Tabac : un paquet à 10 euros "le plus vite possible"

 |   |  231  mots
Le paquet neutre? Pas suffisant selon la ministre de la Santé, il faut aussi mettre en oeuvre une augmentation "rapide et significative" des tarifs.
Le paquet neutre? Pas suffisant selon la ministre de la Santé, il faut aussi mettre en oeuvre une augmentation "rapide et significative" des tarifs. (Crédits : © Eric Gaillard / Reuters)
La ministre de la Santé Marisol Touraine estime qu'il faut une augmentation "forte et significative" du prix du paquet de tabac avant la fin du quinquennat. Une autre mesure anti-tabac, le paquet neutre doit être mis en place le 20 mai 2016.

Après s'être époumonés contre le paquet neutre, c'est l'hypothèse d'une hausse prochaine des tarifs du tabac qui risque cette fois de faire hurler les buralistes. Interviewée sur RTL dimanche 21 février, la ministre de la Santé Marisol Touraine, a en effet exprimé son souhait de voir appliquer "une augmentation forte et significative" du prix du tabac, "avant la fin du quinquennat".

"Le prix du tabac, c'est un enjeu de santé publique et on le sait, ça marche. Il faut procéder par étapes: d'abord le paquet neutre", paquet sans logo qui doit être mis en place le 20 mai, puis une augmentation, a-t-elle estimé.

Un vœu pieu?

Interrogée sur l'éventualité d'un paquet neutre vendu à 10 euros, elle a répondu: "oui bien sûr, le plus vite possible", précisant toutefois:

"Ce n'est pas à l'horizon de ce quinquennat que le paquet de cigarettes sera à 10 euros."

Les députés avaient rejeté en octobre toute hausse des prix du tabac, suivant ainsi la volonté du gouvernement qui ne voulait pas mettre en péril le paquet neutre, déjà combattu par les buralistes. La dernière hausse du prix des cigarettes remonte à janvier 2014. Elle a porté le prix du paquet le moins cher à 6,50 euros, et celui du plus cher, pour la marque la plus vendue (Malboro), à 7 euros.

>> Lire l'opinion Le paquet de cigarettes à 13 euros ?

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/02/2016 à 0:27 :
ben on se mettra a l herbe de cannabis, ce sera moins cher que le tabac et plus sain que le tabac de contrebande.
a écrit le 25/02/2016 à 11:56 :
Dommage que nos élus ne se rendent pas compte que leur salaires exorbitant n'est pas encore plus nocif pour notre santé économique et publique...
a écrit le 23/02/2016 à 5:46 :
Heureusement pour elle qu'on ne taxe pas. L'incompétence et la démagogie

Elle devrait payer toute sa vie pour ces non réformes et son populisme de base
a écrit le 22/02/2016 à 18:13 :
Cette dame devrait s'occuper de la qualité des soins dans les hôpitaux,le manque de personnel,la surcharge de travail dans certains services et de faire en sorte que les vieux ne meurent pas en début de semaine parce qu'il n'y avait personne pour un minimum de soins,pendant le week-end.
Certaines personnes qui fument n'ont que ca comme plaisir alors laissez les gens tranquilles!
a écrit le 22/02/2016 à 17:56 :
Que l'état cesse d'encaisser une grande part des taxes tabac, qu'elles aillent intégralement à l'Assurance Maladie Sécu.
a écrit le 22/02/2016 à 15:58 :
Je précise à toutes fins utiles que je suis un fumeur.
Je trouve dégueulasse, que l'état se comporte comme un petit dealer en pratiquant des augmentations de 30cts par ci 30cts par là. Aucune crédibilité sanitaire, tout pour les taxes, on a compris. Du coup augmenter le paquet (à10€ou plus), je suis pour. Ce serait beaucoup plus dur pour les ado de commencer et si on commence pas...On parle de 70000 morts par an et pas que des fumeurs actifs, mais aussi des passifs.
Par contre effectivement une telle décision doit se prendre au niveau européen ou à tout le moins se concerter pour tendre vers un objectif de prix commun. On calibre bien les concombres, mais un produit qui tue on pourrait pas?
L'Australie, qui n' pas la même situation géographique ok, l'a fait: 40% de baisse de la consommation....On attend quoi en Europe?
a écrit le 22/02/2016 à 15:33 :
ceci vas devenir absurde et la porte ouverte a la contre bande et au trafic
quand ces politicarts vont il voir clair
au lieu de rester dans leur monde
nous voila revenue a la prohibition
avec plus d'effet nefaste
a écrit le 22/02/2016 à 14:57 :
"Il faudrait penser à augmenter les charges salariales sur les salaires de ces incompétents du gouvernement."

Ou comme pour les commerciaux un fixe et une partie variable sur leurs résultats (chose qu'il ne toucheront bien sûr jamais), ainsi nous ferons de véritables économies.
Plafonné également leur salaire car ils sont au service des contribuables et du pays et non de leurs propres intérêts.

Je rappelle que nous ne sommes pas leurs enfants, nous sommes libres et nous consommons des produits légaux certes surtaxés.

Je rejoins les avis des autres internautes, si vous voulez vraiment purifier nos âmes alors ayez le courage de tout interdire (diesel, alcool, cigarettes, mal bouffes, pesticides, engrais, prostitution,...).

Mais je n'y crois pas car ils ont tous déjà vendu leur âme aux lobbies.

Vive l'Espagne => pour info un we à 5 potes ne coûtent pas si cher que çà pour faire des économies. (sur 10 cartouches achetées éco de 250 € soit 1000€ par an en fonction de votre conso, voilà le 13ème mois pour ceux qui sont au smic !)

Je rappelle que depuis l'euro tous les produits ont subi une hausse de 40% minimum mais notre salaire ne suit pas l'inflation voulue mis en place pour faire augmenter notre croissance.

Bref encore un problème à la con pour cacher un autre problème plus urgent : et oui le chômage Hollande, tu ne sens plus vraiment la tulipe !!!
a écrit le 22/02/2016 à 14:26 :
Il faudrait qu'elle se calme , sinon , il faudrait augmenter tout ce qui est supposé nocif pour la santé. Mettre le diesel à 50 euros du litre , le vin à 1000 euros la bouteille , interdire les pesticides etc.... nous avons une ayatollah qui veut tout réglementer. Le comique , c'est que tout le monde est intoxiqué par la bien-pensance, on a supprimé sur les affiches la pipe de monsieur Hulot sous prétexte que cela incitait notre jeunesse à fumer. Pendant ce temps là, la drogue et le cannabis circulent un peu partout en France.
a écrit le 22/02/2016 à 14:18 :
Avec ma femme, on a négocié face à ce dilemme qui nous entame le budget. On est tombés d'accord, j'arrête de fumer et elle se met à la pipe, il parait que c'est moins nocif ?
Réponse de le 22/02/2016 à 15:09 :
@mike: sauf que si tu dois lui acheter une bagouze pour chaque pipe, ton budget va en prendre un coup et tu devras en chercher une autre quand t'auras plus les moyens de payer :-) Je te signale en plus qu'avec la loi Bel Kacem, c'est 1500 euros d'amende :-)
a écrit le 22/02/2016 à 14:15 :
Au Luxembourg et en Espagne on trouve le paquet de tabac à environ 4€.... Que pensez vous qu'il va se passer quand il sera à 10€ en France?

Quand les taxes deviennent prohibitives, on promeut le marché noir. Pas de Lucky Luciano sans prohibition...
a écrit le 22/02/2016 à 14:04 :
Tres bien pour les cigarettes a 10€
Il faut aussi augmenter les taxes sur l'alcool

Et mettre des amendes disuasives pour les traffics

Evidemment il faut utiliser cette argent pour faire baisser les autres prélevements (charges sociales pour la secu par exemple) et pas pour créer des depenses en plus - mais la au moins on est sur d'une chose : l'argent recolté sera gaspillé
a écrit le 22/02/2016 à 13:56 :
Curieux cette inégalité instaurée, conduisant les fumeurs à payer par les taxes sur le tabac l'intégralité des dépenses de santé concernant les poumons (dont l'amiante et le ciment) la bouche et la gorge mais également de devoir financer les soins des obèses, des alcooliques, des vieux (qu'ils ne seront jamais) par le régime général... Et dire que celle qui vient nous faire la leçon de morale n'a même pas été capable d'éduquer ses enfants, à moins que... (Le fils s'est pris 3ans pour extorsion de fonds)
Réponse de le 23/02/2016 à 13:53 :
@Citoyen
"Curieux cette inégalité instaurée, conduisant les fumeurs à payer par les taxes sur le tabac l'intégralité des dépenses de santé concernant les poumons (dont l'amiante et le ciment) la bouche et la gorge mais également de devoir financer[...]"
Raté! Pour couvrir leur seul coût de fumeur pour la Société, le point d'équilibrese situe à 13,07€ le paquet. Donc pour l'instant, on paye tous pour les accros à la cigarette.
a écrit le 22/02/2016 à 13:18 :
C'est exactement comme avec les impôts et les radars : ça a marché une fois, alors on insiste encore et encore, sans même penser à essayer d'autres solutions. Et au bout du compte, on arrive à la limite du truc ("trop d'impôt tue l'impôt !"), mais on s'en fout, on continue quand même. Bonjour l'explosion des trafics par Internet ou aux frontières quand le paquet sera passé à 10 € !!
Réponse de le 22/02/2016 à 13:57 :
Bonjour les cancéreux des poumons. Ç est bien fait pour vous la CNAV va faire des économies ^_^
a écrit le 22/02/2016 à 12:47 :
Rien de tel pour renouer avec l'inflation rêvé par la BCE!
Réponse de le 22/02/2016 à 12:53 :
avec des cigarettes? sérieusement ?
Réponse de le 22/02/2016 à 13:59 :
Laissez bref se gargarise tout seul bibi