A Genève, des fonctionnaires de l'ONU manifestent contre des coupes salariales

Leur rémunération doit être réajustée au coût de la vie dans la région genevoise, mais les organisations à l'origine de la manifestations contestent le mode de calcul de la Commission de la fonction publique internationale, et notamment l'intégration du coût de la vie en France.
Jean-Christophe Catalon
L'évaluation du coût de la vie à Genève est "spectaculairement faux", s'est indigné Ian Richards, secrétaire exécutif du Conseil de coordination des associations de personnel de l'ONU.

Des centaines de fonctionnaires des Nations unies ont manifesté à Genève mardi contre la réduction de 7,5% de leur salaire d'ici novembre, selon presse helvétique. La Commission de la fonction publique internationale (ICSC) a décidé cette baisse pour réajuster les rémunérations au coût de la vie dans la région. Environ 5.400 personnes sont concernées.

Les manifestants, réunis à l'appel de plusieurs organisations dont la Fédération des associations des fonctionnaires internationaux (FICSA) et le Conseil de coordination des associations de personnel de l'ONU et de ses agences, déplorent le manque de transparence des calculs de l'ICSC et contestent les critères retenus.

Le coût de la vie en France pris en compte

L'évaluation du coût de la vie à Genève est "spectaculairement faux", s'est indigné Ian Richards, secrétaire exécutif du Conseil de coordination des associations de personnel de l'ONU. Selon lui, l'ICSC a notamment intégré les loyers français dans son calcul du niveau des loyers genevois.

"En 2010, une évaluation du coût de la vie sur les différents sites onusiens avait déjà été effectuée. Genève apparaissait à l'époque 12,3% plus chère que New York. Selon l'évaluation entreprise en octobre dernier, la Cité de Calvin n'est plus que 2% plus chère que New York", rappelle le quotidien Le Temps.

La Commission s'est également basée sur des prix erronés des billets de train, des comparatifs jugés non-crédibles sur les frais de santé. Les organismes qui ont appelé à manifester estiment que les statistiques ont été manipulées.

Des craintes de coupes budgétaires

Plus largement, les organisations sont inquiètes de futures coupes dans le budget des Nations Unies qui pourraient entraîner des suppressions de postes et la délocalisation en Allemagne de services administratifs.

Cette manifestation s'est déroulée alors que le secrétaire général de l'ONU, le Portugais Antonio Guterres est de passage à Genève. Mardi, Ian Richards a pu rencontré. Il semblerait que la Commission accepte de réexaminer la situation, selon RTS.

Jean-Christophe Catalon
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.