Quelles sont les régions qui exportent le plus ?

 |   |  401  mots
L'Aquitaine exporte davantage de "boissons" que de produits de l'industrie aéronautique
L'Aquitaine exporte davantage de "boissons" que de produits de l'industrie aéronautique (Crédits : © Regis Duvignau / Reuters)
Derrière l'Ile-de-France, loin devant, quelles sont les économies régionales qui sont le plus tournées vers l'international ? Certaines idées reçues sont battues en brèche.

Depuis 2003, la France affiche un déficit commercial. Cette année, il devrait avoisiner les 45 milliards d'euros, assez loin des 53,8 milliards d'euros observés en 2014, grâce à la réduction brutale de la facture énergétique. En dépit de ces déboires, la France conserve sa sixième place d'exportateur mondial de biens et de services.

Quels sont les territoires qui exportent le plus ? Selon les données fournies par les Douanes, qui établissent leurs statistiques en retenant le département de production ou de consommation des marchandises, c'est l'Ile-de-France, sans surprise, qui est la région qui exporte le plus. Au troisième trimestre, c'est à dire avant l'entrée en vigueur de la loi NOTRe qui réduit de 22 à 13 le nombre de régions, elle représente 18,6% des exportations totales de la France. Sur le podium viennent ensuite ex-aequo Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes qui représentent toutes les deux 10,9% des exportations tricolores. Si la première exporte surtout des produits de la construction aéronautique et spatiale et des produits de la culture et de l'élevage, la seconde vend surtout à l'étranger des produits chimiques de base, des produits azotés, des matières plastiques et du caoutchouc synthétique.

La sidérurgie est encore vivante

Représentant 7,4% des exportations, le Nord-Pas-de-Calais est au pied du podium, grâce à ses ventes de produits sidérurgiques et de première transformation de l'acier. La sidérurgie n'a donc pas complètement disparu dans le nord de la France. A noter, ces produits sont également les premières exportations de la région Bourgogne, qui ne représente que 2% des ventes françaises à l'étranger.

Viennent suite l'Alsace dont les exportations, principalement de produits pharmaceutiques, représentent 7% des exportations totales françaises, la Haute Normandie (6,2%), Provence-Alpes-Côte d'Azur (5,1%), le Centre (4,1%), Pays de la Loire (4%) et la Lorraine (3,9%).

 L'agroalimentaire, le secteur phare de beaucoup de régions

Les régions les moins exportatrices sont la Picardie (3,2%), l'Aquitaine (2,8%) dont les exportations de boissons dépassent celles de la construction aéronautique et spatiale, Champagne-Ardenne (2,6%), grâce aux ventes de « Boissons », la Bretagne (2,4%) grâce aux exportations de Viandes, la Franche-Comté (2,3%), Poitou Charentes (1,7%), l'Auvergne (1,6%), Languedoc-Roussillon (1,5%) grâce aux produits de la culture et de l'élevage, la Basse Normandie (1,1%), le Limousin (0,4%)

Quant à la Corse, avec ses 23 millions d'euros de produits exportés, elle ne pèse que 0,02% des exportations françaises.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/01/2016 à 16:15 :
Allez un peu d'humour en ce début d'année! l'Aquitaine (2,8%) ? Ils avaient bien pensé exporter le sable de la dune du Pilât vers le Maghreb, mais ils se sont rendus compte qu'ils en avaient suffisamment la bas !!!
a écrit le 07/01/2016 à 13:18 :
Je ne sais pas comment on compte tous ca
Regardez à Bordeaux on a Dassault et un gros pôle aéro mais le siege de la societe Dassault est à Paris et pratiquement tous les emplois à Merignac ??
a écrit le 07/01/2016 à 10:23 :
Grosse confusion du journaliste, qui confond les exportations de Rhône-Alpes et de Midi Pyrénées. C'est la seconde qui exporte les produits de l'aéronautique et de l'élevage. Le tissu industriel de Rhône-Alpes est plus diversifié et marqué historiquement par la chimie, la Plasturgie et la mécanique.
Réponse de le 07/01/2016 à 10:46 :
Merci beaucoup pour votre remarque, j'ai corrigé
a écrit le 07/01/2016 à 8:23 :
Les douanes n'on manifestement pas eu la force de faire les additions pour présenter les résultats avec les 13 nouvelles regions. Et la Tribune elle, n'en a pas eu l'idée.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :