Réforme des institutions : les Français veulent du changement

Interrogés par BVA pour Atlantico, les Français s'expriment notamment en faveur de l'interdiction du cumul de trois mandats pour les parlementaires, d'une baisse du nombre d'élus et du regroupement des scrutins locaux sur un même jour.
La baisse du nombre des parlementaires est approuvée à une large majorité de 86% des personnes interrogées.

Le changement, c'est (pour) maintenant ? D'après un sondage BVA pour Atlantico publié vendredi, les Français seraient favorables à une réforme des institutions. En particulier; à une limitation des mandats dans le temps et à une réduction du nombre de parlementaires.

Les sondés se déclarent à 59% favorables à une réforme "en profondeur", alors que 32% se prononcent pour "une adaptation sans transformation radicale". Seuls 6% souhaitent que les choses restent en l'état.

Emmanuel Macron a lancé cet été le chantier des réformes institutionnelles, dont certaines sont susceptibles de modifier la Constitution, ce qui requiert une majorité des trois cinquièmes du Parlement (Assemblée nationale et Sénat) ou une approbation par référendum.

C'est le cas pour l'interdiction du cumul de trois mandats identiques dans le temps, approuvée par 84% des sondés de BVA.

Le référendum d'initiative citoyenne a la cote

Autre volonté du chef de l'Etat, celle de réduire d'un tiers le nombre d'élus, actuellement au nombre de 577 à l'Assemblée et de 348 au Sénat. Cette baisse du nombre des parlementaires, qui ne nécessite pas de réforme constitutionnelle, est elle aussi bien accueillie puisqu'elle est approuvée à une large majorité de 86%.

Quant à l'hypothèse d'un regroupement des scrutins locaux le même jour en 2021, elle est soutenue par 69% des personnes interrogées.

Par ailleurs, plus de sept Français sur dix (72%) se montrent favorables à une introduction de la proportionnelle aux élections législatives.

Une proportion équivalente (71%) d'interrogés s'expriment en faveur de la création d'un référendum d'initiative citoyenne, une mesure défendue par l'ancien candidat socialiste à l'élection présidentielle, Benoît Hamon, qui consiste à suspendre une loi pour la soumettre au vote des Français.

Enfin, six sondés sur dix (61%) sont favorables au vote obligatoire aux élections locales et nationales. Et pour ce qui est du droit de vote des étrangers non-communautaires, l'idée est soutenue par une minorité de 45%.

__________

* L'enquête BVA a été réalisée par Internet les 4 et 5 octobre auprès d'un échantillon de 1.175 personnes âgées de 18 ans et plus.

(avec Reuters)

Commentaires 11
à écrit le 06/10/2017 à 12:27
Signaler
ça va donner l'occasion à Melenchon de ressortir prendre l'air dans la rue.

à écrit le 06/10/2017 à 11:50
Signaler
Et bien sûr tous les français sont pleinement satisfait du statut de notre Président et est à chaque fois satisfait du déroulement des élections présidentielles. Mais bon, ce serait gênant de poser les bonnes questions, ça pourrait déstabiliser nos ...

à écrit le 06/10/2017 à 11:40
Signaler
La proportionnelle, ce merveilleux scrutin qui permet à ceux qui n'arrivent pas à rassembler plus d'un électeur sur 2 sur leur nom d'être élus quand même par la grâce du choix de leur parti. Ce qu'il faut c'est au contraire bannir la proportionnelle,...

à écrit le 06/10/2017 à 11:32
Signaler
En général quand on demande des changements c'est pour améliorer sa propre situation au dépend des autres et bien sur, sans consulter les autres!

à écrit le 06/10/2017 à 11:27
Signaler
En fait de réforme moderne, on assiste à une restauration progressive du régime de Vichy. Et avec la collaboration allemande, c'est reparti comme en 40...

à écrit le 06/10/2017 à 10:50
Signaler
la fin des cumuls / des privileges ?

le 07/10/2017 à 10:01
Signaler
Demandez à nos élus des communes / départements / régions / Assemblée National et Sénat où travaillent les membres de leur famille. S'ils ne peuvent plus être aujourd'hui le bras-droit où le bras-gauche de l'élu… où travaillent-ils ? Combien son...

à écrit le 06/10/2017 à 10:50
Signaler
la fin des cumuls / des privileges ?

à écrit le 06/10/2017 à 10:43
Signaler
exat, rien que sur le sens du mot/// e g a l i t e /// i l y a de nonbreux debat a avoir a tous les niveaux, un mandat n y sufiras pas???

à écrit le 06/10/2017 à 10:04
Signaler
Bref le peuple français est bien plus démocrate et progressiste dans l'âme, puisqu'il veut des initiatives citoyennes, des référendums et de la proportionnelle, les trucs que l'on nous promet depuis des années sans jamais en avoir vu la queue, que no...

à écrit le 06/10/2017 à 10:03
Signaler
Les Français s'expriment notamment en faveur de l'alignement de la monarchie parlementaire et de ses vassaux les 6 millions de fonctionnaires c'est-à-dire de la fin des avantages et privilèges (retraites, statuts, heures de travail, congés, salaires,...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.