Appel au boycott, manifestation, pétition : la polémique autour de Lancôme s'intensifie

Suite aux pressions du gouvernement chinois, la marque de luxe Lancôme avait annulé le concert de la militante pro indépendance, Denise Ho. A Hong Kong, la colère monte et les habitants appellent aux boycott de la marque.
Le stand de Lancôme de Times Square ( important centre commercial de l'île de Hong Kong) était fermé mercredi, de même que son centre de soins de beauté et les locaux de l'Oréal dans le même immeuble.

Lancôme voulait éviter les polémiques en annulant un concert de Denise Ho mais c'est tout l'inverse qui se produit. Mercredi, à Hong Kong, s'est tenue une manifestation pour protester contre l'autocensure de la marque de luxe.

Les médias officiels de Pékin avait fortement critiqué Lancôme qui selon eux, avait utilisé les profits générés par le marché chinois afin d'organiser le concert de Denise Ho qui affiche clairement des positions critiques à l'égard de Pékin. Le Global Times avait comparé la chanteuse à un "poison" en référence au soutien de la chanteuse à l'indépendance du Tibet et à sa récente rencontre avec le Dalai Lama.

Des dizaines de manifestants se sont rassemblés à Times Square, important centre commercial de l'île de Hong Kong, en criant des slogans tels que "Boycottez Lancôme", ou "Honte à l'auto-censure".

Les organisateurs de la manifestation ont prévenu qu'ils n'en resteraient pas là si Lancôme et L'Oréal (qui détient la marque et qui perdait 0,7% à 13h50 à la Bourse de Paris) ne réagissaient pas.

"Le but principal de cette manifestation c'est de montrer au monde que nous devons nous unir, et, à travers le boycottage (de leurs produits), montrer à Lancôme et L'Oréal qu'on ne peut pas seulement se focaliser sur le marché chinois", a déclaré Avery Ng, président de la Ligue des sociaux-démocrates, qui figure parmi la dizaine d'organisations ayant appelé à manifester.

Près de 5000 signatures

Une pétition lancée sur le site change.org appelant au boycottage des produits Lancôme a recueilli plus de 4.837 signatures.

Denise Ho a elle-même fustigé la décision de Lancôme. "Il n'est pas juste d'être puni pour avoir pris la parole, pour avoir tenu tête, pour s'être mis en quête de ces droits que nous considérons comme des droits de l'Homme essentiels", a-t-elle dit sur Facebook.

(Avec AFP)

Commentaire 1
à écrit le 08/06/2016 à 18:21
Signaler
Il est triste que l'Oréal utilise ses marques pour faire de la politique. Ce n'est pas son rôle.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.