration de revenus quand il va être imposé. La réduction implicite dont il va bénéficier correspond à son taux marginal d'imposition.

Comme la France est le seul pays à avoir un taux de déduction des dons de 66% quel que soit le revenu des ménages imposables, ce qui est un taux beaucoup plus élevé que le taux marginal d'imposition supérieur de la plupart des pays, cela veut dire que la réduction en France est plus importante que dans la plupart des autres pays. En particulier, la réduction proposée via l'impôt sur le revenu est plus importante qu'aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni. Mais c'est une réduction d'impôt et pas un crédit d'impôt. Elle ne bénéficie qu'aux personnes imposées. Il y a donc une inégalité face à cette réduction. Les ménages les plus modestes s'ils décidaient de faire un don, ne pourraient pas bénéficier de cette réduction, et les ménages les plus aisés imposables à l'IFI bénéficient d'un taux plus encore plus incitatif que le taux standard.

Dans des travaux que j'ai réalisés avec l'économiste Camille Landais, nous avions étudié l'impact des réformes de 2003 et 2005, qui ont fait augmenter le taux de déduction des dons via l'impôt sur le revenu de 50% à 66%. L'impact de ces réformes sur les dons était assez faible. Ces résultats suggèrent que ce ne serait pas forcément une bonne idée d'augmenter encore la réduction fiscale.

Les personnes qui donnent le plus sont les plus fortunées mais au regard de leurs revenus, elles ne donnent pas forcément énormément. Par rapport aux Etats-Unis, la France se caractérise par un montant de dons des ménages les plus aisés qui n'est pas extrêmement élevé. Aux Etats-Unis, les 1% des contribuables les plus riches en 2010 donnaient environ 4% de leurs revenus imposables en dons chaque année et les 1% des ménages les plus riches en France donnaient une part inférieure à 1%. Malgré des incitations fiscales importantes, les ménages les plus aisés en France donnent moins en proportion de leurs revenus que ceux des Etats-Unis.

L'ancien ministre de la Culture et auteur de la loi sur le mécénat de 2003, Jean-Jacques Aillagon, a suggéré, dès le 15 avril au soir, que "l'Etat vote rapidement une loi pour faire de Notre-Dame de Paris un trésor national, afin que les dons versés pour sa reconstruction bénéficient d'une réduction d'impôt de 90%" plafonnée à 50% du montant de l'impôt dû par l'entreprise. Comment analysez-vous cette proposition ?

Je ne vois pas l'intérêt pour la puissance publique d'augmenter la réduction à 90%. Le système fiscal est, comme nous l'avons vu, déjà très incitatif en France par rapport aux autres pays. L'augmentation précédente des incitations fiscales n'ayant pas conduit à une hausse extrêmement forte des dons, il me semble que ce ne serait pas forcément efficace d'augmenter encore les déductions, même s'il faudrait analyser précisément l'impact de ce type de réforme sur les entreprises.

Quel peut être l'impact d'une telle fiscalité sur les dépenses publiques ? D'après des estimations de la Cour des comptes, la niche fiscale sur le mécénat d'entreprise coûte plus de 900 millions d'euros par an à l'Etat.

Dans l'hypothèse d'un don à 100 euros effectué par une entreprise, cela fera 90 euros de recettes fiscales en moins si une réduction de 90% est appliquée. Par rapport à la déduction actuelle de 60%, cela fera une perte supplémentaire de recette fiscale de 30 euros. L'impact total sur les finances publiques dépendra bien sûr du montant total des dons effectués par les entreprises pour la reconstruction de Notre-Dame.

Finalement, c'est la collectivité qui va prendre en charge la reconstruction comme l'affirme le député Gilles Carrez ?

Si une grande partie de la reconstruction de Notre-Dame passe par des dons donnant droit à réduction d'impôt, on peut considérer que l'effort va en effet être en grande partie supporté par l'Etat en raison de moindres rentrées fiscales.

Comment faire pour améliorer cette fiscalité ?

En France, l'enjeu est que malgré des incitations très fortes, la philanthropie est peu développée. La législation sur les fondations et les institutions d'utilité publique est assez contraignante, ce qui peut rendre difficile la création de ce type d'organismes. Cependant, tout un travail législatif réalisé ces dernières années a permis la mise en place de structures juridiques plus souples, comme les fonds de dotation, instaurés en 2008. Ils permettent de recevoir des dons, d'avoir droit à des réductions fiscales et sont beaucoup plus faciles à créer que des fondations. Mais il est encore difficile d'évaluer l'impact de ce type de structure.

Une grande partie de l'argent donné est financé par de moindres rentrées fiscales, mais le contrôle sur l'utilisation de ces dons pourrait être amélioré. Il faudrait plus de transparence sur l'utilisation de ces fonds. L'intérêt de ce type d'incitation est l'orientation de la dépense fiscale vers des causes qui tiennent à cœur à leurs donateurs. Néanmoins, comme ce sont surtout les ménages aisés qui utilisent ces déductions fiscales, ils vont pouvoir orienter, contrairement aux ménages les plus modestes, la dépense fiscale en faveur des causes qui les intéressent. Cela pose des questions sur le plan démocratique.

Le désengagement de l'Etat dans l'entretien du patrimoine peut-il être compensé par ces mécanismes d'incitation fiscale ?

L'idée de développer la philanthropie pour compenser des subventions directes présente certaines limites. Les gens ne sont pas forcément sensibles à ces incitations. Ces mécanismes n'entraînent pas une multiplication des dons et cela reste coûteux pour l'Etat.

___

(*) "Biens publics, charité privée : comment l'État peut-il réguler le charity business ?", Éditions Rue d'Ulm/Presses de l'École normale supérieure, 2018.

Grégoire Normand
Commentaires 46
à écrit le 24/04/2019 à 3:47
Signaler
L'état n'est pas aussi laïque qu'il le prétend

à écrit le 21/04/2019 à 5:50
Signaler
Si l'état est laïque pourquoi est-il propriétaire des cathédrales ?

à écrit le 20/04/2019 à 15:47
Signaler
Ministère de la culture, soupe infâme qui permet de subventionner le copain, l'amant, la maîtresse, le frère, le cousin et neveu! Il devrait y a avoir Des chambres du patrimoine, autonomes et décentralisées. Des taxes de séjour locales sur les séjo...

à écrit le 20/04/2019 à 12:21
Signaler
Bravo aux pompiers qui ont éteint le feu en prenant des risques pour eux mêmes, parmi eux on nous a dit qu'il y a eu un blessé, espérons qu'il se rétablit bien. Bravo aussi aux batisseurs qui ont édifié une structure de pierre aussi résistante, a...

à écrit le 19/04/2019 à 18:10
Signaler
Comparer la situation des donateurs en France et aux Etats-Unis est un non-sens. Aux Etats-Unis, le principe est "aide-toi, le ciel t'aidera". Il y a peu de prélèvements obligatoires et de redistribution donc les gens riches payant moins à l'Etat, d...

à écrit le 19/04/2019 à 16:42
Signaler
A t- on prévu d’embaucher des équipes de nuit pour surveiller tout départ d’incendie ou autre cette fois ?

à écrit le 19/04/2019 à 12:28
Signaler
Petit détail : les dons venus de l'étranger ne donne droit a aucune déduction fiscale : doit -on n'accepter des dons QUE de l'étranger, et demander ainsi aux étrangers de financer notre monument national ?????? 2e détail : ND appartient à l'Etat, do...

à écrit le 19/04/2019 à 12:19
Signaler
Pour mettre tout le monde d'accord, je propose que, à la demandeur des pourfendeurs de ces donations, l'Etat se réserve la possibilité de refuser ces dons et d'assumer seul le coût de reconstruction de ce monument national. Peut-on par exemple prop...

à écrit le 19/04/2019 à 11:12
Signaler
Une solution pour récupérer de l'argent pour reconstruire ND: découper les poutres noircies et vieilles de plus de 9 siècles pour en faire des souvenirs à vendre aux touristes. Il faudrait ajouter un certificat d'authenticité afin qu'il n'y ait pas d...

le 19/04/2019 à 14:47
Signaler
Une partie de la tour Eiffel (escaliers) a été vendue en tronçons dans les années 1980. Depuis il y a un marché "d’occasion" mondial pour ces pièces, au même titre que pour les vieilles voitures. Certains tronçons valent plus de 500 000 dollars. ...

à écrit le 19/04/2019 à 9:58
Signaler
Il n'y a pas de grands donateurs ni de petits donateurs, il n'y a que des grands cœurs. Les autres sont des grincheux.

à écrit le 19/04/2019 à 8:27
Signaler
Arrêtons cette polémique sur les dons. De toute façon, c'est l'Etat qui va payer la note de la reconstruction. D'après le projet, si on fait un don de € 100, l'Etat rembourse € 75 donc l'Etat encaisse bien € 25. Ceux qui ne paient pas l'IR (enviro...

le 19/04/2019 à 11:53
Signaler
... sans compter que la reconstruction va entrainer des emplois donc des paiements de charges, des paiements d'impôts par ces employés, des paiements de TVA, ... et une accélération du retour des touristes sur Paris, avec toutes les recettes induites...

à écrit le 19/04/2019 à 3:00
Signaler
Ne pas oublier que les entreprises qui font ce genre de donations en planifient le montant global a l avance. Ensuite il s' agit de ventiler selon différents choix. Dans le cas présent, il a été donné la priorité a Notre Dame pour des tas de raison...

à écrit le 18/04/2019 à 19:55
Signaler
Que d es critique !

à écrit le 18/04/2019 à 19:48
Signaler
"c'est la collectivité qui va prendre en charge la reconstruction comme l'affirme le député Gilles Carrez ?" Cette argent va aussi aller dans des entreprises qui vont payer de la TVA ,il y aura des emplois donc des cotisations sociales .Ce sont au...

le 19/04/2019 à 17:34
Signaler
que ce soit un don utilisé pour ND, ou de l impôt, les sommes en question sont de toute manière utilisées et générent en elle même de l activité.... le budget de l état, donc l impôt, est totalement utilisé, soit en investissement soit en salaire so...

à écrit le 18/04/2019 à 18:52
Signaler
Vous parlez de l'état, mais l'état c'est nous tous, les contribuables, qui allons financer même les dons sont défiscalisés donc sur ceux -ci encore 65% pour nous!!!!!!

à écrit le 18/04/2019 à 18:19
Signaler
Et les assurances ?

à écrit le 18/04/2019 à 17:23
Signaler
Le mécénat , même sous la Grèce antique cela existait déjà....Les Médicis, François 1" (léonard de Vinci ) Bonaparte et même les peintres impressionnistes ont été aidés ,il est ou le scandale? .

à écrit le 18/04/2019 à 16:54
Signaler
Il faudrait peut-être se renseigner et réfléchir avant de crier au scandale et de tomber dans le panneau de certains politiciens qui balancent n'importe quoi dans le seul but d'en retirer des bénéfices politiques...des hypocrites et des menteurs. Il ...

à écrit le 18/04/2019 à 16:34
Signaler
bon, je vais paraitre un peu trasch mais......macron n a pas a se refaire une santé sur ND..... car c 'est bien l état qui est fautif de n avoir pas veiller a l entretien de ce Bâtiment que l on découvre tout à coup comme l essence historique et mora...

à écrit le 18/04/2019 à 16:05
Signaler
c'est scandaleux on ramasse un milliard pour un toit et pendant ce temps, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 adopté en octobre demande plus de 150 millions d’euros d’économies aux prestataires de la santé à domic...

le 18/04/2019 à 17:11
Signaler
@ papi ; Tu mélange les torchons avec les serviettes , essai de recaler tout ça .

le 19/04/2019 à 12:03
Signaler
et pis faudrait des dons pour le climat, et pis pour l'entretien de toutes les églises de France, et pis pour l'entretien des ponts et des routes, et pis pour les action de solidarité internationale, et pis pour la SPA, et pis pour les écoles, et pis...

à écrit le 18/04/2019 à 13:27
Signaler
Construire un parking à la place serait bien plus utile et rentable.

à écrit le 18/04/2019 à 13:07
Signaler
L'incendie d'une cathédrale patrimoine de l’humanité dont la France est la dépositaire en quelque sorte tourne à la polémique sur les dons et leur traitement fiscal. La France d'aujourd'hui, c'est 60 millions de fiscalistes: Le sujet est sur toute le...

le 18/04/2019 à 15:18
Signaler
Cette polémique sur les dons pour une œuvre majeure devient véritablement puante. Il y a pas mal de gens qui ont fait un stage de trois jours pour être ministre des finances :-))

le 18/04/2019 à 16:30
Signaler
Il n'y a pas lieu de polémiquer ! Se mobiliser d'"une telle manière pour un bâtiment dont l'incendie n'est qu'une péripétie - incendie qui fait partie de son histoire, d'ailleurs - tout en essayant très hypocritement de ne pas voir les millions de fr...

le 18/04/2019 à 17:11
Signaler
"Un stage de 3 jours pour être ministre des finances", dites-vous. Wouah ! Cela fait donc trois jours de plus que ce qu'on suivi (ou pas) vos ministres des finances et ministres de l'économie successifs. Il est vrai que leur "formation" se concrétise...

le 18/04/2019 à 17:14
Signaler
60 millions de... fiscalistes !!! Il n'y a pas d'autres métiers en france ? Des contribuables imposables, peut-être (encore qu'ils ne sont pas 60 millions). mais des fiscalistes ? Ca c'est de la maîtrise de la langue française... qui est tout de même...

à écrit le 18/04/2019 à 11:49
Signaler
le seul type bien c'est pineau qui lui ne veut pas de la défiscalisation par contre les autres c'est pub a bon compte et là c'est nous qui allons payer avec nos impots donc sur 1milliard il restera 400000 millions

le 18/04/2019 à 13:49
Signaler
Etes-vous naïf et crédule à ce point ? Si pineau annonce renoncer à la déduction fiscale, il se fait surtout un fameux coup de pub. D'autant plus que, jusqu'à preuve du contraire, il ne s'agit que d'un simple effet d'annonce et qu'aucune somme n'a à ...

le 18/04/2019 à 13:53
Signaler
"donc sur 1milliard il restera 400000 millions" la colère vous aveugle, 40 0000 millions, ça fait 400 milliards, 20% des dépenses annuelles de l'Etat. 400 000 euros peut-être. Pour éviter ça demandons(exigeons !) à 10 millions de contribuables de ...

le 18/04/2019 à 14:35
Signaler
Je préfère encore vous lire que de vous avoir à dîner même si vous m'expliquez comment on gagne de l'argent en faisant un don non défiscalisé avec de bons comptables.

le 18/04/2019 à 15:09
Signaler
Allons, allons ! Avant d'inviter les autres intervenants à venir dîner chez vous, encore faudrait-il que votre petite colère ne vous aveugle pas et n'entraîne pas de confusion mentale. Savez-vous ce que représente ce que vous écrivez, à savoir "40000...

le 19/04/2019 à 4:19
Signaler
Avez-vous songe a prendre vos pilules ? Vous etes drolement vindicatif depuis quelques temps. Faites gaffe a votre age le stress ca detruit.

le 19/04/2019 à 12:12
Signaler
Exercice : un donateur P donne 100 m€ non défiscalisé. un donateur A bénéficie d'une déduction fiscale de 60%, mais donne 200 m€ Question 1 : combien en net a donné P ? combien en net a donné A ? Question 2 : y en a-t-il(s) qui a/ont reçu plus q...

à écrit le 18/04/2019 à 11:04
Signaler
La charité, c'est un pouvoir, un moyen de pression. Une relation faussée qui établit un lien de dépendance entre le donneur et le receveur. La vraie charité c'est le consentement à l'impôt. Je ne donne jamais, ni ne fais "la charité". Je paie mes i...

le 18/04/2019 à 13:50
Signaler
Oui, pourquoi donner quand on paie déjà de lourds impôts et que la redistribution s'élève à 30% du PIB? Là est la différence avec les USA. Dès lors, les dons supplémentaires doivent être considérés, a minima, comme de la charité (ce n'est pas un gros...

à écrit le 18/04/2019 à 11:02
Signaler
On ne peut que conseiller à celles et ceux qui, en France, meurent de froid chaque hier, qui ne disposent pas de soins de santé de qualité, qui sont trop pauvres que pour avoir un toit au-dessus de leur tête ou qui n'ont ps les moyens de manger à leu...

à écrit le 18/04/2019 à 11:02
Signaler
On ne peut que conseiller à celles et ceux qui, en France, meurent de froid chaque hier, qui ne disposent pas de soins de santé de qualité, qui sont trop pauvres que pour avoir un toit au-dessus de leur tête ou qui n'ont ps les moyens de manger à leu...

le 18/04/2019 à 16:49
Signaler
Si la mentalité des français ne vous plaît pas, changez de pays. A condition qu'ils vous acceptent évidemment : les autres pays doivent aussi être très pourvus en donneurs de leçons toujours prêts à se donner bonne conscience et à s'autoglorifier en ...

le 19/04/2019 à 9:52
Signaler
Merci, elfe noir, de vous soucier de mon bien-être. mais rassurez-vous : je ne vis pas en france et, croyez-moi, l'incendie de ND n'a pas fait la "une" des medias, loin s'en faut. Ici, franchement, tout le monde s'en fiche royalement. Mais, par contr...

le 19/04/2019 à 9:52
Signaler
Merci, elfe noir, de vous soucier de mon bien-être. mais rassurez-vous : je ne vis pas en france et, croyez-moi, l'incendie de ND n'a pas fait la "une" des medias, loin s'en faut. Ici, franchement, tout le monde s'en fiche royalement. Mais, par contr...

le 19/04/2019 à 22:39
Signaler
Sacré Conseil : il vit dans un paradis fiscal, le genre de pays qui s'insèrent dans la mondialisation en captant une part des grands marchés (qui soutiennent la demande mondiale) grâce à leur politique fiscale accommodante. Ils pensent malgré cela qu...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.