Valérie Pécresse veut-elle booster le tarif du Passe Navigo ?

La présidente de la région Ile de France organise une table ronde sur la viabilité du Passe Navigo à 70 euros. Selon le PS, elle voudrait faire grimper le tarif mensuel à 80 ou 85 euros. Elle mettrait dans la balance une amélioration de la qualité des transports...

Une table-ronde sur la viabilité du Passe Navigo à 70 euros, organisée lundi par le syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), présidé par la présidente de la Région Valérie Pécresse, soulève les craintes de certains partis d'opposition du conseil régional sur une possible hausse du tarif.

La table ronde, sur le thème "Le passe Navigo à 70 euros est-il viable?", réunira lundi à Paris "des économistes, experts reconnus du domaine des transports, pour éclairer les enjeux de la politique tarifaire", a annoncé le Stif dans un communiqué.

Mais pour le groupe écologiste du Conseil régional, Valérie Pécresse "prévoit déjà d'enterrer le tarif attractif du passe unique". Dans un communiqué, le groupe regrette que "sous prétexte d'un besoin de recettes supplémentaire du Stif, c'est encore une fois le passe unique qui est ciblé", alors qu'"il est important de maintenir un tarif raisonnable, pour inciter les Franciliens à prendre les transports en commun".

Une hausse jamais exclue


Valérie Pécresse n'a jamais exclu une hausse du prix du passe Navigo à tarif unique. Elle déplore régulièrement que ce dispositif, créé par l'ancienne majorité avant les élections régionales de décembre, n'ait pas été financé et qu'il manque 300 millions d'euros dans le budget par an. Si elle a promis que le passe Navigo serait maintenu au tarif unique de 70 euros en 2016, grâce à une solution de financement ponctuelle accordée par le gouvernement, son entourage rappelle que le problème du financement reste entier, et que rien n'est précisé pour la suite malgré les engagements du Premier ministre Manuel Valls sur une recette fiscale pérenne.

80 ou 85 euros?


Le groupe socialiste s'inquiète également dans un communiqué de "la petite musique selon laquelle Valérie Pécresse compte augmenter le prix du Passe Navigo à 80 voire 85 euros".

"Sans amélioration concrète pour les Franciliens en matière d'offre de transport et en terme de qualité de service, rien ne justifie une augmentation du Passe Navigo", insiste le PS, rappelant que selon le dernier bulletin trimestriel du Stif, "la qualité de service se dégrade" sur de nombreuses lignes et que "la régularité de toutes ces lignes est en baisse".

Enfin, pour les Radicaux de gauche, "en jouant la carte de la polémique sur le financement du tarif unique, Mme Pécresse joue un jeu dangereux" et "semble perdre de vue les réelles aspirations des habitants d'Ile-de-France", notamment "la possibilité de se déplacer dans de bonnes conditions à un coût raisonnable et ce où qu'ils se trouvent sur le territoire francilien".

Une amélioration des transports mise en balance


Jeudi, lors de la séance plénière du conseil régional, plusieurs groupes ont déjà fait part de leur crainte.
 Le FN a ainsi interpellé la présidente sur cette table ronde qui marque selon lui "la volonté de l'exécutif d'augmenter l'année prochaine le passe Navigo", et a regretté à plusieurs reprises l'absence de réponse de la présidente.

"Vous préparez ainsi l'opinion à une hausse du passe Navigo en la mettant en balance avec une amélioration des transports régionaux et avec cette table ronde vous souhaitez la rendre quasiment inéluctable", a également déploré le Front de Gauche, soulignant que "d'autres solutions existent, elles passent par la création de nouvelles recettes".

AFP

Commentaires 39
à écrit le 20/06/2016 à 17:36
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Depuis l'instauration du pass navigo à tarif unique, tout le monde savait que le tarif annoncé par l'ancienne majorité n'était pas viable économiquement, d'ou l'aide du gouvernement pour combler le trou. La hausse du prix du pass navigo aurait été ré...

le 20/06/2016 à 18:46
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Tout le monde n'a pas la subvention "employeur", il faut être salarié ! Comparé aux autres capitales européennes, à Paris, les transports en commun sont très peu chers N'empèche que 70 € compte tenu de la qualité c'est cher Tout augmente : les par...

à écrit le 20/06/2016 à 15:38
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Bientôt sur les véhicules particuliers, les motos, les vélos, les rollers, les skate-boards, les poussettes, les trottinettes, les fauteuils roulants... Si vous courez dans la rue, taxe. Si vous ne courez pas dans la rue, taxe. Si vous prenez l'...

à écrit le 20/06/2016 à 11:45
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Incapable de faire des économies au niveau de la région, Pécresse va augmenter toutes les taxes qu'elles pourra, vous l'avez voulue vous l'avez !

à écrit le 20/06/2016 à 9:00
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le meilleur de cet histoire, c est que la subvention de Valls ets prise sur le budget de l etat. AUtrement dit, l habitant de la creuse subventionne la region parisienne, qui est pourtant bien plus riche. Pourquoi subventionne t on les transport en c...

le 21/06/2016 à 10:10
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Parce que c'est toujours comme cela : pour briller a la face du monde, la monarchie parasite tond les gueux, et pas l'inverse :-)

à écrit le 20/06/2016 à 8:54
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Le programme de la droite est pourtant clair, retour aux 39 heures payées 35 heures, hausse de la TVA, baisse des prestations. En résumé, on tape sur la classe moyenne qui bosse pour pouvoir supprimer l'ISF des rentiers.

le 20/06/2016 à 11:36
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Bof sur l'ISF ça n'a rien à voir, ce genre d'amalgame n'a pas de sens.... Le problème de l'ISF c'est surtout que ça coûte plus que ça ne rapporte.

le 20/06/2016 à 11:53
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Sans oublier un recul de l'âge de départ en retraite surement à 65 voir 67 ans.

à écrit le 19/06/2016 à 19:37
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JE CORRIGE MON ERREUR : 3 Eur par jour pour le pass Navigo, prélevés directement sur compte par Dizaine Quinzaine ou par Mois. Ce sera 3 à 5 fois moins cher que voiture.

à écrit le 19/06/2016 à 19:13
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La qualité de la prestation se dégrade ainsi que la régularité. .C.G.T et S.U.D font en sorte que cela évolue ainsi. Ils sont figés dans une notion d' "usagers" : un usagers à leur sens subit les syndicats qui sont les vrais patrons, les dirigeants "...

à écrit le 19/06/2016 à 16:58
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Si le PASS NAVIGO ce n'est pas financé, il n'y a qu'à le supprimer, comme Mme PECRESSE l'avait déclaré dans son programme....Mme PECRESSE raconte n'importe quoi, comme à son habitude, puisque l'augmentation des prix ne fait que financer une soi-disan...

à écrit le 19/06/2016 à 13:43
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A chaque augmentation, un nombre croissant de personnes ressortira sa voiture du garage. L'opération sera blanche, voire négative financièrement pour la RATP qui n'aura pas plus de moyens et d'un autre coté les embouteillages seront encore plus sévèr...

le 20/06/2016 à 11:38
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Utiliser une voiture en RP est un gouffre non seulement financier mais surtout une perte de temps. En heure normal il est impossible de rouler....

à écrit le 19/06/2016 à 11:38
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Sachant qu'actuellement, les revenus navigo ne représentent que 30% du cout complet de RATP (idem coté SNCF IdF), la vraie question politique a poser serait plutôt : veut-on faire payer le vrai cout du transport aux usagers, et donc le navigo devrait...

le 20/06/2016 à 6:57
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2200 £ par an c'est le coût du transport pour les banlieusards Londoniens équivalent 4 zones. Rien pris en charge par l'employeur.

le 20/06/2016 à 9:30
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Merci @mauricius. A Londres, on est en effet proche du scénario tout payé par l'usager, et donc pas bien loin en effet de mon estimation de 240€/mois. C'est pour ca que je dis que le choix est politique. Mais en France, on reste toujours au milieu d...

à écrit le 19/06/2016 à 8:01
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A Londres l équivalent zone 5-6 jusqu'à zone 1 c est 800€/mois

le 20/06/2016 à 5:56
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ah un londonien bien sûr de lui😂😂😂

à écrit le 19/06/2016 à 7:23
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Et c'est pas fini, vous avez voter Pécresse vous l'avez, elle mènera une politique de droite pour les gens de droite, baisse des impots et taxes pour les plus riches et augmentation pour les autres en compensation !

à écrit le 19/06/2016 à 7:05
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Il faut rendre les transports en commun libre d'accès pour tous et faire payer à tous une redevance annuelle raisonnable

à écrit le 19/06/2016 à 7:05
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Il faut rendre les transports en commun libre d'accès pour tous et faire payer à tous une redevance annuelle raisonnable

à écrit le 19/06/2016 à 6:41
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Qu'ils s'occupent d'abord de lutter efficacement contre la fraude dans les transports. S'ils ne font rien, qu'ils retirent les tourniquets. Au moins, il y aura moins de dépenses de la sécu pour des problèmes aux genoux. oui,cela use de jouer à sau...

à écrit le 18/06/2016 à 23:15
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A tous les démagos qui postent : Moi je mettrai le pass Navigo a 2 euros et je dirai "on s' en tape de ceux qui paieront plus tard à notre place". Sauf que si ce n'est pas vous ce sera vos enfants.

à écrit le 18/06/2016 à 22:16
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Franchement, là elle nous embête. Elle n'a qu'à revenir à la tarification précédente : chacun payait en fonction de la distance parcourue et de l'éloignement. On savait très bien que le système "communiste" légué comme une bombe à retardement par HUC...

le 19/06/2016 à 15:47
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On peut aussi considérer que l'offre de transport de Paris inra muros est 100 fois plus dense et chère à maintenir. La distance ne joue pas sur l'usure c'est la fréquence d'usage qui compte. Celui qui habite loin payait beaucoup plus pour une o...

le 19/06/2016 à 18:55
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Mais oui Benoit, c'est exactement ça : si vous payez le prix pour habiter en zone dense, vous bénéficiez de ses avantages. Si vous habitez en zone éloignée, vous avez des avantages en termes de foncier mais vous perdez ceux des transports. Les banlie...

à écrit le 18/06/2016 à 17:26
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Et voilà Le loup sort du bois... Forte augmentation du pass navigo .... on s'en doutait... Les petits copains du couple Pécresse ne seront pas perdant les franciliens si... Le pire c'est que cette droite fric et potes n'a même pas honte.

le 19/06/2016 à 16:18
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N'importe awak!Ce sont les grèves qui ont fait perdre de l'argent a la RATP,pertes qu'il faut compenser par une hausse des tarifs.Hé Ho la gauche,fallait pas faire grève pendant les mois ensoleillés

à écrit le 18/06/2016 à 15:14
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Pour passer 30mn/jour dans un RER dégueulasse et à horaires variables, 70€ ( en dehors du financement par mes impôts locaux évidemment ;) ), c'est déjà bien assez.

le 19/06/2016 à 11:12
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Et par mes impôts aussi, puisque le syndicats des transports en commun d'ile-de-France est subventionné par l'état ! Quand est-ce que les parisiens payeront pour les TCL ?

à écrit le 18/06/2016 à 15:13
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"une amélioration des transports régionaux" de quel type, de quelle façon ? C'est vague, comme la flexisécurité, les gens ne parlent que de flexi et pas du reste (slogan ?). Ou augmenter d'abord le prix, pour ensuite, une fois la collecte améliorée,...

à écrit le 18/06/2016 à 14:43
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Ils pourraient fixer le prix à 200 ou 300€ histoire de s'aligner par rapport aux prix des grandes métropoles de l'OCDE. De toute façon, il ne faut pas être smicard pour habiter la capitale, ça non, et heureusement. Les personnes issues des couches so...

à écrit le 18/06/2016 à 13:51
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Elle a une voiture de fonction avec chauffeur?

à écrit le 18/06/2016 à 11:39
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Valérie Pécresse est pur jus UMP_UDI quand elle annonce une amélioration des transports ... il faut comprendre une amélioration des profits de ses amis intimes des sociétés de transports, des transporteurs de tous "poils"... à l'UMP, faut bi...

à écrit le 18/06/2016 à 11:21
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Avec Pécresse vous n'avez pas fini de voir apparaître de nouvelles taxes et des augmentation de tarifs pour compenser la baisse des taxes et impots des plus riches !

à écrit le 18/06/2016 à 10:51
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Et pendant ce temps là la région Ile de France fait un cadeau/subvention de 25000 euros pour la gay pride, est-ce bien opportun ? Le sens des priorités dirait que non, mais le sens des clientèles dit le contraire, mauvais calcul sans doute.

le 18/06/2016 à 12:49
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Vu l'actualité depuis quelques années et encore plus depuis la semaine dernière, c'est plus que jamais opportun. Oui.

le 18/06/2016 à 13:07
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25 000€ ça fait combien par Pass Navigo ? 0,1 centime ? Sûr que chacun a ses priorités. Comme Roseta allée explorer une comète, deux euros par européen, pour dix années de voyage, ... A quoi bon, après tout. Ça fait vite une grosse somme pour un ...

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