Attaques informatiques : des dizaines d'entreprises et d'organisations touchées

Des hôpitaux britanniques au constructeur français Renault, en passant par des ministères russes ou la compagnie ferroviaire publique allemande, des dizaines d'entreprises et d'organisations à travers le monde ont été touchées par l'attaque informatique massive.
Le constructeur automobile français Renault a été touché par la vague de cyberattaques simultanées, et des sites de production en France sont à l'arrêt, a annoncé la direction du groupe.

De plus en plus de groupes, à travers le monde, sont pris pour cible. Des hôpitaux britanniques au constructeur français Renault, en passant par des ministères russes ou la compagnie ferroviaire publique allemande, des dizaines d'entreprises et d'organisations à travers le monde ont été touchées par l'attaque informatique massive.

Le service public de santé britannique (NHS)

Le service public de santé britannique (NHS), cinquième employeur du monde avec 1,7 million de salariés, a été visé. Environ 45 établissements ont été touchés, selon la ministre britannique de l'Intérieur Amber Rudd. Plusieurs d'entre eux ont été obligés d'annuler ou de reporter des interventions médicales. Mme Rudd a cependant assuré qu'il n'y a "pas eu d'accès malveillant aux données de patients".

Renault en France

Le constructeur automobile français Renault a été touché par la vague de cyberattaques simultanées, et des sites de production en France sont à l'arrêt, a annoncé la direction du groupe.

Un porte-parole de la filiale de Renault en Slovénie, Revoz, a déclaré à l'AFP que les ordinateurs de l'usine de Novo Mesto avaient été touchés, entraînant un arrêt de production.

Les banques et ministères russes

La Banque centrale russe a annoncé samedi que le système bancaire du pays avait été visé par une cyberattaque massive, ainsi que plusieurs ministères, et que les pirates avaient tenté de forcer les installations informatiques du réseau ferroviaire.

Deutsche Bahn en Allemagne

Des panneaux d'affichages en gare ont été piratés, et plusieurs passagers allemands ont posté sur Twitter des photos de panneaux avec la demande de rançon à la place des horaires de départs et d'arrivées. "Le trafic n'est pas affecté par le virus et il n'y a aucune perturbation ni sur les grandes lignes ni sur les lignes régionales", a cependant assuré la compagnie ferroviaire publique Deutsche Bahn.

Fedex aux Etats-Unis

Le géant américain de livraison de colis FedEx a annoncé avoir été touché et assuré qu'il appliquait "des mesures pour remédier le plus vite possible" à cette situation.

Telefonica en Espagne

Le géant des télécoms espagnol a été visé, mais "les équipements infectés sont sous contrôle et en train d'être réinstallés", selon le responsable de la cybersécurité de Telefonica, l'ancien hacker espagnol Chema Alonso.

"Vos fichiers importants ont été cryptés", pouvait-on lire sur les captures d'écran d'ordinateurs infectés, largement diffusées par les médias en Espagne, où le gouvernement a confirmé vendredi "différentes cyberattaques visant des sociétés espagnoles".

(avec AFP)

Commentaires 22
à écrit le 14/05/2017 à 14:56
Signaler
Zut alors, encore les méchants RUSSE !

à écrit le 14/05/2017 à 8:10
Signaler
Et Microsoft la dedans ? Vendre des produits non sécurisés en engrangeant des bénéfices gigantesques , ça mérite quand mème d'avoir des comptes a rendre non ?

à écrit le 14/05/2017 à 6:43
Signaler
S'il existe en Europe une forme de répression de la population par le chômage, est ce à cause d'une impéritie au développement si par exemple l'OCDE publie des pib en baisse ou en stagnation mais pas en Allemagne ou aux USA ? De ce fait les citoyens ...

à écrit le 13/05/2017 à 23:11
Signaler
l'informatique devient une donnée sensible même pour les grands groupes...certains hackers chinois piratent même certaines bases de données clients et demandent des rançons de plusieurs millions de dollars (véridique)

à écrit le 13/05/2017 à 22:12
Signaler
Cyberattaques quel beau terme branché, mais on avait pas ce plaisir au temps du minitel ! Allez coupez un peu le câble avec internet et toutes ces bêtises, et réfléchissons un moment sur nos modes de communications.

à écrit le 13/05/2017 à 22:12
Signaler
Presque partout, il y a eu des attaques, mais en France presque rien. C'est comme pour le nuage de Tchernobyl, il s'est arrêté à la frontière. Qu'est ce qu'on est fort... Plus sérieusement, ce qui vient de se passer prouve la fragilité de nos syst...

le 14/05/2017 à 8:35
Signaler
" .... fragilité des systèmes " ?!? Il y a des systèmes d'exploitation bien mieux sécurisés que ceux de Microsoft (qui devrait avoir des comptes a rendre !!! )

à écrit le 13/05/2017 à 20:51
Signaler
si les backups ont ete faits correctement, le probleme ne se pose pas, ou tres peu

le 13/05/2017 à 22:27
Signaler
Churchil, on est plus en 1940. Les serveurs sont surement virtualisés et on doit pouvoir reconstruire des images à chaud. Les clients légers aussi. Le problème c'est les PC lambda où chaque utilisateur bidouille plus ou moins son environnement avec...

à écrit le 13/05/2017 à 20:05
Signaler
Pour les entreprises afin d éviter ca elles ont le système Squareway de vivaction Qui protege les mobiles voix et data ! Ça évite de laisser des portes d entrée pour les virus ! Le bon sens pour 30€ !

à écrit le 13/05/2017 à 19:50
Signaler
On peut se poser certaines questions basiques: - comment se fait -il que les grandes organisations privées ou publiques ne mettent pas à jour leurs systèmes de navigation avec les plus récents sous maintenance notamment Microsoft car ce sont ceux-ci...

le 13/05/2017 à 22:36
Signaler
Les entreprises montent les systèmes de niveau tous les mois. On ne pas faire plus.Les entreprises utilisent des logiciels commerciaux qui ne supportent pas forcément toutes les mises à jour (Ils ont leur propre mises à jour) .Ils faut souvent teste...

à écrit le 13/05/2017 à 19:15
Signaler
Déjà, je ne comprends pas que la Gendarmerie et l'Assemblée Nationale soient sous Linux et PAS les autres services de l'Etat. Un Linux, c'est déjà très simple à installer, n'a pas besoin d'antivirus, PEUT avoir un pare-feu (la confiance a ses limites...

le 13/05/2017 à 21:31
Signaler
Oui mais les services de l'état impose des OS sous licences. De plus le linux est mort lorsque google l'a racheté. La confidentialité n'est plus garanti et la simplicité du moteur original n'est plus... De plus depuis que linux à envahi les smartphon...

à écrit le 13/05/2017 à 19:09
Signaler
On est loin des hackeurs rêveurs pirates et autres fables, la plupart de ces attaques ont des cibles bien déterminées et sont commanditées par des groupes ou personnes au dessus de tout soupçon. Nombreux déplorent que Linux plus sûr ne soit pas p...

à écrit le 13/05/2017 à 16:58
Signaler
Ne devrait on en Europe examiner les conditions de défense de l'existence des citoyens ? Ne devrait-on suite à une crise en 2007, examiner pourquoi on publie un pib par habitant en hausse aux USA et en Europe une baisse ou une stagnation, mais pas en...

à écrit le 13/05/2017 à 16:38
Signaler
Et nos gouvernants inconséquents qui choisissent Windows pour le ministère de la Défense...

le 13/05/2017 à 18:35
Signaler
C'est scandaleux et dangereux ! En plus le contribuable paye ! Linuxien

le 28/09/2017 à 6:09
Signaler
dans Windows il y a une porte dérobée pour permettre au FBI de surveiller qui il veut

à écrit le 13/05/2017 à 16:17
Signaler
J'ai rien eu. Notes, il est marqué Debian, sur mon windows...

le 13/05/2017 à 18:40
Signaler
... moi UBUNTU !

à écrit le 13/05/2017 à 15:51
Signaler
Que l'on arrête de se plaindre des cyberattaques, car on le "cherche bien"!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.