Piketty pour un revenu universel... non universel

Thomas Piketty dit soutenir l'idée d'un revenu universel, défendue par Benoît Hamon. Mais il écarte une distribution à tout individu, ce qui est la définition même du revenu universel
Ivan Best

De l'art de jouer sur les mots... Dans une tribune co-signée avec plusieurs économistes proches, publiée par Le Monde, Thomas Piketty affirme son intention de défendre la proposition de revenu universel portée par Benoît Hamon, candidat à l'élection présidentielle dans le cadre de la primaire à gauche. Mais très vite, l'économiste star précise sa pensée, écartant en réalité l'idée d'un revenu distribué à tous, ce qui correspond bien à la définition du revenu universel...

« Certains voudraient évacuer le débat en évoquant un coût pharaonique de 300 ou 400 milliards d'euros. Mais ce chiffrage fantaisiste n'a absolument aucun sens. Benoît Hamon n'a jamais dit qu'il allait verser 600 euros par mois à 50 millions d'adultes. Au contraire : il a explicitement évoqué le fait que le nouveau système pourrait être sous conditions de ressources et concernerait uniquement les salaires inférieurs à 2 000 euros, avec des montants qui ne seraient évidemment pas les mêmes pour tous (Libération, 5 janvier). De fait, cela n'aurait guère de sens de verser 600 euros par mois à des personnes gagnant 2 000 euros ou 5 000 euros de salaire mensuel, pour ensuite leur reprendre immédiatement la même somme en augmentant d'autant leurs impôts. Il est temps que cela soit définitivement clarifié, pour que le débat se focalise enfin sur les bonnes questions. »

Hamon veut une généralisation, à terme

 En réalité, les choses sont déjà assez claires, dans l' esprit de Benoît Hamon. S'il a affirmé que, dans un premier temps, il envisagerait de réserver le revenu universel à des personnes disposant de moins de 2000 euros par mois, il maintient l'objectif d'une généralisation, à terme, pour un coût approchant les 400 milliards d'euros. Ce serait l'ultime étape d'un processus.

« Je vois trois étapes » dit Benoît Hamon . « La première, c'est la revalorisation et la distribution automatique des minima sociaux - on peut ainsi imaginer que l'Etat reprenne cette compétence aux départements - et leur attribution aux jeunes. Car nous sommes le seul pays qui considère qu'à partir de 18 ans, il faut en baver - pas d'allocations chômage, pas de minima sociaux - au motif qu'il ne faudrait pas faire rimer insertion professionnelle avec assistanat. Dans quel autre pays voit-on cela ? Le revenu universel doit donc d'abord concerner les 18-25 ans.

Deuxième étape, celle d'une généralisation. Il faudra alors voir, en fonction des expérimentations et de ce qu'on aura fait pour les jeunes, si cette allocation distribuée à tous sera accordée sous condition de ressources - moins de 2 000 euros - ou pas. Cela permettrait de viser les emplois les moins bien payés et pour lesquels on veut accorder de l'autonomie. Le revenu universel est un des instruments par lequel on organise la réduction du temps de travail. »

Quant à la troisième étape, celle de la généralisation totale, elle reste l'objectif.

« Aujourd'hui, je ne peux pas dire «2022», par exemple... Je souhaite que cela puisse se faire à l'échelle du quinquennat. Mais je me refuse de dire cela. »

Carlos Ghosn devrait aussi le recevoir!

La perspective d'un revenu distribué à tout individu est à ce point crédible, dans l'esprit de Benoît Hamon, qu'elle justifie l'idée de voir un Carlos Ghosn recevoir le revenu universel.

« Un journaliste me disait, surpris, que Carlos Ghosn [PDG de Renault, ndlr] recevrait la même allocation que lui. On rembourse bien la grippe de monsieur Ghosn comme la grippe de n'importe qui ici ! Pour ce faire, nous allons donc construire des formes de redistribution permettant progressivement de financer le revenu universel. »

Sur son site, Benoît Hamon affirme noir sur blanc la perspective d'une généralisation:

Ce revenu sera ensuite étendu à l'ensemble de la population.

En réalité, Thomas Piketty s'oppose bel et bien à ce qu'il est convenu d'appeler le revenu universel. Si les mots ont encore un sens, il s'agit bien d'un revenu distribué à tous, ce que l'économiste et ses amis jugent absurde. Sinon, il n'est pas universel. Thomas Piketty se rapproche en réalité de la proposition d'un Manuel Valls, d'un "revenu décent" attribué aux personnes sans ressources.

Ivan Best
Commentaires 28
à écrit le 28/01/2017 à 12:39
Signaler
C'est absurde comme le quotient familial de l'impôt sur le revenu actuel. Lui aussi donne un crédit d'impôt important aux conjoints qui ne travaillent pas de la même façon qu'à Carlos Gohsn qui paye cet impôt. L'erreur de raisonnement vient du fait q...

à écrit le 28/01/2017 à 0:02
Signaler
LES FRANCAIS SONT COMME L ISTOIRE DE LA GRENOUILLE QUE L ON MAIS DANS UNE MARMITE D EAU ET QUI NE COMPREND PAS QUE L EAU CHAUDE VAS FINIR PAR LA TUE? CETTE ISTOIRE ET VALABLE POUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE? COMME POUR L ECOMOMIE EN FALLITE.PARS LA DIS...

à écrit le 26/01/2017 à 17:47
Signaler
L'idée du revenu universel est tirée du marxisme-léninisme sous une forme adaptée au socialisme de nuance capitaliste, on peut dire. Lorsque des socialistes petits bourgeois s'aventurent dans les idées communistes pour faire du capitalisme Marx devr...

le 28/01/2017 à 12:41
Signaler
Il n'y a pas plus anti-marxiste que le revenu universel

à écrit le 26/01/2017 à 10:54
Signaler
Assez d'avis de Mr Piketty. L'esprit doit rester le minimum vital pour survivre dans la jungle actuelle. Sinon, faire comme ... Roosevelt. Quelqu'un connait cet ancien président..?? Ha! Faut pas toucher au grisbi. J'oubliai...

à écrit le 26/01/2017 à 10:14
Signaler
Quel bonheur que d'être dans l'opposition ! On peut distribuer gratuitement le rêve. Mais quand par malheur on est propulsé aux commandes, alors les promesses sont oubliées, oh avec de bonnes excuses naturellement. En la circonstance, Hamon sait qu'i...

à écrit le 26/01/2017 à 0:06
Signaler
Ce revenu universel de base n'est pas plus difficile à financer que les pensions retraite qui s'élèvent à 245 milliards. Son principal atout est sa gestion hyper simple. Comme il est imposable IR, il est immédiatement et automatiquement récupéré dans...

le 26/01/2017 à 10:55
Signaler
Le revenu universel ne sera pas "automatiquement récupéré" par l'IR pour deux raisons: - 54% des ménages ne sont pas imposables; - la tranche la plus haute d'imposition a un taux de 45%. Ce sont peut-être 20% du RU qui seront récupérés via l'IR. ...

le 21/02/2017 à 19:02
Signaler
Il faut bien avoir en tête que sur les ~ 350 Milliards d'euros que va coûter le Revenu Universel, un partie sera bien évidemment payé par l'impôt des plus riches (qui augmentera forcément j'en conviens, mais c'est de la redistribution des richesses )...

à écrit le 25/01/2017 à 18:51
Signaler
Ils est vrai que dans l'absolu c'est stupide mais comme on ne peut pas proposer une telle réforme sans que l'oligarchie en bénéficie si on veut l'instaurer il faut le donner à tout le monde.

le 27/01/2017 à 15:36
Signaler
Citoyen blasé a tout à fait raison.L'universalitė est indispensable pour faire passer cette mesure.J'aime bien Piketty , mais comme tous les économistes keynesiens,il reste accroché à la valeur travail (alors qu'il y a de moins en moins de travail e...

le 31/01/2017 à 20:58
Signaler
@Réponse de Favorable au RU : Je pense qu'on ne peut défendre à la fois un impôt progressif et le RU. Les premières simulations de Piketty sur la fusion CSG/IR donnaient moins de 200 Ge de recette. On ne peut pas financer un RU avec ça. Si on met en ...

à écrit le 25/01/2017 à 18:20
Signaler
En réalité ce serait un revenu de survie ? Cela compensera à peine la précarité du travail et la complexité des dispositifs d'aide, à l'exemple du RSA qui décourage plus d'un ayant droit. Les dispositifs sont nombreux, compliqués, parfois inefficace...

à écrit le 25/01/2017 à 16:30
Signaler
Un revenu universel qui ne serait pas universel ! Décidément, c'est de mieux en mieux, mais on pouvait se douter que ce serait les mêmes qui seraient marrons. Ce qui par ailleurs n'éclaircit pas la question des immigrés, car eux touchent probablement...

à écrit le 25/01/2017 à 16:12
Signaler
Piketty ne peut/veut pas vallser! D'où cette contorsion économique... Il défend benoîtement la thèse de Manuel Valls.

à écrit le 25/01/2017 à 16:06
Signaler
Le seul social qui vaille : Un travail, un salaire !

le 25/01/2017 à 23:08
Signaler
Oui monsieur 100% d'accord avec vous, le revenu social c'est le travail. Je bénéficie moi même du RSA, je suis doublement diplômé mais malheureusement nada, rien à l'horizon. "Leurs" RSA, revenu universel qu'ils se le gardent, mais malheureusement, ...

le 31/01/2017 à 21:02
Signaler
Ca du travail il y en aura toujours...Mais du travail permettant de vivre décemment ou du travail dont le salaire est versé régulièrement, ça il va falloir oublier pour une partie importante de la population. D'où le RU...

à écrit le 25/01/2017 à 15:27
Signaler
Juste pour les français qui gagnent moins de 2000 euros par mois? Donc ceux qui gagnent entre 2000 et 3000 euros par mois seront ceux qui seront pénalisés par cette mesure.

le 31/01/2017 à 21:09
Signaler
Si on fait cela intelligemment personne n'est pénalisé : supprimez les allocations familiales, les bourses, le RSA et la prime d'activité...supprimez l'impôt sur le revenu et les cotisations non contributives. A la place versez la même somme d'argent...

à écrit le 25/01/2017 à 15:22
Signaler
Monsieur Hamon, vous avez du oublier un "0". Comment voulez-vous vivre avec 600€/mois, si j'y arrive a peine avec 6000€....

à écrit le 25/01/2017 à 15:02
Signaler
En fait, pour Hamon, apparatchik formé à MJS, il s'agit de trouver une construction intellectuelle pour justifier de passer à un niveau encore supérieur le système d'allocations d'état, pour transformer les français en un peuple de zombies "autonomes...

le 25/01/2017 à 21:29
Signaler
"l'aventure de la vie": j'aime bien cette expression, c'est romantique, et tout et tout. Ca donnerait envie de verser une larme. Alors évidemment avec un SMIC, des enfants, des loyers en augmentation, le coût de la vie, des conditions salariales de p...

le 25/01/2017 à 22:18
Signaler
@ Jean Aymare " Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires p...

à écrit le 25/01/2017 à 13:47
Signaler
Je suis d'accord avec l'economiste Thomas Piketty : le RU de Mr Hamon n'est pas une solution d'avenir et il faut un travail decent pour les Français avec un revenu décent et non un assistanat perpétuel qui renforcera le travail au noir. Non , non et ...

à écrit le 25/01/2017 à 13:45
Signaler
Super économiste mais mauvais en français, j'espère que ses bouquins sont plus clairs que ses déclarations.

à écrit le 25/01/2017 à 13:24
Signaler
#interprétation

à écrit le 25/01/2017 à 13:23
Signaler
#interprétation

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.