Transition écologique : une majorité de députés contre une taxation de l'aérien

La série d'amendements déposés par l'opposition visant à taxer davantage les vols aériens ou à restreindre leur utilisation ont été rejeté par la majorité, qui invoque la nécessité de légiférer au niveau européen.
Elisabeth Borne.
Elisabeth Borne. (Crédits : Reuters)

La contribution supplémentaire de l'aérien à la transition écologique devra attendre: l'Assemblée nationale a rejeté vendredi une série d'amendements au projet de loi d'orientation des mobilités (LOM), le gouvernement renvoyant le sujet "à l'échelle européenne". Des socialistes, communistes, l'ex-ministre de l'Ecologie Delphine Batho (non-inscrite) et également 30 "marcheurs" entendaient, pour les vols nationaux, taxer le kérosène qui bénéficie d'une exonération de TICPE (taxe de consommation sur les produits énergétiques). Celle-ci est "vécue comme une injustice sociale", alors que les automobilistes sont taxés sur le carburant, a soutenu la "marcheuse" Delphine Bagarry dans la nuit de jeudi à vendredi. Dominique Potier (PS) a souligné la "très forte attente" qui s'est exprimée "chez les Gilets jaunes, dans toutes les ONG" et s'est étonné que le sujet ne figure pas dans la LOM, alors que l'aérien est "l'un des modes de transport les plus polluants".

"Vers des avions zéro carbone"

Mais, leur a rétorqué la ministre des Transports Elisabeth Borne, en référence au voeu d'Emmanuel Macron, "il faut qu'on ait cette réflexion sur la taxation du transport aérien à l'échelle européenne". Elle a aussi jugé "possible que le transport aérien puisse aller vers des avions zéro carbone". Vendredi matin, les députés ont aussi rejeté un amendement PS suggérant l'application sur les billets d'une taxe d'empreinte carbone aérienne, en cas d'alternative ferroviaire comparable à l'avion sur tel ou tel trajet. Son produit aurait été reversé à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Une taxe "assez complexe à mettre en oeuvre" qui toucherait "très très peu de vols", a objecté la corapporteure Bérangère Abba.

Comme les députés LR, Elisabeth Borne a  souhaité "éviter des réponses dont on ne mesure pas les effets" alors que le gouvernement devra remettre un rapport au 1er octobre sur la fiscalité dans l'aérien. Ce rapport permettra "d'éclairer le Parlement qui a l'objectif, comme le gouvernement, de faire contribuer le transport aérien davantage à la réduction des émissions de gaz à effet de serre", a-t-elle affirmé. Elle a mis en garde contre les "distorsions de concurrence" et les risques de "dumping écologique et social", avec de telles taxes.

Porte-parole LREM sur le projet de loi, Damien Pichereau a assuré que "beaucoup" dans la majorité avaient "évolué" sur le sujet, mais a renvoyé aux discussions sur le projet de budget en fin d'année. "On sort le joker", a rétorqué Christophe Bouillon (PS), tandis que Jean-Paul Lecoq (PCF) plaidait pour "un signal fort" et que Bertrand Pancher (Libertés et territoires) assurait qu'il ne "lâcher(ait) pas sur cette affaire".

"Contraire à la liberté d'entreprendre"

La présidente de la commission du Développement durable Barbara Pompili (LREM, issue des rangs écologistes) a rappelé que les députés ont fait un premier pas. Ils ont introduit en commission une contribution - limitée - du transport aérien, via une réaffectation des surplus de recettes de la taxe de solidarité sur les billets d'avion, dite "taxe Chirac". Elle devrait rapporter 30 millions d'euros la première année, 40 à 50 millions d'euros les années suivantes.

Dans la nuit de vendredi à samedi, l'Insoumise Mathilde Panot a défendu en vain des amendements, proposés par LFI et Delphine Batho, visant à interdire les vols intérieurs qui ne font pas économiser plus de deux heures trente par rapport à un même trajet en train ou dont les destinations sont accessibles en moins de cinq heures de train. De telles mesures seraient "certainement contraire à la liberté d'entreprendre et à la liberté d'aller et venir", a jugé Elisabeth Borne avant que les députés n'achèvent l'examen du texte. Celui-ci fera l'objet d'un vote solennel mardi.

Commentaires 35
à écrit le 17/06/2019 à 10:22
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La puissance du lobby pétrolier ou quand l'argent condamne l'humanité. Politiciens soumis réfléchissez vous obéissez à des aliénés bon sang ! "DANGER DE LA RICHESSE: Seul devrait posséder celui qui a de l'esprit: autrement, la fortune est un ...

à écrit le 16/06/2019 à 19:56
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lyonnais@,pour aller à Paris,vous pouvez prendre le train.Prendre l'avion,c'est vouloir aggraver sciemment le réchauffement climatique.Les taxes de sécurité,se sont envolées par la privatisation partielle des ADP,sous Jospin,au début des années 2000,...

à écrit le 16/06/2019 à 15:10
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lyonnais@,vous confondez tout.Pour le moment,il n'est pas question de taxer les vols internationaux.Donc,un vol pour Amsterdam est un vol international,donc votre "demonstration" tombe à l'eau En ce qui concerne Easyjet,il est très facile de vérifier...

le 16/06/2019 à 16:46
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Si il y en a un qui n'a rien compris, c'est le VRAI naïf !!! Ma démonstration par un cas concret est bien réel : je remplace un vol intérieur (Lyon-Paris) par un vol international (Lyon Amsterdam)... pour partir du même endroit et me rendre à la mê...

à écrit le 16/06/2019 à 11:30
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Vu les enjeux économiques, rien ne sera fait, ou alors à la marge. Ici encore, les choix doivent être individuels. Décider ne plus voyager en avion. 10 ans que je ne suis pas monté dans un avion et je ne suis pas prêt de recommencer.

à écrit le 16/06/2019 à 10:55
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Pendant ce temps, les bébés Macron à l'Assemblée Nationale se livrent à leur activité favorite: Trouver de nouvelles taxes. C'est consternant mais c'est sans doute ce qu'il y avait dans leur biberon d'enfants de bobos et ce que le système éducatif fr...

à écrit le 16/06/2019 à 10:24
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On touche sans doute le fond, les français ont élu des individus qui préconisent de taxer exclusivement sur le territoire national le kérosène et de limiter les déplacements depuis ce même territoire. Les castrateurs et autres petits dictateurs en he...

le 16/06/2019 à 11:45
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@juv Taxer est toujours une mauvaise solution...mais il y a quand le même un problème avec le transport aérien en terme d'impact écologique. La seule solution serait de limiter le nombre des avions(c'est mal parti...) Ensuite c'est à chacun de décid...

le 16/06/2019 à 12:35
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L'avion électrique ou à l'hydrogène est sans doute un fantasme contrairement à tous les autres modes de locomotion terrestre. Quand il ne restera plus que l'avion a utiliser des énergies fossiles avec des réacteurs de plus en plus innovant et limitan...

à écrit le 16/06/2019 à 7:02
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Quand on lit cela : "certainement contraire à la liberté d'entreprendre et à la liberté d'aller et venir" on pense tout de suite aux autoroutes privatisés mais, cela est bien exagéré pour le transport aérien!

le 16/06/2019 à 14:42
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Rien compris!

à écrit le 16/06/2019 à 0:20
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Nous avons encore du pétrole pour 30 ans environ. Avec ou sans taxe, la transition écologique aura lieu. la pile à combustible qui permet de générer de l'électricité à partir de l'hydrogène existe depuis plus de 150 ans mais sa technologie n'est pas ...

à écrit le 15/06/2019 à 23:56
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Delphine Batho, Delphine Bagarry, Dominique Potier, Christophe Bouillon,Jean-Paul Lecoq, Mathilde Panot et autre Bertrand Pancher, je viens de réserver mon vol pour Johannesburg !! _ _ _ Vous osez prétendre, pour faire croire que...

le 16/06/2019 à 16:35
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Vous avez bien raison de ne pas faire lyon paris en avion. Pour le simulateur de l'association internationale de l'aviation civile site icao.int, passez par au sujet de et calculateur de carbone un lyon LYS a Paris ORY c'est 92.9 kg de co2 pour 389k...

à écrit le 15/06/2019 à 23:56
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La question est de savoir pourquoi ceux qui ne prennent jamais l'avion (70% de la pop.) devraient supporter les pollutions et le coût écologique d'une minorité plus riche qui utilise l'avion pour ses loisirs. C'est une question de justice.

à écrit le 15/06/2019 à 21:47
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Oui le modèle Tgv, 10 Mega watts, donc 7,5 Mega watts de nucléaire, parlons en. Changeons de modèle, plus de tracteurs polluants, vive la faucille d'antan !!! Emploi, convivialité, mal de dos....

à écrit le 15/06/2019 à 21:33
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Bah@ a raison.On peut faire la taxe au niveau français , pour mettre la pression sur les partenaires européens.On peut interdire aux avions d'easy jet de faire le plein à l'étranger,pour effectuer des vols intérieurs.De toute façon ,AF perd de l'arge...

le 16/06/2019 à 0:01
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... et comment pensez-vous interdire aux avions Easyjet (ou autres) de faire le plein ailleurs qu'en France ??? En ce qui me concerne, je n'ai finalement pas réservé mon vol Lyon-paris comme prévu : à la place, je transiterai par Amsterdam !!! et à ...

à écrit le 15/06/2019 à 15:22
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développement durable........ pas facile du tout d accoler ces deux mots la......sauf a revoir totalement le logiciel "développement"....et là c 'est une autre affaire.... ça remet en cause 50 ans de notre manière de vivre..... soit on le fait, et ...

à écrit le 15/06/2019 à 14:40
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Air France sauve? Mais ce n’est que reculer pour mieux sauter. Les avions ne voleront pas tout le temps du fait des contraintes écologiques et de la raréfaction du pétrole. Autant justement se préparer à changer de modèle plutôt que de maintenir un m...

à écrit le 15/06/2019 à 13:53
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A qui profite le crime. Sûrement à ce genre de personnes et leur famille qui prennent souvent l'avion. Un point c'est tout.

le 15/06/2019 à 17:05
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Qu'attendez vous, partir à l'étranger en vacances en avion, çà revient pas plus cher et c'est plus court que de profiter des bouchons sur l'A7 et pour le prix d'un péage Paris Marseille sans le carburant, ce n'est pas une situation de privilégiés, m...

à écrit le 15/06/2019 à 12:42
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Ce qui démontre s'il en était besoin que la transition énergétique est bien une gigantesque mascarade, pour voler de l'argent aux faibles.

à écrit le 15/06/2019 à 12:29
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Plus aucune logique ni credibilite pour ce gouvernement et honte à tous ces deputes qui ne respectent pas leurs électeurs ,

à écrit le 15/06/2019 à 12:16
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Il est bien connu que tout le monde habite Paris intra muros (comme les écologistes) et Marseille centre ou à coté de la gare de Bordeaux ... Pour ceux qui habitent la banlieue, ils font comment ? Ils prennent quelque fois l'avion et en tout cas, ils...

le 15/06/2019 à 14:37
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Et comment faisait on avant l’avion? Aujourd’hui on n’a pas besoin de se déplacer pour avoir des réunions avec d’autres personnes. On fait des audios , des vidéos et c’est bien plus efficace car on n’a pas le temps de trajet maison, aéroport, puis l’...

le 15/06/2019 à 20:33
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@ Wiki, sortez de votre bulle te revenez dans la vraie vie.

le 16/06/2019 à 0:10
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... et on faisait comment avant la voiture : alors, proposez donc de taxer le carburant auto au même niveau que les billets d'avion : 147 % !!!! et oui, je viens de réserver un vol long courrier : 147 % de taxes !!! Mais allons jusqu'au bout : arrê...

à écrit le 15/06/2019 à 11:55
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La grande excuse du "niveau européen" pour ne rien faire! Comme rien ne sera fait au niveau de l'UE parce qu' impossible d'avoir l'unanimité! C'est de la lâcheté nationale face a Bruxelles!

à écrit le 15/06/2019 à 11:38
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Continuons à polluer! renvoyer à l'Europe, c'est etre sur qu'on continuera comme avant! On taxe le transport des pauvres mais pas celui des riches.

à écrit le 15/06/2019 à 10:53
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des députés courageux qui refusent au nom du nouveau dogme de "l"écologisme" de sacrifier l'industrie aéronautique et le transport aérien français. Idéologie écologiste que de crimes et d'irresponsabilité, on est prêt à commettre en ton nom!

à écrit le 15/06/2019 à 10:49
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Il faut vraiment cesser ce bidouillage fiscal permanent qui fait perdre toute lisibilité aux prélèvements effectués par le fisc sur les citoyens de ce Pays. Si l’on veut mettre en place un système de taxes contre la pollution, pas de problème, à cond...

le 16/06/2019 à 0:14
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Je viens de réserver un vol : 147 % de taxes, c'est noté sur ma facture !!! Précisement : Montant HT : 388.00 EUR Montant taxes : 569.58 EUR Frais d'émission : 2.00 EUR

à écrit le 15/06/2019 à 10:26
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Bottage en touche en règle. Irresponsable, comme d'hab. Quand on veut pas on dit qu'il faut attendre l'Europe; En fait c'est à ça qu'elle sert l'Europe: se défausser quand on n'a pas le courage de prendre des décisions. Alors faut arreter de di...

le 16/06/2019 à 0:16
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Bonne idée de taxer les vols intérieurs, de toute façon, pour me rendre en Afrique du sud, je viens de réserver via Amsterdam, à l'aller comme au retour : ...alors...heureux ...???!

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