Sodexo, entreprise la plus vertueuse en matière de parité pour la deuxième fois

Le palmarès réalisé par Ethics & Board et Challenges place Sodexo à la première place des entreprises du SBF120. Korian et Engie trustent les deuxième et troistième places.
Sodexo compte 38,5% de femmes dans son conseil d'administration, 50% dans son comité de rémunération et 80% dans celui de nomination, selon le palmarès.
Sodexo compte 38,5% de femmes dans son conseil d'administration, 50% dans son comité de rémunération et 80% dans celui de nomination, selon le palmarès. (Crédits : DR)

Le leader mondial des services aux entreprises Sodexo figure en tête du palmarès des grandes entreprises les plus vertueuses en termes de féminisation de leurs instances dirigeantes. Premier pour la seconde année consécutive, il est suivi par Korian, numéro un européen des maisons de retraite et par l'énergéticien Engie (ex-GDF Suez).

Le palmarès 2015 réalisé par Ethics & Board, en partenariat avec le magazine Challenges, doit être présenté jeudi 8 octobre par la secrétaire d'Etat chargée des Droits des femmes Pascale Boistard dans le cadre de la semaine de l'égalité professionnelle. Publié depuis 2013, le classement mesure la féminisation des instances dirigeantes des 120 plus grandes entreprises françaises.

Les 120 premières sociétés françaises notées sur 100 points

Ces entreprises cotées au SBF 120 se voient attribuer un score sur 100 points en fonction de critères comme la part des femmes dans leur conseil d'administration et dans leur comité exécutif ou encore la prise en compte d'objectifs de mixité et l'existence de réseaux de femmes dans la société. Le palmarès prend également en compte la part des femmes dans les 100 premiers postes de l'entreprise.

Sodexo arrive en tête pour la deuxième année consécutive avec un score global de 81 points, en hausse par rapport à 2014 (72,66 points). Il compte 38,5% de femmes dans son conseil d'administration, 50% dans son comité de rémunération et 80% dans celui de nomination, selon le palmarès.

La fille du fondateur de Sodexo bientôt aux commandes

Par ailleurs, Sodexo a annoncé fin septembre la nomination d'Anna Notarianni à la tête du groupe en France. Et, en janvier 2016, Sophie Bellon doit prendre les rênes de l'entreprise fondée par son père Pierre Bellon dans les années 60. Arrivé deuxième, Korian totalise 76,3 points et Engie, en troisième position, en compte 73,5.

La loi Copé-Zimmermann de janvier 2011 impose de respecter un quota minimum de membres de chaque sexe afin d'assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d'administration et des conseils de surveillance des entreprises.

Nouvelle échéance dans les quotas en 2017

La loi fixe pour objectif 40% de femmes au 1er janvier 2017, avec une première étape de 20% depuis le 1er janvier 2014. Sont concernées les sociétés cotées et les entreprises d'au moins 500 salariés et 50 millions de chiffre d'affaires ainsi que certaines entreprises publiques. A ce jour, 25% des sociétés du CAC 40 et 17,5 % de celles du SBF 120 ont atteint le seuil des 40%.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2015 à 16:48
Signaler
Une entreprise à citer en exemple. Il y a aussi Korian et Engie qui sont sur le podium : http://www.montersaboite.com/parite-dans-les-entreprises-ou-en-est-on-151300.html

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.