Renaud Muselier (LR) veut porter plainte contre le dernier budget de Hollande

 |   |  387  mots
Renaud Muselier, président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, s'appuie sur un rapport de la Cour des comptes pour porter plainte contre François Hollande dont le dernier budget du quinquennat aurait surestimé les recettes fiscales.
Renaud Muselier, président (LR) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, s'appuie sur un rapport de la Cour des comptes pour porter plainte contre François Hollande dont le dernier budget du quinquennat aurait surestimé les recettes fiscales. (Crédits : Christian Hartmann)
Le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier (LR) va porter plainte contre le dernier budget du quinquennat de François Hollande qui aurait surévalué les recettes de 2 milliards d'euros.

Le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier (LR) va porter plainte contre le dernier budget du quinquennat de François Hollande, qui constitue "une fraude" selon lui, a-t-il annoncé ce 10 septembre dans le Journal du Dimanche.

Sa plainte, qu'une journaliste de l'AFP a pu consulter, s'appuie sur l'audit de la Cour des comptes publié en juin 2017 qui indique, au sujet du dépassement du déficit défini dans le programme de stabilité européen, que "la prévision de recettes [de la dernière loi de finances] apparaît surestimée et les dépenses manifestement sous-évaluées".

Des recettes surévaluées de 2 milliards d'euros

La Cour précise, souligne Renaud Muselier dans sa plainte, que "la prévision de l'ensemble des recettes publiques, fiscales et non fiscales, serait ainsi surévaluée de l'ordre de 2 milliards d'euros".

"L'analyse à laquelle a procédé la Cour a révélé que des biais de construction importants ont affecté la sincérité de la loi de finances et du Programme de stabilité d'avril 2017", dit Renaud Muselier.

"Cette pratique a été mise en oeuvre au détriment des intérêts de la France, renchérit-il. Elle donne l'image d'un pays peu rigoureux, méprisant les engagements budgétaires pris auprès de ses partenaires européens, et accroit le déficit du pays."

Dans l'interview qu'il a accordée au JDD, Renaud Muselier se dit prêt, dans l'hypothèse où le parquet classerait sa plainte sans suite, à déposer une autre plainte avec constitution de partie civile, qui entraînerait automatiquement la désignation d'un juge d'instruction.

L'infraction de "faux en usage publique", précise le texte de la plainte, est passible de 15 ans d'emprisonnement et 225.000 euros d'amende. "Je ne cherche pas à ce que l'ancien président de la Républqiue aille en prison, tempère l'homme politique marseillais auprès du JDD. Je cherche simplement à ce que l'on érige quelques principes pour qu'on ne raconte pas n'importe quoi sous prétexte qu'on est en campagne électorale".

Renaud Muselier (LR) a été élu fin mai président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en assemblée plénière. Il succéde à Christian Estrosi qui avait démissionné soudainement début mai pour redevenir maire de Nice

(avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/09/2017 à 23:25 :
Le président est couvert par l'immunité, donc c'est du vent;
Le budget est voté par le parlement, il faudrait donc poursuivre les parlementaires qui sont eux aussi concernés par l'immunité.
C'est donc encore du vent .

Passons à autre chose
a écrit le 12/09/2017 à 0:28 :
Le gouvernement et la cour des comptes ont fit des prévisionnels!

2017 n'est pas encore terminée!
a écrit le 11/09/2017 à 11:19 :
quand on presente des faux comptes dans une boite, on est non seulement passible de penal, et en plus on doit rembourser......
il faut appliquer d'urgence, avec solidarite dans le remboursement a tous ceux qui ont apposes leur signature, et qui ont le cul planque au chaud de la fonction publique ou ils ne sont responsables de rien ( comme quand ils assassinent des hemophiles en toute impunite, quoi)
a écrit le 11/09/2017 à 9:46 :
La faute est aux Sages .
Les Sages devraient porter plainte contre les LR et le PS car depuis M.Chirac les fonds publics sont truqués.
La preuve : décrets de 2010 à 2014 sur les fonds publics ( sécurité sociales , URSSAF et retraite) ou sont les fonds cotisés par le peuple Français ?
a écrit le 11/09/2017 à 9:40 :
Le socialisme improductif ,dans son ADN est déjà une arnaque colossale...vu qu'il ne vit et prospère que qu'avec l'argent des autres;;;
Réponse de le 11/09/2017 à 10:58 :
"Le socialisme improductif ", vous le regretterez lorsque le "néo-libéralisme" aura amené le chaos.
Quant à Muselier, il ferait mieux de "balayer devant sa porte", la Région PACA n'est pas un modèle de probité et par le passé, lui non plus.
a écrit le 10/09/2017 à 20:48 :
Il s'agit bien du dernier budget bricolé par le gouvernement Valls ?

Ou se cache t-il, faut il déclencher un mandat d'arret international ?
a écrit le 10/09/2017 à 20:34 :
Il aurait du le faire du temps de M. Mitterrand, Chirac, Sarkozy car JAMAIS un budget sous ces présidents a été sincère les politiques sont le plus grands menteurs et plus particulièrement les français. Je rajoute que ce monsieur est lui aussi un menteur naturel car il est politicien. M. Muselier le rigolo de service qui n'est pas élu mais a hérité d'un poste d'un autre comique qui lui avait été élu par défaut. Encore un qui aurait mieux fait de la fermer que de se rendre ridicule.
a écrit le 10/09/2017 à 19:17 :
Encore un vieux politicien en mal de reconnaissance, c'est amusant.
a écrit le 10/09/2017 à 17:23 :
Il y a quelque humour a parlé de surévaluation alors qu'il y a un déficit budgétaire voté sans murmure d'un quart des recettes et dont l'exécution sera voté sans murmure l'année prochaine
a écrit le 10/09/2017 à 15:06 :
2milliards, c est a peu près.0,5% du budget.....muselier a besoin de faire parler de lui......durant le mandat de Sarkozy.....500 milliards d euros de,déficit.....
au fait, muselier, ce n,est pas lui qui avait une,boite de,defiscalisation hoteliere a st martin et st barth....avec le compagnon de madame Lagarde......directrice du FMI, elle même exonérée d impôt sur le revenu......
Bref, tout ce petit monde a les deux mains dans la gamelle.....publique....
a écrit le 10/09/2017 à 14:56 :
Le gros tout mou va pouvoir enfin rendre des compte à la France et aux Français!
a écrit le 10/09/2017 à 14:52 :
On atteint le pathétique avec des hommes politiques comme Muselier!

On va surtout se rendre compte que c'est la cour des comptes qui a fait un faux en appelant ses prévisions pour 2017, un audit! (qui connait la réalité de 2017 en mai?)

La cour des comptes est au service de la droite, Muselier ouvre la boite de Pandore, il va se prendre un retour de bâton terrible!
a écrit le 10/09/2017 à 14:06 :
Excellente initiative pour une fois de la Droite. Sapin et Eckert doivent être poursuivis et punis sévèrement.
Réponse de le 10/09/2017 à 14:43 :
Tu connais les recettes de l'année 2017 en septembre! Bravo champion!

Je pensais que seuls Nostradamus et Muselier et madame Irma le savait!
Réponse de le 10/09/2017 à 22:57 :
@Gringo: Vous êtes insultants pour ostradamus et madame Irma en les associants avec Monsieur Muselier.
Sinon sur le fond:
2mds c'est 1% donnez moi les boîtes ou les pays qui font leur budget avec moins de 1% de déviation je dois apprendre.
Nb je suis en train de faire mon 39iéme budget.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :