Travailler 37h sans compensation ferait baisser le coût du travail de 3%

Augmenter la durée légale du travail de deux heures par semaine, soit 37 heures au lieu de 35, sans compensation salariale, serait équivalent à une baisse du coût du travail de l'ordre de 3%, selon un rapport sénatorial publié mercredi 13 janvier.
Si le gouvernement prépare une réforme du Code du travail, il a toujours assuré que la durée légale de 35 heures hebdomadaires - seuil de déclenchement des heures supplémentaires - ne serait pas remise en cause.

Faire évoluer les règles du temps de travail (durée légale, majoration des heures supplémentaires) constitue "un levier important de renforcement de la compétitivité des entreprises" et du "potentiel de croissance", estime le rapporteur général de la commission des Finances du Sénat, Albéric de Montgolfier (Les Républicains).

Le rapport sénatorial publié mercredi 13 janvier envisage quatre scenarii : une hausse de la durée du travail sans compensation salariale, une suppression de la majoration pour les heures supplémentaires, un report du seuil de déclenchement des heures supplémentaires (par exemple au-delà de 36 heures travaillées et non plus 35), enfin une diminution de la majoration pour heures supplémentaires.

Baisse du coût du travail, mais... impact sur les salariés

Passer à 37 heures par semaine reviendrait à une baisse du coût du travail de l'ordre de 3%, correspondant à une hausse de la part de la valeur ajoutée revenant aux entreprises d'un montant de 22 milliards d'euros. Selon M. de Montgolfier, cela représenterait "un vrai choc de compétitivité" équivalent à celui attendu du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) et "sans dégradation des finances publiques".

Néanmoins, les salariés qui effectuent des heures supplémentaires perdraient en moyenne 630 euros nets par an. Une suppression de la majoration des heures supplémentaires serait moins douloureuse pour les salariés (perte d'environ 270 euros) mais aurait aussi moins d'effet sur le coût du travail (-0,4%), prévient le rapport. Quant à la diminution de la majoration pour heure supplémentaire, elle n'aurait qu'"un effet marginal".

5 milliards d'euros d'économies dans la fonction publique ?

En ce qui concerne la fonction publique, passer à 36 heures permettrait d'économiser deux milliards d'euros, du fait d'une baisse des effectifs de 77.000 emplois environ.

Et si l'augmentation de la durée légale était portée à 37,5 heures hebdomadaires, soit la durée déclarée par l'ensemble des actifs, selon l'Insee, les économies s'élèveraient à 5 milliards pour les trois fonctions publiques (Etat, hospitalière, territoriale).

"Impact très marginal"des 35 heures sur l'emploi

Selon le rapport sénatorial, les lois Aubry de réduction du temps de travail ont permis environ 350.000 créations ou préservations d'emplois entre 1998 et 2000, d'après les estimations, mais elles ont résulté "essentiellement des allègements généraux de charges et de la flexibilité accrue de l'organisation du travail" (modulation, compte épargne temps, forfait jour...).

"En tant que telle, la baisse de la durée légale de 39 à 35 heures a eu, au mieux, un impact très marginal", précise le rapport.

Selon le sénateur, "le principal apport des lois Aubry a été de faire entrer davantage de flexibilité dans l'organisation du travail". En revanche, à moyen terme, les 35 heures ont pesé sur la compétitivité des entreprises.

(Avec AFP)

Commentaires 99
à écrit le 16/01/2016 à 15:11
Signaler
AH ils peuvent essayer de me faire travailler plus pour le meme tarif , je ne ferais pas greve, oh non, je ne ferais pas d'esclandre non plus , mais je le ferais payer double sur ma productivité . Tout sera bon pour les faire payer ces 2 heures volée...

à écrit le 15/01/2016 à 17:12
Signaler
Réponse à Gegemala, coût de production = matières premières + m. oeuvre prix de revient = cout de productions + charges générales bénéfice = prix de ventes moins prix de revient . Tout à fait d'accord. Je reconnais que mon propos se v...

à écrit le 15/01/2016 à 15:05
Signaler
Réponse à Gegemala, coût de production = matières premières + m. oeuvre prix de revient = cout de productions + charges générales bénéfice = prix de ventes moins prix de revient . Tout à fait d'accord. Je reconnais que mon propos se voulait...

à écrit le 15/01/2016 à 10:57
Signaler
Waouhhhhhhhhhhhhhhh! 3% Avec ça on va conquérir tous les marchés internationaux et même reconquérir le marché français. Plus sérieusement. cela me rappelle subitement que les patrons, syndicats patronaux, relais politiques, économiques, journalis...

à écrit le 15/01/2016 à 10:06
Signaler
Absurde, et dire il s'agit d'un rapport présenté par un sénateur quand même. grosse blague, surtout qu'en plus on a le meilleur taux de productivité horaire d'europe et qu'en prime personne ne fait vraiment 35h... l'étude ne prend pas en compte le nb...

à écrit le 15/01/2016 à 8:55
Signaler
Il faut mettre fin à la notion de durée légale mais par contre imposer des minima en salaire horaire chargé. Un contrat doit être un nombre d'heures annuel ou un nombre de jours annuel (pour les cadres). En procédant ainsi la discussion s'inversera :...

le 15/01/2016 à 11:07
Signaler
Juillet 2008 : Les députés ont achevé dans la nuit de lundi à mardi l'examen du projet de loi sur la réforme du temps de travail, après un long débat sur l'un des points les plus controversés, le sort réservé aux cadres et autres salariés soumis au...

à écrit le 15/01/2016 à 8:06
Signaler
J'espère que ce rapport nous a coûté un bras.... Sauf que 90% des salariés du privé font dejà des heures gratis. Gage que si on l'officialise, par réaction ils cesseraient... Sauf que l'accroissement du temps de travail, ne signifie pas plus de c...

à écrit le 15/01/2016 à 6:52
Signaler
Ce n'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre. Il faut supprimer de la loi toute référence à la durée du travail (en particulier les 35 heures et la durée mini de 24h), laisser ces questions aux contrats de travail (dans la limite des 48h fixées par l...

à écrit le 14/01/2016 à 20:23
Signaler
STOP aux mensonges!! Les entreprises qui sont passées aux 35 heures ont gelés les salaires pendant plus de 5 ans, ce qui revient à plus de 10 % de baisse du coup du travail (et même près de 15% en prenant l'inflation à 3% par an). Or le passage d...

le 14/01/2016 à 21:52
Signaler
Ca fait bien longtemps que l'inflation n'a pas atteint les 3%, ni même les 2%.

à écrit le 14/01/2016 à 20:00
Signaler
La Chine....paradis pour les investisseurs , en raison de salaires bas connait des problèmes à l' export.....environ - 6% . De l' enfumage, le problème est ailleurs .

à écrit le 14/01/2016 à 19:41
Signaler
N'étant pas sujet à un alzeihmer comme la majorité des français, je n'ai pas oublié le gel des salaires suite au passage des 35 heures'. De fait en augmentant le travail horaire a 37h , les entreprises y gagneraient doublement. A qui PROFITE la manip...

le 14/01/2016 à 21:54
Signaler
Ca tombe bien parce que pour retrouver une compétitivité-coûts correcte les salaires en France devraient diminuer d'environ 20%.

le 15/01/2016 à 12:41
Signaler
@bruno_bd Ah bon ? Quels sont les données qui vous permettent d’affirmer cela ? Du vent et du flanc bien sûr. La seule vraie compétitivité, c’est soit comme l’allemagne (1€/heure, le reste payé par la collectivité), soit comme la Chine ou le ...

à écrit le 14/01/2016 à 19:33
Signaler
Oh là, là, les fonctionnaires vont devoir faire 5 heures de plus et abandonner le fini-parti. Les vocations de planqués vont chuter !!!

à écrit le 14/01/2016 à 19:26
Signaler
il faut commencer par les fonctionnaires.... sachant que public et privé est la première des injustices en France..... non seulement sur les horaires, sur les retraites, le cumul des mandats, et la sécurité de l emploi.... et qu ils sont quasiment...

le 14/01/2016 à 20:37
Signaler
Je suis d'avis contraire. Le privé est habitué à tous ces changements. Que l'on teste d'abord dans le privé.

le 15/01/2016 à 9:49
Signaler
Encore une qui a loupé le concours, j'espère que vous avez le même discours lorsque vous arrivez à l'hôpital mais là silence sur le réseau.

le 15/01/2016 à 12:42
Signaler
Oh, encore une jalouse. Passez donc le concours puisque c’est la panacée. Pour ma part, je suis dans le privé et pour rien au monde je n’irais travailler dans le public. Les salaires sont bien trop minables.

à écrit le 14/01/2016 à 18:21
Signaler
Bonsoir, Il y a un paramètre que je ne comprends pas . On répète à qui mieux mieux que le coût du travail est trop élevé. Mais qui produit de la richesse dans l'entreprise, si ce n'est le travail ? Y aurait-il production de richesse sans ce travail...

le 14/01/2016 à 18:54
Signaler
je veux juste vous donner qq elements : cout de production = martières premières + m. oeuvres prix de revient = cout de productions + charges generales benefice = prix de ventes moins prix de revient . c'est très shematisé , mais c'est celà ....

le 14/01/2016 à 20:03
Signaler
Si les actionnaires ne sont pas rémunérés par leur investissement à risque, ils se tournent vers d'autres. Et l'Entreprise manque de capitaux pour faire face à la compétition. Le cout du travail est trop élevé, et donc le produit n'est pas compétiti...

à écrit le 14/01/2016 à 17:51
Signaler
Défiscalisation des heures sup : chaque partie était satisfaite. A présent ouvriers et employés doivent faire du noir.

le 15/01/2016 à 9:38
Signaler
Les HS existent toujours , c'est la défiscalisation qui est supprimée.A noter qu'il fallait quand même les rajouter dans le revenu fiscal de réference ,cette exonération n'etait donc que partielle car la somme gagnée bien que non imposable est rajout...

à écrit le 14/01/2016 à 16:46
Signaler
Le patronat donne envie de pleurer aujourd'hui. Mais ou sont donc passés les entrepreneurs, les capitaines d'industries ? Jours après jour on nous expose le cœur des pleureuses qui n'ont de cesse de réclamer toujours plus de cadeaux. C'est fatiguant ...

à écrit le 14/01/2016 à 15:08
Signaler
Réinventer l'esclavage ramènerait le coût du travail à zéro :-) Le problème est l'ouverture aux opportunités d'entreprendre, pas l'augmentation des taxes et impôts et la réduction des salaires !!!

le 14/01/2016 à 16:35
Signaler
Sinon, la crise économique mondiale provoquée par les rentiers (pardon : investisseurs) et les oligarques mondiaux oblige, en effet, à retrouver ce cher esclavage, seule source réelle d'enrichissement...

à écrit le 14/01/2016 à 15:06
Signaler
Une question: Est ce que ne plus être payé, tout en continuant à travailler baisse le coût du travail de 100%. Car cela pourrait être une excellente idée pour diminuer le coût du travail!

à écrit le 14/01/2016 à 15:00
Signaler
´Waoh, des sénateurs en sont venus à la conclusion que diminuer le cout horraire ferait gagner de l'argent aux entreprises. Redoutable. Ca s'appelle aussi du vol. Pour rappel, le passage aux trente cinq heures à été payé par les salariés qui ont vu...

à écrit le 14/01/2016 à 14:43
Signaler
Réponse à Fosco, Vous n'avez pas bien lu mon article ou je me suis mal exprimé. Moi, le temps de travail à 60 heures par semaine, je trouve que c'est formidable pour les gens qui ont du talent, comme vous sans doute, mais, pour moi, qui ne suis b...

à écrit le 14/01/2016 à 13:42
Signaler
Pour baisser le cout du travail, il faut nécessairement augmenter le prix de l'énergie. Il faut basculer la fiscalité du travail sur la fiscalité énergétique.

le 14/01/2016 à 21:59
Signaler
...ce qui au delà d'un certain seuil serait une solide incitation aux économies d'énergie... donc à la raréfaction des finances publique. Ou à la délocalisation des productions vers des cieux qui n'appliqueraient pas cette fiscalité.

à écrit le 14/01/2016 à 13:41
Signaler
Comment une diminution du cout horaire de 5.7% ne pourrait entraîner qu'une diminution du cout du travail de 3%? Cherchez l'erreur. Où alors dire que le cout du travail c'est autre chose. Sachant que si on prend en compte les stat on travaille en moy...

à écrit le 14/01/2016 à 13:38
Signaler
Une étude a prouvée que les esclaves coutent moins cher que les salariés...

le 14/01/2016 à 14:21
Signaler
Les romains qui en connaissent un bout sur le sujet avaient sous l'empire une doctrine à ce sujet, et des lois. Le maitre doit le couvert et le gîte à ses esclaves, il leur doit des soins médicaux et une retraite digne. Exactement ce que le patron...

le 14/01/2016 à 15:20
Signaler
Ensuite ils vont nous dire "Mieux un travail sans salaire que pas de travail du tout. Mieux être esclave qu'être jeté dans l'arène. "

le 15/01/2016 à 10:07
Signaler
Des génies ces gens là ! Presque autant que les génies qui ont pondu cette étude bas de gamme

à écrit le 14/01/2016 à 13:28
Signaler
bonjour Il faudrait peut être que nos chères élus montre un peu l'exemple. Voir récupéré dans la caisse des retraites des sénateurs par exemple , voir diminué leurs pensions. Toujours tapé sur les salarier cela devient fatiguant , ces gens la non ...

le 14/01/2016 à 19:07
Signaler
et bien sur ,mais , je suis sur que vous le,savez dejà : tous les élus FN appliquent vos recommandations et montrent l'exemple ...

à écrit le 14/01/2016 à 13:09
Signaler
Très intéressante mesure comme actionnaire j'applaudis à tout rompre. Mais pour mes enfants au chômage je crains que ce dernier n'augmente encore plus n'ayant jamais vu de direction embaucher sans assurance de vendre plus ce qui n'est plus le cas. D'...

à écrit le 14/01/2016 à 12:44
Signaler
c'est une mesure intéressante qui peut redonner de la compétitivité aux entreprises privées.par contre je ne vois pas l'utilité pour le secteur public qui n'est pas soumis a concurrence

le 14/01/2016 à 13:11
Signaler
Oui, vous avez raison, le secteur public est à l'abri donc aucune raison qu'il fasse des efforts. Ça ne coûte rien c'est l'état qui paye....

le 14/01/2016 à 13:34
Signaler
Et 5 milliards d'économies, ce n'est pas une raison suffisante??? Arrêtez vos provocations perpétuelles, SvP, ça devient fatiguant...

à écrit le 14/01/2016 à 12:24
Signaler
Certes on peut faire baisser le coût du travail en alourdissant les horaires. Mais la question n'est pas celle là, mais plutôt est-ce que la baisse du coût du travail relancerait l'emploi et la croissance ? La réponse est non. Notamment parce que la...

à écrit le 14/01/2016 à 11:58
Signaler
Aucune logique économique dans ce rapport. L'emploi n'est pas lié au cout du travail mais aux commandes et à l'activité. Aucun plan de relance ces dernieres années et continuation des délocalisations. Comme etre compétitif avec des salaires des pays ...

à écrit le 14/01/2016 à 11:56
Signaler
Si vous appliquez le principe des 37 h aux administrations centrales, à EDF/GDF, aux affiliés à l'Etat, aux Chambres, à la SNCF, La Poste, ...,...,..., au final le Trésoe Public vous fait un chèque de remboursement pour Noël. Le Père Noël n'existe p...

à écrit le 14/01/2016 à 11:51
Signaler
Je ne vois pas en quoi retirer 22 milliards des caisses de l'état et du porte-monnaie des salariés, qui sont aussi les clients des entreprises, fera avancer le schmilblick. Ce sera autant de déficit en plus pour la nation et autant de consommation...

à écrit le 14/01/2016 à 11:27
Signaler
Article sans aucun intérêt, purement idéologique, coupé de la réalité. Passer de 35 h à 40 h baisserait le coût du travail horaire de 7 %. Passer de 35 h à 45 h, baisserait le coût du travail horaire de 15 %. Passer de 35 h à 50 h baisserait le c...

à écrit le 14/01/2016 à 11:26
Signaler
L'avantage d'avoir eu des génies de la gauche qui ont inventé les 35 heures et tous les miracles qui en découlaient est qu'elle permet à des génies de la droite d' inventer les 37h et tous les miracles qui en découleront.... ah la France et ses ...

à écrit le 14/01/2016 à 11:26
Signaler
L'avantage d'avoir eu des génies de la gauche qui ont inventé les 35 heures et tous les miracles qui en découlaient est qu'elle permet à des génies de la droite d' inventer les 37h et tous les miracles qui en découleront.... ah la France et ses ...

à écrit le 14/01/2016 à 11:12
Signaler
Le coût du travail n'est pas uniquement du aux salaires et charges n'en déplaise à certains mais à son organisation et autres charges : loyers , remboursements d'emprunts ,et aussi le train de vie des dirigeants !!!!! etc.... Avoir son siège socia...

à écrit le 14/01/2016 à 10:54
Signaler
une augmentation de 5% du temps travailler (37h vs 35h) permettrait donc de diminuer de 3% le coût. Cela veux dire que la performance des entreprise Française diminuerai de 2%. Inacceptable !

à écrit le 14/01/2016 à 10:51
Signaler
Pour eux, ça va , pas besoin de 35 ou 37 heures : Les dividendes versés en 2013 (au titre de l’exercice 2012) et rachats d’actions ont totalisé 42,6 milliards d’euros pour les entreprises du CAC 40, selon une étude de Vernimmen. Cela représente u...

à écrit le 14/01/2016 à 10:50
Signaler
Il s'agit là d'un calcul mathématique d'une extrême complexité. Essayons de suivre : 1/36 = 3/108 = à peu près 3%

à écrit le 14/01/2016 à 10:50
Signaler
Il s'agit là d'un calcul mathématique d'une extrême complexité. Essayons de suivre : 1/36 = 3/108 = à peu près 3%

à écrit le 14/01/2016 à 10:46
Signaler
Et rétablir l'esclavage cela diminuerait de combien le coût du travail ?

à écrit le 14/01/2016 à 10:35
Signaler
Pour rendre une France moins endettée je propose une sérieuse diminution des indemnités des députés et la suppression pure et simple des sénateurs qui sont bien rémunérés : voici des pistes pour économisé des milliards d'€

le 14/01/2016 à 11:28
Signaler
@dan 14/1 10:35 C'est de l'anti parlementarisme primaire Budget Assemblée Nationale 2015 = E 540 millions Budget Sénat 2015 = E 340 millions. tous les avantages (y compris retraites) sont compris. donc c'est négligeable par rapport aux dépenses ...

à écrit le 14/01/2016 à 10:25
Signaler
les calculs sont faux : 1) salariés et fonctionnaires travaillent déjà bien plus que les 35h pour lesquels ils sont payés, il ne peut y avoir de suppression d'emplois à moins d'augmenter encore plus le temps de travail réel 2) dans un pays où il y ...

à écrit le 14/01/2016 à 10:24
Signaler
40h, ça fera 6% de gain, pas mal pour les marges et bénéfices. Mais ça ne ferait pas embaucher pour ça, c'est pas lié. Le CICE fait mieux respirer les entreprises avec une meilleure trésorerie, c'est tout. Le pétrole cher nous handicapait, maintenan...

à écrit le 14/01/2016 à 10:18
Signaler
Ce qui ferait baisser le plus le coût du travail, ce serait : - Le STO - Le servage - L'esclavage. Le coût du travail est déjà trop cher en Chine ( 1.50 € de l'heure ) : alors on délocalise là-bas aussi, parce que la rapacité n'a pas de limite...

le 14/01/2016 à 11:32
Signaler
on parle de passer de 35 à 37 h par semaine, et tout de suite on parle d'un but supposé (de qui ?) et d'esclavage C'est à cause de gens comme vous que la France n'avance pas, que le chômage est aussi élévé, et que les entreprises françaises déloca...

le 14/01/2016 à 14:56
Signaler
@fosco Vous parlez des suisses que je connais bien une partie de famille est suisse. Vous savez j’espère, qu’il Le smic suisse se situe vers 3400 euros. Les prix des produits suisses sont aussi plus élevés. Alors pourquoi, malgré les salaires moye...

à écrit le 14/01/2016 à 10:04
Signaler
Toutes les études internationales montrent que la productivité des Français au travail est supérieure à celles des autres pays industrialisés; Pourquoi ? Les Français seraient-ils meilleurs que les autres ? Ou bien travaillent-ils plus que ce qui e...

le 14/01/2016 à 11:28
Signaler
Je ne suis pas cadre, et je suis dans la même situation que vous. Je suis déclaré 35h, j'en fait autour de 46/47 par semaines (heures sup non déclarés ni payés) du coup, passer de 35 à 37 changerais juste un chiffre sur ma fiche de paye, et comme vo...

le 14/01/2016 à 12:21
Signaler
Ce qui doit etonner les ingenieurs americains, c'est qu'il vous faut faire 50 a 60h de travail, pour faire le meme travail que eux font en 35h!

à écrit le 14/01/2016 à 10:03
Signaler
Contre la baisse de la croissance mondiale les libéraux prônent... la continuité de la baisse de la croissance mondial mais bon sang quand allons nous sortir de ces logiques qui ne reposent sur aucun phénomène réel ?

à écrit le 14/01/2016 à 9:41
Signaler
Quelqu'un réussira-t-l un jour à faire comprendre à ces têtes d'oeuf que l'on ne peut vendre que de BONS produits et que la qualité du travail est plus importante que sa durée ou son coût ?

à écrit le 14/01/2016 à 9:37
Signaler
Payer moins les gens pour qu'il fasse la même chose baisserait le coût du travail. mmm... Ca c'est du rapport sénatorial ! Un gosse de 5 piges pourrait le dire. Mais, juste une question : ils sont payés, eux, pour formuler de telles banalités ?

le 14/01/2016 à 10:42
Signaler
Pour Albéric de Montgolfier ça va , et sans aucune productivité en plus. Indemnité mensuelle : 7 100,15 € bruts par mois qui comprend une indemnité de base (5 514,68 €), une indemnité de résidence (165,44 €) et une indemnité de fonction non imposa...

à écrit le 14/01/2016 à 9:37
Signaler
Payer moins les gens pour qu'il fasse la même chose baisserait le coût du travail. mmm... Ca c'est du rapport sénatorial ! Un gosse de 5 piges pourrait le dire. Mais, juste une question : ils sont payés, eux, pour formuler de telles banalités ?

à écrit le 14/01/2016 à 9:23
Signaler
Que l état fasse son boulot d abord !! 1. Passer au 35h pour tous les fonctionnaires et sociétés publiques (32h dans beaucoup de filiales d EDF) 2. Aligner le niveau des charges sociales sur la moyenne de l ocde => gains de 25% sur le coût du trava...

le 14/01/2016 à 10:04
Signaler
je suis d'accord avec vous mais en plus il faut creer une taxe sur l'énergie

le 14/01/2016 à 10:36
Signaler
@michel J'espere que tu vas montrer l'exemple .

à écrit le 14/01/2016 à 9:23
Signaler
Mon travail ne constituant plus une valeur mais uniquement un coût, dois-je continuer de travailler ? Au-delà de 35 heures, je propose que toute heure supplémentaire soit considérée comme du bénévolat.

à écrit le 14/01/2016 à 9:23
Signaler
J'ai un autre chiffre: Travailler 2 fois plus sans compensation réduirait de 50% le coût du travail en France. Alors allons y, travaillons plus!

à écrit le 14/01/2016 à 9:22
Signaler
Que l état fasse son boulot d abord !! 1. Passer au 35h pour tous les fonctionnaires et sociétés publiques (32h dans beaucoup de filiales d EDF) 2. Aligner le niveau des charges sociales sur la moyenne de l ocde => gains de 25% sur le coût du trava...

le 14/01/2016 à 9:46
Signaler
On fait comment pour voter pour vous au prochaine présidentielle?

à écrit le 14/01/2016 à 9:20
Signaler
C'est débile ; Encore une étude d'un crétin qui n'a jamais mis les pieds dans une entreprise ; d'abord parce que dans les entreprises une grande partie des salariés sont passés en modalité journalière et ensuite parce que pour les salariés en modalit...

à écrit le 14/01/2016 à 9:17
Signaler
Ok pour la baisse du coût du travail, mais dire que c'est sans impact sur les finances publiques est aberrant : 77000 emplois en moins dans la fonction publique, tout ceux perdus dans le secteur privé, ça veut dire des prestations sociales plus impor...

à écrit le 14/01/2016 à 9:09
Signaler
Espérons que la sagesse d une mesure profitable à la nation entière l emportera sur les égoïsmes et la perfidie décertains'syndicats d inspiration marxiste

à écrit le 14/01/2016 à 9:09
Signaler
Et faire payer 1% des revenu des actionnaires ferait diminuer la dette de 70% et relancerait l'économie pour 25 ans en passant par 28 heures / semaine

le 14/01/2016 à 13:45
Signaler
Heu, vous avez vu ou ce chiffre? Total des dividendes du CAC40 en 2014 (c'etait une annee record): 56 milliards d'euros. 1% de ca, c'est 560 millions d'euros. 70% de la dette publique (~ 90% du PIB), c'est ~ 1300 milliards d'euros... Revoyez vos ordr...

à écrit le 14/01/2016 à 9:08
Signaler
perte de 630 euros net par an et par personne , muliplié par plusieurs millions d'ouvriers , ça fait beaucoup d'argent de perdu en terme de pouvoir d'achat , argent donc qui ne rentrera pas dans le circuit de l'économie ;

à écrit le 14/01/2016 à 9:04
Signaler
on rase gratis? C'est l'hopital qui se fout de la charité...

à écrit le 14/01/2016 à 8:58
Signaler
Il est temps que les employeurs (et les politiciens) comprennent qu'un salarié n'est pas un coût mais que c'est grâce à lui que l'entreprise à des produits à vendre. C'est cette vente qui produit le bénéfice.

le 14/01/2016 à 9:30
Signaler
Pour faire des bénéfices il faut que la société puisse offrir des produits ou services compétitifs. En tant que client..êtes vous pret à payer + cher pour des biens de consommation ? 1 - Sans ou peu, de client...pas ou peu, de vente.. 2 - Pas de ...

le 14/01/2016 à 10:51
Signaler
Merci "vive le futur" pour cet éclairage lumineux ! Vous alignez les poncifs et critiquez les "yaka faukon"... Les "charges" (qui sont des cotisations au passage) sont moins élevées que dans beaucoup de pays d'Europe du Nord, qui ne me semblent pa...

à écrit le 14/01/2016 à 8:56
Signaler
Les Français ne veulent pas travailler. Il faut dire qu'ils aimeraient souvent devenir fonctionnaires pour bien profiter de l'état. En conséquence, ils seront pauvres et sans-emplois. Ce pays est foutu. Son président lui ressemble d'ailleurs. Soyons ...

le 15/01/2016 à 9:59
Signaler
A priori vous faites partie des 2/3 qui restent car vu l'heure à laquelle vous écrivez.

à écrit le 14/01/2016 à 8:54
Signaler
Ce n'est pas parce que la gauche fait une politique économique centriste que la droite doit se sentir obligé de faire de la surenchère absurde. Bien sûr que travailler plus sans compensation améliore la compétitivité des entreprises. Mais quel intérê...

à écrit le 14/01/2016 à 8:53
Signaler
Tout travail mérite salaire ! NON aux modifications unilatérales des contrats ! mais où va t-on ? Commençons donc par diminuer les prélèvements des patrons et des actionnaires.

à écrit le 14/01/2016 à 8:38
Signaler
Très peu d'entreprise du privé applique les 35h la moyenne est plutôt 37,5. Cela concerne surtout la fonction public et la territoriale, enseignants 28h,chu, edf,... avec des semaines à moins de 32h. SNCF un cheminot c'est 6h de conduite... par jour....

le 15/01/2016 à 12:47
Signaler
Oh, encore un jaloux. Mais je vous en prie, devenez enseignant. J’en ai quelques-uns dans mon entourage. Bizarrement, ils ne sont pas à 28h. Bien plus. Mais peut-être devraient-ils vous suivre au mot. Vous n’apprécieriez pas si vous enfants étaie...

à écrit le 14/01/2016 à 8:27
Signaler
Plus efficace et radical supprimer les salaires !

à écrit le 14/01/2016 à 8:24
Signaler
C'est sur que travailler gratis fait diminuer le coût du W ! On a déjà (enfin, nous, les salariés, la journée de solidarité... Les heures sup non comptées si hors horaires badgeuse (chez nous, elle s'arrête à 18 heures)... Etc... Je propose une ex...

à écrit le 14/01/2016 à 8:15
Signaler
C'est gentil mais non merci.

à écrit le 14/01/2016 à 8:07
Signaler
Est ce que le rapport a chiffré le nombre de chômeur qu'engendrerait cette décision et le coût généré par ces nouveaux demandeurs d'emploi ? En règle générale les induits ne sont pas chiffrés..... Afin de préserver un effet d'annonce.... Il y a vraim...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.