Soulagement pour le gouvernement, S&P maintient la note de la France à « AA »

L'agence de notation américaine n'a pas suivi Fitch, un autre agence de notation qui, fin avril, a abaissé la note de la France d'un cran, à « AA- » en faisant état d'une « impasse politique » de nature à compliquer la tâche du gouvernement dans sa volonté de réformes, voire à encourager les dépenses. Satisfait, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a vanté la gestion budgétaire française.
S&P Global maintient la note de la France à « AA »
S&P Global maintient la note de la France à « AA » (Crédits : Reuters)

Soulagement pour le gouvernement français. S&P Global maintient la note de la France à « AA ». L'agence de notation américaine n'a pas suivi Fitch, un autre agence de notation qui, fin avril, a abaissé la note de la France d'un cran, à « AA- » en faisant état d'une « impasse politique » de nature à compliquer la tâche du gouvernement dans sa volonté de réformes, voire à encourager les dépenses.

Lire aussiUne dette de ouf ! Soulagement à l'Elysée...

Les taux au plus haut

La France est notée « AA » par S&P Global. Dans son évaluation, l'agence estime que des conditions d'accès au crédit plus restreintes et une inflation toujours élevée pèseront sur l'activité économique de la France en 2023 et 2024. L'agence de notation prévoit que le déficit budgétaire français diminuera à 3,8% en 2026, contre environ 5% en 2023, et que la dette restera supérieure à 110% du produit intérieur brut. S&P Global avait abaissé en décembre dernier la perspective de la France à « négative » contre « stable » précédemment en raison de risques croissants pour les finances publiques et les conséquences budgétaires pouvant en résulter.

Cette décision est une bonne nouvelle. Une dégradation aurait en effet augmenté les intérêts d'emprunt français auprès des investisseurs, alors que les taux d'intérêt des emprunts français à 10 ans sont déjà à des plus hauts niveaux depuis onze ans en raison des hausses de taux de la Banque centrale européenne (BCE) qui bataille contre une inflation persistante et fait mécaniquement remonter les taux d'emprunts des États sur le continent.

Lire aussiDette : la peur d'une mauvaise note

Bruno Le Maire vante la gestion budgétaire française

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a vanté la gestion budgétaire française,

 « Je prends acte de la décision de l'agence Standard & Poor's de laisser inchangée la notation de la dette française », a-t-il déclaré au JDD. « C'est un signal positif. Notre stratégie en matière de finances publiques est claire. Elle est ambitieuse. Et elle est crédible. »

S&P note la France depuis 1975 et ne l'a dégradée qu'à deux reprises. C'est aussi la première à avoir retiré à l'Hexagone son emblématique « triple A » en 2011, meilleure note possible et symbole d'une excellente gestion des finances, dont un petit cercle de pays bénéficient encore auprès des trois agences à l'instar de l'Allemagne, des Pays-Bas et de l'Australie.

Lire aussiDette : une dégradation de la note de la France par S&P coûterait-elle cher ?

Fitch maintient sous surveillance la note AAA des Etats-Unis

L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi sous surveillance la précieuse note AAA des Etats-Unis en raison de la crise de la dette, et malgré un accord adopté au Congrès jeudi soir, déplorant la « polarisation politique ».

« Bien que la résolution de l'impasse sur la limite de la dette américaine permette au gouvernement de respecter ses obligations », Fitch maintient cette surveillance, indiquant, dans un communiqué, examiner « toutes les implications de ce dernier épisode de crise et les perspectives pour les trajectoires à moyen terme du budget et de la dette ».

Fitch précise toutefois avoir « l'intention de lever la surveillance négative sur la note +AAA+ des États-Unis au 3e trimestre 2023 », jugeant que « la cohérence et la crédibilité de l'élaboration des politiques, ainsi que les trajectoires budgétaires et de la dette attendues à moyen terme seront des facteurs clé de notre évaluation ».

L'administration du démocrate Joe Biden et l'opposition républicaine ont mené des négociations tendues ces dernières semaines pour relever le plafond de la dette et ainsi permettre à la première économie du monde de continuer à payer salaires, retraites, dépenses de santé, ou encore factures, et de continuer à emprunter sur les marchés.

Cela a permis d'éviter in extremis un défaut de paiement, alors que les liquidités ne permettraient de tenir que jusqu'au 5 juin. Le texte permettra à Washington d'honorer ses paiements jusqu'à début 2025.

Mais pour Fitch, ces « affrontements politiques répétés autour du plafond de la dette et les suspensions de dernière minute (...) réduisent la confiance dans la gouvernance budgétaire et sur la dette ».

L'agence de notation déplore même « une détérioration constante de la gouvernance au cours des 15 dernières années ».

Elle évoque ainsi « une polarisation politique et un esprit partisan accrus, comme en témoignent les élections contestées de 2020, des négociations répétées jusqu'à la dernière minute sur le plafond de la dette et l'incapacité à relever les défis budgétaires ».

Commentaires 26
à écrit le 03/06/2023 à 20:32
Signaler
Eisenhower mettait en garde, De Gaulle aussi...et aujourd'hui ils ont tous les leviers...le dollar, le control total d'Internet, les technologies informatiques, spatiales, IA, etc. etc. et les agences de notations, capables de détruire une économie a...

à écrit le 03/06/2023 à 17:24
Signaler
Si les USA sont AAA on est AAAAA Ah ah ah !

à écrit le 03/06/2023 à 16:47
Signaler
La décroissance comme exemple de l’héritage de la pensée française… Mouais, pourquoi pas si c’est le nouveau mantra des révolutionnaires en herbe pour nous garantir les fameux lendemains qui chantent et autres ordres nouveau qu’on nous promet depuis ...

à écrit le 03/06/2023 à 12:12
Signaler
Eh! Bien! Sur un air connu "Tout va très bien, madame la marquise! Toutefois,; il faut que l'on vous dise..."

à écrit le 03/06/2023 à 10:36
Signaler
Vous parlez des taux au plus haut avec la BCE, mais pas un seul chiffre ? Bizarre. La dette Française à 112% du PIB contre 66% en Allemagne, avec les mêmes notes ? Bizarre. Mais la dette à 3.000 milliards d'euros restent à payer avec aussi les int...

le 03/06/2023 à 11:46
Signaler
L'euro nous aide beaucoup.

à écrit le 03/06/2023 à 10:16
Signaler
Le p'tit Bruno est toujours aussi amusant lorsqu'il prétend que "c'est un signal positif. Notre stratégie en matière de finances publiques est claire. Elle est ambitieuse. Et elle est crédible". Bon, alors tu devrais peut-être savoir que les vulture ...

le 03/06/2023 à 11:52
Signaler
Vous n'en avez pas assez d'être si alarmiste ?

le 03/06/2023 à 15:26
Signaler
@marc469. La politique de l'autruche a surtout contribué à la "candeur" de la France, voyez le résultat et soyez en donc ravi.

à écrit le 03/06/2023 à 10:02
Signaler
Que sera la note et un degradation merite de la France et celui de mr. Lemaire dans le prochain notation de " l'Indice de Perception de la Corruption" ?

à écrit le 03/06/2023 à 8:48
Signaler
Tout ce battage médiatique n'est en fait, que des excuses "publicitaires" pour imposer bien plus de contraintes aux français ! ;-)

le 03/06/2023 à 11:45
Signaler
Il ne faudrait pas améliorer la situation des comptes ?

le 03/06/2023 à 13:40
Signaler
On ne compte sur les responsables des problèmes pour les régler !

à écrit le 03/06/2023 à 8:41
Signaler
Le crédit de S&P n’en ressort pas renforcé.. et on temporera la critique en notant que la France est dans le même groupe de notation que la Belgique (et pourrait bien quitter ce groupe, ce qui n’est tout de même pas glorieux).

à écrit le 03/06/2023 à 8:17
Signaler
Réaction prévisible de la gauche : comme à chaque fois, elle va en conclure que tout va bien, que le gouvernement noircit la situation budgétaire, donc parler de « cagnotte », qu´il faudrait distribuer… Par exemple en l’an 2000, Lionel Jospin avait ...

le 03/06/2023 à 10:53
Signaler
Lionel Jospin qui avait en 1999 crée un fonds de réserve pour les retraites (FRR)pour anticiper l'arrivée de la génération des baby-boomers à la retraite.Il s'agissait de constituer des réserves financières qui serviraient à équilibrer le régime géné...

à écrit le 03/06/2023 à 8:14
Signaler
Que ont-ils promis à S&P? Que va-t-il se passer si encore une fois on ne tiendra pas la trajectoire budgetaire sur laquelle on va s'engager avec la Commission Européenne?

à écrit le 03/06/2023 à 7:52
Signaler
A savoir ce que le peuple français a encore perdu dans la négociation.

à écrit le 03/06/2023 à 7:22
Signaler
La note des agences de notation ne change rien, les français sont plus conscients de la dette que les gouvernants du pays hélas qui qui continue le matracaque fiscal . La facture de la taxe foncière irréaliste va bloquer le marché immobilier provoque...

le 03/06/2023 à 11:49
Signaler
La suppression de la taxe d'habitation compense largement l’augmentation de la taxe foncière. Ce qui va bloquer le marché immobilier c'est la hausse des taux d'intérêts des emprunts;

à écrit le 03/06/2023 à 3:49
Signaler
"symbole d'une excellente gestion des finances" , Ben voyons, la modestie ne les étouffe pas. Cela veut dire "AAA" que les Français peuvent payer leurs DETTES, l'argent rentre dans les caisses de l'état et que vous pouvez continuer à leur prêter. "...

à écrit le 03/06/2023 à 1:18
Signaler
Les loups ne se mangent pas entre eux, sauf circonstances aigues. Ca arrivera, soyons tranquille.

à écrit le 02/06/2023 à 23:19
Signaler
La vantardise bien française mais surtout des politiques français … Lemaire ferait mieux de chasser les fraudeurs fiscaux et sociaux que de gober les mouches….ah oui comme pour les Lr ces personnes sont sa clientèle électorale : fraude des professio...

le 03/06/2023 à 0:05
Signaler
"les accointances de Marine Lepen avec Poutine " ou plutôt accointances avec le parti unique pro UE, euro, otan, camarade, comme le maire !. Psitt, le Rn aujourtd' hui c' est du macron demain..

à écrit le 02/06/2023 à 22:42
Signaler
Copinage ? Vu le forcing fait ces derniers temps.... On peut se demander si S&P, dans les mêmes circonstances auraient été aussi cool avec le RN ou d'autres partis...

le 03/06/2023 à 5:02
Signaler
ou si Le Maire na pas surjoué la situation afin de pouvoir dire qu'il est un bon gestionnaire !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.