Politique économique : la popularité de Macron plonge

La politique économique menée par Emmanuel Macron est jugée insatisfaisante par 69% des Français selon la dernière enquête mensuelle BVA/La Tribune. Les capacités du gouvernement à obtenir des résultats en matière de pouvoir d'achat ou de réduction du déficit public sont fortement remises en question.
Grégoire Normand
L’indicateur de qualité perçue de la politique économique du gouvernement atteint son plus bas niveau dans l’opinion souligne BVA.
"L’indicateur de qualité perçue de la politique économique du gouvernement atteint son plus bas niveau dans l’opinion" souligne BVA. (Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)

La fin d'année s'annonce compliquée pour le chef de l'État. Selon la dernière enquête mensuelle d'opinion BVA/La Tribune sur "les questions de l'économie", les réformes engagées par le gouvernement sur le plan économique sont jugées défavorablement par une large majorité de Français. Et malgré la nomination de nouveaux ministres lors du récent remaniement, le mécontentement est loin de s'apaiser.

Sur le front économique, deux tiers des répondants (65%) considèrent que la composition du ministère de l'Économie et des Finances est insatisfaisante. Au plus bas dans les sondages, l'exécutif compte encore mener des réformes au pas de charge dans les mois à venir mais les résultats économiques décevants du premier semestre 2018 pourraient encore compliquer la tâche du couple Macron-Philippe.

Lire aussi : Pourquoi l'économie française s'essouffle

Macron au plus bas

Selon les résultats de l'institut de sondages, 69% des Français estiment que la politique économique du gouvernement est mauvaise. Au regard des enquêtes précédentes, c'est un record depuis octobre 2017. À l'opposé, la part des Français qui expriment un jugement favorable est au plus bas à 30%. Les Français les plus critiques à l'égard du gouvernement sont les moins de 35 ans avec 75% de répondants à émettre un jugement d'insatisfaction. Ils sont 73% chez les 50-64 ans. Les plus de 65 ans sont à l'inverse les moins critiques (57%).

Par catégorie professionnelle, ce sont les ouvriers et les employés qui se déclarent en forte majorité mécontents (81%). Chez les cadres, ils ne sont (que) 53% et chez les retraités, ce taux s'élève 62%. Mais cette déception pourrait encore s'amplifier dans les mois à venir. Après avoir encore manifesté leur colère ce jeudi 18 octobre, les retraités pourraient recommencer dans un avenir proche. En effet, l'exécutif a déjà suscité de vifs débats en présentant les contours de sa future réforme des retraites il y a quelques jours et les mesures socio-fiscales présentées dans le budget 2019 pourraient venir pénaliser le pouvoir d'achat des plus de 65 ans, selon les économistes de l'institut des politiques publiques.

Lire aussi : Budget 2019 : les retraités grands perdants

Du côté des forces politiques, les sympathisants de la France insoumise et ceux du Rassemblement national (ex-FN) sont ceux qui expriment le plus de réprobation à l'égard du gouvernement. À l'inverse, ils sont 92% chez la République en marche à se déclarer favorables.

Peu de confiance pour la baisse du chômage

La réduction du chômage demeure un immense défi pour les gouvernements successifs. Malgré une croissance très favorable en 2017 (2,3%) et des créations d'emplois au plus haut (340.000), le taux de chômage au sens du bureau international du travail (BIT) reste bien supérieur à la moyenne européenne. Pour tenter de combler ce retard, le gouvernement a multiplié les réformes en assouplissant le code du travail et s'apprête à transformer le CICE en baisse de cotisations pour favoriser les embauches. Mais ces mesures semblent peu convaincantes aux yeux des Français interrogés. En effet, 69% indiquent que la stratégie économique menée par Emmanuel Macron et le gouvernement ne permettra pas d'obtenir de résultats.

Ils sont encore plus sévères en ce qui concerne la question du pouvoir d'achat (75%). Les mesures intervenues en fin d'année 2017 comme la baisse des APL et celles mises en place en 2018 comme la fiscalité indirecte sur le tabac ou sur les carburants ont sans doute contribué à alimenter ce sentiment. Et les choses ne devraient pas s'arranger, même si plusieurs minimas sociaux vont être revalorisés à partir du premier novembre (allocation aux adultes handicapés, par exemple), la désindexation des pensions de retraites, des prestations familiales, et des allocations logement prévues dans le budget 2019 pourrait amplifier cette colère.

En matière de dépense publique et de réduction du déficit, la crédibilité du gouvernement est remise en cause. Parmi l'ensemble des interrogés, 36% seulement pensent que la politique menée par le gouvernement permettrait de réduire le déficit. Ils sont 81% chez la République en marche à accorder leur confiance, 54% chez les sympathisants du Parti socialiste mais seulement 28% chez les proches des Républicains et 10% au Rassemblement national.

Les Français peu satisfaits de Le Maire et Darmanin

Après le départ de l'ancien ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le gouvernement a suscité de vives interrogations dans l'opinion publique et sur la scène médiatique. Le délai pour annoncer la nouvelle composition du gouvernement a réveillé des crispations chez l'opposition et dans les rangs de la majorité. Plus de deux semaines après le départ du locataire de la place Beauvau, l'Élysée a annoncé l'arrivée de plusieurs ministres le 16 octobre dernier. Si certains ministères ont connu de véritables changements, d'autres comme celui du ministère de l'Economie n'ont pas subi de transformation majeure.

En effet, Bruno Le Maire est resté à la tête de Bercy tandis que Gérald Darmanin est toujours responsable des comptes publics. Le changement notable est l'arrivée de la nouvelle secrétaire d'État Agnès Pannier Runacher qui est venue remplacer Delphine Gény-Stephann. Par ailleurs, le secrétaire d'État Mounir Mahjoubi a changé de ministère de tutelle en s'installant à Bercy.

Lire aussi : Remaniement : Castaner nommé ministre de l'Intérieur

Sur les deux principaux ministres testés par l'organisme de sondages, à savoir Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, les Français sont en légère majorité (52%) à avoir déclarer une mauvaise opinion. En revanche, les autres secrétaires d'État bénéficient plutôt d'une opinion favorable d'après les résultats de l'enquête. L'institut rappelle néanmoins pour le cas de Mounir Mahjoubi que seuls 50% des interrogés connaissent suffisamment le secrétaire d'État.

"Les deux autres secrétaires d'État pâtissent d'une notoriété plus réduite, 62% des Français déclarent ne pas connaître suffisamment Olivier Dussopt pour donner leur avis et qu'ils sont, logiquement, 67% à mal connaître Agnès Pannier-Runacher entrée au gouvernement le 16 octobre." Ce qui tend à relativiser les derniers résultats.

Dans le détail, 33% des Français ont une bonne opinion de Bruno Le Maire. La popularité du ministre de l'Économie et des Finances est extrêmement élevée auprès des sympathisants LREM (89%) et supérieure à la moyenne nationale auprès des sympathisants LR (41%) alors qu'elle est plus limitée chez les sympathisants PS (29%), RN (13%) et LFI (11%). Du côté du ministère des comptes publics, 28% des interrogés ont une bonne opinion de Gérald Darmanin. Si Édouard Philippe et Emmanuel Macron ont renouvelé leur confiance aux deux principaux ministres en charge de l'économie, les Français sont très loin d'être du même avis.

___

Méthode : enquête réalisée auprès d'un échantillon de Français interrogés par Internet du 16 au 17 octobre 2018. L'échantillon est composé de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, CSP du chef de famille et de la personne interrogée, après stratification par région et catégorie d'agglomération.

Grégoire Normand
Commentaires 111
à écrit le 22/10/2018 à 14:10
Signaler
Préoccupations de pays riches et démocratiques, ou épidémie mondiale ? La période est complexe, les attentes multiples et contradictoires et aucun politique ou aucune economie au monde ne pourraient répondre à toutes les aspirations. Un mélange d'in...

à écrit le 22/10/2018 à 13:26
Signaler
ON VEUT DU CHANGEMENT !!! MAIS PERSONNE NE VEUT CHANGER !! ...??? telle est l'énigme à résoudre de la part d'un Président de la République Française !!! bref c'est la quadrature du cercle !!

à écrit le 22/10/2018 à 11:31
Signaler
Faudra m'expliquer pourquoi les français sont si malheureux:300000 disques de johnny vendus en un jour,de grosses voitures neuves,des smartphones a 900 euros pour les ados de 15 ans,des vacances a n'en plus finir.Je crois surtout que les français s'e...

le 22/10/2018 à 12:04
Signaler
Tout monde n es pas retraitees ils non pas de telephon a900€ au des voitures ?

le 22/10/2018 à 13:37
Signaler
plus 10% des maisons secundaires.

le 22/10/2018 à 17:12
Signaler
En fin de compte c'est l’électorat CSP+ d'LREM que tu décris sauf peut-être sur Jauni , la, c'est pas certain.

le 25/10/2018 à 20:41
Signaler
Il y a ceux dont vous parlez mais surtout ceux qui ne peuvent plus manger le 10 du mois qui sont tous les mois plus nombreux !!!

à écrit le 22/10/2018 à 11:13
Signaler
Que dois je faire ? Me mettre torse nu et qui sait, en traversant la rue, laisser tomber le reste.

à écrit le 22/10/2018 à 9:45
Signaler
De Villiers qui a parfois mais pas toujours raison cerne assez bien la situation de Macron. «Je pense aujourd'hui qu'il est peut-être le phénomène ultime de l'accomplissement de cette hybridation, unique dans l'Histoire, de l'extrême-ce...

à écrit le 22/10/2018 à 9:00
Signaler
Ne pas perdre de vue que Macron et sa secte sont les meilleurs VRP du "populisme" et des votes extrèmes a venir ! Mais ne changez rien messieurs-dames et appelez ça "continuité de projet" : ça rassure a défaut de résultats ........

le 23/10/2018 à 21:13
Signaler
La prise en étau des oppositions capables de gouverner (grosso modo à gauche le PS et à droite LR) entre, à gauche, LREM et LFI et, à droite, entre LREM et le RN est la seule possibilité de survie de l'actuel exécutif, d'où la nécessité de faire tout...

à écrit le 22/10/2018 à 8:52
Signaler
...entendre une LREM dire qu'elle "entendait " le ras le bol fiscal des citoyens incite a devenir ........terroriste !

à écrit le 22/10/2018 à 8:48
Signaler
les chomeurs traversent la rue ( ....ca c'est du parler vrai comme il dit ! ) mais lui va commencer a nager dans le bouillon !!!

à écrit le 22/10/2018 à 6:12
Signaler
Macron en chute libres LeS retraitees vont Lui offrir un parachute pour leS arnaque 👎

à écrit le 21/10/2018 à 22:28
Signaler
Et pourquoi pas une grande campagne d’info avec de jeunes garçons torses nus pour expliquer aux français les réussites de ce quinquennat ?

à écrit le 21/10/2018 à 19:36
Signaler
Il n'y a actuellement pas de politique économique, juste des obsessions de voyous ivres de leur pouvoir et de leurs transgressions qu'ils prennent pour des stratégies

à écrit le 21/10/2018 à 19:08
Signaler
C' est de l' humour ? Macron est au service de l'union qui a été créée pour que des politiciens et lobbyistes s'en mettent plein les poches (et elle ne fonctionne pas). Quant à la paix, la seule chose qui l'a garantie de 1945 à 1990, c'est la ...

à écrit le 21/10/2018 à 19:08
Signaler
Jadis la Norvège avait l'essence la plus chère de l EEA. A Oslo j'ai vu le sans plomb à 14.98 kronor le litre is a soit 1.55€ environ et le diesel à 14.55kr, soit 1.50 à chez nous ces prix sont dépassés depuis longtemps. Merci macron.

à écrit le 21/10/2018 à 17:16
Signaler
pour info, la France s'est classée 3e des Euroskills 2018 en septembre. l'Hexagone fait preuve de constance sur les 3 derniers Euroskills/Worldskills. avec Suisse et Autriche, 2 pays réputés pour leurs savoir-faire. avec la réforme de la formation/ap...

le 21/10/2018 à 19:00
Signaler
2020:nouvelle strate,les communautés de métropoles carburants a 2,25 euros le litre,aide pour les plus modestes droit de préemption des mairies a 25% du prix de votre bien immobilier suppression de la police nationale,chacun aura le droit de se pa...

le 23/10/2018 à 5:58
Signaler
A GFX. Partout le bazar ? D'ou sortez-vous cette info ? Regardez le nombre d'affaires en tous genres qui font les "unes" de vos canards. Hier encore un gamin qui menace sa prof a l'aide d'un flingue factice, certes, mais sans aucune hesitation. La...

à écrit le 21/10/2018 à 15:55
Signaler
Il faut être raisonnable son élection est due aux riches de Bercy . Ayant exclu la classe des possédants du champ de son action , il gouverne pour rétablir l égalité républicaine entre les Francais . Il est donc a la fois pour les riches et pour...

le 21/10/2018 à 18:19
Signaler
???? pas compris.

à écrit le 21/10/2018 à 14:06
Signaler
69% , même en voulant être sympa avec votre mentor vous ne pouviez masquer la vérité. La réalité est bien plus cruelle pour celui qui n'aime pas les français (enfin une certaine catégorie de français) et ils vont bien lui rendre....

à écrit le 21/10/2018 à 13:58
Signaler
Pour corriger certains commentaires : le libéralisme est contre l'humain, contre la redistribution des richesses et vise à contrôler toutes les ressources de la planète pour contrôler les populations. Les politiciens déroule le tapis rouge en passant...

le 21/10/2018 à 16:19
Signaler
Education gratuite, santé gratuite, seulement 52% des francais payent l'impot sur le revenu, Aides aux logement, RSA, Chomage, aide au solaire, a l'electrique, un des ages de retraite le plus bas par rapport aux autres pays européens,Retraités qui on...

le 22/10/2018 à 12:56
Signaler
@Gina G : une fois pour toute affirmer que les retraités sont plus riches que les jeunes ( immobilier) ce n est pas avoir inventé l eau tiede ..de tout temps c est comme ça et partout dans le monde . Vouloir plus taxer les retraités sur cette affirma...

à écrit le 21/10/2018 à 11:11
Signaler
Macron c' est du sur mesure pour l' ultralibéralisme et pour trois raisons.. 1) Nous sommes dans une lutte de classe, contre les milliardaires (Bernard Arnault, les Wertheimer, Pinault, les Mulliez, Dassault, Drahi, Bolloré..... ). Pour être ...

à écrit le 21/10/2018 à 9:30
Signaler
Droite ou gauche ... toujours plus de taxes.

à écrit le 21/10/2018 à 9:00
Signaler
le precedent de hollande a été vire par son incompétences et surtout par ses nouvelles taxes que celui de m macron bat les records tous les jours et personne ne dit rien il avais promis le contraire et surtout le retour du pleine emploi mais v...

à écrit le 21/10/2018 à 7:51
Signaler
Ce qui est inquiétant, c'est que la légitimité du Président de la République ne tient pas à l'élection mais à son soutien par "nos" députés: on en revient aux désordres de la quatrième république et de ses coteries politiques où l'on oublie l'intérêt...

le 21/10/2018 à 15:15
Signaler
La légitimité du président ne tient que de l'élection. Il est inamovible jusqu'à la prochaine élection, il le sait et il en joue (trop). Par contre sa capacité d'action (ou de nuisance dans ce cas) ne tient que du soutien par l'assemblée du gouve...

à écrit le 20/10/2018 à 21:31
Signaler
Il n'y a pas que l'argent et le pouvoir d'achat qui compte ! Il y a aussi le projet de société porté par le gouvernement Macron, un projet où les riches sont choyés à tous les niveaux, une société où on fait porter la dynamique de l'économie sur les ...

à écrit le 20/10/2018 à 13:29
Signaler
Les communes, les communautés de communes, les conseils départementaux, les conseils régionaux et les ministères. Il y a dans notre pays trop de strates administratives et trop de politiciens pour les faire fonctionner. Le fonctionnement de ces struc...

le 20/10/2018 à 13:54
Signaler
C’est vrai sans oublier le prix du gasoil supérieur à la crise de 2007 C’est pour combler «  la chute du vente du tabac en France » Nous sommes tous d’accord pour dire : il y a trop de taxes en France. A quand la dé-taxes ?

le 20/10/2018 à 19:37
Signaler
En 2008 le prix du gazole a dépassé les 1,50€ à cause d'un baril qui avait dépassé les 150$. Cette fois-ci c'est uniquement à cause de la hausse faramineuse des taxes.J'attends une offre politique qui annonce clairement qu'il veut baisser ces taxes. ...

le 20/10/2018 à 20:22
Signaler
Et les délocalisations des emplois à l' est à 400 euros mensuels ? Vous auriez pu commencer par là cher ami, puisque tout est de la responsabilité de cette expropriation des emplois par la grâce de l' article 63 du TFUE et do...

le 21/10/2018 à 9:28
Signaler
@Bergson : la relocalisation d'emplois industriels en Europe de l'Est est une bénédiction pour l'économie allemande car elle lui permet de disposer d'une sous-traitance de qualité (car main d'oeuvre bien formée)à ses portes. Idem pour la France, c'es...

le 21/10/2018 à 11:49
Signaler
Dans une monarchie republicaine, les dirigeants se servent d'abord. Vos prefets , et autres pistonnes des institutions se gavent sur votre dos depuis tres longtemps. Et vous voudriez que cela cesse ? Allons un peu de bon sens. la revolution ?, mai...

le 21/10/2018 à 13:26
Signaler
@bru no-bd Vous renversez l' équation, la France a perdu par la grâce de l' Ue et de l' article 63 du TFUE 32 % de son tissu industriel en 15 ans car l' ouverture asymétrique de l' UE ne protégeait plus les marchés et à cet...

le 23/10/2018 à 21:37
Signaler
@Bergson : prendre l'UE comme bouc émissaire des malheurs économiques français c'est se rassurer à bon compte. La vérité c'est un profond déficit de compétitivité de la France. On a quasiment (notamment à cause des 35 heures) le coût salarial horaire...

à écrit le 20/10/2018 à 11:32
Signaler
Bonjour, M Macron n’est pas pire que les précédents car il «  essaye » de mettre en place des «  plans méthodologiques «  même si ça ne plait pas à tous. Mon témoignage : j’étais au chômage depuis 2015 après une validation d’un bac , j’ai cherché...

le 20/10/2018 à 12:42
Signaler
Non, citoyen, la priorité n'est pas un emploi pour toutes et tous ! Ca, c'est le discours mensonger, esclavagiste et totalement abscons des "dirigeants" que vous encensez béatement, sans même y réfléchir ou sans rien comprendre à rien. Le travail n'...

le 20/10/2018 à 13:21
Signaler
Siu vous preniez la peine de réfléchir deux minutes et surtout si vous aviez le courage de penser par vous-même, cher ordinaire citoyen, vous pourriez vous apercevoir que vous avez un choix à faire. Première option : vous ne réfléchissez pas, vous ne...

le 20/10/2018 à 17:29
Signaler
@Citoyen ordinaire: sans vouloir être négatif, je constate cependant que la validation de votre bac ne vous a appris ni l'orthographe, ni à écrire en bon français, ce qui est peut-être pénalisant quand on recherche un emploi.

le 20/10/2018 à 23:01
Signaler
salut citoyen ordinaire qui n'est pas très ordinaire car tu oublie quelque chose dans ton analyse, c'est que si les maires de France ont augmentés les taxes foncières pour combler le manque à gagner de la suppression des taxes d'habitations, Hé !!!...

le 21/10/2018 à 12:02
Signaler
Il semblerait Citoyen Ordinaire que votre jeunesse soit mal percue. Rassurez-vous, a vingt piges j'avais le meme souci que vous aujourd'hui. La # entre vous et moi? J'ai fichu le camp de ce foutu pays. Definitivement, pour aller faire de l'argent a...

à écrit le 20/10/2018 à 11:31
Signaler
Cela prouve que la politique de baisse des charges ne sert a rien.Les libéraux vous mentent depuis des années,la baisse de la protection sociale se traduit par la hausse des dividendes servis par le cac 40.CQFD

le 20/10/2018 à 11:50
Signaler
Le cac40 c’est le rempart contre les pressions internationales ( dollars, pétrole ...) Et en ce moment ça va mal , le gouvernement devrait mettre en place « un plan pour pas toucher aux dividendes pendant 8 ans « comme c’était en place un moment pou...

le 20/10/2018 à 19:41
Signaler
"Cela prouve que la politique de baisse des charges ne sert a rien." Mois je crois au contraire qu'elle est beaucoup trop timide. Le niveau de prélèvement sur les entreprises reste supérieur à ce qu'il est en Allemagne d'une bonne centaine de milliar...

à écrit le 20/10/2018 à 10:28
Signaler
Monseigneur le king des impots est créateur de pauvretés ils est dans le mur leS pauvres ont leS mais propre macron a leS mais salle ?

à écrit le 20/10/2018 à 10:12
Signaler
Problème n°1 : ce n'est pas avec l'éducation économique qu'ils ont reçu à l'école que les Français peuvent juger la politique du gouvernement en la matière. Problème n°2 : les médias travaillent à fonds pour les lobbys conservateurs de gauche comme...

le 20/10/2018 à 10:33
Signaler
Problème n°3: en démocrature plus exactement !

le 20/10/2018 à 10:40
Signaler
Il n'est pas besoin d'une grande éducation économique pour se rendre compte de la véritable boulimie de taxes sur les carburants et l'énergie, sans aucun équivalent en Europe, et mal masquée par des prétextes environnementaux. Que l'échange baisse de...

le 20/10/2018 à 12:45
Signaler
Ce n'est pas non plus avec l'"éducation économique" que les incompétents gouvernementaux peuvent développer une - vraie, durable et équitable - politique économique. On a vue de quoi était capable le provisoire locataire de l'élysée lorsqu'il était m...

à écrit le 20/10/2018 à 10:05
Signaler
31% de personne qui ne sont pas insatisfaites? Pour un président élu avec moins de 12% des personnes en âge de voter c'est plutôt bien...

le 20/10/2018 à 10:49
Signaler
Fake new. Je n'ai aucune sympathie pour la personne ni pour la politique menée par Macron qui est grosso modo dans la continuité de son prédécesseur (j'avoue ne pas comprendre comment des gens venus de la droite peuvent s'en rendre complices). Mais ...

le 20/10/2018 à 16:26
Signaler
LT comme la plupart des media a une sale habitude, c'est de ne sortir des sondages que quelques chiffres à qui ils font dire ce qu'ils veulent. Le minimum serait de mettre un lien vers l'étude complète. 69% d'insatisfaits veut dire au plus 31% de ...

à écrit le 20/10/2018 à 9:41
Signaler
....nombrilisme et obstination n'ont jamais dissimulé l'absence de résultats ! Il est inconcevable que dans un système qu'on se plait a nommer à loisir "démocratie" , il n'y ait aucun contre-feu a l'incompétence d'un président (élu par dé...

à écrit le 20/10/2018 à 8:26
Signaler
Sondage logique mais il faut comprendre qu’il faudra un décennie pour redresser le pays en amplifiant les réformes pour ramener le déficit et commencer à payer la dette, tout le reste n’est que littérature

le 20/10/2018 à 10:52
Signaler
Comment pouvez vous croire que les choix économiques de Macron (absence de réelle volonté de juguler la dette et les déficits par une baisse résolue de la dépense publique) ait la moindre chance de redresser le pays ? En fait en matière de déficit Ma...

à écrit le 20/10/2018 à 1:07
Signaler
Je ne comprends pas...les français ont voté pour un européiste, ils ont la politique que dicte l'UE. C'est cohérent. Le problème, après Sarkosy et Hollande qui appliquaient déjà la même politique, c'est que Macron était leur dernière cartouche...avan...

le 20/10/2018 à 6:19
Signaler
Dac dac, c'est ok pour moi ! Disposer de données statistiques et économiques pointues et détaillées aident sans doute à comprendre la situation d'une personnalité, d'une entité ou d'un pays. Mais donner le pouvoir de décision ou ne serait ce que d...

le 20/10/2018 à 9:42
Signaler
........" feu d'artifice" ?!? Au vu de la passivité des citoyens , c'est pas pour demain !

le 20/10/2018 à 9:44
Signaler
.... vous avez raison ! : ça se résume en UN mot : PAU-PE-RI-SA-TION tous azimuts !

à écrit le 19/10/2018 à 21:51
Signaler
Comment peut on se satisfaire de la misère? Je vous pose la question car lorsque je regarde "A voir sur le web" qu'il y a 1 million de pauvres supplémentaire je me dis que j'ai eu la clairvoyance de partir de France, pour vivre décemment, et ne pas m...

à écrit le 19/10/2018 à 20:45
Signaler
sur le massacre du journaliste dans le consulat d'A.S. on n'entends rien de l'Europe et surtout pas de la France..... Y compris pour le Yemen...... ¨Pourtant les marches avec L Arabie Saoudite ils étaient déjà très faibles avant ce crime, mais les pé...

le 19/10/2018 à 23:37
Signaler
Justine je suis entièrement d'accord avec vous nous sommes mal parti avec ce gouvernement

à écrit le 19/10/2018 à 19:29
Signaler
Ben voyons.... Croissance au ras des pâquerettes, hausse des taxes sur les carburants jamais vue Avec plus de 25cents cumulés sur deux ans... Malus auto qui va sûrement transformer la France en pays du tiers monde auto sous peu. Payer des malus à ce ...

le 20/10/2018 à 11:04
Signaler
Non, en taxes on n'en sera qu'à environ +17ct en 2 ans sur le gazole, le reste de la hausse c'est le prix du baril sur lequel on ne peut pas grand chose surtout qu'on s'est privés de la possibilité d'exploiter d'éventuels pétroles de schistes présent...

à écrit le 19/10/2018 à 17:15
Signaler
Un enfant qui pêche son programme à Bruxelles via les GOPE, c' est juste énorme et ..inutile comme cette UE là .. Et Benalla qui surenchérit « Avec moi, la photo n'aurait jamais pu être prise. Les mecs n'auraient pas pu toucher le p...

à écrit le 19/10/2018 à 17:13
Signaler
Je ne comprend pas qu'on puisse avoir une bonne opinion de LE MAIRE: un ministre qui prétend NOUS faire payer des TGV ne semble guère se soucier des finances de la France, puisqu'on ne pourra le faire qu'en faisant appel à la dette; et pour FORD, ça ...

le 19/10/2018 à 17:55
Signaler
L’usine Ford a été largement subventionnée en contre partie d’un maintien de l’activité. Les € empochés, Ford relocalise aux US

le 20/10/2018 à 9:38
Signaler
@Niko: Dès que l'on subventionne, on fausse le fonctionnement normal du marché; en clair, on rend rentable ce qui ne l'est pas; Ford était unee "danseuse" électorale de la France.

à écrit le 19/10/2018 à 16:33
Signaler
Les français n’ont aucune notion d’economie et ce n’est pas les médias qui les aident !! Pour eux, la bonne politique économique, se résume à : «  est-ce que j’y gagne, et tout de suite ? » Évidemment, dans ce cas, seul le populisme fonctionne !!!

le 19/10/2018 à 17:39
Signaler
heureusement les populistes comme vous dites sont meilleurs gestionnaires que ceux qui nous gouvernent depuis 40 ans en croyant de l'on peut toujours vivre à credit surtout du credit qui va au trop grand train de vie de l'etat mais pas à un investi...

le 19/10/2018 à 18:07
Signaler
Depuis Maastricht et l' UE à 28, ils ont tout perdu avec les liquidateurs de la scène économique, dommage. Ca n' est pas un problème de français, c' est un problème de casse politique initiée par cette pseudo élite suiv...

le 20/10/2018 à 9:54
Signaler
@Maduf bonjour, Toujours cette rengaine des français ignares sur tout. Pour ce qui est de la connaissance économique je ne crois que nos politiques aux manettes depuis des décennies ont prouvé une quelconque compétence. Les chiffres sont teigneux d...

le 20/10/2018 à 13:46
Signaler
Maduf, vous avez parfaitement raison ! Les français n'ont aucune notion d'économie; Même pas celui qui squatte l'élysée et qui avait déjà fait ses "preuves" lamentables en tant que ministre... de l'économie, ô ironie. Et vous avez encore raison : la...

le 20/10/2018 à 13:46
Signaler
Maduf, vous avez parfaitement raison ! Les français n'ont aucune notion d'économie; Même pas celui qui squatte l'élysée et qui avait déjà fait ses "preuves" lamentables en tant que ministre... de l'économie, ô ironie. Et vous avez encore raison : la...

à écrit le 19/10/2018 à 14:54
Signaler
Faut-il vraiment s'étonner des désastres imputables directement à la "politique économique" (ah oui, vraiment) macronesque ? Le type avait déjà fait ses preuves en tant que ministre des finances et ces résultats étaient catastrophiques. Fallait pas a...

le 19/10/2018 à 16:54
Signaler
Il est où le désastre ? Que le déficit soit ramené à moins de 3%, que le chômage baisse un peu, que la croissance soit 3 fois plus élevée qu’auparavant, que l’attractivite de la France ait fait un bond en avant, que l’innovation se développe de maniè...

le 20/10/2018 à 14:01
Signaler
Le chômage qui baisse , Non mais vous y croyez vraiment ??? Et puis pour quelles sortes d'emplois ? Comme aux USA ? Des sous-emplois précaires et sous-payés dignes du moyen-âge et de la période esclavagiste ? Quant à la croissance : elle est ridicule...

à écrit le 19/10/2018 à 14:46
Signaler
Les Français sont trop impatients et trop impulsifs. Ils brûlent ce qu'ils admiraient quelques mois avant, et leur mémoire est courte et défaillante quand on se refait le film de la fin des quinquennats de N.Sarkozy et F.Hollande. Si on ajoute le d...

à écrit le 19/10/2018 à 14:40
Signaler
Sa popularité plonge au même rythme le pouvoir d'achat des français. Ceux qui ne bénéficient pas de la baisse de la TH et ceux qui n'ont pas bénéficié des baisses de charges contrepartie de la hausse de la CSG (non compensée pour beaucoup de retraité...

à écrit le 19/10/2018 à 14:08
Signaler
Nous aurions des résultats si nous n'étions pas sous la tutelle de cet administration hors sol qu'est l'UE de Bruxelles qui impose l'uniformisation!

le 19/10/2018 à 14:51
Signaler
j'aimerais bien que Bruxelles uniformise la taxation de l'énergie notamment des carburants en Europe, ça ne pourrait que faire fortement baisser leur prix en France. Au 1er janvier nous aurons le triste privilège d'avoir le gazole le plus cher et le ...

le 19/10/2018 à 14:52
Signaler
Des résultats, certes. mais seraient-ils vraiment meilleurs avec une équipe de politiciens totalement (et forcément puisque ce ne sont jamais que des politicards, à tous niveaux de l'état, y compris au sommet) incompétents à la barre ?

le 21/10/2018 à 20:41
Signaler
Diatribe anti EU bien rodée et dont l'intérêt est nul. Les états sont seuls responsables. Si nous étions hors EU, mon dieu... Je n'ose imaginer l'état de notre économie.

à écrit le 19/10/2018 à 13:47
Signaler
Les francais vivent au dessus de leurs moyens depuis le premier choc pétrolier'1973 . Àvec la dette cumulée tant public que privée l avenir n'est pas du tout au progrès du pouvoir d'achat que trop de gens confondent avec le net de la feuille de paye ...

à écrit le 19/10/2018 à 12:58
Signaler
Il parle de garder le CAP mais ne dit pas lequel pendant que le multiculturalisme débridé prospère. Même le très libéral Attali leur demande dans un bouquin de réguler la folle finance mondiale qui pourrait nous conduire à une crise du type 1929, la ...

à écrit le 19/10/2018 à 12:47
Signaler
Il a sauvé la planète, flingué l’abominable Trump et il a enfin redonnèrent confiance dans la vitalité fiscale de notre pays. Autour de moi, 1,5 français sur 2 sont satisfaits de son action et la population d’hamsters dorés dans leur cage est elle e...

le 19/10/2018 à 17:51
Signaler
Autour de vous, 1.5 français sur 2 sont satisfaits de l'action de MAcron? Bien je vous conseille de sortir des locaux de la LREM car cela risque de sentir un peu trop le moisie.

à écrit le 19/10/2018 à 12:47
Signaler
il n'a fait presque aucune reforme, c'est dommage et c'est encore plus dommage qu'il n'ait pas touche a la depense publique, vu que personne n'est dupe, il faudra trouver des imbeciles pour remplir les caisses.......... pourtant ca ne serait pas co...

le 19/10/2018 à 13:52
Signaler
@churchill il n' a fait aucune réforme , donc son impopularité c' est le climat? La dépense publique....Sera l' objet de son deuxième mandat ...Au tout début ne voyant Mélanchon et Lepen lui poser problème en 2022 , la voie royale et je ver...

le 19/10/2018 à 13:58
Signaler
Il ne fait des "reformes" que pour complaire son maître de Bruxelles, mais cela n'a "ni queue ni tête" si l'en était autrement!

à écrit le 19/10/2018 à 11:49
Signaler
Chaque passage à la pompe rappelle aux français le principal effet de la politique économique de Macron, les carburants quasi les plus chers d'Europe (et les plus chers au 1er janvier, Italie, Royaume-Uni et Suède seront dépassés) avec un écart actue...

à écrit le 19/10/2018 à 11:45
Signaler
La réussite de réformes profondes ne se décrète pas. Elle s'obtient par la confiance qu'on accorde à la personne qui les qui entend les mettre en oeuvre. De mon modeste point de vue, les déclarations douteuses sur l'absence d'une culture française, d...

à écrit le 19/10/2018 à 11:38
Signaler
Que risque Macron jusqu'en 2022? Rien, car les élections qui s'annoncent même si elles sont mauvaises pour lui ne l'empêcheront aucunement de modifier la ligne de conduite qu'il s'est forgé. Quel poids ont les députés européens sur la vie politique d...

à écrit le 19/10/2018 à 11:32
Signaler
Notre pouvoir d'achat plonge.

à écrit le 19/10/2018 à 11:11
Signaler
Étant moi-même retraité, je suis étonné de la naïveté des "anciens" qui ont si longtemps cru "au Père Noël" et que certains y croient encore. L'expérience devrait quand même servir de "gare-fou". Même les politiques croient que les ayant écouté il le...

à écrit le 19/10/2018 à 11:11
Signaler
Un exemple recent EN campagne nous aurons un gouvernement restreint pour etre efficace Il fait tout le contraire. SUR le chomagne l'exoneration des heures sup un pied de nez à celui qui cherche un emploi et à ceux qui ne peuvent faire qu'un temps ...

à écrit le 19/10/2018 à 10:40
Signaler
Monsieur Macron s'attaque aux retraités alors qu'il y a tant à faire pour réformer l'état. La dépense publique ne baisse pas, les impôts continuent à grimper ainsi que la dette. Sa réforme de la TH n'est pas financée, il va manquer 26 milliards aux...

à écrit le 19/10/2018 à 10:00
Signaler
Bah, en favorisant les 3% les plus riches et en ponctionnant les autres, il est certain que sa popularité ne peut que baisser. Enfin, jamais le ruissellement n'a autant fonctionner pour concentrer les richesses au lieu de les redistribuer...

le 19/10/2018 à 11:18
Signaler
"il est certain que sa popularité ne peut que baisse" Pas si évident car en regardant bien les sondages ou ce type d'enquête ,le socle de CSP+ de Macron reste elevé entre 25 et 30%.Macron sait que l'opposition est diverse et variée et surtout divi...

à écrit le 19/10/2018 à 9:54
Signaler
Macron ira dans le mur et nous avec, car fondamentalement sa politique reste une politique étatiste, jacobine, collectiviste, antilibérale, pro immigration incontrôlée, globaliste (rallié à l’empire américain), communautariste, multi culturaliste prô...

le 19/10/2018 à 11:01
Signaler
Bonjour, je suis fonctionnaire d'état, en quoi la politique de macron nous a favorisée ? Peut-être parlez vous de haut-fonctionnaires ? Tâchons de nous serez les coudes, l'heure n'est pas à la division, salutations.

à écrit le 19/10/2018 à 9:39
Signaler
Je donne QUITUS à ce gouvernement pour inverser la courbe du chômage car malheureusement il faut donner du temps au temps pour aboutir à ,des résultats significatifs ! les mesures prises vont dans le bon sens, donc patience !!! sans oublier toutefois...

le 19/10/2018 à 14:45
Signaler
Moi je ne lui donne pas quitus. Avec les hausses de taxes, il a réussi à étouffer la petite reprise de 2017, le niveau de croissance résiduel (je ne pense pas que la croissance 2018 atteigne les 1,5%) ne permettant pas cette inversion. La quasi total...

à écrit le 19/10/2018 à 9:11
Signaler
Macron doit s'adresser à d'autres économistes, comme les rédacteurs de la note n°6 du CAE, ou notre prix Nobel d'économie.

le 19/10/2018 à 14:03
Signaler
Tant que Bruxelles ne le décrétera pas, il ne jouera sur ce credo!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.