Arabie Saoudite : quels sont les faits d'armes du nouveau prince héritier ?

Actuel ministre de l'Intérieur, Mohammed ben Nayef ben Salman, neveu du roi Salmane d'Arabie Saoudite, a été nommé nouveau prince héritier et vice-Premier ministre. Diplômé de sciences politiques aux États-Unis, il est apprécié des officiels américains et vu comme l'homme qui a permis le démantèlement de l'organisation Al-Qaïda dans le pays. Pour certains observateurs, l'intervention militaire de Ryad au Yémen a fortement joué dans sa nomination.
Laszlo Perelstein
Mohammed ben Nayef, qui a survécu à au moins quatre tentatives d'assassinat, devient par ailleurs, à 55 ans, le premier prince héritier du trône parmi les petit-fils du fondateur du royaume, Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud, dit Ibn Saoul.

Il était jusqu'à présent deuxième dans l'ordre de succession. Le roi Salmane d'Arabie saoudite a annoncé par décret royal mercredi 29 avril avoir relevé son demi-frère le prince Moukrine de ses fonctions de prince héritier et de premier vice-Premier ministre. Il a nommé nouveau prince héritier son neveu, Mohammed ben Nayef ben Salman, actuel ministre de l'Intérieur et désormais également vice-Premier ministre.

Le fils du roi, le prince Mohammed bin Salman, ministre de la Défense, occupera quant à lui la deuxième place dans l'ordre de succession.Parmi les autres remplacements survenus, on notera celle, symbolique, du ministre des Affaires étrangères. Le prince Saoud al Faiçal, qui dirigeait la diplomatie du royaume wahhabite depuis mars 1975, a été remplacé par l'actuel ambassadeur d'Arabie à Washington, Adel al Djoubeïr.

Apprécié des officiels américains

En accédant à ce statut, Mohammed ben Nayef devient par ailleurs, à 55 ans, le premier prince héritier du trône parmi les petits-fils du fondateur du royaume, Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud, dit Ibn Saoul, écrit le Financial Times. Il avait été nommé second prince héritier à la mort du roi Abdallah, en janvier 2015. À l'occasion, le Washington Post avait dressé un portrait de lui, présentant celui qui a survécu à au moins quatre tentatives d'assassinat comme "l'étoile montante" de la famille royale saoudienne.

Diplômé de science politique d'une université privée américaine (Lewis & Clark College, dans l'Oregon), Mohammed ben Nayef parle couramment anglais et est perçu comme quelqu'un d'intelligent. Apprécié des officiels américains, Mohammed ben Nayef, ministre de la Défense entre 2004 et 2012, a mené un combat de longue date contre les militants d'Al-Qaïda. Le démantèlement de l'organisation en Arabie Saoudite lui est d'ailleurs attribué, puisque dès 1999, sous les ordres de son père, alors ministre de l'Intérieur, il a mené une campagne anti-terroriste agressive, écrivait en janvier le Wall Street Journal.

"C'est un architecte de l'effort saoudien de lutte contre  le terroriste, il a été le principal contact pour les États-Unis à ce sujet", confiait alors au journal un officiel du département d'État.

Une nomination motivée par le conflit au Yemen

Nommé fin janvier à la tête du Conseil des affaires politiques et de sécurité, Mohammed ben Nayef a à ce titre dirigé l'opération "Decisive Storm", offensive aérienne contre le Yémen lancée le 25 mars et qui s'est terminée le 21 avril. L'éviction du prince Moukrine, dont la mère est yéménite, est d'ailleurs considérée par un haut fonctionnaire pakistanais interrogé par le FT comme "une retombée directe de différences apparentes sur la campagne yéménite".

      | Lire L'Arabie Saoudite lance une offensive militaire au Yémen

Les signes "d'une prochaine intervention au sol se multiplient" en effet au Yémen, rapportait le 27 avril le site d'information du Golfe Al-Tagreer, dans un article traduit par Courrier International. Certains observateurs mettent toutefois en garde contre les risques d'un enlisement de l'armée saoudienne, prise dans une guerre asymétrique, écrit l'hebdomadaire sur son site.

Laszlo Perelstein
Commentaires 8
à écrit le 01/05/2015 à 7:30
Signaler
En ce qui me concerne cette dynastie soutient et propage la pensée salafiste wahabite. Dès lors, ils doivent être considérés comme des ennemis puisque nous sommes en guerre contre le salafisme.

à écrit le 30/04/2015 à 9:38
Signaler
L'Arabie, ça où dite? par la mec.

à écrit le 29/04/2015 à 17:00
Signaler
L'arrivé de Mohammed bon nayef confirme la prise de pouvoir pas la branche des Sudeiri et l'écartement des autres branches des ai saoud (SOuDEIRI) fils de l'épouse de Abdelaziz : Hassa BENT AHMED AL SUDEIRI !

à écrit le 29/04/2015 à 16:38
Signaler
Hmm... Je ne suis pas un connaisseur de la A.S., mais ces changements sont si gros que ressemblent à un coup d'Etat caché. Les relations du nouveau prince-héritier et Cie avec l'administration actuelle aux E.-U. ne doivent pas être faciles

à écrit le 29/04/2015 à 14:04
Signaler
Quand y aura t-il une république en Arabie ? la fin des tyrans est parfois provoqué par leur bêtise, comme Napoléon qui vend l'énorme Amérique française aux USA et détruit la République par des guerres incessante en Europe et un retour à la Royauté. ...

à écrit le 29/04/2015 à 11:33
Signaler
C'est un héros qui vient de l'hérault, du coup ça nous donne un héraut ... toi comprend moi ?

à écrit le 29/04/2015 à 11:32
Signaler
c est normal qu il le fasse car s il n interviennent pas ,il n es past esclues que leurs pouvoir ne soit pas remis en causses par les mouvements des printents arabes qui veulent une part de gateaux de l or noir???

à écrit le 29/04/2015 à 11:28
Signaler
Les rebelles reprochaient justement la connivence qui existait entre l'ancien président yéménite mis en place de force par les saoudiens et les éléments d'Al Qaida dans la région, sunnites comme eux...Al Qaida dont le passe temps était de massacrer t...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.