Vingt civils tués par des islamistes dans un restaurant de Dacca

La police du Bangladesh a annoncé samedi avoir mis fin samedi à l'attaque d'un restaurant de Dacca par des militants islamistes, tuant six assaillants et libérant treize otages après une nuit de siège.
Plus de cent policiers des forces spéciales ont donné l'assaut aux alentours de 8h00 heure locale (02h00 GMT) dans ce restaurant du quartier diplomatique de Dacca où une vingtaine de personnes avaient été prises en otages la veille par un commando armé.

Vingt personnes, dont neuf Italiens, ont été tuées vendredi soir à Dacca, la capitale du Bangladesh, par un commando islamiste qui a fait irruption dans un restaurant, avant que les forces de l'ordre ne donnent l'assaut 12 heures après.

L'Etat islamique a annoncé être responsable de l'attaque, mais cette revendication rester à confirmer.

La Première ministre bangladaise, Sheikh Hasina, a déclaré samedi deux jours de deuil national.

Jusqu'à présent, les islamistes s'en prenaient plutôt à des individus isolés, qui revendiquent un mode de vie laïque dans un pays majoritairement musulman.

Quand ils ont fait irruption vendredi soir vers 21h00 dans le restaurant chic très fréquenté du quartier diplomatique de Dacca, les attaquants ont ordonné à tous les Bangladais de se lever puis ont commencé à tuer les étrangers, dit-on de source proche de l'enquête.

Parmi les morts figure la femme d'un homme d'affaires italien tuée à la machette. Elle a été trouvée par son mari qui a passé toute la suite caché derrière un arbre devant le restaurant tandis que le commando se trouvait à l'intérieur, a déclaré à Reuters Agnese Barolo, une amie qui vit à Dacca et qui s'est entretenue avec lui.

Neuf Italiens ont été tués dans l'attaque, a annoncé le ministre italien des Affaires étrangères qui a dit que les autorités étaient sans nouvelles d'un dixième Italien.

Une étudiante indienne de 19 ans a été tuée, a déclaré le ministre indien des Affaires étrangères sur Twitter.

Les forces de sécurité ont mis fin à l'attaque samedi matin, libérant treize otages dont deux Sri-Lankais et un Japonais.

UN DES ASSAILLANTS CAPTURÉS

Le Japonais qui a été sauvé dînait avec sept compatriotes qui tous étaient consultants pour un organisme nippon d'aide au développement, a indiqué un porte-parole du gouvernement japonais. On ne sait pas ce qu'il est advenu d'eux. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a fait part de son "indignation pour cet acte de terrorisme inhumain et méprisable".

Un porte-parole de l'armée, le colonel Rashidul Hasan, a dit ne pouvoir confirmer la nationalité des victimes décédées. La plupart ont été tuées à l'arme blanche, a-t-il dit.

Six assaillants ont été abattus et un septième a été capturé, a déclaré Sheikh Hasina à la télévision à l'issue l'assaut des forces de l'ordre mené par un centaine d'hommes. Deux policiers ont été tués en début de soirée.

L'Etat islamique a diffusé des photos de corps étalés sur le sol présentés comme les corps d'étrangers tués lors de l'assaut. La police n'a pas confirmé où avaient été prises ces photos.

Selon un conseiller du Premier ministre, Gowher Rizvi, les forces de l'ordre ont tenté de négocier avec le commando.

Le drame a commencé quand des gardiens chargés de la sécurité dans le quartier de Gulshan, fréquenté par les expatriés, ont remarqué plusieurs hommes armés devant un centre médical, a déclaré le conseiller du Premier ministre.

Quand les gardes se sont approchés, les hommes se sont précipités dans le bâtiment où se trouve le restaurant. Le local était bondé, plusieurs personnes attendaient pour avoir une table, a-t-il expliqué.

Ali Arsalan, un des associés copropriétaires du restaurant a raconté que, selon le récit de ses employés, les attaquants avaient crié "Allahou Akbar" (Dieu est le plus grand) au moment où ils ont fait irruption dans le bâtiment qui se divise en deux lieux, le Holey Artisan Backery, qui était apparemment fermé à ce moment-là et le O'Kitchen Restaurant à l'étage.

RAFALE DE BALLES

Selon le récit de la police, les hommes du commando ont échangé des tirs sporadiques avec les policiers à l'extérieur pendant plusieurs heures. Selon un policier sur place, quand les forces de l'ordre ont tenté d'entrer dans le bâtiment au début du siège, elles ont été accueillies par une rafale de balles et de grenades qui a tué deux policiers.

Un employé du restaurant ayant réussi à s'échapper a raconté à la télévision bangladaise qu'une vingtaine de clients se trouvaient dans le restaurant à ce moment-là, pour la plupart des étrangers. Du côté du personnel, il y avait 15 à 20 personnes, a-t-il ajouté.

Les violences islamistes qui secouent le Bangladesh depuis dix-huit mois ont coûté la vie à des défenseurs des libertés, des homosexuels ou des membres des religions minoritaires.

Vendredi, un prêtre hindou a été tué à coups de machette dans un temple du district de Jhinaidah, à 300 km environ au sud-ouest de Dacca.

L'Etat islamique ou Al Qaïda ont beau avoir revendiqué la plupart de ces assassinats, les autorités bangladaises estiment qu'il n'existe aucun lien opérationnel entre les islamistes du Bangladesh et les réseaux djihadistes internationaux.

Pour les responsables de la sécurité du pays, deux groupes locaux, Ansar al Islam et Jamaat-ul-Mujahideen, sont responsables des violences récentes. Ansar a prêté allégeance à Al Qaïda tandis que Jamaat-ul-Mujahideen affirme représenter l'Etat islamique.

"En résumé, le Bangladesh compte de nombreux extrémistes, souvent sans affiliation, qui sont ravis de commettre des attaques au nom de l'Etat islamique", déclare Michael Kugelman, spécialiste de l'Asie du Sud au Wilson Centre à Washington.

L'Etat islamique a revendiqué davantage d'attaques au Bangladesh qu'au Pakistan ou en Afghanistan, relève-t-il.

De nombreux étrangers travaillent au Bangladesh pour des multinationales de l'industrie textile. Le secteur de l'habillement représente 15% environ de l'activité économique au Bangladesh qui est le deuxième exportateur textile au monde derrière la Chine.

Commentaires 2
à écrit le 03/07/2016 à 13:16
Signaler
Ah bon ! Et on les connaissaient ?

à écrit le 02/07/2016 à 11:01
Signaler
J'ai un problème d'observation où l'EI attaque systématiquement dans un pays, de préférence, les ressortissants d'autres pays ? Ils attaquent les commerces qui ont pour clients principaux des étrangers, la partie internationale des aéroports, ... mêm...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.