Réforme des retraites : la CFDT lance une grande enquête pour peser sur le gouvernement à la rentrée

Les actifs, indépendants, fonctionnaires et chômeurs, c'est-à-dire tous les futurs retraités -dans 5,10, 20, 30 ou 40 ans-, sont évidemment les premiers concernés par ce sondage, explique Laurent Berger le secrétaire général du syndicat. Parmi les thèmes du qestionnaire : le pouvoir d'achat, la santé et la pénibilité, l'égalité femmes-hommes, le couple ou la perte d'autonomie. L'enquête sera clôturée fin août.
Clôturée fin août, l'enquête (www.parlonsretraites.fr), qui va coûter 220.000 euros à la CFDT, se penche sur le vécu et les attentes des retraités, mais aussi des actifs, indépendants, fonctionnaires et chômeurs, a précisé Laurent Berger, secrétaire général lors de sa conférence de presse. (Visuel de la communication de la CFDT pour son enquête Parlons retraites)
Clôturée fin août, l'enquête (www.parlonsretraites.fr), qui va coûter 220.000 euros à la CFDT, se penche sur le "vécu" et "les attentes" des retraités, mais aussi des actifs, indépendants, fonctionnaires et chômeurs, a précisé Laurent Berger, secrétaire général lors de sa conférence de presse. (Visuel de la communication de la CFDT pour son enquête "Parlons retraites") (Crédits : CFDT)

La CFDT a lancé mardi 12 juin une grande enquête sur la retraite, dont les premiers résultats seront communiqués en octobre et qui permettra d'"appuyer" ses propositions au gouvernement sur la future réforme, a annoncé mardi son secrétaire général, Laurent Berger.

Cette enquête va "nourrir le débat public", en pleine concertation sur la future réforme des retraites et "appuyer nos propositions", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.

Pouvoir d'achat, pénibilité, égalité femmes-hommes, perte d'autonomie...

Clôturée fin août, l'enquête (www.parlonsretraites.fr), qui va coûter 220.000 euros à la CFDT, se penche sur le "vécu" et "les attentes" des retraités, mais aussi des actifs, indépendants, fonctionnaires et chômeurs, a-t-il précisé.

Les quelque 200 questions balaient une quinzaine de thèmes, dont le pouvoir d'achat, la santé et la pénibilité, l'égalité femmes-hommes, le couple ou la perte d'autonomie.

Il n'y a pas de questions "techniques" sur les systèmes, alors que la CFDT est ouverte à une harmonisation, mais aussi sur une retraite par points.

"On ne voulait pas en faire un temps où on aurait dit +est-ce que vous voulez une réforme paramétrique ou systémique?+ On voulait partir du ressenti, du vécu des travailleurs", a expliqué M. Berger.

Débat interne mené en parallèle à la CFDT

Parallèlement, un débat interne est en cours sur la réforme des retraites.

Le confédération espère que 50.000 personnes répondront à cette enquête, intitulée "Parlons retraites". C'est quatre fois moins que celle qui avait porté sur le travail ("Parlons travail") il y a deux ans, un objectif que Laurent Berger a expliqué par le fait qu'elle est proposée en période estivale.

Commentaires 8
à écrit le 13/06/2018 à 20:18
Signaler
220.000 euros pour peut-être 50.000 personnes !

à écrit le 13/06/2018 à 18:07
Signaler
si cela peut contrer une politique de (com) ! et de démolisseurs ! pour l instant que des paroles sans résultat.. mais du mécontentement

à écrit le 13/06/2018 à 13:22
Signaler
Le problème n'est pas de répartir ce qui est dans les caisses de retraites, mais de répartir le financement de ce qui rentre dans les caisses de retraites. Il faut appliquer la note n°6 du CAE. Qui arrivera à le comprendre?

le 13/06/2018 à 17:28
Signaler
Cela ne s’applique qu’à la retraite par répartition. Il y a ensuite un volet retraite par capitalisation à mettre en place si l’on veut que les retraités puissent vivre correctement et ne pas voir leurs revenus diminuer de 40 à 50 % comme c’est le ca...

à écrit le 13/06/2018 à 13:17
Signaler
Il faut appliquer la note n°6 du conseil d'analyse économique, page 12. Mais qui est capable de le comprendre? Demandez un avis à notre prix Nobel d'économie.

à écrit le 13/06/2018 à 12:49
Signaler
Sortons de l'UE et tout sera plus clair sur ce que l'on doit faire! Pour l'instant nous discutons les ordres de Bruxelles!

à écrit le 13/06/2018 à 11:46
Signaler
65 ans comme partout en Europe..

le 13/06/2018 à 14:54
Signaler
Pourquoi, tu es concerné ou c'est pour les autres génerations que tu le souhaites ? J'en ai un peu marre de voir des populations partis de leur boite avec un pécule à 55 ans en pré-retraite ( retraite à 60 ans à l'époque ) dans les années 90/2000...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.