Un super-paquebot au secours de la balance commerciale

La livraison du paquebot "Harmony of the seas", a permis de réduire le déficit commercial tricolore en mai. Il s'élève à 2,8 milliards d'euros. Le Brexit est-il de nature à faire plonger davantage la balance commerciale dans le rouge ?
Fabien Piliu
La livraison du paquebot "Harmony of the seas" à l'armateur américain Royal Caribbean cruisses limited (RCCL) a permis de réduire le déficit commercial tricolore en mai.

Faute de bataillons d'entreprises exportatrices, la France, qui n'en compte que 125.000, soit trois de moins que l'Allemagne, doit s'en remettre aux grands contrats pour tenter d'équilibrer sa balance commerciale. En mai, grâce à la livraison du super-paquebot "Harmony of the seas", pour un montant dépassant le milliard d'euros et à la bonne tenue des ventes d'Airbus et d'appareils militaires - trois patrouilleurs ont été livrés au Mozambique pour un peu plus de 50 millions d'euros -, le déficit commercial s'est élevé à "seulement" 2,8 milliards d'euros selon les services des Douanes. C'est deux milliards de moins qu'en avril.

Les ventes de produits pharmaceutiques ont également été dynamiques, particulièrement en Afrique, stimulées par le lancement de la campagne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) contre l'onchocercose, une maladie parasitaire qui provoque la cécité.

Sur le plan géographique, la France enregistre un excédent avec l'Amérique - grâce à la livraison du super-paquebot à l'armateur américain Royal Caribbean cruises limited (RCCL) -, le Proche et le Moyen-Orient et l'Afrique. En revanche, elle accuse toujours un déficit avec l'Asie, l'Europe hors Union européenne et l'Union européenne. En mai, les Douanes constatent une amélioration "prononcée vis à vis du Royaume-Uni, à la fois du fait de meilleures ventes (aéronautique, automobiles, bijoux, textiles, vins) et de moindres achats (pétrole brut, automobiles et pneus) ". Rappelons qu'en 2015, le Royaume-Uni était le pays avec lequel la France affichait son excédent commercial le plus élevé : 12,1 milliards d'euros, en hausse d'un milliard d'euros par rapport à 2014.

L'impact du Brexit

Le Brexit pourrait-il changer la donne ?  "Une baisse de la croissance et de l'activité en Grande-Bretagne pourrait avoir une conséquence comprise entre 0,1 et 0,2 point de PIB, comme le disent les spécialistes", a déclaré Christian Eckert, le secrétaire d'Etat chargé du Budget après avoir rappelé l'importance des échanges commerciaux entre la France et le Royaume-Uni. "Aujourd'hui c'est encore un peu tôt pour le dire, là encore il faudra observer attentivement les choses", a-t-il néanmoins mis en garde.

Selon une étude du cabinet Euler Hermès, la France ferait partie des six pays les plus touchés par un Brexit couplé à l'absence d'accord ultérieur de libre-échange conclu avec l'Union européenne, Ses calculs aboutissent au résultat suivant : les entreprises françaises pourraient enregistrer jusqu'à 3,2 milliards d'euros de pertes additionnelles à l'export d'ici 2019 si aucun accord de libre-échange n'est signé.

Fabien Piliu
Commentaires 2
à écrit le 07/07/2016 à 20:22
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Sa s'est une nouvelle, en toute logique chaque fois que le France vends quelque chose par le monde, cela réduit le déficit .... Navire, civile, militaire, avion de chasse, Airbus, fusée Ariane , TGV, central atomique ..... La liste est longue , dieu ...

à écrit le 07/07/2016 à 19:28
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Très bien il faut continuer a exporter des paquebots avion armements et continuer a développer l'industrie en France !

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