Attentat de Nice : la France commence un deuil national de trois jours

C’est la troisième fois depuis l’attaque sur Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 que le chef de l’Etat décrète un deuil national en France. Au total, cette série d'attentats ont fait au moins 236 morts dont 84 selon un bilan provisoire pour celui de Nice le 14 juillet.

La France entame samedi trois jours de deuil national après l'attentat de Nice  qui a fait au moins 84 morts, dont 10 enfants, tués par un Tunisien, dont les liens avec l'islamisme radical sont sujets à caution.

Le président François Hollande a décrété trois jours de deuil national, à partir de ce samedi en France, où des rassemblements de solidarité se poursuivaient. Une minute de silence sera observée lundi à 12H00 dans le pays. Les drapeaux seront mis en berne et hissés à mi-mât sur les édifices publics et les administrations peuvent être fermées. Pendant ce deuil national, des temps peuvent être aménagés par les employeurs pour un moment d'hommage et de recueillement (minute de silence ou autre).

C'est la troisième fois depuis l'attaque contre Charlie Hebdo et la septième fois sous la Ve République que cette décision est prise. Un deuil national avait déjà été décrété pour un jour le 8 janvier 2015 après l'attentat contre Charlie Hebdo et la prise d'otage à l'hyper Cacher de Vincennes et trois jours du 15 au 17 novembre après les attaques du Bataclan et des bars de l'Est parisien, le 13 novembre dernier.

La procédure reste exceptionnelle. Avant la vague d'attentats islamiste de Daesh, le précédent deuil national date du 14 septembre 2001, trois jours après l'attaque des tours du World Trade Center aux Etats-Unis. Le 12 novembre 1970, un deuil national avait été décrété en hommage au général de Gaulle, décédé trois jours plus tôt, un an et demi après sa démission. Le 6 avril 1974, une journée de deuil avait suivi la mort du président Georges Pompidou au cours de son mandat (le 2 avril). Enfin, une journée de deuil national a eu lieu le 11 janvier 1996, suite au décès de François Mitterrand, le 8 janvier- huit mois après son départ de l'Elysée.

Au total, les attentats terroristes qui ont frappé la France depuis janvier 2015 ont fait 236 morts. Voici le bilan de cette vague meurtrière :

7 au 9 janvier 2015 : 17 morts dans l'attaque de Charlie Hebdo et de l'hyper cacher à Vincennes.

26 juin 2015 : un industriel est décapité par un de ses employés dans une entreprise près de Lyon.

13 novembre 2015 : les attaques multiples du Bataclan et de l'Est parisien font 130 morts.

13 juin 2016 : deux policiers, mari et femme, sont égorgés dans les Yvelines à l'Ouest de Paris.

14 juillet 2016 : un camion rentre sur la Promenade des Anglais à Nice et fait 84 morts selon un bilan encore provisoire.

Commentaires 4
à écrit le 19/07/2016 à 6:03
Signaler
Vous avez remarqué , pour les victimes de Nice , un grand absent , contrairement aux hommages parisiens , Holand ayant peur de la colère du peuple , a préféré être dans la cour du ministère de l'intérieur entouré par plus de 64 policiers ! courageux...

à écrit le 17/07/2016 à 12:00
Signaler
Les attentats sont subis par les pays aux hommes politiques faibles et contestés et F. Hollande le sait. L' effondrement de la puissance de la France pour suivre les mauvaises guerres de l' Empire US en Syrie, en Lybie avait un prix, celui du bain de...

à écrit le 16/07/2016 à 22:56
Signaler
il va falloir s'habituer à voir des morts. C'est comme cela. - Vous irez faire vos courses en enjambant les cadavres. - Vous irez travailler en poussant les équipes de secours qui recouvrent les corps. - Vous donnerez votre sang chaque dimanche a...

le 18/07/2016 à 11:03
Signaler
Il te rstera plus qu'à voter à droite comme d'habitude

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.