Paris intègre le top 3 des villes les plus attractives au monde

 |   |  638  mots
Après une peu flatteuse 9ème place lors du précédent classement en 2012, Paris se classe désormais à la 3ème place des villes attractives pour les investisseurs.
Après une peu flatteuse 9ème place lors du précédent classement en 2012, Paris se classe désormais à la 3ème place des villes attractives pour les investisseurs. (Crédits : reuters.com)
Pour sa troisième étude sur l'attractivité, l'association Paris - Ile de France capitale économique classe la métropole française à la troisième place des villes les plus accueillantes au monde pour les investisseurs. Plus de 700 critères ont été pris en compte dans ce classement.

Paris et la France sont-elles en train de retrouver les grâces des investisseurs étrangers ? Alors que l'agence Business France affirmait lundi que les investissements étrangers avaient bondi de 8% en France en 2014 après trois années de baisse, un autre indicateur vient redonner le sourire aux professionnels franciliens.

Paris est devenue la troisième ville la plus attractive dans le monde en matière d'accueil des touristes et des investisseurs si l'on en croit le classement réalisé par l'association Paris - Ile de France capitale économique. Réalisé tous les deux ans, ce classement a comparé 700 points d'observation dans 12 métropoles majeures : Paris, New York, Dubaï, Tokyo, Londres, Francfort, Milan, Bruxelles, Shanghaï, Moscou, Sao Paulo et Madrid.

Dubaï, New York... et Paris

Bilan : derrière l'indétrônable Dubaï qui gagne encore 3 points cette année, se classent New York et... Paris. La ville lumière gagne 7 places par rapport au dernier classement réalisé en 2012. Sa note globale progresse même de 14 points depuis le début de ces enquêtes, en 2009. A noter tout de même, Dubaï monopolise la première place sur les centres d'informations touristiques, les hôtels, les restaurants et les boutiques. Autrement dit, la ville du Golfe est loin devant ses concurrents dans 4 secteurs étudiés sur 6...

"Paris est en progression constante depuis 2009. C'est très positif pour la capitale. A l'inverse, on ne peut pas en dire autant d'autres grandes villes qui reculent comme Francfort", se réjouit Chiara Corazza, directrice générale de Paris - Ile de France capitale économique.

A lire aussi : Paris de nouveau sur le podium mondial des investissements

Les critères étudiés dans ce classement sont très précis. Un visiteur mystère se présente comme un investisseur étranger souhaitant monter une société de marketing. Il reste deux jours dans chaque métropole et suit le même parcours : restaurants, hôtels, centres d'informations business (chambre de commerce, agence de développement...) mais aussi qualité de l'aéroport, et qualité des boutiques. Toutes les questions qu'il pose sont en anglais, "la langue des affaires", détaille David Coasne, directeur associé de l'association. Ce client note la qualité d'accueil, la propreté des lieux qu'il visite et l'hospitalité de ses interlocuteurs. Le comparatif est ensuite réalisé entre les villes.

Forte progression des conseils en business

Dans ce classement, la capitale française progresse particulièrement en ce qui concerne les centres d'informations business. Paris gagne 24 points et atteint 84% de satisfaction. La bonne pratique de l'anglais est également notée. Alors que la ville se classait dans le dernier tiers du classement en 2009, elle est désormais dans le peloton de tête derrière Dubaï, Bruxelles, Milan et Francfort qui maîtrisent parfaitement la langue de Shakespeare à plus de 70%.

Au chapitre des mauvaises nouvelles toutefois, on retrouve les centres d'informations touristiques. Avec 68% de satisfaction, Paris perd 11 points par rapport à 2012.

"Il y a une vraie appropriation de la culture d'accueil. Et on le voit bien, notamment avec la maîtrise de l'anglais. Ces chiffres sont excellents et Paris a encore une vraie marge de progression devant elle", se réjouit Pierre Simon, le président de Paris - Ile de France capitale économique.

Avec 47 millions de visiteurs l'an dernier et 180 millions de nuits d'hôtels dans la capitale, la qualité d'accueil est essentielle à l'économie francilienne. Car les retombées pour Paris sont colossales : 22 milliards d'euros l'an dernier, selon le Comité régional du tourisme. Plus de 80.000 entreprises franciliennes sont liées au tourisme dans la capitale.

Classement    Satisfaction (sur 100%)         Evolution du rang (par rapport à 2012)

  • Dubaï                   88%                                         +3
  • New York             81%                                         +4
  • Paris                    76%                                         +7
  • Tokyo                   75%                                         -2
  • Londres                73%                                        +6
  • Bruxelles              71%                                        -1
  • Milan                     69%                                         -
  • Francfort                64%                                       -4
  • Madrid                    61%                                      -4
  • Sao Paulo              60%                                        -
  • Moscou                  55%                                      +7
  • Shanghaï                51%                                      -3

A lire aussi : En matière d'attractivité la France n'a pas de complexe à avoir

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/03/2015 à 7:26 :
Les pics de polution sont donc devenus attractifs.
a écrit le 17/03/2015 à 20:55 :
Dubaï, c'est vite fait. Tape à l'oil. En 2 jours on a tout vu. Pas d'événements. Rien. J'aime y passer une journée et puis heureux d'en repartir. Y rester? Pourquoi?
a écrit le 17/03/2015 à 16:56 :
Oui mais il n'y a pas de boite echangiste a Dubai.
Réponse de le 18/03/2015 à 1:33 :
Quand on va faire des affaires en pensant s'il y'a une boîte échangiste ou non c'est qu'on est un mauvais business-man, bref.
a écrit le 17/03/2015 à 16:33 :
une étude réalisée par l"Association de promotion de Paris Idf ne peut avoir de crédibilité elle est juge et partie
a écrit le 17/03/2015 à 15:58 :
Des fonctionnaires se démènent avant les élections pour faire croire que tout va mieux ! La reprise est là ! Ça roule pour le PS tout ça, et avec l'argent des contribuables en plus ! Finalement, ce rapport dégrade encore plus Paris et la France par ce qu'il révèle de corruption.
Réponse de le 17/03/2015 à 16:19 :
Vous pourriez-vous au moins changer de texte quand vous changez de pseudo.Ces multi pseudo du FN et de l'UMP ne sont pas quand même pas très malins.
Réponse de le 18/03/2015 à 15:03 :
va falloir changer vos pseudos parce que là vous êtes grillé. En tout cas merci pour la rigolade. Vous allez vous faire engueuler par votre chef de section, c'est salopé le boulot! Un conseil, relisez votre Goebbels pour les Nuls et peut être aussi un livre de Français, ça peut servir ("parce qu il révèle de corruption"...), vous avez mal noté ou compris les éléments de langage au briefing.
a écrit le 17/03/2015 à 15:57 :
Des fonctionnaires se démènent avant les élections pour faire croire que tout va mieux ! La reprise est là ! Ça roule pour le PS tout ça, et avec l'argent des contribuables en plus ! Finalement, ce rapport dégrade encore plus Paris et la France par ce qu'il révèle de corruption.
a écrit le 17/03/2015 à 15:57 :
Des fonctionnaires se démènent avant les élections pour faire croire que tout va mieux ! La reprise est là ! Ça roule pour le PS tout ça, et avec l'argent des contribuables en plus ! Finalement, ce rapport dégrade encore plus Paris et la France par ce qu'il révèle de corruption.
a écrit le 17/03/2015 à 15:20 :
selon les elus socialistes, eelv et consors parisiens, paris est certainement meme numero un, pas vrai?
pour le reste il suffit de ne pas etre en france et de discuter avec les gens pour savoirr s'ils ont envie de se faire nationaliser a tour de bras sous les insultes justes et reenchantees ou payer 75% d'impots, et la reponse n'est pas forcement la meme...
Réponse de le 17/03/2015 à 15:54 :
Vous l'avez acheté combien votre soucoupe volante?!
a écrit le 17/03/2015 à 15:16 :
Les membres du secteur transport de cette association entre soi, (trouvé sur son site web) :Transport Aéroports de Paris G7 Entreprises Port Autonome de Paris RATP SNCF Air France.
Comme disait Alphonse Allais " Dites du bien de vous car lorsque cela reviendra on oubliera d'où c'est parti et cela fait toujours plaisir"
Mais , bon, il n'y avait pas le net en ce temps là, et apparemment chez les fonctionnaires aujourd'hui pas encore. Il se moquent de nous. .
a écrit le 17/03/2015 à 14:31 :
Lol encore une étude d'une grande objectivité...me dites pas que c'est payé par les impots ? franchement, ce pays descend de plus en plus bas...trop difficile de voir la vérité en face et de corriger les problèmes ? On préfère fermer les yeux et dire que tout va bien ??
a écrit le 17/03/2015 à 14:06 :
Quelle incroyable propagande franchouillarde !!! Paris n'est plus qu'une ville touristique. Ce n'est plus un centre économique. Tout le monde se barre ou veut se barrer. Ces classements bidons en disent long sur la désespérance de ce pays en déclin. Au lieu de réformer, on dissimule la réalité. Pauvre pays.....
a écrit le 17/03/2015 à 13:44 :
Une plaisanterie de mauvais goût... voilà ce qu'est cet article.
Une association française, dénommée Paris-Ile de France capitale économique, affirme bien tranquillement, que la capitale gauloise est l'une des trois villes les plus attractive du monde... Et pour appuyer son assertion, elle affirme avoir effectué une étude sur deux ans quant à l'attractivité économique de la capitale par rapport à celle des autres capitales européennes, et qu'une comparaison a été faite...

Déjà, n'aurait-il pas mieux valu que cette étude soit effectuée par un organisme étranger afin d'avoir des résultats impartiales ne souffrant d'aucun chauvinisme ou autre patriotisme ?
Et cette association française, a-t-elle prit en compte le poids alourdissant des impôts et taxes qui freineraient la plupart des investisseurs étrangers ou les rendraient indécis ?

Cette étude n'est pas sérieuse, on s'en doute bien...
a écrit le 17/03/2015 à 13:21 :
nous sommes en pointe , nous élisons un papa et une maman sans distinction du genre de chacun ! C'est un avantage indéniable et prochainement nous élirons un papa , six mamans et dix huit petits . C'est du Houellebecq on the rock !
a écrit le 17/03/2015 à 13:20 :
"l'association Paris - Ile de France capitale économique classe la métropole française à la troisième place"
il n'y a rien qui vous choque là ?
dans le genre juge et partie ....
Réponse de le 17/03/2015 à 16:33 :
et quand c'est les anglo saxons ou les chinois qui classent les autres premiers là cela ne vous choque pas?
Réponse de le 17/03/2015 à 17:06 :
Yup!
Réponse de le 18/03/2015 à 9:14 :
"et quand c'est les anglo saxons ou les chinois qui classent les autres premiers là cela ne vous choque pas?"
si ! pas plus, pas moins
a écrit le 17/03/2015 à 12:51 :
Si les Argentins avaient fait le classement, Buenos Aires (une ville que j'adore) aurait été dans le top 10. Id pour les Islandais avec Reykjavik ou les Hongrois avec Budapest.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :