Aide au développement : la France est de moins en moins généreuse

L'apport de la France à l'aide au développement a reculé en 2014, alors que les contributions totales des pays membres du Comité d'aide au développement sont restés à leur niveau record de 2013.
Treize pays membres ont toutefois augmenté leur versement d'ide publique au développement en 2014, les plus fortes hausses étant observées en Allemagne (+12%), en Finlande (+12,5%), en Suède (+11%) et en Suisse (+9,2%), précise l'OCDE.

Parmi les 28 pays donateurs et membres du Comité d'aide au développement (CAD), l'Hexagone fait figure de mauvais élève. Avec une contribution dédiée à l'aide publique au développement en recul de 9,2% en 2014 par rapport à l'année précédente, la France affiche la cinquième plus forte baisse des 19 pays européens membres du CAD, selon des chiffres publiés mercredi 8 avril par l'OCDE. Elle a consacré 0,36% à cette aide de sont produit national brut, alors que l'objectif est fixé à 0,7%.

En ce qui concerne le montant, la France est toutefois, le 4e donateur du CAD, avec une contribution de 10,37 milliards de dollars (9,54 milliards d'euros) l'année dernière.

"Un mauvais point pour la crédibilité de la France"

"A quelques mois de la conférence d'Addis Abeba pour le financement du développement et de la conférence climat de Paris", cette baisse est "un mauvais point pour la crédibilité de la France en 2015", a réagi la direction de l'ONG One France, dédiée à la lutte contre l'extrême pauvreté et les maladies notamment en Afrique.

"Il y a clairement un manque de volonté politique", a renchéri l'un des responsables d'Oxfam France, Christian Reboul. L'ONG dénonce également un "plus bas niveau d'investissement" dans l'aide au développement "depuis 2001".

L'Allemagne, de plus en plus généreuse

L'APD a diminué dans 15 pays membres du  Comité d'aide au développement (CAD). Outre la France, l'Australie (-7,2%), le Canada (-10,7%), l'Espagne (-20,3%), le Japon (-15,3%), la Pologne (-8,3%) et le Portugal (-14,9%) affichent les replis les plus marqués.

Treize pays membres ont toutefois augmenté leur versement d'APD en 2014, les plus fortes hausses étant observées en Allemagne (+12%), en Finlande (+12,5%), en Suède (+11%)  et en Suisse (+9,2%), précise l'OCDE.

124,3 milliards d'euros d'aide publique au développement

Toutefois, les "apports nets d'aide publique au développement" (APD), effectués par près d'une trentaine de pays membres de l'OCDE regroupés dans le Comité d'aide au développement (CAD), ont atteint 135,2 milliards de dollars (124,3 milliards d'euros),"à égalité avec le record" déjà enregistré en 2013.

Un signe "encourageant" pour le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria, qui salue ce "niveau record" de l'aide au développement, "alors que les pays donateurs sortent à peine de la plus grave crise économique" connue.

Pour rappel, l'APD représente plus des deux tiers du financement extérieur dont bénéficient les pays les moins avancés.

Commentaires 10
à écrit le 10/04/2015 à 8:55
Signaler
De l'aide au développement qui s'évapore le plus souvent dans la corruption et sur des projets qui ne développent rien du tout. Une véritable gabegie et aucun organisme indépendant de contrôle.

à écrit le 08/04/2015 à 21:54
Signaler
Vous oubliez de préciser l'AFD aide les entreprises francaises. Exemple : Tramway au Maroc financé a conditon qu'on achete francais.

à écrit le 08/04/2015 à 19:46
Signaler
contribution de la France... Il faut être réaliste à un certain moment!. Ne pas renouvelever l'aberration deM Sarkozy de prêter de l'argent aux pays sous développés alors que la France est déjà par elle même bien endettée. C'est le pays entier qui ...

à écrit le 08/04/2015 à 18:59
Signaler
Tiens, je ne serai pas étonné si la conjoncture continue à s'aggraver que dans quelques années ce soient les pays en développement qui vont prêter de l'aide internationale à la France !!

à écrit le 08/04/2015 à 17:32
Signaler
Voilà une problématique des plus bidon. Aide au développement ou la soupape volontaire d'un étouffement économique tout aussi volontaire que criminel. En effet les pays en question ne sont pas développés car nous ne reconnaissons pas, pour d'étranges...

le 08/04/2015 à 18:08
Signaler
@Corso Ca fait bien longtemps que les nations arabes, africaines et asiatiques, ne se font plus que très peu arnaquées. Elles sont dures en affaires avec leurs fortes croissances. C'est de la coopération, et plus en plus du donnant-donnant. Si les c...

à écrit le 08/04/2015 à 17:06
Signaler
On pourrait se développer nous même avant de dilapider l'argent des Français. c'est la guerre ou l'argent pas les deux.

le 08/04/2015 à 17:51
Signaler
@citoyen671 (FNPC) Tout est lié, les entreprises françaises exportent beaucoup. Bien que pas assez nombreuses. Il ne faut surtout pas négliger ce secteur. Certaines de nos entreprises ne résisteraient pas à la concurrence si elles devaient compter u...

à écrit le 08/04/2015 à 16:44
Signaler
La France ne peut pas être sur tous les fronts dans l'état actuel de son économie. Notamment parce que l'armée française mène des opérations couteuses. Evidement, cette situation profite à nos voisins qui ne s'impliquent pas ou pas assez. Néanmoin...

à écrit le 08/04/2015 à 16:43
Signaler
Il me semble que c'est 29 membres (site oedc.org) et non 28(L'UE semble être un membre à elle seule dans cette liste). Par ailleurs, la France est de moins en moins riche (et même en déficit). Ca pourrait être une explication. Je lis que ces réjouiss...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.