Au moins 61 morts dans un très violent séisme au Mexique

Un séisme d'une magnitude de 8,1 a fait au moins 61 morts jeudi dans trois Etats pauvres du sud du Mexique, sur la côte Pacifique.
Le séisme dépasse en puissance celui enregistré au Mexique en 1985

Un séisme d'une magnitude de 8,1, d'une puissance sans précédent depuis plus de 80 ans, a fait au moins 61 morts jeudi dans trois Etats pauvres du sud du Mexique, sur la côte Pacifique. La secousse a été ressentie peu avant minuit jusqu'à Mexico, où les immeubles ont tremblé. L'épicentre a été localisé dans le Pacifique, à 87 km au sud-ouest de Pijijiapan, dans l'Etat du Chiapas, et à une profondeur de 69 km.

Le séisme dépasse en puissance celui enregistré au Mexique en 1985, qui avait fait plusieurs milliers de morts. Les autorités font état de douze morts au Chiapas, de quatre dans l'Etat voisin de Tabasco et de 45 dans celui d'Oaxaca, ce qui porte le bilan total à 61 décès. D'après le ministre de l'Agriculture, José Calzada, au moins 250 personnes ont été blessées dans l'Etat de Oaxaca.

Six répliques

A Mexico, des gens ont fui leurs habitations pour se réfugier dans la rue tandis que la protection civile mexicaine signalait des coupures d'électricité dans certains quartiers. Des vitres ont été brisées à l'aéroport de la capitale et la corniche d'un hôtel s'est effondrée dans la ville touristique d'Oaxaca, a indiqué un témoin.

L'Institut américain de veille géologique (USGS) a enregistré six répliques de magnitudes de 4,5 à 5,6. Selon le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique, des vagues de moins d'un mètre ont été signalées au Mexique. Selon John Bellini, géophysicien au centre américain de veille géologique dans le Colorado, le dernier tremblement de terre d'une telle magnitude remonte à 1932 au Mexique, dans l'Etat de Jalisco.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.