Présidentielle : Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon se sont vus vendredi

Les deux candidats se sont rencontrés deux heures vendredi dans un restaurant du 20e arrondissement. Pour certains observateurs leur alliance semble improbable.
Cette semaine, Jean-Luc Mélenchon s'était dit "ouvert à la discussion", une offre aussitôt acceptée par le candidat socialiste.

Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, candidats respectifs du Parti socialiste et de la France insoumise à l'élection présidentielle d'avril-mai, se sont vus vendredi soir, a-t-on appris dimanche dans l'entourage de l'ancien ministre de l'Education.

"Oui, ils se sont vus", a-t-on indiqué, sans donner plus de précisions. Contactée par Reuters, l'équipe de Jean-Luc Mélenchon n'était pas joignable dans l'immédiat. Selon le site internet Diacritik qui a révélé l'information, la rencontre entre les deux hommes s'est déroulée dans un restaurant du 20e arrondissement de Paris et aurait duré deux heures.

Jean-Luc Mélenchon s'était dit "ouvert à la discussion"

Depuis la victoire fin janvier de Benoît Hamon à la primaire organisée par le Parti socialiste, les deux hommes se sont dits régulièrement prêts à discuter d'un éventuel rapprochement mais aucune rencontre n'avait jusqu'à présent eu lieu.

Cette semaine, Jean-Luc Mélenchon s'était dit "ouvert à la discussion", une offre aussitôt acceptée par le candidat socialiste, qui a été rallié cette semaine par le candidat d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) Yannick Jadot.

> Lire aussi : Jadot-Hamon : quatre mesures phares de leur accord pour la présidentielle

Une alliance jugée improbable par des observateurs

A l'heure actuelle, Benoît Hamon arrive en quatrième position dans les intentions de vote pour le premier tour de l'élection présidentielle, devançant de quelques points Jean-Luc Mélenchon. En additionnant leurs scores, les deux hommes arrivent en première ou en deuxième position.

Pour l'heure, aucun des deux candidats n'a exprimé le souhait de se retirer de la course au profit d'une candidature commune malgré les appels lancés en ce sens face à la perspective d'une absence de la gauche au second tour.

Les deux hommes estiment chacun être le mieux placé pour incarner cette union et faire barrage à la candidate du Front national Marine Le Pen, qui fait toujours la course en tête dans les sondages, et se renvoient la responsabilité de la division.

Leur alliance, dont l'idée travaille l'électorat de gauche, est toutefois jugée improbable par certains observateurs qui pointent des divergences importantes entre les deux candidats, notamment sur la question européenne.

(avec Reuters)

Commentaires 9
à écrit le 03/03/2017 à 9:00
Signaler
Je voterai MELENCHON. Mais si il se désiste pour HAMMON, je voterai Marine Le PEN. Mon vote est motivé par une seule envie: la destruction del'Union Européenne que le PS ne veut pas.

à écrit le 26/02/2017 à 22:57
Signaler
Ce qui s'est dit est assez basique et de bon sens, mais qu'il ait fallu 3 semaines pour en arriver là est problématique. Les deux ont fini par reconnaître qu'aucun ne se retirera en faveur de l'autre mais qu'au cas ou l'un deux arriverait au secon...

le 27/02/2017 à 11:42
Signaler
Si Mr Mélenchon n'était plus dans la course beaucoup de voix se reporteraient vers Marine et ne profiterai a Mr Hamon, la division profite a Mr Macron!

à écrit le 26/02/2017 à 22:42
Signaler
Retranscription approximative de leur discussion : JLM: Salut Benoit ! Qu'est ce que tu as prévu de faire le soir du premier tour ? BH: Prononcer un discours pour dire que je suis affligé de voir le second tour réduit à un choix entre la droite et ...

à écrit le 26/02/2017 à 19:52
Signaler
A quelle date Jean Luc Mélanchon dépose les armes au P.S. C'est une question de jours. Les frondeurs auront fait tomber F.Hollande, se seront rabobichés avec tous les socialistes soutenant le Présdent de la République, se seront moqués des Françai...

à écrit le 26/02/2017 à 19:12
Signaler
J ESPERE QU ILS VONT S ENTENDRE/ CAR IL PORTENT LA RESPONSABLILITE DE CHANGER VERTABLEMENT LA SOCIETE A EUX TROIS??? BATTRE L EXTREME DROITE EST LES CENTRISTES IL PEUVENT LE FAIRE EN AYANT UN SEUL CANDIDAT? LE PEUPLE DE GAUCHE ATTENDENT APRES EUX S I...

à écrit le 26/02/2017 à 17:20
Signaler
Si Mélenchon a des chances d'être élu, Hamon n'en a pas puisque les électeurs de gauche risquent de reporter leur voix vers Marine!

le 26/02/2017 à 22:46
Signaler
Au contraire, je crois que Mélenchon au second tour serait battu par Le Pen. La peur du communisme pousserait les patrons/artisans, les propriétaires, les retraités et les rentiers à laisser leurs scrupules au placard et à voter avec les mécontents q...

le 26/02/2017 à 23:07
Signaler
et il ira chercher où Mélenchon, les 15% de voix supplémentaires qui lui manquent pour être qualifiable pour le second tour?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.