Après les congés illimités, Virgin promet à ses salariés un an de congé parental payé

Le bénéfice ne s'appliquera néanmoins qu'aux employés de Virgin Managment basés à Londres et à Genève.
Ce faisant, Virgin va au-delà de ce qui est promis par le droit britannique et suisse.

Les salariés de Virgin s'étaient déjà vu offrir par leur excentrique patron le privilège dont tout travailleur rêve: des congés sans limite de durée. Mardi 9 juin, ils et elles ont acquis une autre prérogative: la possibilité de s'absenter pour un an tout en conservant l'intégralité de leur salaire dès lors qu'ils deviennent parents -y compris adoptifs.

Sur son compte Twitter, Richard Branson, qui a eu en 2015 trois petits-enfants,  a commenté:

"En tant que papa et papy, je sais à quel point le temps passé avec les enfants est magique. Un congé parental plus long a du sens".

140 personnes concernées

Virgin prévoit néanmoins des limites. Le bénéfice ne s'applique qu'aux salariés de la société principale du groupe, Virgin Managment: il ne concernera donc que 140 personnes environ employées à Londres et Genève.

Pour bénéficier intégralement de cet avantage, il faudra néanmoins avoir travaillé au moins quatre ans dans l'entreprise: les plus jeunes arrivés seront rémunérés proportionnellement à leur ancienneté, à partir d'un minimum de 25%.

193 euros par semaine en vertu du régime britannique

Ce faisant, Virgin va néanmoins au-delà de ce que prévoit le droit britannique et suisse. Au Royaume-Uni, un nouveau système de congé parental de 50 semaines a été mis en place le 5 avril. Il permet aux parents de se le partager. La rémunération maximale prévue s'élève toutefois à 139,58 livres sterling par semaine (environ 193 euros) et 13 de ces 50 semaines ne sont pas du tout payées. En Suisse aucun congé parental n'existe ; une initiative parlementaire a été présentée afin d'instaurer un congé paternité rémunéré de 10 jours.

A titre de comparaison, en France, le nouveau congé parental en vigueur depuis le 1er janvier 2015 peut aussi être partagé et en ce cas s'étendre à un an pour le premier enfant. L'allocation maximale spécifique versée par la Caf s'élève à 390,52 euros par mois et ne peut excéder six mois par parent.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.