Valls annonce 810 millions d'euros pour les routes d'Ile-de-France

Le Premier ministre a annoncé une enveloppe afin de moderniser le réseau routier d'Ile-de-France. Manuel Valls estime que l'Etat s'est jusque-là très peu impliqué dans ce qu'il a qualifié "d'enjeu majeur" du transport routier dans le cadre du Grand Paris.
Le réseau routier francilien sera doté d'un programme de modernisation de 810 millions d'euros.

L'Etat va engager un programme doté de 810 millions d'euros afin de "moderniser" les autoroutes et voies rapides routières d'Ile-de-France non concédées au privé, dont la qualité est "souvent" insuffisante, a annoncé mardi Manuel Valls dans un discours consacré au Grand Paris.

Pas de crédit public

Il ne s'agira pas de nouveaux crédits budgétaires mais d'un financement provenant du contrat de plan Etat-région francilien, qui comprend un volet routier, selon Matignon.

"Il s'agira de faciliter la mobilité, avec l'amélioration de la gestion dynamique du trafic ou encore la création de voies réservées aux autobus et aux taxis. Les premières seront mises en service dès la fin du mois", a déclaré le Premier ministre dans un discours au salon des maires d'Ile-de-France, dans la foulée d'une réunion de ministres sur le Grand Paris.

Manuel Valls a fait valoir que "des millions de Franciliens et de visiteurs de la région se déplacent en automobile" et "n'ont souvent pas d'autres solutions", jugeant que le réseau de voies rapides n'offre "pas toujours une qualité de service suffisante".

Un enjeu majeur où l'Etat n'est pas assez impliqué

L'Etat, qui "jusqu'à présent" ne s'était pas assez impliqué sur cet "enjeu majeur" du transport routier, "engagera donc un vaste programme doté de 810 millions d'euros afin de moderniser les autoroutes et voies rapides", a-t-il dit devant les maires franciliens.

Ce plan concernera les autoroutes et voies rapides qui ne sont pas concédées au privé et restent directement gérées par les pouvoirs publics, selon le cabinet du Premier ministre.

Manuel Valls souhaite également "travailler à une meilleure insertion des autoroutes dans la ville, en réduisant les nuisances et en investissant sur les questions paysagères", a-t-il dit dans son discours prononcé au Parc floral de Paris.

Valls en appelle au talent d'architectes et paysagistes

"La France compte de grands architectes et paysagistes, des artistes reconnus. Pourquoi ne pas faire appel à leur talent pour transformer certaines de ces autoroutes ? Je pense par exemple aux autoroutes reliant Paris aux aéroports, sans oublier l'(autoroute) A6", a déclaré M. Valls.

Le volet transports du Grand Paris avait été jusqu'à présent quasi essentiellement consacré aux transports collectifs.

(Avec AFP)

Commentaires 14
à écrit le 15/04/2015 à 7:52
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il aurait été plus simple d'instaurer des péages sur les portions gratuites du type Francilienne

à écrit le 15/04/2015 à 1:47
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810 millions pour les rentiers des autoroutes. Champagne !!

à écrit le 14/04/2015 à 17:56
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"insertion des autoroutes dans la ville, en réduisant les nuisances " Faut-il encore créer des autoroutes urbaines ou travailler sur la dynamique de fluidité de l'existant? Que tous les spécialistes viennent sur le terrain pour relever les "aberrati...

à écrit le 14/04/2015 à 17:30
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Il faudrait faire la même chose pour le réseau ferré francilien. Rien que sur le RER A il y plus de passagers quotidiens que sur tout le réseau TGV national. Et dire qu'on persiste à vouloir construire des LGV pour relier des villes perdues....

à écrit le 14/04/2015 à 17:29
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Va-t'on enfin résoudre le plus grand bouchon d'Europe: la portion commune de l'A4 et de l'A86 à Nogent-sur-Marne ?

à écrit le 14/04/2015 à 17:17
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Pourquoi investir dans des routes alors que les français n'ont plus les moyens de s'acheter des voitures ? Investir dans les transports public serait plus judicieux. C'est comme pour les radars fixes. On installe d'abord des radars avant de sécuriser...

le 15/04/2015 à 15:44
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"alors que les français n'ont plus les moyens de s'acheter des voitures ?" Le marché automobile a entamé l'année 2015 par une hausse des immatriculations de 5,9%. Une progression qui a surtout profité aux marques étrangères.

le 16/04/2015 à 15:18
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Cela correspond à un renouvellement du parc automobile professionnel. Et d'autre part, le nombre d'immatriculation n'indique pas qu'il s'agit de véhicules low cost. La baisse de consommation de carburant indique clairement que les Français roulent mo...

à écrit le 14/04/2015 à 16:00
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depuis le temps qu on passe des heures dans les bouchons c'est effectivement un sujet majeur. La question paysagère, je dis que ce ne serait sans doute pas du luxe, mais franchement la priorité c'est d'améliorer la fluidité. Si c'est cela que Valls a...

à écrit le 14/04/2015 à 15:31
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Ils vont encore dépenser de l'argent qu'ils n'ont pas et nous endetter. LEUR solution sera de NOUS ponctionner un peu plus via les régions (crée par les socialistes - Gaston Deferre avec Mitterand) et les départements. Bref, la fuite en avant conti...

à écrit le 14/04/2015 à 15:08
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Élections, vous avez dit élections ?

à écrit le 14/04/2015 à 14:59
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On paie la restructuration des routes et les péages et Vinci paie ... le café ?

à écrit le 14/04/2015 à 14:59
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Et les travaux pour les RER/METRO parisien ?

à écrit le 14/04/2015 à 14:52
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qu'ils commencent par rendre ces millions aux contribuables modestes.

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