Acier chinois : l'Australie met en place des droits de douane

Ces droits varieront de 11,7% à 57%, en fonction de l'entreprise exportatrice et du type d'acier. Cette mesure est la dernière en date prise par différents pays à l'égard de l'acier chinois.
Malgré les efforts mis en œuvre par Pékin pour réduire les surcapacités, la production d'acier chinoise a atteint un record en mars tandis que les livraisons enregistrées au cours de ce mois ont progressé de 30% par rapport à mars 2015.

Un an après l'Union européenne, au tour de l'Australie. Canberra a décidé d'imposer des droits de douane sur certains types d'acier chinois afin de protéger les sidérurgistes du pays d'un afflux de produits venant de Chine, a annoncé au cours du week-end le gouvernement australien. Ces droits varieront de 11,7% à 57%, en fonction de l'entreprise exportatrice et du type d'acier.

Le ministre de l'Industrie australien, Christopher Plyne, a estimé que les droits de douane permettraient aux producteurs du pays d'être à nouveaux compétitifs. Cette mesure, qui avait été réclamée l'an dernier par le sidérurgiste Arrium -en dépôt de bilan depuis le début du mois- est la dernière en date prise par différents pays à l'égard de l'acier chinois.

La Chine tente de réduire ses surcapacités

Malgré les efforts mis en œuvre par Pékin pour réduire les surcapacités, la production d'acier chinois a atteint un record en mars tandis que les livraisons enregistrées au cours de ce mois ont progressé de 30% par rapport à mars 2015.

La semaine dernière, la Chine et les autres grands pays producteurs d'acier ne sont pas parvenus à s'entendre sur des mesures permettant de résoudre la crise traversée par ce secteur, faute de consensus sur les causes des surcapacités mondiales.

>> Lire Crise de l'acier : pas d'accord entre la Chine, les Etats-Unis et l'Europe

Commentaires 3
à écrit le 26/04/2016 à 16:22
Signaler
le debat ici n est pas de trop parler , c est le travail qui peut tout changer ,mettez vous au travail car l'avenir ce n'est pas pour les parleurs mais plutot pour les bosseurs

à écrit le 26/04/2016 à 6:48
Signaler
Est oui, certains pays tâche de protéger leur industriels.... Car la concurrence n'est pas possible, la chine subventione , la chine travail aux détriment du bien des individus, elle polu énormément .... Tous cela pour favoriser sont économie.... Nou...

le 26/04/2016 à 7:59
Signaler
en effet, honte sur nos politiques qui ont failli sur la mission éducative de l'Etat, empêchant certains d écrire un commentaire sans faire un minimum 3 fautes par lignes...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.